Mon enfant aime porter des couches.

Réalisée par Saule pleureur · 20 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour, un jour j ai surpris mon fils agé de 6 ans avec couche. Il aime en porter en cachette. Pas trop longtemps. Juste un peu. Il a une petite soeur agee de 2 ans de moins que lui. Et qui elle nenporte plus de couches depuis longtemps. Mon fils a trouve cela plaisant car une fois sa mamie a eu la visite d un bebe et les parents ont changes la couche devant mon enfant . C est suite a cela que mon fils s est mis a en porter de temps en temps . Lorsque je lui demande pourquoi il fait ca il me repond que cela lui fait du bien. J avoue que je suis deconcertee et je ne sais pas comment reagir face a cette situation ni comment faire pour qu il arrete. Je veux bien des conseils s il vous plait. Un grand merci.

Meilleure réponse 21 JUIN 2024

Bonjour,

N'ayez aucune crainte. Cela arrive d'autant plus qu'il voit qu'on s'occupe plus des bébés que des plus grands. Invitez le à s'occuper avec vous de sa petite soeur et valorisez le fait qu'il est maintenant un grand garçon sur lequel on peut s'appuyer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

23 JUIN 2024

L'intérêt de votre fils pour les couches pourrait être sa façon de rechercher l'attention et l'exclusivité qu'il pense avoir perdues à la naissance de son frère ou de sa sœur. Il associe peut-être les couches aux soins et à l'amour que reçoivent les bébés. Ce comportement est sa façon de vouloir être à nouveau le seul centre d'affection.

Essayez de participer à des activités exclusivement avec lui, en soulignant à quel point vous êtes fier de son indépendance et de la place spéciale qu'il occupe dans votre vie. Il peut être très bénéfique de le féliciter pour ses réalisations de "grand garçon" et d'impliquer sa grand-mère et son père dans ce renforcement. Cette approche peut l'aider à se sentir valorisé et en sécurité sans avoir besoin de la couche pour se sentir à l'aise.

Si son comportement persiste ou si vous estimez qu'un soutien supplémentaire est nécessaire, un psychologue pour enfants peut vous proposer des stratégies personnalisées. Je vous propose une première consultation gratuite afin d'approfondir la question et d'élaborer un plan approprié.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Il me semble que vous aviez déjà posté ici un message similaire.

Ce qui m’interroge aujourd’hui c’est : où trouve-t-il les couches qu’il met en secret ?!
Commencez par ne plus en laisser à sa disposition..

Aussi faites lui comprendre et valorisez le fait qu’il est grand et propre et peut faire seul beaucoup de choses dont les petits n’en sont pas capables.

Je vous souhaite d’arriver à mettre fin à cette nouvelle tentation de votre fils.
sp

4553 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour
Votre fils vous envoie un msg en mettant des couches il aimerait bien redevenir un BB , quand il était unique et que sa maman n’était que pour lui, il a une petite sœur donc cela arrive souvent que l’aîné régresse un peu, montrez lui tout votre amour, passez du temps rien qu’avec lui, ayez un langage soutenant comme une maman sait faire et qu’il n’a pas besoin de jouer au BB pour que vous vous occupiez de lui au même titre que sa petite sœur, il est normal qu’il y est un sentiment de jalousie , bien évidemment si cela perdure dans le temps voyez un spécialiste de la petite enfance pour palier à ce comportement. Bonne journée Madame

Caroline Clini Psy sur Courthézon

47 réponses

21 JUIN 2024

Bonjour,

N’est-ce pas une marque de demande d’attention de la part de votre fils ? En portant des couches, cela implique en effet que l’on s’occupe de lui, qu’il ait plus d’attention, de contacts, etc.
Peut-être y a-t-il une petite jalousie avec sa sœur par rapport à la perte d’attention que sa venue au monde a créée pour lui.
Si cela perdure, vous pouvez toujours consulter un professionnel spécialisé dans la petite enfance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement