Père narcissiste

Réalisée par Adrien · 22 nov. 2012 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai été élevé par un père narcissite et égocentrique, obsédé par lui, sa vie, son travail, etc. Fort caractère, domination de son entourage, épouse, donc ma mère, "groupie", etc.

Avec le temps, j'ai pris mes distances, appris à vivre loin de son ombre, surdimensionnée, et de son égo, insupportable.

Le problème c'est que, depuis quelques temps, ma compagne a commencé à me reprocher, lors de nos disputes, d'être égocentrique, uniquement centré sur moi-même, etc.

Elle est au courant d'une partie de mon vécu avec mon père mais pas non plus de tous les détails les plus intimes. Je ne sais pas si elle le fait parce qu'elle sait que ça va me faire du mal, ou parce que réellement elle le pense... Ça m'a quand même fait assez peur, du coup, je ne veux pas ressembler à mon père, ça serait le comble...

Meilleure réponse 5 SEPT. 2013

Bonjour,
transfert du père ! ...
votre père était à la recherche d'une gratification de lui même. Son trouble de la personnalité narcissique est étroitement lié à son égocentrisme et à son adéquation personnelle, de sa puissance et de son prestige.Un effet de transfert a été ressenti par votre épouse, Si cela vous perturbe, il est peut-être opportun de prendre un rendez-vous avec un psychologue pour une thérapie cognitivo - comportementale afin d'identifier et de traiter votre trouble psychodynamique.
Cordialement
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

23 NOV. 2012

Bonjour Adrien,

Vous avez "peur de ressembler à votre père". C'est dans la relation avec votre épouse que cette inquiétude ressurgit. Il me semble que la question qu'elle le fasse ou non pour vous blesser, ne devrait pas se poser. CE qui est plutôt fonctionnel c'est de se centrer sur peur intime.
Ainsi, le moment est venu pour vous de consulter un psychologue pour vous aider à poursuivre votre démarche de prise de distances avec le modèle d'homme et mari et si vous êtes papa, le modèle de père.... que vous avez observé durant votre existence

Vous avez appris à vivre loin de son ombre, de son ascendant... c'est un mouvement salutaire pour vous, le début d'un chemin vers la construction de votre bien-être et d'un épanouissement dans vos relations affectives...
Les psys sont là pour ça... vous y êtes... Ils sont formés pour vous accompagner dans cette phase. Pensez à consulter pour vous soutenir dans cette période de prise de conscience d'un risque qui menace votre image de vous-même, peut blesser votre propre estime, votre narcissisme.

Cordialement

Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

22 NOV. 2012

Bonjour Adrien,

Il est possible, effectivement, que votre compagne appuie là où elle sait que ça fera mal, ce qui vous amène, en conséquence, à vous demander si vous êtes en train de prendre le même chemin que votre père. En vous interrogeant ainsi, c'est la preuve que vous êtes capable de prendre de la distance par rapport à vous-même. Maintenant, pour que cette interrogation trouve des éléments de réponse, il serait bon que vous puissiez échanger avec un psy afin d'avoir un éclairage extérieur sur vous-même, notamment sur ces "détails les plus intimes" qui semblent avoir encore, en arrière plan, quelque impact sur vos relations au quotidien.

Parfois, quelques flashs sur le passé suffisent à expliquer bon nombre de nos réactions. C'est, parmi d'autres, la mission des psy de donner des coups de projecteur sur ces moments-là. Nous sommes là pour cela.

Bonne journée à vous.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

22 NOV. 2012

Bonjour Adrien,

Je suis touchée par votre histoire et comment, face à ce père narcissique et égocentrique, vous avez décidé de vous éloigner. Et j'entends que ce problème vous rattrape aujourd'hui.

Je ne sais si votre compagne cherche à vous faire du mal ou vis réellement cela en face de vous, mais, ce qui est certain, c'est que cela vous blesse et vous amène à vous poser des questions sur votre propre fonctionnement. Je mesure que cela n'est pas rien, et cela me fait penser que la blessure en lien avec père est toujours présente et qu'elle est certainement réactivité et mis au premier plan avec ces nouveaux éléments.

Je ne peux que vous inviter à aller consulter afin de mettre en lumière ces éléments et vous accompagner vers le chemin de l'acceptation afin de vous permettre de vous créer dans votre relation.

Concernant votre conjointe, je suis certaine que vous trouverez le chemin qui vous convient pour lui parler de votre vécu.

Bonne suite avec tout cela.

Bien cordialement,

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse