Mon conjoint est à bout et j'en souffre

Réalisée par Momo · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis en couple avec mon conjoint depuis bientôt 18 ans. Nous sommes un couple très fusionnel, et à part à de rares occasions qui furent explosives MAIS dues à une fatigue extrême, nous n'avons jamais vraiment fait face à la moindre chicane. Nos avis sur les choses importantes sujettes à dispute se sont toujours rejoint, et dans les autres cas, nous avons toujours communiqué et trouvé un point de commun accord. Récemment (2021), nous avons perdu notre maison et avons dû emménager, nous et notre fils adolescent, chez une connaissance (dans le sous-sol).
Les choses ne vont pas toujours bien niveau cohabitation, elles vont mieux maintenant, mais il y ait eu de GROS accrochages la première année, et quelque fois isolées depuis (lorsque notre coloc consomme beaucoup certains soir, ça dégénère )
Mon conjoint est plutôt soupe au lait, il dort mal, et notre coloc en haut fait bcp de bruit, il tousse 24/24, il marche fort et est vraiment pas délicat. Le tout cumulé rend mon conjoint ultra colérique, mais refoulé, 1: parceque je lui demande, et 2: je lui demande parce que il exagère dans son niveau d'impatience

Malheureusement, toute cette situation me gruge, et le gruge aussi j'en suis sûre.
J'en viens à le trouver insupportable dans son intolérance, et il en vient à me trouver détestable dans ma tolérance.
Aucun de nous ne va plus loin que le silence ou la petite pique qui fait mal, d'abord (du moins pour ma part) pcq on est conscient que notre couple jusque là tellement parfait n'a pas à souffrir à cause d'une tierce personne. Je n'ose jamais rien dire quand j'en peux plus de ses réactions de bébé gâté, pcq je sais qu'il le prendrait pas, et je suis très mauvaise pour me chicaner, j'évite ce genre de situation au maximum.
À la longue, ça me gruge, j'en peut plus. Il devient insupportable et frustré simplement parceque notre coloc tousse, ce qui pour moi n'a absolument aucun sens.
... Et puisquil est bien clair je ne veux absolument pas qu'il déverse quelque colère que ce soit pour d'aussi futiles choses, je suis celle qui a à gérer son humeur.
Jamais je n'oserais le "faire ch!er" avec ça, pcq je ne veux pas que ça dégénère, principalement pcq en aucun cas je ne voudrais que notre fils (15 ans, trans, tout juste sorti d'une grave dépression) n'en subisse les éclats. Sa santé mentale est tout juste remise à niveau, il est hors de question que ses parents, qui se sont toujours bien entendus, se mettent moindrement à se chicaner.
Je suis tannée, je suis brûlée, je suis à bout
Aidez-moi quelqu'un svp

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses