Mon ex me menace

Réalisée par Fabien · 9 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Après 23 ans de vie commune et 2 enfants de 17 et 15 ans mon ex me quitte il y a maintenant 19 mois. 7 mois sous le même toit chambre séparée. Au bout de 5 mois je rencontre une personne sans lui dire. Après être partie de la maison je lui ai dit car elle me l'a demandée et depuis c'est la guerre. Elle a trouvée les coordonnées postales ainsi que le numéro de téléphone portable de ma nouvelle copine et me dit qu'elle va la contacter. Mon ex est également en couplé depuis presque 1 an.
Est-ce qu'elle a le droit de contacter ma nouvelle copine ?
Est-ce que si après son contact et que je me dispute voir me sépare avec ma nouvelle compagne a cause de mon ex je peux faire quelque chose ?
Et pour mes enfants. 17 et 15 ans. Pas de jugement. 1 semaine sur 2. Est-ce qu'il peuvent refuser d'aller chez l'un ou l'autre ?
Merci d'avance.

Meilleure réponse 12 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Il n’y a rien qui interdit que votre ex compagne contacte votre actuelle copine.
Mais pourquoi craignez vous qu’elle puisse vous séparer ?!
Préparez votre copine à cet éventuel contact et dites lui de l’écouter patiemment sans s’énerver et en enregistrant ce qu’elle lui dit.
Peut être veut-elle juste parler de vos enfants ?!

Pour vos enfants : étant donné leurs âges ils peuvent donner leur avis concernant l’organisation de la garde.

Et si votre ex compagne vous menace et n’est pas fiable vous avez l’intérêt de prendre un avocat et d’aller devant le juge pour avoir un cadre imposé à respecter et surtout pour bien connaître vos droits et les faire respecter.

Je vous souhaite de pouvoir calmer votre ex et d’arriver à des rapports corrects et respectueux, et ceci surtout pour vos enfants.
sp

4556 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Fabien,

Les questions que vous vous posez sont plus d'ordre légal que psychologique. Je lis quelques erreurs dans les réponses qui vous sont faites ici concernant justement l'aspect légal. Je vous conseillerais d'adresser ces questions à des associations spécialisées dans ces thématiques (par exemple, France Victime peut vous accompagner sur le plan légal et psychologique).

En espérant avoir pu vous éclairez.

Caroline Alluard
Psychologue

Caroline Alluard Psy sur Lattes

6 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Fabien,

Merci pour votre partage.

Je comprends que la situation que vous traversez soit compliquée et stressante.

Pour répondre à votre première interrogation, en principe, votre ex-partenaire n'a pas de droit particulier à contacter votre nouvelle compagne, mais ça n'est pas non plus interdit, d'un point de vue législatif.
Si cela vise à la harceler, à l'intimider ou à perturber votre relation. Un tel comportement pourrait être considéré comme du harcèlement moral, ce qui est là, interdit par la loi. Vous pouvez avertir votre nouvelle compagne de la situation et lui conseiller de ne pas répondre ou d'envisager des mesures légales si les contacts persistent et deviennent intrusifs ou menaçants.

Si les actions de votre ex entraînent une détérioration de votre relation avec votre nouvelle compagne, cela peut effectivement être source de préjudice. Si vous pouvez prouver que votre ex-partenaire agit de manière malveillante et que cela pose problème, vous pourriez envisager une action en justice pour harcèlement ou diffamation. Mais cela nécessiterait des preuves solides.

Concernant vos enfants, sans jugement, l'autorité parentale conjointe signifie que les deux parents doivent prendre ensemble les décisions importantes concernant les enfants, y compris celles relatives à leur résidence. Si vos enfants ne veulent plus aller chez l'un des parents, il est essentiel de discuter avec eux pour comprendre leurs raisons. À leur âge, 17 et 15 ans, leur avis est généralement pris en compte par les juges en cas de conflit, mais ils ne peuvent pas décider seuls de ne plus aller chez l'un des parents sans une décision de justice.

En l'absence de jugement, la situation peut devenir complexe. Si un accord amiable n'est pas possible, il pourrait être nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales pour établir une convention de résidence ou de garde afin de clarifier les choses.

Prenez soin de vous.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

34 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci pour votre message.
Sur le plan psychologique, il est important de reconnaître que la séparation, après 23 ans de vie commune, est un événement majeur pour vous et votre ex-partenaire. Même si elle est en couple depuis presque un an, il est possible que des émotions non résolues, telles que la colère, la jalousie ou la douleur de la séparation, persistent. Cela peut expliquer pourquoi elle réagit si fortement à votre nouvelle relation. Son envie de contacter votre nouvelle compagne pourrait être une tentative, consciente ou non, de maintenir un certain contrôle ou d'exprimer sa frustration face à la rupture et à votre nouvelle vie.

Pour vous, il est essentiel de naviguer cette situation avec calme et fermeté. Évitez de répondre à la provocation avec de la colère ou de l'anxiété, car cela pourrait aggraver la situation. Essayez de comprendre les motivations de votre ex-partenaire sans pour autant lui céder du terrain qui pourrait compromettre votre nouvelle relation.

Sur le plan légal, il n'existe pas de loi spécifique qui interdise à votre ex de contacter votre nouvelle compagne. Cependant, si son contact devient harcelant, menaçant, ou perturbateur, cela pourrait être considéré comme du harcèlement, et des actions légales pourraient être envisagées pour protéger votre nouvelle compagne. Il serait utile de garder une trace de toutes les communications et de ne pas hésiter à consulter un avocat si la situation dégénère.

Si votre nouvelle relation devait se détériorer à cause des actions de votre ex, cela pourrait compliquer les choses émotionnellement, mais légalement, il serait difficile de tenir votre ex responsable directement à moins qu’il y ait des preuves tangibles de harcèlement ou de manipulation.

Concernant vos enfants de 15 et 17 ans, il est essentiel de considérer leurs désirs et sentiments. À leur âge, les juges tiennent souvent compte de leurs préférences en ce qui concerne la résidence, à condition qu'elles soient raisonnables et dans leur meilleur intérêt. S’ils refusent d'aller chez l'un ou l'autre parent, cela pourrait être un signe qu’ils sont en détresse émotionnelle face à la situation actuelle. Il serait peut-être bénéfique pour eux de parler à un professionnel, comme un thérapeute pour enfants ou adolescents, qui pourrait les aider à naviguer dans leurs sentiments et à communiquer plus ouvertement avec vous et leur mère.

Prenez soin de vous et de votre famille,
Juliana Kraiem,
Psychanalyste et analyste de rêves jungiens.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour

A l'âge qu'ils ont il vaut mieux laisser le choix à vos enfants. Le juge, s'il y était fait recours, ne s'y opposerait pas et c'est de toute façon bien mieux pour eux et leur construction.
Vous êtes assez anxieux et anticipez toujours le pire. Il est très probable que votre ex joue là-dessus, notamment en vous menaçant d'appeler votre nouvelle compagne. Le fera-t-elle et que peut-elle lui dire ? Vous pouvez toujours avertir votre compagne mais vous devez aussi pouvoir lui faire confiance.
Bonjour,

Votre collègue souffre très probablement d'un énorme manque de confiance en lui et d'un déficit important de son image. Il compense ses sentiments intérieurs par une attitude opposée de fausse assurance en tendant à redorer son image aux yeux de l'extérieur et à cacher son manque d'assurance : c'est pourquoi il parle fort et veut toujours se montrer généreux, important.
La question est de savoir si l'on est déjà ou pas dans un comportement pathologique totalement décompensé.
Je vous conseille de passer votre chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour Fabien,

Je crois malheureusement que l’on peut répondre affirmativement à toutes vos questions.
En effet, votre ex peut tenter de contacter votre partenaire actuelle. C’est à votre partenaire d’être suffisamment intelligente pour l’éconduire gentiment en lui rappelant que chaque relation est singulière et donc qu’il n’y a pas forcément de liens avec une relation précédente. Bien évidemment, si cela devient du harcèlement, il faudra aller porter plainte.
Pourquoi devriez-vous vous disputer avec votre nouvelle partenaire ? Lui avez-vous menti ? Si c’est le cas, il serait préférable d’admettre ces mensonges avant qu’elle ne l’apprenne de la bouche d’une autre personne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,
Non elle n’a pas le droit d’harceler votre copine et vous pouvez portez plainte ou faire une main courante (demandez conseil à la police).
Ne laissez pas les choses comme ça car il vous faut protégez votre copine et vos enfants (si votre femme décompense et passe à l’acte sait-on jamais de l’ordre des menaces suicidaires ou dangereuses pour autrui).
Pour ce qui est d’aller chez l’un ou l’autre, et s’il n’y a pas eu de jugement donc de tiers pour vous aider, il faut les autoriser à aller là où ils se sentent en sécurité et là où sont leurs amis très importants à cet âge.
Leur imposer un beau père ou une belle mère est parfois violent. Il faut les protéger au mieux. Les écouter : que vous disent-ils ?

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon