Mon fils de 4 ans est terrorisé…

Réalisée par Zayneb · 22 mai 2024 Aide psychologique

Il a été exposé à tort par une baby-sitter au clip de Michael Jackson « thriller » et depuis il ne peut plus rien faire tout seul !! Il est traumatisé clairement… Aller au toilette ou au dodo est devenu un réel cauchemar et s’il se réveille la nuit il pousse des hurlements de terreur… on a beau lui dire que les zombies n’existent pas, il revoit ces images car il nous dit qu’il a peur de ces zombie là du clip… on a tout détaillé : déguisements, maquillage, tout expliqué mais rien à faire, il tremble et se recroqueville au moindre bruit :(

Meilleure réponse 23 MAI 2024

Bonjour,

Les enfants font très peu la différence entre le monde réel et le monde imaginaire.
L'image des zombies est un symbole d'angoisse. Le plus probable est que leur apparition dans ses rêves est une tentative de son inconscient pour le libérer de cette angoisse. Ce serait intéressant de le faire parler de ses rêves ou cauchemars qui n'en ont peut-être que l'apparence. L'analyse de ses rêves pourrait l'aider à se départir de cette angoisse avec laquelle il n'arrive pas à prendre de la distance.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

30 MAI 2024

Bonjour Zayneb,
Je comprends votre désarroi. Effectivement, ce n'était pas très malin de la part de la baby-sitter, mais le risque d'exposition des enfants aux écrans et à des images traumatisante est en augmentation et ce sera difficilement réversible. Je comprends que vous avez essayé de raisonner les peurs de votre enfant par la pensée logique : ça n'existe pas, c'est du maquillage, etc...
Ca ne marche pas, car à quatre ans, on utilise pas toujours la pensée logique, et ce qui est vécu dans la vie onirique (imagination, rêves et cauchemars) est considéré comme réel. Il faut aller dans le cadre de référence de votre enfant en utilisant la pensée intuitive et en acceptant que pour lui, les zombies existent, car il les a vu. Proposez lui plutôt d'utiliser des pouvoirs magiques pour faire disparaître, ou désintégrer, ou transformer en chocolat, en licorne, ou tout autre chose inoffensive, ces fameux zombies quand ils apparaissent dans les rêves ou dans l'imagination. Dites lui que vous avez vous aussi été confronté à ces démons dans votre enfance (ce qui n'est pas totalement faux) et que vous avez trouvé une parade qui marche. En parallèle, emmenez le en thérapie chez un professionnel qui accueille les enfants et qui fait de l'EMDR, très efficace pour traiter les traumas et dissocier les émotions négatives du souvenir traumatisant.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Zayneb,
Je comprends votre préoccupation et votre inquiétude légitime en tant que maman.
Ces images ont clairement créer un trauma chez votre fils, il en présente les signes cliniques : hypervigilance, peur irrationnel, évitement, blocage, reviviscence récurrente de l'évènement traumatogène.
Je vous conseil de faire appel à un professionnel qualifié spécialisé en prise en charge de enfants et en gestion du stress post traumatique (psychologue), la thérapie EMDR est la plus indiquée donnant les meilleurs résultats.
A votre disposition pour de plus amples informations.
Courage dans cet épreuve et prenez soin de votre enfant.
Bien à vous,

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet /Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

24 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,

Votre enfant semble effectivement souffrir d'un traumatisme, et il est important d'agir. Je vous recommande de contacter une association présidée par une éminente psychiatre française spécialisée en traumatologie. Leur site internet est : memoiretraumatique.org.

Une mémoire traumatique est complexe à déconstruire, je vous invite à vous diriger vers des spécialistes. Je suis certain que vous obtiendrez, alors, de très bons résultats.

Bien à vous,
Olivier

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

21 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Zayneb,

En effet, il semble que les images ait créé un trauma.
La thérapie par les mouvements oculaires (EMDR ou IMO) fonctionne très bien pour ce type de trouble, émotionnel et neurologique, en intervenant directement sur le retraitement des émotions. C'est très facile à mettre en place et peut également se pratiquer en auto-pratique, une fois que l'on sait s'y prendre.
Je vous invite donc d'emmener votre fils consulter en présentiel un thérapeute EMDR ou IMO, car le raisonnement logique, rationnel, ne fonctionne pas à son âge. C'est la raison pour laquelle vos explications ne marchent pas, l'enfant étant encore dans la pensée magique.

Par ailleurs, en présence de votre fils je vous conseille de relativiser et de ne pas parler de "traumatisme", afin de ne pas en induire un. Relativisez au contraire (sans nier ses peurs) lui disant que la nounou a fait une erreur en lui montrant des images pour adultes (qui ne vous font pas peur à vous) parce que son cerveau ne peut pas les comprendre à son âge. C'est pour cela que cela lui fait peur et c'est normal, le contraire serait même inquiétant !
Dites-lui aussi que vous allez l'emmener voir quelqu'un qui va lui apprendre les gestes magiques (EMDR) pour faire partir des cauchemars. Vous pourriez en parallèle choisir ensemble avec la.le thérapeute un "doudou magique" (plus fort que les zombies) chargé de le protéger pendant son sommeil. Enfin, le.la thérapeute passera aussi peut-être par le dessin et la parole pour permettre à votre enfant d'évacuer ses peurs et les traverser.
Vous voyez, il y a des solutions à mettre en place pour aider votre fils...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental, thérapie par les mouvements oculaires
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que votre enfant traverse une période si difficile après avoir vu le clip de "Thriller". Ce que vous décrivez est très préoccupant et je comprends à quel point cela doit être pénible pour vous et votre enfant. Voici quelques suggestions qui pourraient aider à apaiser ses angoisses et à retrouver une certaine sérénité.

- Avant tout, il serait utile de consulter un psychologue ou un pédopsychiatre. Un professionnel pourra évaluer la situation en profondeur et vous guider vers les meilleures approches thérapeutiques.

- La TCC pourrait être très bénéfique. Par exemple, des techniques de désensibilisation systématique peuvent aider votre enfant à se familiariser progressivement avec des images moins effrayantes, tandis que la rééducation cognitive l’aidera à transformer ses pensées terrifiantes en pensées plus rassurantes. Apprendre des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, pourrait aussi l'aider à gérer son anxiété.

- Pour un enfant de cet âge, la thérapie par le jeu peut être particulièrement efficace. Utiliser des marionnettes, dessiner ou faire des jeux de rôle permet à l'enfant d'exprimer ses peurs dans un environnement sûr et contrôlé.

- Créer une routine prévisible et apaisante peut aider votre enfant à se sentir en sécurité. Des rituels apaisants au coucher, comme lire des histoires positives ou utiliser une veilleuse, peuvent grandement aider à diminuer l'anxiété nocturne.

- Assurez-vous que l'environnement de votre enfant est apaisant et exempt de stimuli effrayants. Un objet de réconfort, comme son doudou préféré, peut également aider à le rassurer.

- Encourager votre enfant à parler de ses peurs et à exprimer ce qu'il ressent est crucial. Écoutez-le activement et avec empathie, cela peut être très libérateur pour lui.

- Continuez à le rassurez en lui expliquant que ses peurs sont normales et qu'il n'est pas seul à les ressentir. Répétez que les zombies et autres créatures effrayantes n'existent que dans les films et les histoires, ce qui peut progressivement l'aider à se sentir plus en sécurité.

- En tant que parents, votre réponse est essentielle. Restez calme et cohérent, et apportez-lui du réconfort et de la sécurité. Vos réactions apaisantes peuvent grandement contribuer à sa tranquillité.

- Évitez toute exposition future à des contenus potentiellement effrayants. Surveillez les médias que votre enfant consomme et assurez-vous qu'ils sont adaptés à son âge.

- Des livres et des histoires spécialement conçus pour aider les enfants à surmonter leurs peurs peuvent être très utiles. Cherchez des histoires où les personnages surmontent leurs peurs de manière positive, cela peut être très inspirant pour lui.

Chaque enfant est unique, et il est important de trouver une approche qui fonctionne pour lui. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour vous accompagner dans ce processus. Avec patience et soutien, votre enfant pourra progressivement surmonter ses peurs et retrouver un sentiment de sécurité.

Courage à vous et à votre petit.

Bien à vous,

Lara Gonzalez

Lara Gonzalez Psy sur Saint-Priest

19 réponses

24 MAI 2024

Bonjour,

Si malgré vos efforts de calmer l’angoisse de votre fils il a toujours très peur, il est nécessaire de l’amener chez un-e psychologue qui est spécialisé dans le travail avec les enfants, qui passe plus par les jeux et les dessins que par la seule parole.

Je vous souhaite d’arriver à soulager les angoisses de votre petit.
sp

4553 réponses

24 MAI 2024

Bonjour,

Je vous invite d'une part à vous occuper de votre émotion, vous en tant qu'adulte et d'autre part de trouver une thérapeute pour votre fils. Vous êtes probablement dépitée, en colère peut-être contre cette baby-sitter et inconsciemment votre enfant le sent. Déjà de traiter ce sentiment de colère, si c'est bien ça que vous ressentez, d'aller voir les besoins insatisfaits, besoin de sécurité, besoin de confiance ? Et reprendre votre place d'adulte responsable.
Pour votre fils je préconise une séance d'hypnose ou de NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing). Il a besoin d'être accompagné dans son émotion et dans son corps, les tentatives que vous avez faites d'explication rationnelles sont insuffisantes, il est trop jeune pour pouvoir avoir ce recul.
Rassurez-vous une seule séance peut être suffisante pour apaiser ce traumatisme. Et en même temps vous avez peut-être aussi vous-même adulte besoin d'une séance de ce type.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

23 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il serait certainement pertinent d'approfondir la situation car votre enfant à 4 ans ne réagit pas comme vous le pensez avec votre mental. C'est une éponge, il a certainement fait un lien beaucoup plus subtil que cette histoire de zombie... Il ne perçoit pas la réalité comme un adulte.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne pour pouvoir détéiller plus précisément les évenements. Et ainsi trouver des réponses plus pertinentes.
Ce qui est certain c'est que votre petit bonhomme a besoin d'être rassuré d'une peur qui n'est certainement pas celle que vous pensez. Alors, faites, des câlins, des rituels, acompagnez le dans les endroits différents, et ne soyez pas vous même dans la peur de sa "peur".
Je vous envoie de la lumière, de la douceur.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,
Les enfants étant très suggestibles dans un sens positif comme négatif, il existe des approches thérapeutiques où on utilise l'EMDR très efficace pour traiter ces images traumatisantes. 1 à 2 séances sont suffisantes pour des enfants de cet âge.
Bien choisir son praticien. Une explication rationnelle n'aura aucun intérêt pour lui.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il sache ce qu'est un zombie à 4 ans, et c'est trop tôt pour voir un thérapeute, en tout cas sans les parents. Il est possible que le fait que ce soit passé chez la baby sitter, il est associé sa peur à votre absence, et qu'il récupère votre absence par votre présence pour soigner sa peur.

Il est important que vous le souteniez, le rassuriez sur sa capacité à être grand, et sur votre présence inconditionnel, du moins dans son cœur et dans le votre. Soyez présent, tout en gardant à l'esprit qu'il pourrait y avoir un risque que votre fils en tire un bénéfice secondaire de vous avoir à ses côtés plus qu'avant, et que cela se poursuive pour cette dernière raison.

Je vous trouve bienveillant et à l'écoute, vous avez la bonne disposition pour trouver la solution ensemble.
Prenez soin de vous, des uns et des autres

Je consulte en visio, et en présentiel sur Perpignan et ses environs.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

23 MAI 2024

Bonjour Zayneb je vous remercie de votre témoignage. Pouvez vous nous préciser sur quel support le clip a été visionné ?
Dans le cas où il ait été vu sur votre téléviseur, vous pouvez dire à votre fils que cette télé est partie, ne reviendra plus et les méchants aussi
.Il faudrait donc supprimer cet appareil et attendre avant d'en racheter un autre et le placer dans un autre espace.
Bien à vous.
Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris