Mon fils de 5 ans veut remettre des couches

Réalisée par Alex · 10 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour, Il y a quelques semaines nous avons surpris notre fils de 5ans avec une couche. Il était très embarassé lorsqu'on l'a surpris en train de remettre cette couche. Ce soir, il a recommencé. Il m'a dit qu'il ne souhaitait pas les salir mais juste les porter. Il dit qu'il a envie de les mettre sans d'autres raisons. Il est propre depuis ses 3ans, et il n'a jamais d'accident. Il a un petit frère de 2ans. Je me dis que c'est sûrement lié au fait qu'il a envie qu'on s'occupe plus de lui.. pourtant on tache de leur apporter autant d'attention.
J'avoue que je me sens perdue et je ne sais pas comment apréhender la situation.
Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 11 JUIN 2024

Bonjour,

Il n’existe pas de recette infaillible pour que votre enfant s’adapte bien à la présence de son petit frère, mais il est essentiel qu’il y ait beaucoup de dialogue. Dans cette situation, il est important de ne pas encourager ce comportement chez votre enfant et de lui assurer qu'il continue d'être spécial aux yeux de ses parents et qu'il aura toujours ses moments avec vous, car chaque âge a son charme et qu'il continuera à être aimé, même s'il n'est plus un bébé.

Il est également important de lui montrer qu'il possède déjà des compétences dont ses parents sont fiers et, dans la mesure du possible, de lui réserver un espace dans l'agenda pour se consacrer uniquement à lui. Cela peut être quelque chose de simple, comme lire un livre avant de se coucher, mais il est important que ce soit un moment juste pour vous et lui.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour
Votre fils ainé vous voit changer son petit frère et manipuler des couches.
Il est peut-être dans l'imitation de vos gestes. Les enfants de cet âge là jouent beaucoup à imiter les adultes. Vous pouvez lui proposer de participer aux soins du bébé et également lui offrir un poupon et des accessoires pour s'en occuper comme vous le faites avec son petit frère, il se sentira conforté dans son statut de grand et pourra ainsi s'identifier à vous
Bonne continuation

Marielle Itou Psy sur Bordeaux

1 réponse

12 JUIN 2024

Bonjour,

Il est possible qu’il fasse ça comme signe inconscient de jalousie vis à vis de son petit frère, c’est assez naturel chez les enfants.

Le mieux c’est de valoriser tous ses progrès et de lui démontrer qu’il a acquis beaucoup d’autonomie par rapport à son frère, dont vous vous occupez probablement plus parce qu’il n’est pas encore aussi capable que lui.
Parlez lui de son rôle d’exemple pour son frère à qui justement vous devez apprendre à renoncer aux couches.

En même temps continuez à passer du temps de qualité avec lui, et interrogez lui pourquoi il a besoin des couches et quand il compte y renoncer.

Je vous souhaite à pouvoir aider votre grand fils à bien grandir.
sp

4553 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Alex,

Le fait que votre fils soit embarrassé montre qu'il est conscient qu'il n'a plus l'âge de porter des couches.
Alors que votre plus jeune progresse petit à petit vers la propreté, votre plus grand semble régresser d'un point de vue symbolique uniquement. Il souhaite porter des couches comme un bébé mais souhaite garder l'autonomie acquise de la propreté.
Aussi, voici quelques piste de réflexions :
- Un événement sortant de la norme est-il arrivé récemment ? Cela peut être quelque chose qui ne semble pas significatif mais qui aurait pu déclencher chez votre enfant le souhait d'être de nouveau un bébé, protégé du monde extérieur.
- Votre fils ayant 5 ans, j'imagine qu'il va rentrer bientôt en CP, ce qui peut déclencher de l'anxiété et créer cette forme de régression.

Dans les deux cas, il serait intéressant de le faire verbaliser ses angoisses et le rassurer. Vous pouvez aussi utiliser le jeu ou le dessin afin de l'aider à sortir à parler.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour Alex,
Pas toujours facile d'être le grand frère, surtout quand on est encore petit. A votre place, je le laisserais remettre une couche quand il en ressent le besoin, cela a l'air de le sécuriser, et en acceptant ce besoin de manière inconditionnelle. Il est probable que rapidement, il décide tout seul d'arrêter d'en mettre.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Oui il a certainement une demande d'attention, ou tout simplement un questionement sur son corps, sont fonctionnement. Il a besoin également d'une certaine forme de sécurité. Le mieux au lieu d'être choquée, ou décue, serait de lui demander et de répondre à ses questions. Il y a certainement en vous une attitude, ou un fonctionement que votre petit bonhomme expèrimente car il n'a pas les réponses.
Je vous invite à prendre une consultation afin de dévelloper votre histoire et ainsi trouver les réponses et compréhensions adaptées.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Vous avez parfaitement analysé la situation. Il voudrait la même attention que son petit frère.
Vous devriez l'inviter à vous aider lorsque vous vous occupez de son petit frère, lui dire que lui aussi a été petit comme ça, lui expliquer que maintenant il est grand et que son petit frère n'aura pas toujours besoin de ces couches, que c'est lui, en tant que grand, qui va servir de modèle à son frère. Valorisez le fait qu'il est grand, qu'on peut lui faire confiance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,
Cela pourrait, en effet, éventuellement, s'apparenter à une forme de "régression", ce que font régulièrement les enfants, souvent par "cycles" ou à certaines périodes de leur développement.
Les enfants ont régulièrement besoin de "vérifier" certaines choses, cela prendra la forme de comportements, de remarques, qui "dénotent" ou qu'ils n'avaient plus fait depuis longtemps.
Votre fils a 5 ans, il n'est pas en âge de vous expliquer pourquoi il fait cela, mais il doit "sentir" qu'il doit en passer par là.
Je vous invite à accueillir ce comportement sans le juger et, comme vous semblez le faire, en lui assurant de votre amour, quoiqu'il fasse, dise, pense, un amour dans tout ce qu'il est.
Ce comportement ne devrait pas durer très longtemps. Soyez peut-être attentifs si d'autres signes apparaissent, ou si ce comportement persiste, dans ce cas il faudra investiguer plus loin, notamment à l'école ou dans les autres lieux qu'il fréquente.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz

17 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour,

Le développement des enfants n'est pas linéaire, et il est courant qu'ils connaissent des phases de régression avant de progresser à nouveau.

Dans le cas de votre enfant, il se peut qu'il veuille simplement mettre une couche, tout seul, pour la sensation qu'il ressent ou celle qu'il imagine pour son petit frère. Il est intelligent et comprend qu'il est trop âgé pour cela, mais son besoin de (re)découverte est tout à fait naturel.

Vous avez raison de vous demander s'il cherche de l'attention, mais vous veillez déjà à lui en donner, et il ne vous a pas demandé de lui mettre la couche. Ne portez pas plus d'attention à cette activité qu'à une autre, pour éviter qu'il ne la considère comme une activité "marquante" à répéter pour la comprendre. Continuez à le laisser grandir à son rythme sous votre œil attentionné.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. La première séance est gratuite.
Prenez soin de vous et de votre famille.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

138 réponses

11 JUIN 2024

Bonjour, en effet le fait que son petit frère en porte peut être une explication à ça, c’est une façon de montrer que « moi aussi je suis là ». Vous leur montrez probablement tout autant d’attention mais le lui avez vous dit ? Parfois, il suffit aussi d’en parler :)
Demandez lui quel est le moment privilégié qu’il aimerait passer avec vous. Souvent on imagine ce que l’autre voudrait et on oublie simplement de lui poser la question.

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency