Mon compagnon n'accepte pas mon fils adulte

Réalisée par samsara · 20 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour

Voila 6 ans que je connais mon compagnon et nous vivons ensemble de 2 ans ,il y a toujours eu un soucis avec mon fils de 23 ans aujourd'hui qui a un handicape et qui est tdah donc avec toutes c
Les caractéristiques du tdah qui sont l'attention le manque de confiance en lui ,la distraction facile et l immaturité.
Il se trouve que l'on compagnon est toujours froid avec lui il converse pas soec il se dise bonjour au revoir il est froid et distant il ne veut pas spec avoir une relation avec lui car en plus il a un fils qu'il ne voit plus depuis ses 4 ans et dit qu'il n'élève pas son fils donc ne va pas en élevé un autre.
Mon fils est distant du coup il est toujours dans sa chambre et n'échange plus comme avant avec moi que lorsqu'on est seule.
Il y a souvent des reproches de mon compagnon qui le critique toujours pour rire mais qui je pense ne plaît pas trop a mon fils.
Mon compagnon se permet des choses quand il s'énerve qui soit disant serait pour le réveillé mais qui ne le sont pas.
Du coup c'est compliqué souvent on se dit qu'il devrait prendre un appart mais quand il trouve on n'arrive pas a se séparer.
Je voudrais pas avoir de choix à faire car en faite il est venu vivre avec moi en connaissance de cause donc je 'e comprends pas qu'aujourd'hui cela est pris autant de propositions et que je lai laissé faire j'ai l'impression d'avoir délaisser mon fils et savoir fait comme avec ma fille aîné qui est partie vivre avec son père.
Voila j'ai besoin de votre aide.
Merci de prendre le temps de me lire
Sam

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 21 MAI 2024

Bonjour,
ll savait que votre fils vivait chez vous. Vous ne lui demandez pas d'être son père mais de l'accepter comme une personne faisant partie à part entière de votre vie. Par ailleurs et puisqu'il admet ne pas vouloir s'en occuper pourquoi alors se moque-t-il de lui ? S'il ne le supporte pas et si votre fils doit rester avec vous c'est alors à lui de partir.
Vous n'éviterez pas de lui dire que si son attitude ne change pas, vous serez effectivement amenée à choisir entre lui et votre enfant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4399 réponses

22420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2024

Bonjour Samsara,
Si je résume, vous vivez avec un homme qui veut l'exclusivité alors qu'il vous a connu avec votre fils dont vous devez impérativement vous occuper car handicapé. Cela s'appelle du chantage. Pour arrêter ce chantage, dénoncez le à votre compagnon et demandez lui d'arrêter. S'il refuse, vous savez ce que vous avez à faire. Pour vous aider à prendre la bonne décision, je vous suggère fortement d'entamer une psychothérapie pour voir ce qui se joue pour vous dans ce triangle infernal et pouvoir en sortir en respectant vos besoins et vos désirs.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2024

Bonjour Madame,

Il me semble que vous vivez dans la confusion : une relation avec un fils n'a rien à voir avec une relation de conjugale.
Vous n'avez donc pas à faire un choix. Il est curieux que vous considériez en termes de choix ces deux relations pourtant hétérogènes.

Malgré son handicap (pris en charge par un traitement adapté ?), votre fils est un jeune adulte qu'il importe de responsabiliser, d'être conduit de plus en plus vers la voie de l'autonomie.

Les échanges que vous avez avec lui ne devraient pas dépendre de votre compagnon et, de la même manière, votre fils n'est pas censé vous séparer de ce compagnon.

En revanche, si vous êtes blessée par l'attitude de votre conjoint vis-à-vis de votre fils, vous pouvez lui en parler, et lui exprimer qu'à votre avis certaines interventions (exemple : l'humour) sont inefficaces.

A vous de voir si toutes ces interventions sont inadaptées. N'est-il pas possible que du fait des difficultés rencontrées par votre fils, vous ayez tendance à trop le "couver" ? Peut-être un regard extérieur (celui de votre compagnon) est-il utile ? C'est une hypothèse, mais vous pourriez en discuter ensemble tous les deux, à tête reposée, en ne voyant pas forcément votre ami comme un adversaire de votre lien à votre fils. Peut-être aussi quelques séances (même peu nombreuses) en thérapie de couple pourraient-elles vous permettre de voir plus clair.

C'est ce que je vous souhaite.

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

400 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous avez beaucoup de culpabilité, et apparement votre compagnon, en joue, car lui même déborde de culpabilité.
Cette émotion de culpabilité, vous fait tourné en rond, et vous n'arrivez pas à être dans le discernement. Pourtant vous avez les solutions, votre compagnon doit peut-être ou certainement, prendre ses responsabilités : soit habiter ailleurs, soit accepter de faire des concession car il vit chez vous !
Je vous invite à prendre une consultation en ligne afin d'avoir des conseils, des réponses plus profondes, en dévellopant votre histoire, afin d'avancer sur un chemin de compréhension et de connaissance de soi.
Je vous envoie des étincelles de lumière pour vous encourager à prendre ce chemin.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1050 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2024

Bonjour Samsara,

Vous devez avoir en tête une chose. La première priorité pour vous dans votre vie est pour votre fils. En effet, il est le seul à ne pas avoir demandé à être dans cette situation. C’est donc à lui que vous devez penser avant tout, en allant même jusqu’à sacrifier un peu de votre bonheur ou plaisir jusqu’à ce qu’il puisse s’autonomiser.
Ainsi, si cet homme n’arrive pas à comprendre que s’il souhaite passer sa vie avec vous, il doit accepter votre fils et le respecter comme tel. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de commencer à prendre de la distance pour préserver votre fils et finalement vous-même puisque cette situation vous fait culpabiliser et vous donne du mal-être.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3647 réponses

3793 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2024

Bonjour Sam,

Il semble que vous avez besoin de poser un cadre, ce que vous n'arrivez pas à faire aujourd'hui. Vous êtes comme confrontés à un choix qui est difficile pour vous de faire. Vous n'avez pas à porter la responsabilité de votre compagnon: si malheureusement il ne peut pas se contenir de cette agressivité qui est présente face à votre fils, c'est à lui de prendre ses dispositions afin de ne pas vous imposer, et ni à votre fils, cela.
Chaque être est totalement responsable de ses actions, de ses décisions.
Vous l'êtes par rapport à votre besoin d'être proche de votre fils, de ce que je comprends de votre fils, et de le voir participer autant qu'avant. Votre compagnon, lui est responsable d'avoir un comportement respectueux avec votre fils, car il est venu vivre avec vous en connaissance de cause, et il utilise peut être l'humiliation pour cacher un mal-être qui le concerne.

J'espère que ma réponse vous a aidé.
Je suis à votre écoute, vous pouvez consulter les commentaire sur mon profil pour vous faire une idée de ma méthode.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL
Spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité (l'art de s'affirmer sans agressivité)
En visio ou à Saint Jean de Luz en présentiel.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

919 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses