Pblm enfant impulsif tdha

Réalisée par Lili · 5 août 2024 Parentalité

Bonjour
Je vs contacte car mon fils de 12 ans a un tdah avc anxiete ++, c est un garçon gentil qui a absolument aucune confiance en lui, se laisse bcp faire a l extérieur.
A la maison, il a tendance à ns insulter pr rigoler, ou ns parle mal, en se rendant compte que ca ne ns plait pas ns dit immédiatement que c’etait une blague, mais il gere mal son impulsivité et j en suis consciente. Il est suivi par un psychologue mais ns avons peu de retour sur comment ns devons agir de notre cote, car le punir et le priver de ce qu il aime accentue sa deprime et ses idees noires.
Je suis perdue et ne sais plus comment faire, quelles sanctions apportées ou autre méthodes pour que cela cesse ? Ce n’est plus possible de vivre en se faisant mal parler. Les sanctions doivent etre graduelles afin de ne pas avoir l’effet noir que cela lui procure ? Merci pr votre aide

Meilleure réponse 6 AOÛT 2024

Bonjour,

Non il ne faut pas chercher à réprimer son comportement par de la punition qui ne ferait que renforcer son angoisse. Dans son comportement il teste votre amour pour lui car il a besoin de le sentir pour calmer ses angoisses. Il est aussi possible qu'il reproduise avec vous des comportements vus à l'extérieur. Il faut plutôt avoir une attitude d'apparente complicité avec lui, l'interroger sur son comportement en lui demandant ce qu'il en pense ou en lui demandant comment vous devez le prendre. Mais parallèlement il faut arriver à comprendre ce qui l'angoisse. Vous devriez peut-être recourir au service d'un pédopsychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Les problèmes de comportement de votre enfant ont pour principale cause son fonctionnement neurologique différent diagnostiqué, qui s’accompagne d’impulsivité et d’une grande angoisse, accentuée par la difficulté de contrôler ses réactions.

Certes, vous êtes fatigués et énervés, dépassés par vos tentatives de le rendre plus « adapté ».

Les punitions peuvent être « contre productives », vous devez surtout encourager même les tous petits efforts et progrès que vous constaterez.

Il me semble que vous, parents, devez chercher à avoir un échange direct lors d’une séance avec le psy de votre fils : établissez une liste de questions à lui poser, ses réponses et ses conseils pourront vous guider, et vous comprendrez s’il est capable d’aider bien votre fils ou pas. Tous les psys ne sont pas spécialistes de l’accompagnement de ce type de problématique.

Aussi, la suggestion d’intègrer un groupe Barclay est particulièrement adaptée à vos besoins.
Et cela est d’autant plus nécessaire que votre fils entre dans l’adolescence, avec tout son cortège d’émotions nouvelles difficilement contrôlables.

Je vous souhaite de pouvoir comprendre et aider votre fils à apprendre à gérer ses difficultés.
sp

4556 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour, votre fils, à travers son comportement provocateur semble vous tester, il teste votre amour inconditionnel car il a besoin de savoir que vous l'aimer pour calmer ses angoisses.
Maintenant ce qui serait intéressant est de savoir justement quels sont la ou les causes de ses angoisses.
Lorsqu'il vous provoque vous pouvez essayer d'instaurer un dialogue, afin de développer un dialogue plutôt que de l'agressivité ; lui demander ce qu'il souhaite vous dire, etc....
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

209 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Lili,
Peut-être pourriez-vous intégrer un groupe d'Entrainement aux Habiletés Parentales (souvent appelé également groupe Barkley). Ces groupes sont justement destinés aux parents d'enfants présentant un TDAH pour leur permettre d'apprendre de nouvelles manières d'interagir avec leur enfant et de réagir face aux problèmes de comportements très fréquents chez ces enfants . Ces groupes existent justement car les difficultés que vous rencontrez à la maison avec votre enfant sont très fréquentes dans les familles confrontées aux TDAH et les parents sont souvent désemparés.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu.

Caroline Alluard
Psychologue

Caroline Alluard Psy sur Lattes

6 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Déjà d'emblée, une TDAH reflète une forte anxiété chez l'enfant, et une certaine insécurité ce qui découle sur un manque de confiance en soi.
Maintenant il serait intéressant que cette psychologue reçoivent les parents. D'ailleurs un 1er entretien a t-il déjà eu lieu avec les parents et l'enfant ? C'est la base pour suivre un enfant ou ado. Des questions ciblées sont à poser lors de ce 1er entretien aux parents...

Plus il y aura de sanctions, plus ça augmentera l'anxiété et l'insécurité chez votre enfant. Ce n'est pas du tout la bonne méthode.

Il existe des approches plus ludiques et pertinentes pour travailler avec les enfants (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact pour traiter l'anxiété de votre fils.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5424 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Lili,

Avez-vous pu prendre un moment avec votre enfant pour lui demander comment il vivait ses angoisses et son tdah ? Que ressent-il par rapport à ça ? Il se peut qu'il soit très frustré par rapport à cette situation et que, comme il a du mal à en parler, il rejette sa frustration sur vous.

En ayant un TDAH et de l'angoisse, votre enfant se retrouve avec une accumulation d'énergie qu'il ne sait pas comment décharger.

Avant de parler de punition, il pourrait être intéressant d'essayer de le comprendre en lui demandant pourquoi il ressent le besoin de vous insulter (même si c'est une blague).

De plus, l'inscrire à une activité sportive en dehors des cours pourrait également lui permettre de faire sortir sa frustration, ce qui pourrait diminuer les insultes.

N'hésitez pas, au besoin, à prendre une session avec la psychologue qui suit votre fils pour parler de ce qui se passe chez vous. Avoir un espace pour parler de cela et mieux comprendre ce qui se passe pourrait aussi vous apaiser.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

288 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Lili,

Merci de partager vos préoccupations concernant votre fils. Il est évident que vous voulez le meilleur pour lui et que vous cherchez des solutions pour gérer son comportement de manière constructive tout en prenant en compte son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et son anxiété.

Il est important de comprendre que les enfants atteints de TDAH et d'anxiété peuvent avoir des difficultés à contrôler leurs impulsions et à réguler leurs émotions. Les comportements insultants et les blagues inappropriées peuvent être des manifestations de ces difficultés. Voici quelques suggestions pour gérer cette situation de manière efficace et bienveillante.

Tout d'abord, il peut être utile de travailler sur des stratégies de communication claire et cohérente avec votre fils. Établir des règles familiales simples et compréhensibles sur la manière de parler aux autres peut fournir un cadre de référence pour lui. Par exemple, expliquez-lui clairement que les insultes et les blagues blessantes ne sont pas acceptables, même si elles sont faites "pour rigoler". Il est important de définir les conséquences de ces comportements de manière cohérente et prévisible.

Au lieu de recourir à des punitions sévères, qui peuvent accentuer sa déprime et ses idées noires, essayez d'utiliser des sanctions graduelles et des renforcements positifs. Par exemple, lorsque votre fils utilise un langage approprié et respectueux, assurez-vous de le féliciter et de reconnaître ses efforts. Les récompenses peuvent être simples, comme du temps supplémentaire pour une activité qu'il aime ou un compliment spécifique sur son comportement.

Pour les comportements inappropriés, les conséquences doivent être proportionnelles et immédiates. Par exemple, une courte période de retrait ou la perte temporaire d'un privilège peut être efficace. L'important est de rester calme et cohérent dans l'application des conséquences. Il peut aussi être bénéfique de discuter avec lui après coup pour lui expliquer pourquoi son comportement était inacceptable et comment il peut faire mieux la prochaine fois.

Il est également crucial de travailler sur les compétences sociales et émotionnelles de votre fils. Le psychologue qui le suit peut être en mesure de vous donner des outils et des stratégies spécifiques pour l'aider à gérer son impulsivité et à améliorer sa confiance en lui. Des techniques de relaxation, de pleine conscience ou des activités qui renforcent l'estime de soi peuvent être très bénéfiques.

En outre, il peut être utile d'explorer des activités physiques ou créatives qui lui permettent d'exprimer ses émotions et de canaliser son énergie de manière positive. Les sports, la musique, le dessin ou d'autres hobbies peuvent offrir des exutoires sains pour ses frustrations et son anxiété.

Enfin, il est important de prendre soin de vous-même en tant que parent. Gérer le comportement d'un enfant avec TDAH et anxiété peut être épuisant, et il est essentiel que vous trouviez des moyens de vous ressourcer et de chercher du soutien lorsque vous en avez besoin. N'hésitez pas à vous tourner vers des groupes de soutien pour parents ou à consulter un thérapeute pour obtenir des conseils supplémentaires.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience. Votre dévouement et votre amour pour votre fils sont évidents, et avec le temps et le soutien adéquat, vous pouvez aider votre fils à développer les compétences dont il a besoin pour mieux gérer ses comportements et ses émotions.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Je peux vous proposer une guidance parentale, en vous recevant tous les deux. Si la psychologue de votre fils ne vous propose pas de rendez-vous, il y a peut-être une raison.

Il faut savoir que si le diagnostic est le bon, car des fois on peut le confondre avec autre chose, comme une incohérence éducative, votre enfant aura plus de mal qu’un autre enfant à suivre des règles et pourtant il faut bien le confronter à la réalité.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

185 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Lili,

Vous devriez prendre une séance avec votre partenaire sans votre fils avec ce thérapeute en précisant que l’objectif de la séance est d’apprendre à avoir des interactions adaptées avec votre fils.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement