Mon enfant de 3ans veut que maman

Réalisée par Diana · 14 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour, mon petit garçon vient de faire 3ans et de rentrer à l'école. Depuis sa rentrée je constate des régressions.
En effet, il se lève toutes les nuits pour venir me chercher et que je le rendorme (sans pleurs), il y a pleins de choses qu'il dit ne pas vouloir faire seul ou ne pas aller à des endroits seul alors qu'il ne faisait jamais cette remarque au paravent et lorsque je suis présente il veut que se soit uniquement moi qui s'occupe de lui et pas son papa sinon il crise alors que si je ne suis pas là il accepte complètement que son père s'occupe de lui. Son papa a toujours été présent, s'occupe de lui et joue aussi parfois. J'ai l'impression que toit cela est lié à la rentrée scolaire qui a été un peu difficile pour lui les 2 premières semaines. Je ne sais pas si je dois céder au fait qu'il veuille que se soit moi car c'est un réel besoin et donc ne pas le frustrer davantage car c'est peut-être une période qui passera toute seule ou si il le faut pas en tenir compte et que se soit papa qu'il fasse certaines choses basiques (ex: il veut davantage de purée, je fais la vaisselle donc papa va le resservir mais ne veut pas et demande que je le fasse, ou il veut faire pipi et veut absolument que se soit moi). Quelle attitude adopter ? Mon mari n'est absolument pas contrarié car il sait que c'est une période fréquente chez les enfants. Cordialement

Meilleure réponse 15 OCT. 2024

Bonjour,

Ce n'est pas l'école en soit qui est le sujet mais la séparation avec vous.
Il vous semble régresser car il a du mal à se couper de vous, il a peur de vous perdre.
Il faut beaucoup lui parler en lui expliquant que vous êtes toujours là pour lui et que vous avez le même amour pour lui même quand il est à l'école. Vous pourriez aussi lui montrer que vous êtes très fière de ce qu'il peut produire à l'école et lui dire qu'il est en train de devenir un grand garçon.
A la maison ce n'est pas grave s'il vous sollicite plus que son papa. Inutile de le forcer. Cela passera.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Diana;

Trop de fusion ce qui n'est pas du tout à proscrire pour l'équilibre du petit. Surtout qu'à partir de 3 ans, il doit reconnaitre le papa dans une bonne identification. Votre mari doit trouver sa place. Déshabituez le petit à petit, sinon faite lui faire une thérapie afin qu'un tierce personne face le travail. Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

208 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Madame,

L’école a imposé à votre petit garçon quelques épreuves de plus, et encore une séparation, surtout si la rentrée a succédé aux vacances.

Pour vous faciliter la vie et lui permettre de s’adapter plus facilement il faut lui expliquer que papa fait aussi bien que maman, surtout quand maman est occupée ailleurs et surtout pour ce qui est d’aller aux toilettes, puisque lui est un garçon et il sera comme papa quand il va grandir.

Tentez de ne pas céder à toutes ses demandes et n’hésitez pas à envoyer son père pour le rassurer la nuit aussi.

Vous pouvez d’ailleurs profiter pour impliquer votre conjoint encore plus dans les soins et l’accompagnement de votre fils dans toutes ses activités.

C’est parfois difficile pour vous aussi, mais c’est votre devoir de lui apprendre petit à petit à supporter la séparation temporaire et la frustration, sans avoir peur pour son développement.

Je vous souhaite d’arriver à rassurer votre petit sans céder à toutes ses demandes.
sp

4591 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Diana,

Effectivement le facteur "rentrée des classes" est important et de plus rajouté au fait que 3 ans est le début de la période Œdipienne où le petit garçon est très proche de sa mère. Donc, rien de grave dans le comportement de votre fils !

Je vous conseille de l'observer pendant qq mois et si cette régression ne disparait pas, vous pourrez tenter une consultation chez un pédospsy. Il suffit parfois de l'intervention d'un tiers pour que le psychisme soit rassuré.

En attentant, n'hésitez pas à valoriser et adopter les solutions du papa qui donneront à votre enfant l'idée d'une entente entre les parents car le cœur de la relation œdipienne étant le conflit, il sera judicieux d'aller vers ce qui uni et rassemble et non ce qui divise.

Cordialement
Catherine Cadou - unpsychanalysteenligne.com

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

262 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Diana,

Merci pour ce partage, je pense effectivement que vous formulez ici des hypothèse cohérentes avec l'âge de votre enfant et son entrée en maternelle qui peut être significative pour lui dans ses relations, et en particulier auprès de vous, sa mère première figure d'attachement.
Vous pouvez donc tout a fait le verbaliser auprès de votre fils, en lui formulant vos hypothèses et en le rassurant (ex "je perçois bien que depuis la rentrée tu as besoin de moi, je suis là et papa aussi"), vous trouverez les bons mots.
Il s'agira aussi de lui signifier que vous acceptez d'être particulièrement disponible pour lui mais que pour autant à certains moments cela sera son père qui répondra à ses besoins.
Tout ceci répond à une période plus ou moins longue, qui passera et qui marque une nouvelle étape de son développement même si vous avez l'impression qu'il régresse.

Vous vous posez les bonnes questions et avez les bonnes réponses.
En espérant que ces quelques lignes vous auront apporté...

Marjolaine Pehau
Gestalt praticienne
(et soutien à la parentalité)

Marjolaine Pehau Psy sur Bordeaux

12 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Diana,

C’est en effet une période où l’enfant commence à tester ses parents et son entourage. Il est possible qu’il ait déjà compris qu’il lui sera possible d’obtenir plus facilement satisfaction si c’est maman qui fait. Il est donc temps de rétablir l’équilibre et de lui montrer qu’il doit apprendre à compter aussi bien sur vous que sur les autres, son père principalement. Freinez donc vos élans à immédiatement porter votre secours ou votre attention à la moindre sollicitation. Ne le négligez pas pour autant cependant. C’est un juste milieu qu’il faut trouver.
Si cela devait perdurer, vous pouvez consulter un pédopsy qui saura vous guider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour Madame,

En effet, la rentrée à l'école peut être compliquée chez certain enfant et un sentiment
d'abandon peut apparaitre.
Vous êtes son pilier affectif et ça le rassure.
C'est souvent comme a dit votre mari une période temporaire, et c'est bien que votre mari le prenne ainsi.
Je vous conseille de prendre cette période comme un jeu, je m'explique :
Votre exemple de purée : vous pouvez lui dire : "beurk, tu veux que je te serve de la purée avec de la mousse de vaisselle, regarde mes mains sont pleines de mousse alors que regarde les mains de papa, elles sont trop jolies et sans mousse.
Ensuite lui proposer 2 choix : -soit papa te sert de la purée maintenant, soit tu attends que j'ai fini la vaisselle pour que maman te serve.

Je reste à votre disposition

Prenez bien soin de vous

Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

306 réponses

15 OCT. 2024

Bonjour,
Oui votre mari a raison. La rentrée des classes en petite section est parfois un véritable traumatisme!! Imaginez : passer de la position de petit roi à la maison avec deux parents disponibles à celle d'un enfant perdu parmi les autres dans un grand groupe classe totalement déshumanisant? Où règnent cris, pleurs, agressivité permanente sans parler de la cantine et des toilettes communes....ça c'est le mauvais côté de l'école pour un petit et il vous demande beaucoup d'attention maternelle ce qui est normal et je pense qu'il faut y répondre de même que si vous pouvez commencer par faire de petites journées d'école, genre que le matin, c'est l'idéal. Ou bien le faire déjeuner à la maison. Ou encore lui épargner la garderie..

Ce traumatisme une fois affronté par l'enfant va le rendre plus fort et plus indépendant vis à vis de sa mère. Il va se tourner petit à petit vers ses copains ce qui redonnera une dimension humaine et chaleureuse à l'école et à la collectivité.

Appuyez-vous sur le papa, et que ça soit lui qui l'accompagne à l'école si la séparation avec vous est trop douloureuse. Avec les papas, ça se passe mieux pour dire au revoir, je reviens à midi (ou ce soir après la sieste), tu as ton doudou..

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat