Mon fils de 5 ans tape et griffe a la moindre frustration

Réalisée par Jeannelarousse · 1 juil. 2024 Parentalité

Mon fils de 5 ans tape, griffe d'autres enfants a l'école à la moindre frustration. Des qu'on lui demande ce qui lui a pris il répond '' je sais pas ce qui m'arrive , je sais pas pourquoi je fais ça) . Ce soir , après lui avoir demandé de débarrasser son assiette , il m'a jetté son verre d'eau a la figure.
Je suis complètement dépassée par ce comportement. Je ne sais pas comment l'aider. Lorsque je lui ai demandé si il aurait aimé qu'on le tape ou lui fasse mal sans raison à l'école il m'a répondu '' oui j'ai envie que tu me tape'' .
Je précise que mon fils a été diagnostiqué asperger/tdah/hpi l'année dernière.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2024

Bonjour,

Les enfants atteints de TDAH sont souvent décrits comme agressifs. Dans la plupart d'entre eux, les causes du comportement agressif sont l'hyperactivité et l'impulsivité, ce qui signifie que les comportements considérés comme agressifs peuvent souvent être involontaires, c'est-à-dire qu'ils peuvent être le résultat de comportements hyperactifs ou impulsifs.

L'agressivité peut résulter des symptômes eux-mêmes du TDAH, mais l'environnement familial et social dans lequel l'enfant est inséré est très important. Les familles dont les membres souffrent de dysfonctionnement psychologique peuvent conduire à l’apparition de comportements agressifs, voire antisociaux, chez les enfants atteints de TDAH. N'hésitez pas à demander l'aide de spécialistes en pédopsychiatrie ou à débuter une thérapie.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

7 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Votre fils est atteint du syndrome Asperger, qui est une forme d’autisme avec de bonnes capacités intellectuelles (hpi chez votre fils) mais qui fait quand même partie du spectre autistique.
L’autisme se caractérise principalement par l’anxiété, la difficulté de comprendre les émotions et comportements des autres -donc des grandes difficultés d’adaptation sociale-, le besoin de solitude et h’ypersenbilité sensorielle.
Ce syndrome peut s’accompagner de TDAH, ce qui rajoute aux problèmes de comportement « décalé » de votre fils.

Vous avez besoin de vous informer et comprendre bien le mode de fonctionnement différent de son cerveau pour l’accompagner dans son évolution vers la connaissance et l’acceptation de ses limites et un maximum d’intégration dans la vie avec les autres.

Lui même a besoin de bénéficier d’une thérapie basée sur l’apprentissage de la Théorie de l’Esprit qui l’aidera à mieux s’adapter.

L’autisme étant génétique il est probable qu’un de ses parents soit Asperger aussi…, ce qui pourrait l’aider à être aidé dans la mesure où ce parent ait pu être aussi diagnostiqué et aidé à comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique différents qui sont les siens.

Donc…, les comportements excessifs et différents de votre enfant s’expliquent par son syndrome et vous devez l’accompagner pour acquérir une meilleure adaptation sociale.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fils à bien grandir avec son syndrome et à comprendre et acquérir les règles de comportement en famille et en société.
sp

4591 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,
Si votre enfant a été diagnostiqué, peut-être bénéficie-t-il d’un suivi médical pluridisciplinaire? Pourriez-vous vous tourner vers l’équipe de suivi pour leur poser vos questions car ils sont censés mieux connaître l’enfant que sur un forum de psychologie?
Ce que vous pourriez faire pour l’aider et vous soulager, c’est entamer une thérapie de soutien. Vous pourriez ainsi déposer au cabinet ( même en ligne) vos émotions et vos doutes car cela n’est pas simple d’élever un enfant quel que soit sa personnalité mais le vôtre est encore plus sensible. En tout cas, vous ne devez pas le laissez vous envoyer des verres à la figure : il demande des limites. Faites vous aider par le père car la triangulation pour un enfant est beaucoup moins angoissante que la relation duelle avec la mère. S’il n’y a pas de père, la thérapie peut jouer le rôle de tiers symbolique. Les grands discours je pense ne fonctionnent pas avec un enfant et s’il est agressif à l’école c’est peut-être son hypersensibilité qui le pousse à réagir car il ne peut pas fuir la situation de collectivité toujours angoissante pour tout enfant mais encore plus pour le vôtre ( cris, bruit incessants, mouvement, grand groupe, lumières de la classe qui peuvent être agressives, sollicitations permanentes de la part des enfants et des adultes, règles de vie et de la classe à respecter ( pas bouger pas parler pas taper écouter participer bien faire son travail..).
Si vous avez la possibilité de le récupérer les midis à condition que cela soit un moment agréable pour tous les deux, cela peut couper la journée et il pourrait se reposer au calme ( ne pas le solliciter pendant ce repos du guerrier salutaire).
Je suis à votre disposition, 30 ans dans l’enseignement en tant que professeur des écoles, bien à vous,
Anne Fierry Vérité Psychologue analytique, psychopraticienne.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

En tant qu'HPI votre fils se sent différent et a du mal à nouer des relations car ses centres d'intérêt sont différents des enfants de son âge et son cerveau fonctionne beaucoup plus vite. En tant qu'asperger il a du mal à percevoir certaines choses, les émotions des autres. Cela fait beaucoup et il ne se support plus dans son isolement. Il est agressif car il a besoin d'être aidé. C'est un mode d'expression qui traduit sa souffrance. Il voudrait être aidé à comprendre ce qui lui arrive.
Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais il faut lui expliquer en quoi il est différent et quelles sont les conséquences pratiques pour lui. Lui apprendre du coup à ne pas s'en vouloir.
Du coup il faut que vous soyez vous également au clair avec les conséquences psychiques que ses troubles lui occasionnent.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Comment se sont passés les 5 premières années de votre fils ? Y aurait-il eu des événements traumatiques pour lui ? Comment avez-vous géré ses états émotionnels ?
Un enfant qui agit avec violence est un enfant qui a déjà reçu de la violence. Je fais l'hypothèse qu'il a parfois reçu une fessée ou tout autre acte qui lui a montré que lorsque l'on perd patience on devient violent. Je vous invite à revisiter ces cinq premières années. Comment cela se passait avec son père avec vous, avec ses frères et sœurs s'il en a ?

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, en 4 étapes, nous pouvons assez simplement gérer nos émotions. Je vous invite à reprendre la situation du verre d'eau qu'il vous a jeté à la figure.
Je vous invite à en reparler avec lui à un moment où il est calme. Commencez par vous :
1 : les faits --> j'ai reçu un verre d'eau à la figure
2 : les ressentis/émotions --> j'ai été surprise, choquée...
3 : identifier les besoins en lien avec ces ressentis/émotions --> j'ai besoin de comprendre, besoin de paix de tranquillité.
4 : l'action ou la demande --> est-ce que tu serais d'accord pour me dire ce qui s'est passé pour toi ?

Ensuite invitez-le à faire le même processus.
1 : les faits --> je t'ai demandé de débarrasser ton assiette
2 : les ressentis/émotions --> est-ce que tu étais agacé, en colère ?
3 : identifier les besoins en lien avec ces ressentis/émotions --> est-ce que tu avais besoin de temps, besoin de paix de tranquillité ?
4 : l'action ou la demande --> comment est-ce que tu souhaiterais que l'on fasse une prochaine fois ?

Voilà une piste, il y en a sûrement d'autres, néanmoins je propose de rétablir de la confiance entre nous, un vrai dialogue qui permet à l'enfant de choisir comment les choses se font. Peut-être reçoit-il trop d'injonction sans forcément comprendre pour quelle raison on lui demande des choses. Peut-être a-t-il accumulé en lui trop de frustration ou de colère et qu'aujourd'hui il ne sait plus comment gérer tout ça. À 5 ans tout est encore possible pour inverser la tendance et sortir de la violence.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Le fait que votre fils soit diagnostiqué ayant un syndrome d'Asperger, vous donne la possibilité de comprendre ses difficultés. Difficultés qui ne sont pas des excuses, mais des solutions pour agir avec tempérance. Visiblement, il est rès en colère, émotion qu'il a du mal à comprendre et à canaliser. Il serait bien de le sortir afin de courir, crier, danser, le faire exploser dans un milieu sans danger pour lui, ou les autres. Il a des difficultés lorsque sa routine change, il est en mode "peur" ce qui explique ses pulsions de violences. Il serait bien également de trouver des rythmes, des habitudes, pour le sécuriser, et lui apprendre à gérer ses émotions. Il est tout petit, les mots , les explications verbales qui pour vous sont simples de compréhension, sont pour lui certainement compliqué de sens. A 5 ans c'est une boule de ressenti, visiblement votre petit bonhomme en est submergé, il ne sait pas quoi en faire. Vous pouvez dévelloper son côté artistique, avec la peinture, la terre, la musique, le yoga.... La liste est longue..
Voyez votre fils comme un miracle de la vie, avec un fonctionnement différent, mais tout aussi extraordinnaire. Soyez fière de lui, faites lui confiance.
Pour dévelloper votre histoire, je vous invite à prendre une consultation en ligne, afin de trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la lumière, de la douceur, pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Il ne faut pas entendre au premier degré "oui j'ai envie que tu me tape", mais plutôt au deuxième degré par "oui, j'ai envie que tu m'aides à me donner des limites". Votre enfant, de par ses particularités, a des difficultés à gérer la frustration de par sa difficulté à gérer ses émotions. Il semble compliqué de l'aider là dessus à l'école puisque vous n'y êtes pas, contrairement à la maison, quand il est seul ou avec des copains/copines. Vous pouvez aussi intégrer le papa, qui a une autorité plus guidante que contenante de la maman. Je vous conseillerais d'orienter votre aide sur l'éducation aux émotions, à travers la série de petit livre "Émotions : enquête et mode d'emploi" de Art-Mella, et d'en parler à un(e) des professionnels qui vous suit.

Prenez soin de vous, et de votre famille. Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès