Mon anxiété m'empêche d'avancer

Réalisée par Chris · 23 juin 2024 Anxiété

Bonjour / Bonsoir à toutes et tous !
Je me permets de vous écrire suite à des recherches de réponse sur mon cas afin de voir si j'étais le seul dans ce cas où pas dans l'espoir de me rassurer, je vous expliques :
Je suis un homme de 24 ans et j'ai toujours été d'une nature très timide et réservée depuis mon enfance. J'ai réussi à énormément me détimidiser avec le temps mais j'ai toujours beaucoup de mal aujourd'hui à rencontrer des personnes. J'ai toujours été un minimum entouré, toujours eu des amis mais avec le temps on perd beaucoup de contacts ce qui fait que je n'en ai presque plus. Et récemment, mon "meilleur ami" a décidé de couper les ponts du jour au lendemain pour ne pas être allé à un événement ou je n'avais pas envie de me forcer. Ce qui fait qu'aujourd'hui je me sens très seul par moments, je suis quelqu'un de très casanier et j'aimerai rencontrer du monde. Seulement je ne trouve pas la force de changer pour sortir dehors même seul pour rencontrer des gens; que ce soit pour trouver des amis comme pour trouver une relation amoureuse. Je ne sais pas vraiment comment me sortir de cet état qui m'a toujours construit, souvent empêché de m'exprimer librement quand j'étais plus jeune. Je précise également que lorsque j'avais autour des 17-20 ans, je suis beaucoup plus sorti, j'ai fais plusieurs soirées avec beaucoup de monde mais je n'ai jamais réussi à trouver ma place dans ce genre de milieux, je me disais toujours "vivement que je rentre à la maison", ce qui fait que ça n'a jamais réussi à m'effacer cette anxiété sociale. Mais pourtant lorsque des jours de fêtes arrivent (comme lorsque j'écris actuellement pour la fête de la musique) je ressens une énorme solitude et surtout une peur de ne jamais réussir à m'en sortir, et de souffrir chaque année pour chaque fête qui passe.
Sans compter ça je souffre énormément de ne jamais avoir vraiment vécu une vraie relation dans laquelle j'aurais pu tenter de travailler la dessus. Je vois énormément de monde être heureux et en couple, ce qui me fait d'autant plus complexer.

J'aimerai pouvoir être complètement épanoui, être en couple mais surtout pouvoir sortir dehors faire ce que je souhaite sans me sentir toujours jugé par le monde qui m'entoure (même en sachant que personne ne va me regarder de travers, c'est juste mon anxiété qui me fait défaut).
Édit : je précise aussi que j'ai toujours vécu en campagne dans le calme, ce qui n'a jamais du aidé à m'entourer davantage. J'aimerai savoir si il existe une solution pour que je change ma façon de pensée et ainsi pouvoir me sentir vraiment libre et vivant, pouvoir rencontrer des personnes sans la peur du jugement qui me complexe chaque minute qui passe dans la journée.
Je vous remercie d'avance pour avoir prit le temps de me lire (il y a beaucoup de mots chef), en vous souhaitant une très bonne journée / soirée

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour Chris,
Je comprends tout à fait votre sentiment d'impuissance face à l'anxiété qui vous empêche d'avancer. Sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des solutions pour vous aider à surmonter vos difficultés. En revanche, il n’existe pas de baguette magique qui pourrait vous transformer. Cela nécessite un travail en profondeur pour lequel il faut de l’engagement, de l’indulgence envers vous-même et de la patience.

En tant que Gestalt Praticien, je peux vous accompagner dans un processus de thérapie qui vous permettra de mieux comprendre vos schémas de pensée et de comportement, et de développer des outils pour gérer votre anxiété.

La Gestalt thérapie est une approche holistique qui s'intéresse à l'individu dans son ensemble, en tenant compte de ses dimensions corporelles, émotionnelles, cognitives et sociales. Elle met l'accent sur le présent et sur l'expérience vécue ici et maintenant, afin de vous aider à prendre conscience de vos blocages et à identifier de nouvelles façons d'être au monde.

Au cours de nos séances, nous explorerons ensemble les sources de votre anxiété, et nous travaillerons à identifier les schémas de pensée et de comportement qui la maintiennent. Nous expérimenterons également des techniques pour vous aider à gérer votre anxiété dans le moment présent, et à développer une plus grande confiance en vous.

Je suis convaincu que la Gestalt thérapie peut vous aider à:

- Comprendre vos schémas d'anxiété et identifier leurs déclencheurs
- Développer des outils pour gérer votre anxiété dans le moment présent
- Augmenter votre confiance en vous et votre estime de soi
- Améliorer vos relations sociales et votre capacité à communiquer
- Vivre une vie plus épanouissante et plus authentique

Si vous êtes prêt à vous engager dans un travail thérapeutique, je vous invite à me contacter pour convenir d'un premier rendez-vous. Nous pourrons alors discuter plus en détail de vos besoins et de la manière dont je peux vous aider.

N'oubliez pas que vous n'avez pas à traverser cette épreuve seul. Avec un accompagnement professionnel, vous pouvez apprendre à gérer votre anxiété et vivre une vie plus pleine et plus heureuse.

Je vous souhaite tout le courage et la détermination nécessaires pour entreprendre ce cheminement.

Avec tout mon soutien,

Laurent FARRET - Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Chris,

Vous avez envie de changer et le message que vous envoyez sur cette plateforme est un premier pas courageux.
Il existe plusieurs types de psychothérapies qui pourraient vous aider, dont plusieurs vous ont été expliquées ici.
Celle que je pratique, la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), vous permettrait d'envisager autrement votre anxiété : non comme une ennemie à combattre mais comme un phénomène normal à apprivoiser.
Elle permet également de travailler sur les pensées négatives ou dysfonctionnelles qui vous limitent et de vous exposer progressivement aux situations sociales qui vous angoissent afin de sortir de votre isolement.

Je vous souhaite de trouver le ou la thérapeute qui vous convient le mieux afin de vous guider sur ce chemin.
Prenez soin de vous,

Cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

14 réponses

1 JUIL. 2024

Bonjour Chris,
Je vois dans votre récit que vous vous projeter sur une idéalisation de comment vous devriez être et de comment sont les autres (heureux en couple). Je vous conseille d'entamer une psychothérapie avec un objectif principal : vous accepter tel que vous êtes.
En thérapie, pour atteindre cet objectif, vous travaillerez à identifier les croyances limitantes sur vous, sur les autres et sur le monde qui sont à l'œuvre aujourd'hui, et qui se sont probablement construites dans votre histoire passée. Vous pourrez ainsi les neutraliser et retrouver votre autonomie.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

27 JUIN 2024

Il semble que votre anxiété sociale soit profondément enracinée dans vos expériences d'enfance, contribuant à vos luttes actuelles avec la timidité et l'isolement. Cette anxiété, combinée à la perte récente de votre ami, a intensifié votre sentiment de solitude et votre peur du jugement. Il est fréquent que les personnes souffrant d'anxiété sociale se sentent dépassées par les interactions sociales et les évitent, même si cela signifie qu'elles ratent des occasions d'entrer en contact avec d'autres personnes.

Pour surmonter ce problème, il peut être utile de s'exposer progressivement aux situations sociales. Commencez par de petites étapes gérables, comme assister à des réunions sans pression ou rejoindre un club ou un groupe qui vous intéresse. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance au fil du temps. La pratique de la pleine conscience et des techniques cognitivo-comportementales peut également réduire l'anxiété et les discours négatifs sur soi.

La thérapie peut offrir un espace sûr pour explorer ces sentiments et développer des stratégies adaptées à vos besoins. Je propose une première consultation gratuite et je serais ravie de vous aider dans cette démarche. Chercher du soutien est un premier pas important vers la reconquête de votre sentiment de liberté et d'épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,

Grâce à une thérapie, vous pouvez apprendre comment ce sentiment se manifeste dans votre vie, par exemple, à quels moments il est le plus fort. L'espace thérapeutique vous permet de réfléchir sur vos expériences de vie (en mettant l'accent sur l'enfance, là où commencent la plupart des traumatismes).

Il existe plusieurs stratégies des thérapies brèves pour gérer l’anxiété au quotidien, comme le contrôle des émotions et le contrôle des pensées négatives.

Je reste à disposition si besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

25 JUIN 2024

Bonjour,

Vous semblez souffrir d'anxiété sociale, de timidité et de solitude subie ou choisie. Elles ont le point commun que la personne qui en souffre ne réussit pas à trouver sa place parmi les autres. Une place ou elle se trouve bien, c'est à dire où elle se sent soi même tout en réussissant à apprécier les autres.

Je fais l'hypothèse que cela est du au premier endroit où vous avez tenté de trouver votre place, votre famille. Car malheureusement, cette place était déjà formatée et pas forcément adaptée à votre personne. Et votre adaptation a pu alors vous pousser à vous isoler de vous et des autres, et ceci, malgré vous pour y arriver.

Il est toujours possible de tenter une "déconstruction", une recherche de son "vrai" soi, pour s'accepter comme on est, et donc pouvoir accepter les autres comme ils sont. C'est un travail personnel de toute une vie, mais tout en profitant des biens faits des progrès réalisés au fur et à mesure.

Si vous désirez continuer cette discussion, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.
Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

24 JUIN 2024

Bonsoir Chris,
j'ai l'impression que, avant, vous vous forciez à sortir , à faire la fête mais que au fond, ce n'était pas vraiment vous. Vous dites que vous êtes casanier. Ca n'est pas un problème à partir du moment où vous vous sentez bien chez vous. Néanmoins, je comprends que vous vous sentez seul et que certains soirs où "on est censé faire la fête", vous ressentez encore plus de solitude et de tristesse.
Et puis, vous avez cette peur du regarde des autres, de leur jugement, une forme d'anxiété sociale.
Je peux vous dire que ce que vous ressentez est assez courant. Je reçois de nombreux patients de votre âge qui se posent les mêmes questions et qui souffrent de difficultés relationnelles et d'anxiété sociale.
L'essentiel est que vous ayez l'envie et la volonté de changer votre façon de penser et donc de vous comporter.
Une thérapie relationnelle (systémique) peut vraiment vous aider à changer ces boucles de pensées qui vous handicapent, et à retrouver un relationnel plus fluide.
A votre disposition.
Sabine Martinuzzi
Thérapie brève systémique

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

21 réponses

24 JUIN 2024

Cher Chris,

Merci d'avoir pris le temps pour livrer un bout de votre histoire.

Vous semblez avoir un profil introverti. Je dis que vous semblez car à plusieurs reprises dans votre récit vous parlez du jugement des autres sur vous, ou de vous sentir libre et vivant.
Cela m'amène à vous inviter à vous poser la question suivante : depuis quand avez-vous le sentiment d'être jugé par votre entourage ? quand avez-vous cessé de vous sentir libre et vivant ?
Je vous propose de prendre le temps de répondre à ces 2 questions en faisant par exemple votre ligne du temps. Peut-être pourrez-vous identifier l'événement à l'origine de ces ressentis qui vous rendent anxieux aujourd'hui.

Ensuite lorsque vous dites que vous n'avez pas envie de faire l'effort de sortir ou de ne pas vous forcer pour aller à certains événements, même au risque de vous fâcher avec votre meilleur ami : je vous proposer de vous demander ce qui vous motive actuellement ? Qu'aimez-vous faire ? Quelles activités vous motivent et vous procurent de la joie ? Là encore prenez le temps de répondre à ces questions au calme. Il s'agira peut-être de mettre votre énergie à rencontrer des personnes qui gravitent autour de vos centres d'intérêt en virtuel dans un premier temps et en réel quand vous y serez prêt.

Vous ne donnez pas de précision sur les déclencheurs de votre anxiété, sachez que les activités comme la respiration ou l'activité physique permettent de réguler l'anxiété et les émotions nouées en nous. N'hésitez pas à regarder de ce côté, cela améliorera également la qualité de votre sommeil et votre éventuel état d'hyper vigilance permanente.

Dans tous les cas, souvenez-vous que vous n'êtes pas seul face à l'anxiété et qu'il y a autour de vous des personnes présentes pour vous aider, à commencer sur cette plateforme.

Je vous souhaite le meilleur.

Sandra K-Z

Sandra KILIAN ZAZULAK Psy sur Thionville

11 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,
Il n’y a pas de solution miracle qui me vient en lisant votre appel au secours. Mais simplement une pensée : vous n’êtes certainement pas le seul à vivre des sentiments aussi douloureux. La société actuelle, qui pousse chacun un peu plus profondément dans sa solitude, n’aide pas les personnes sensibles comme vous. Si vous avez besoin de calme, si vous n’aimez pas le bruit, il faut absolument absolument respecter ce besoin chez vous. Tout faire pour habiter loin du bruit. C’est déjà la condition indispensable pour aller mieux, pour moins stresser, être moins anxieux. La nature apporte tellement de bienfaits aux anxieux. Quant au sentiment de solitude, je crois qu’il fait partie de l’être humain, de la condition humaine. Car vous le savez, sûrement, même dans un groupe, même à deux, on peut se sentir très seul, incompris.
Il faut donc travailler sur cette douleur de la solitude et la transformer en une chance d’être tranquille tout seul pour faire tout ce qu’on veut, quand et où on veut!
Être en couple ne résoudra pas votre problème.
Il faut d’abord savoir s’aimer soi-même avant d’être à deux. Si vous voulez, je peux vous y aider.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Chris,

Votre anxiété et vos craintes d’être regardé et jugé vous bloque dans votre ouverture au monde.
Le fait de vivre à la campagne a réduit aussi les possibilités de rencontrer des gens nouveaux et vous faire des amis.

Mais le premier pas serait de soigner votre anxiété pour vous rendre plus confiant et à l’aise avec les autres.

N’hésitez pas à solliciter un-e thérapeute pour vous accompagner dans un réel travail sur vos difficultés actuelles : vous avez raison, vous avez besoin de vous changer les idées et les croyances sur vous même et sur la façon dont les autres peuvent vous voir.

Je vous souhaite de dépasser vos anxiétés et d’avancer vers la réalisation de vos objectifs d’avenir.
sp

4553 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Chris,
Je comprends tellement votre désarroi. Vous ne savez plus quoi faire pour vous sentir libre de vivre. Vous angoissez dès que vous êtes sous le regard des autres. Il y a sûrement un grand manque de confiance en vous. Plutôt que de focaliser sur ce que vont penser les autres, essayez de voir dans quelle circonstance vous pouvez vous sentir bien. Est-ce qu'il y a des choses que vous aimez faire? Marcher? Aller au restaurant? Aller au cinéma? Voir des amis? Faites-les! A la mesure de ce que vous pouvez accepter. N'attendez pas d'avoir une autorisation! Vivez! Contactez les personnes qui vous font du bien, qui vous tirent vers le haut. Valorisez-vous. Bien sûr, en société, il y a des codes à suivre pour vivre ensemble. Mais pas au prix de votre santé. Pas au prix de vous perdre. Recentrez-vous sur vous. Voyez la belle personne que vous êtes. Cessez de vous soumettre aux diktats de la société pour vous sentir vivre. Vous pouvez être apprécié tel que vous êtes. Soyez vous même. Rayonnez avec confiance de ce que vous êtes.
Si c'est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui vous soutiendra dans cette démarche. Vous avez fait le premier pas. Vous êtes tout près du but : )
Bon courage et faites vous confiance!
Chaleureusement,
Florence Vollaire
Si on ne se connait pas encore, je suis Florence Vollaire, coach, j’accompagne les personnes à trouver leur place et à être épanouies dans tous les domaines de leur vie en osant être elles-mêmes

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

70 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Il faut traiter votre anxiété sociale. Vous devriez vous faire aider là-dessus. Cela se traite.
Cela passera progressivement par le fait de vous exposer aux autres tout en renonçant à savoir ce que l'on pense de vous. Cette petite musique dans votre tête doit absolument en sortir et c'est possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Chris,

Si je comprends bien, votre objectif est de vous vouloir sortir davantage en faisant ce que vous aimez sans être jugé par quiconque et réussir à trouver une relation de couple.

Vous me dites que vous êtes d’une nature timide, réservé et pour vouloir vaincre cette timidité, vous êtes beaucoup sorti.
C’est une bonne démarche et elle pourrait très bien vous aider à vaincre votre timidité. Mais ça ne fonctionne pas, parce qu’il y a d’autres éléments qui vous empêche d’avancer davantage.
Notamment la peur d’être jugé, et pour cela vous vous empêcher d’exprimer ce que vous pensez, ce que vous aimez faire. Etres vous même.

Ce qui contribue à alimenter cette peur d’être jugé et également votre frustration.

Vous me dites aussi que vous avez toujours été bien entouré avec des amis, ce qui fait que c’est tout à fait possible et que vous êtes une personne sociable. Mais vous doutez de vous car vous "jouez un rôle " en vous empêchant de vous exprimer librement. Vous comprenez ?

Et les personnes le ressentent, je pense. Cette gêne, ce masque que vous mettez. Ce qui empêche la confiance.

Maintenant, si vous vous comportez de cette façon, vous avez certainement des raisons. Vous dites que vous n’arrivez pas à trouver votre place. Voilà une bonne raison qui justifie cela.

Ce que je vous propose de faire c’est de dévoiler plutôt que de cacher. Bien sûr cela va être difficile pour vous, mais il est primordial que vous puissiez le faire. Êtes vous d’accord avec ça ?
Si oui,
Dans un premier temps, je vais vous demander de le faire pour vous dans un premier temps (seul). Cela sera plus facile pour vous.
-Prenez une feuille, un papier qui vous plaît et tous les soirs avant d’aller vous coucher, la dernière chose que vous ferez c’est d’écrire une lettre. Vous pouvez faire comme si vous me l’adresser. En commençant par cher thérapeute.
Et ensuite vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête. À propos de votre passé, de votre futur, de votre présent, vos espoirs, vos joies, vos contrariétés, vos fantasmes, vos idées…tout ce que vous avez envie de raconter.
Quand vous avez terminé, vous la signer et vous la mettez dans une enveloppe.

Si cela vous convient, vous pourrez très bien me joindre en privé et on en parlera. Cela me permettra de mieux vous connaître et surtout pour vous aussi.

Dans un deuxième temps, mais je ne sais pas si vous pourrez le faire aujourd’hui. Cela peut-être trop et ne vous jugez pas négativement si vous ne voulez pas le faire aujourd’hui. Le premier travail servira à que vous le fassiez plus tard. Toutefois si vous vous sentez capable n’hésitez plus à le faire.
- Lorsque vous vous trouvez dans la situation que vous redoutez, où vous sentez mal et que votre mal-être se voie. commencé par évaluer le degré de stress. Si il est suffisamment Bas et que vous pouvez vous lancer, allez-y.
Mais si il Dépasse un certain seuil, alors au lieu de mettre tant d’énergie à tenter de dissimuler, ce qui au final vous ne pouvez pas cacher et qui fait exploser votre anxiété, vous devez déclarer votre malaise.

Comme un conférencier qui dit:"Cher public, je suis ravi d’être avec vous, mais je suis également extrêmement ému ;vous entendez certainement ma voix qui tremble, d’ailleurs voyez, c’est déjà le cas et je sens déjà que j’ai chaud…"
Puis n’ayant plus rien à cacher, il continue sa conférence ….

J’espère Chris que cela vous aidera et bravo à vous de faire cette démarche. Je vous souhaite tout le meilleur pour vous. C’est avec plaisir que je vous accompagne.

Sincèrement, Éric. Bonne continuation.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour Chris,

Je comprends que vous vous sentiez isolé et anxieux, surtout après la perte de contact avec des amis et la difficulté à rencontrer de nouvelles personnes. La timidité et l'anxiété sociale peuvent être très contraignantes, mais il est possible de les surmonter.

Commencez par de petites étapes, comme rejoindre des groupes ou des clubs qui correspondent à vos intérêts, même en ligne, pour rencontrer des personnes partageant les mêmes passions. La thérapie peut aussi être bénéfique pour travailler sur vos peurs et gagner en confiance.

N'oubliez pas que chaque progrès, aussi petit soit-il, est une victoire vers une vie sociale plus épanouie. Ne perdez pas espoir, avec du temps et des efforts, vous pouvez trouver votre place et vivre des relations enrichissantes.

Je vous souhaite de vous épanouir!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux