Mon fils de 5ans se retiens d'aller a la selle

Réalisée par Lili · 9 mai 2021 Aide psychologique

Bonsoir, mon fils de 5ans ne veut pas aller a la selle de lui même il se retiens constamment et salie ces slip, parfois il fait des petite selle dans son slip, nous devons le forcer à aller au toilettes et il fait une crise il hurle qu'il ne veut pas faire caca. On le laisse une demi heure ou moin. Soit il fait mais c'est rare ou il fait mais pas complètement soit il ne fait rien pendant des jours et on est obliger de faire des lavements et voilà c'est une cercle sans fin. Je ne sait plus quoi faire

Meilleure réponse 10 MAI 2021

Bonjour Lili,

Je vous conseille dans un premier temps de consulter un gastro entérologue pédiatrique pour commencer, histoire de vérifier s'il n'y a pas un souci digestif et peut être de revoir certains points de son alimentation avec ce médecin pour l'aider un maximum à aller à la selle. Ensuite, je vous propose d'instaurer un moment ludique et amusant autour du "caca", en lui lisant l'histoire de Léon l'étron par exemple, ou d'instaurer un système de récompense par des petites gommettes à coller après chaque réussite, de plus, je ne peux que vous enjoindre à vous détendre sur le sujet avec l'aide du médecin qui vous rassurera, je l'espère.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste

5591 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,

D'un point de vu psychanalytique, un enfant qui est en rétention, retient aussi une forme d'agressivité en lui, plutôt que de l'expulser.
C'est comme cela qu'il "contrôle" une forme de pouvoir qu'il peut avoir, notamment sur lui-même mais aussi sur vous. C'est sa manière à lui d'être en révolte !

En ce sens, l'idée est de pouvoir comprendre ce qu'il retient, et ce qu'il a à vous dire au travers de ce comportement.
Il semble qu'il y'a une fixation assez forte qui vient probablement d'une période antérieure à ses 5 ans mais qui peut s'exprimer aujourd'hui.

Comment cela se passe t-il avec son père?
Et comment cela se passait-il avait son père auparavant ?
Et avec vous-même ?

Il est intéressant de replacer l'enfant au sein de son contexte familial pour comprendre ce qu'il est autorisé à exprimer ou non.
Il a un message pour vous.

Cela peut tout à fait s'arranger, rassurez-vous.
Les stades de développement de l'enfant sont plus ou moins difficiles à passer en fonction des âges, et notamment du contexte de vie de l'enfant. Au travers de plusieurs séances nous pouvons réussir à démêler cela et soulager votre enfant afin qu'il puisse se faire comprendre.

Avec tout mon soutien.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

10 MAI 2021

Bonjour , un refus d'aller à la selle peut marquer chez l'enfant une relation avec le fait de gérer l'agressivité. Certains enfants encoprétiques sont anxieux, présentent une faible tolérance à la frustration et une agressivité immature, impulsive, excessive ou contrôlée à l'excès. Ils peuvent être très dépendants de leur mère. Ils peuvent aussi présenter une sensibilité accrue à la compulsion et peuvent avoir beaucoup de mal à élaborer leurs pensées. Vous devriez reconnaitre votre enfant dans l'une de ses descriptions , il est important d'entamer un travail thérapeutique au plus vite avant que l'habitude s'installe et avec le temps il est plus difficile de s'en débarrasser . Est ce que ce trouble est apparue dernièrement ou depuis le début de la mise sur le pot ? généralement l'anxiété qu'éprouve un enfant à refuser d'aller à la selle , se manifeste suite a un événement traumatisant qu'il a vécu étant plus jeune , un lourd secret qu'il refuse de laisser partir . Une psychothérapie lui permettrait d'extérioriser ses peurs et de rétablir la parole.
Je reste à votre disposition si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,
Avez-vous déjà éliminé la cause médicale ?
Si oui, la cause est évidemment psychologique.
Se retenir d'aller à la selle peut être le moyen qu'il a trouvé pour attirer votre attention sur une souffrance : il y a quelque chose qui l'angoisse, une peur qu'il refoule peut-être dans son inconscient. Ce peut être la peur de l'abandon , en lien avec le parent du sexe opposé en général et cela peut venir d'une situation qui peut sembler tout à fait anodine : comme des paroles mal comprises, une première rentrée à l'école mal vécue, l'arrivée d'un autre enfant etc... Ce serait sa façon de rester bébé en retardant son autonomie pour que vous vous occupiez davantage de lui parce qu'il n'est pas prêt à "devenir grand". Jusqu'à 7 ans, on est encore dans la marge où on peut "rectifier le tir". Vous pourriez peut-être alors le rassurer sur votre amour et en prêtant moins d'attention à ce qu'il a trouvé pour vous interpeller, il devrait ne plus y trouver d'utilité.
Cependant, la cause peut se trouver ailleurs mais il ne vous le dira pas forcément : un suivi avec un psy spécialisé dans l'approche des enfants pourrait peut-être vous éclairer (utilisation de dessins par exemple pour trouver des informations).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili
Pas de panique ! De l’attention
Votre petit garçon a bien compris comment retenir ses selles ce qui veut dire qu’il maîtrise et contracte son sphincter anal il doit apprendre à le relâcher cela peut se faire de façon ludique avec comme modèle par exemple un tube dentifrice dont on enlève le bouchon pour montrer comment c’est quand c’est ouvert et que là ça peut sortir alors que si le bouchon est fermé c’est pas possible ... ça peut se faire avec de la pâte à modeler entre les mains ... tout le monde va à la selle papa , maman ... ce n’est pas sale c’est normal . Fait il dans un pot ? Avec un réducteur de WC ? Le moment des selles est important dans le développement psychologique de l’enfant car c’est le moment où il peut avoir une maîtrise sur son entourage , il est important de voir un thérapeute qui va vous aider en quelques séances car les lavements réguliers ou l’attente 1/2h de l’arrivée des selles ne peuvent en aucun être une solution à long terme .
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud -les Angles -Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Lili,
Cela arrive je dois assez fréquemment, se retenir d'aller à la selle quand on est enfant, la peur de voir un bout de nous partir dans les toilettes.
Cela peut évidemment se régler, il serait que votre enfant puisse consulter un thérapeute pour l'accompagner dans cette situation difficile, à la fois pour vous mais pour lui avant, puisque pour sa santé vous êtes obligés d'en venir au lavement qui pour lui doit être traumatisant.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

10 MAI 2021

Bonjour,

Depuis quand ce problème existe t'il ? Est-ce que cela a toujours été ? Est-ce depuis la transition entre la période avec couches et après couches ?
Je vous invite à revisiter ce qui s'est passé pour lui et pour vous, ses parents, lorsqu'il a refusé d'aller aux toilettes.
Y a t'il eu un lieu, une situation qui lui a fait peur ?
Y a t'il eu un changement du mode de garde ? L'entrée à l'école ?
Votre fils semble pouvoit retenir ses selles pendant plusieurs jours, est-ce douloureux pour lui ?
Je lis aussi que vous avez essayé un certain nombre de stratégies : la contrainte à rester 1/2h sur les toilettes, les lavements, autre chose ?

Je vous invite aussi à vous poser la question du rapport que vous avez avec les excréments vous en tant que parent.
Autre élément qui a son importance, c'est l'alimentation. Que mange votre fils, quels types d'aliments ?

Je préconise une thérapie familiale dès que possible pour trouver ce qui s'est passé, les croyances, les peurs et surtout amener à retrouver la fluidité d'un fonctionnement qui se doit avant tout naturel.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro