Perte d’un animal

Réalisée par Aline · 3 juin 2024 Deuil

Bonjour,
J’ai longtemps hésité à écrire et à demander de l’aide car je sais que pour beaucoup de personnes c’est ridicule …
Je vais devoir faire euthanasier ma chienne de 12 ans dans quelques jours et je n’arrive pas à faire face. Je pleure jours et nuits, j’en suis malade je n’arrive pas à accepter et imaginer ma vie sans elle. Elle a été toutes ces années mon soutient, ma meilleure amie. Avant que je connaisse mon futur mari (mariage prévu en juillet cette année) je n’avais qu’elle et ma mère, j’ai tout traversée avec elle, la maladie de ma mère, une grosse déception amoureuse ect, sans elle je n’aurais pas pu tenir. Je ne peux pas vivre sans elle, l’après me fais extrêmement peur, je n’y arriverai pas … je sais qu’il faut que je pense à mon conjoint, car lui sera là ainsi que ma mère et mes proches mais ma douleur est trop grande quand même… j’ai l’impression que ma vie vas s’arrêter et qu’elle me manquera trop pour que je continue sans elle …

Meilleure réponse 4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Tout d'abord, votre message n'a rien de ridicule. De nombreuses personnes partagent des liens d’affection très forts avec leurs animaux de compagnie. Leur perte peut donc être une expérience émotionnellement intense. Vous pouvez avoir l’impression de perdre un membre de votre famille.

Avec la perte de votre animal, vos routines seront modifiées, il restera des moments vides à remplir dans votre quotidien (par exemple, vous lever tôt pour la nourrir ou aller vous promener dehors après le dîner). Les animaux de compagnie donnent structure et sens à nos vies, réduisent nos sentiments d'anxiété, de stress et de solitude et augmentent notre bien-être. Ainsi, en plus de la douleur de les perdre, nous pouvons aussi nous sentir perdus, submergés par des émotions difficiles à gérer.

N'hésitez pas à demander l'aide professionnelle pour traverser cette phase de la meilleure façon possible. Je travaille avec plusieurs techniques qui peuvent être utiles pour gérer vos émotions. Je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour Aline,

C’est très naturel d’investir beaucoup un animal de compagnie qui par ses manifestations d’affection aide à traverser les difficultés de la vie.

C’est une séparation douloureuse que vous êtes en train d’anticiper, et la souffrance même de votre chienne vous attriste beaucoup.

Vous avez le droit de pleurer et d’être déprimée. Le fait de devoir l’euthanasier est une décision difficile mais dites vous bien que vous lui épargnez ainsi des trop grandes souffrances physiques, donc cet acte sera en fait une preuve d’amour.

Vous avez la chance d’avoir un futur partenaire de vie qui vous offrira certainement le soutien nécessaire pour traverser cette difficile séparation de votre chienne si aimée.

Je vous souhaite de comprendre et d’accepter la nécessité de cette séparation et de dépasser petit à petit la douleur du deuil, tout en gardant le souvenir agréable de la relation que vous avez eu avec votre chienne.
Et aussi : que votre mariage soit très heureux !
sp

4591 réponses

7 JUIN 2024

Je comprends la profondeur de votre chagrin et la peur d'affronter la vie sans votre cher compagnon. Il est essentiel de reconnaître que le choix de l'euthanasie est un acte d'amour et de compassion, et non une trahison. Vous contribuez à soulager ses souffrances, vous ne les provoquez pas, et cette décision souligne l'attention et la responsabilité profondes dont vous avez toujours fait preuve à son égard.

L'angoisse de ne pas savoir exactement à quoi s'attendre peut également être intense. Je vous encourage à parler du processus avec votre vétérinaire ; la compréhension des étapes peut atténuer la peur de l'inconnu.

Vous n'êtes pas ridicule, vos sentiments de perte sont tout à fait justifiés - les animaux de compagnie ne sont pas simplement des animaux, mais des membres de la famille et peuvent même se sentir comme une partie de nous. Leur amour inconditionnel est pur et impartial, profondément différent des liens humains. L'absence de langage renforce ce lien ; nous nous connectons non pas par des mots ou des explications, mais par des sentiments et une compréhension silencieuse et honnête. J'ai moi aussi des animaux de compagnie et je comprends profondément le grand vide que leur absence peut créer.

Si vous vous sentez dépassé, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de ces sentiments. Nous pouvons explorer des stratégies d'adaptation et des moyens d'honorer la mémoire de votre chien tout en reconnaissant le lien profond que vous partagiez. Ce soutien peut vous aider à surmonter votre chagrin avec compassion pour vous-même et pour la mémoire de votre fidèle ami.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

6 JUIN 2024

Bonjour Aline,
Je tiens à vous exprimer ma plus profonde compassion pour ce que vous traversez actuellement. La perte d'un animal de compagnie est une expérience extrêmement douloureuse, et il est important de reconnaître et de respecter cette douleur.

Votre chienne a été une compagne précieuse et aimante pendant de nombreuses années. Elle a joué un rôle crucial dans votre vie, vous apportant soutien et réconfort à travers des moments difficiles, et ce lien spécial que vous avez partagé n'est en aucun cas ridicule. Au contraire, il témoigne de votre grande capacité à aimer et à vous attacher profondément, ce qui est une qualité humaine très précieuse.

Permettez-moi de vous dire que votre chagrin est légitime et que vous avez le droit de ressentir cette immense tristesse. Perdre un animal de compagnie, c'est perdre un membre de sa famille, un confident, un être qui a partagé notre quotidien avec une loyauté sans faille. C'est tout à fait normal de se sentir submergé par la douleur et la tristesse.

Vous avez mentionné que votre chienne a été à vos côtés lors de nombreuses épreuves, et il est compréhensible que l'idée de continuer sans elle soit accablante. L'amour que vous avez pour elle et la place qu'elle occupe dans votre cœur ne disparaîtront jamais. Vous pouvez honorer sa mémoire et le lien unique que vous avez partagé de différentes manières, que ce soit en gardant des souvenirs précieux ou en créant des rituels qui vous permettent de célébrer sa vie et l'impact qu'elle a eu sur la vôtre.

Il est également important de vous entourer de vos proches en ces moments difficiles. Votre conjoint, votre mère et vos amis peuvent vous offrir le soutien émotionnel dont vous avez besoin. Parler de votre chienne, partager des souvenirs et exprimer votre tristesse peuvent aider à alléger le poids de votre chagrin.

Votre douleur est réelle et mérite d'être entendue et soutenue. Vous n'avez pas à affronter cette épreuve seule. Si vous sentez que vous avez besoin d'un espace pour parler et pour travailler sur ces émotions, je suis à votre disposition pour des séances en ligne, ce qui peut vous permettre de recevoir du soutien tout en restant dans un environnement familier et réconfortant.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur dans cette période difficile.
Votre chienne a eu une vie remplie d'amour grâce à vous, et cet amour continuera à vivre dans votre cœur.

Avec toute mon soutien,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

6 JUIN 2024

Bonjour Aline
Votre message est loin d'être ridicule. Ce que vous vivez, beaucoup de personnes le vivent aussi et n'osent pas toujours en parler. Faire euthanasier votre chienne de 12 ans est un acte difficile et douloureux pour vous. Et pourtant c'est ce qui est le mieux à faire pour votre chienne car il est inutile de la faire souffrir davantage. Son heure est venue et il faut accepter qu'elle va mourrir. Le lien que l'on tisse avec nos animaux sont aussi forts que ceux avec notre famille. On peut même les considérer comme un membre de notre famille. Et il n'y a aucune honte à ressentir de l'amour pour nos animaux. Votre chienne a partagé 12 ans avec vous, elle a été présente dans toutes les épreuves que vous avez vécues. Elle vous a donné beaucoup d'amour. Aujourd'hui qu'elle va vous quitter, vous allez garder avec vous tous les bons moments que vous avez partagé et la remercier pour tout cela. Elle restera dans votre coeur et vous vous rappellerez d'elle avec beaucoup de tendresse. La mort fait partie de la vie. Il est important de l'accepter pour continuer à vivre. Votre vie ne s'arrête pas, elle continue et vous allez puiser en vous la force que vous avez pour continuer. Grâce à elle vous avez appris beaucoup de choses. Prenez le temps de faire le point, pour vous en servir à présent. J'ai vécu votre expérience il y a deux mois, ma chienne, un cavalier king charles qui avait 14 ans. Je suis restée avec jusqu'au bout chez le vétérinaire en la gardant tout près de moi. Ce moment j'ai pu le vivre dans de très bonnes conditions grâce au très bon accompagnement du vétérinaire. Je vous invite à vérifier auprès de votre vétérinaire comment cela se passera. Profitez des derniers moments que vous avez à vivre avec votre chienne. Remerciez la pour tout ce qu'elle vous a apporté et permettez la de partir en paix.

Martine Briand
Psychologue clinicienne
Méthode Ephilogie

Martine Briand Psy sur Lorient

24 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Votre chienne vous a aidée à traverser un moment de votre vie en lien avec votre maman, sa maladie, une déception amoureuse.
Vous pouvez constater que votre chienne représente toute cette période de vie, en perdant votre chienne la vie vous propose de faire un virage à 180° pour vous permettre de vivre un autre cycle avec votre compagnon. Remerciez votre chienne pour l'aide quelle vous a apportée, laissez là partir dans le paradis des chiens
. La vie vous a aidée, et au non de votre amour de chien, permetez vous d'être heureuse et de continuer votre chemin sur cette voix.
Lâcher-prise, laissez le passé, ouvrez les portes du moment présent. En acceptant le changement ou vivrez un futur paisible et heureux.
Détachez-vous des souffrances, ouvrez votre coeur à la douceur et à l'Amour, c'est la leçon que vous laisse votre chienne.
Je vous envoie de la lumière de la douceur pour vous encourager à prendre le chemin du bonheur.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Votre message me touche beaucoup, je ne peux que comprendre votre douleur et votre détresse, et je tiens à vous témoigner tout mon soutien pour traverser cette épreuve terrible…

Votre message n’a rien de ridicule, peu importe que certaines personnes ne soient pas en mesure de comprendre, votre souffrance est bien réelle.
Personne ne vous jugera ici pour pleurer la perte à venir de votre ombre, votre meilleure amie. C'est un vrai travail de deuil que vous aurez à faire.

Je comprends qu’elle a été votre seul réconfort dans des moments très difficiles et que votre vie a tourné autour d'elle pendant 12 ans.
Je comprends que c'est la seule qui était là, tout le temps, comme un repère et un roc, quelle que soit la situation. Un amour pur et inconditionnel qu’il est si difficile de laisser partir…
L’idée même de devoir lui dire au revoir est une souffrance atroce. Entourez vous de personnes qui peuvent vous comprendre et vous soutenir, et pensez à prenez soin de vous comme vous avez pris soin d'elle.

Votre vie ne va pas s’arrêter, elle vous apportera d’autres joies et d’autres plaisir, comme votre mariage à venir, mais la perte de votre si précieuse compagne est et sera une épreuve qu’il vous faudra traverser. Ne restez pas seule avec votre souffrance.
Pour le moment, profitez d’elle autant que possible tant qu’elle est encore dans vos bras, dites-lui tout ce que vous avez à lui dire et chérissez ces derniers moments précieux qu’il vous reste encore ensemble.

Il est certain que les jours à venir seront très sombres, mais il est aussi certain qu'il y en aura d'autres lumineux qui suivront ensuite.
Même si ça vous semble insurmontable aujourd’hui, vous irez de l’avant, et je suis persuadée que votre chienne vous le souhaite plus que que tout au monde… !

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de soutien psychologique pour traverser cette épreuve et pour vous aider à vous projeter dans ce futur effrayant, mais qui a encore plein de belles choses à vous offrir.
Prenez bien soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Votre message me touche beaucoup, je ne peux que comprendre votre douleur et votre détresse, et je tiens à vous témoigner tout mon soutien pour traverser cette épreuve terrible…

Votre message n’a rien de ridicule, peu importe que certaines personnes ne soient pas en mesure de comprendre, votre souffrance est bien réelle.
Personne ne vous jugera ici pour pleurer la perte à venir de votre ombre, votre meilleure amie. C'est un vrai travail de deuil que vous aurez à faire.

Je comprends qu’elle a été votre seul réconfort dans des moments très difficiles et que votre vie a tourné autour d'elle pendant 12 ans.
Je comprends que c'est la seule qui était là, tout le temps, comme un repère et un roc, quelle que soit la situation. Un amour pur et inconditionnel qu’il est si difficile de laisser partir…
L’idée même de devoir lui dire au revoir est une souffrance atroce. Entourez vous de personnes qui peuvent vous comprendre et vous soutenir, et pensez à prenez soin de vous comme vous avez pris soin d'elle.

Votre vie ne va pas s’arrêter, elle vous apportera d’autres joies et d’autres plaisir, comme votre mariage à venir, mais la perte de votre si précieuse compagne est et sera une épreuve qu’il vous faudra traverser. Ne restez pas seule avec votre souffrance.
Pour le moment, profitez d’elle autant que possible tant qu’elle est encore dans vos bras, dites-lui tout ce que vous avez à lui dire et chérissez ces derniers moments précieux qu’il vous reste encore ensemble.

Il est certain que les jours à venir seront très sombres, mais il est aussi certain qu'il y en aura d'autres lumineux qui suivront.
Même si ça vous semble insurmontable aujourd’hui, vous irez de l’avant, et je suis persuadée que votre chienne vous le souhaite plus que que tout au monde… !

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de soutien psychologique pour traverser cette épreuve et pour vous aider à vous projeter dans ce futur effrayant, mais qui a encore plein de belles choses à vous offrir.
Prenez bien soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Il est en effet si difficile de dire au revoir à nos animaux de compagnie!
Et votre chienne semble avoir été plus que cela, car elle a été présente et soutenante dans les moments les plus difficiles de votre vie. Son départ vous bouleverse à juste titre puisqu'elle est un membre de votre famille.
Vous avez maintenant un nouveau membre dans votre famille : votre futur mari, sur lequel vous pouvez compter, ne vous laissant pas seule sans personne vers qui vous tourner.
Vous ne mentionnez pas de père ni de famille, ce qui m'amène à me questionner sur ce qui s'est passé à ce niveau. L'euthanasie de votre chienne peut faire remonter beaucoup de traumatismes, de conflits non résolus et vous submerger telle une vague, ce que je crois entendre dans votre récit, avec l'incertitude de continuer après sa mort.
Si vous avez des idées suicidaires, composez le 3114 à n'importe quel moment, un professionnel pourra vous soutenir dans l'urgence.

Enfin, si on change de perspective, on peut aussi voir ce départ comme un signe que vous êtes assez forte maintenant pour vivre votre vie sans votre chienne. Les épreuves difficiles ont été traversées avec elle et non entièrement grâce à elle, car vous avez votre propre potentiel de résilience, qui semble bon. Ne l'oubliez pas, vous êtes ici aujourd'hui aussi grâce à vous.

J'espère que ces quelques mots auront su vous apporter du réconfort ou un éclairage.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,
Il n'y a rien de ridicule dans ce que vous vivez.
La complexité du processus du deuil et la difficulté du travail du deuil sont en lien direct avec des émotions d'une rare intensité qui nous traversent lors de ces moments difficiles.
Ces émotions vous appartiennent et personne ne peut décréter si elles sont adaptées ou pas. Vous les ressentez donc elles sont légitimes.
Vous décrivez très bien la relation que vous avez avec votre chienne. C'est à une amie que vous vous apprêtez à faire vos adieux. Certes, elle ne parle pas mais elle était là, durant de longues années, en vous apportant son soutien moral.
Pas de jugement de sa part, juste une présence rassurante et un amour inconditionnel.
Vos émotions, vos sentiments à son égard sont proportionnels à l'histoire que vous avez vécue ensemble.
Accordez vous le temps de vivre ce deuil car il n'est pas moins noble que celui qu'on vit après la perte d'un être humain. Acceptez vos émotions quand elles arrivent, c'est normal, humain et laissez les s'exprimer. Vous avez droit de vous sentir triste, désemparée, perdue... peut être même incomprise. Les autres n'ont pas vécu la même histoire avec votre chienne que vous. Vous avez toutes les raisons d'être en deuil à l'idée que sa mort approche.
Parlez en avec votre conjoint. Dites lui combien vous l'aimez mais aussi à quel point vous souffrez. Mettez une distance par rapport à ce que les autres peuvent penser ou ce qu'ils pourraient juger ridicule ou pas. Ils ne peuvent pas ressentir vos émotions, elles vous appartiennent.
Votre prochain mariage (félicitations), demande sûrement une grande disponibilité de votre part, ce qui ajoute à votre désordre émotionnel.
Vous vous préparez à vivre deux changements majeurs dans votre vie et ce raz de marrée émotionnel vous submerge.
Accordez vous du temps pour vivre le deuil de votre amie avec toutes les émotions qui se présentent à vous. Puis, accordez vous le droit d'être heureuse en son absence, ce n'est pas l'oublier ni trahir l'amour que vous avez pour elle.
Soyez honnête avec ceux qui vous aiment, si vous n'êtes pas disponible dites le, si vous avez besoin des paroles ou des bras rassurants demandez le tout simplement.
Prenez soin de vous.

Agnieszka HERVE Psy sur Saint-Brieuc

1 réponse

4 JUIN 2024

Bonsoir Aline,
Savez vous que les liens qui nous lient à nos animaux sont des liens d'attachement du même ordre que celui que nous avons avec des proches ?
Si cela peut paraître ridicule pour certains, la majorité des propriétaires comprend et vit la difficulté de prendre cette décision d'euthanasier son animal et de devoir faire ce chemin du deuil.
Je comprends que dans votre cas, votre chienne a été un pilier, votre meilleure amie dans toutes ces épreuves et que donc ce soit si difficile pour vous.
J'entends aussi que ce mariage à venir, la présence de votre conjoint, de votre maman, de vos proches, ne vous paraissent peut être pas aujourd'hui suffisant face à cette douleur que vous sentez immense.
La tristesse et la douleur de la perte sont normales dans ce cas mais si vous sentez que tout ceci est trop difficile pour vous ne restez pas seule
En général, cette décision d'euthanasie vient de la souffrance de l'animal qui doit s'arrêter, c'est faire preuve de compassion que de lui accorder le soulagement de ses souffrances.
L'amour que vous lui portait va vous aider à le faire pour elle, pour la soulager. Parlez lui , expliquez lui et dites lui au revoir

Avant son départ, l'appréhension peut vous laisser imaginer la souffrance, si celle-ci est trop importante alors allez chercher de l'aide auprès d'une/un thérapeute qui saura vous accompagner sur ce chemin de deuil.
Je vous souhaite de trouver de l'apaisement pour vous et pour elle
De tout coeur avec vous

DINE Catherine Psy sur Paris

6 réponses

4 JUIN 2024

Votre réponse est chaleureuse et empathique, offrant du réconfort et de la compréhension. Voici une version légèrement révisée pour améliorer la fluidité et la clarté :

Bonjour,

Je suis sincèrement attristé par ce que vous traversez. Il est normal d'être profondément affecté par le départ de votre chienne qui vous a accompagné pendant 12 ans. L'affection ne se limite pas aux relations humaines, et vous avez tout à fait le droit d'exprimer et de ressentir la douleur de cette perte.

C'est un morceau de votre histoire qui se termine à un moment où un nouveau chapitre s'ouvre pour vous, ce qui peut accentuer votre inquiétude. Vous avez surmonté tant de moments difficiles avec votre chienne à vos côtés, et vous avez le sentiment qu'elle emporte avec elle une partie de vous-même, cette partie qui vous a permis d'être résiliente et forte par le passé.

Bien qu'elle ait été un soutien inébranlable, cette force et cette résilience sont en vous. Vous saurez, tout comme vous l'avez fait par le passé, avancer en gardant une place particulière dans vos souvenirs pour votre chienne.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre situation plus en détail, je suis à votre disposition. La première séance est gratuite.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

À part le fait que l'animal n'est pas doté de notre langage humain, c'est un être vivant ayant une intelligence émotionnelle riche et ayant cette merveilleuse capacité d'aimer inconditionnellement.
Votre question a toute sa place ici et je vous remercie d'être venue la partager.

Votre chienne a été votre compagne pendant 12 ans, elle vous a permis de vivre des moments de joie, elle a nourri pour vous des besoins d'amour, de soutien et de présence. Vous êtes actuellement dans une phase de départ, et vous accompagnez cet être précieux à traverser ce passage vers la mort.
Merci d'être auprès d'elle pour ce moment-là, elle a aussi besoin de votre présence.
Vous êtes déjà entrée dans le deuil. Et pour cela vous allez traverser plusieurs phases, le déni, la tristesse, la colère, la négociation avec soi-même dite aussi culpabilité. Ce temps peut parfois paraître long et douloureux, pour autant à un moment donné vous serez dans une acceptation et vous retrouverez votre capacité à vivre une vie joyeuse.

Je vous invite à laisser une petite place pour votre chienne dans votre logement, peut-être prévoir un petit hôtel, une photo d'elle, une bougie, quelques jolies pierres ou plumes...  ce qui vous fait sens pour vous et qui peut laisser perdurer cette présence tout en lui laissant la liberté de partir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagnée dans cette traversée.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Votre message me touche beaucoup, je ne peux que comprendre votre douleur et votre détresse, et je tiens à vous témoigner tout mon soutien pour traverser cette épreuve terrible…

Votre message n’a rien de ridicule, peu importe que certaines personnes ne soient pas en mesure de comprendre, votre souffrance est bien réelle.
Personne ne vous jugera ici pour pleurer la perte à venir de votre ombre, votre meilleure amie. C'est un vrai travail de deuil que vous aurez à faire.

Je comprends qu’elle a été votre seul réconfort dans des moments très difficiles et que toute votre vie a tourné autour d'elle pendant 12 ans.
Je comprends que c'est la seule qui était là, tout le temps, comme un repère et un roc, quelle que soit la situation. Un amour pur et inconditionnel qu’il est si difficile de laisser partir…
L’idée même de devoir lui dire au revoir est une souffrance atroce. Entourez vous de personnes qui peuvent vous comprendre et vous soutenir et pensez à prendre soin de vous, comme vous avez pris soin d'elle.

Votre vie ne va pas s’arrêter, elle vous apportera d’autres joies et d’autres plaisirs, dont votre mariage à venir, mais la perte de votre si précieuse compagne est et sera une épreuve qu’il vous faudra traverser. Ne restez pas seule avec votre souffrance.
Pour le moment, essayez de profiter d’elle autant que possible tant qu’elle est encore dans vos bras, dites-lui tout ce que vous avez à lui dire et chérissez ces derniers moments précieux qu’il vous reste encore ensemble.

S'il est certain que les jours à venir seront très sombres, il est aussi certain qu'il y en aura d'autres très lumineux également et que, si son souvenir restera éternel, votre peine s'apaisera avec le temps.
Même si ça vous semble insurmontable aujourd’hui, vous irez de l’avant, et je suis persuadée que votre chienne vous le souhaite plus que tout au monde… !

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de soutien psychologique pour traverser cette épreuve et pour vous projeter dans ce futur effrayant, mais qui a encore plein de belles choses à vous offrir !
Prenez bien soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

32 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour

Vous la faites euthanasier pour qu'elle ne souffre pas plus. C'est cela qui doit vous guider. C'est pour elle que vous le faites.
C'est votre manière de la remercier pour tout ce qu'elle vous a donné.
Bon courage à vous
Michel le BAUT

4439 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,
Il n'y a rien de ridicule dans ce que vous racontez. Vous allez être en deuil car vous allez perdre un être cher, et cela vous fait souffrir. Un conseil : faites vous aider par un thérapeute pour traverser ce deuil, recevoir le soutien dont vous avez légitimement besoin et continuer votre chemin en chérissant le souvenir de cet animal qui vous a tant apporté.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,
J’ai été touchée par votre appel au secours, car je sais combien un animal peut avoir un rôle contenant face à nos frustrations et chagrins, notre peur de l’avenir, notre sentiment de solitude. Il est le support de nos émotions, une partie de nous même et donc sa perte est un véritable traumatisme.
Mais une thérapie peut vous aider à faire face en vous permettant d’évacuer toutes vos tensions et en bénéficiant d’une écoute bienveillante. La mort fait partie de la vie et il faut l’accepter même si parfois cela prend du temps. Cette perte à venir vous renvoie peut être à des pertes précoces dans le lien avec vos parents quand vous étiez toute petite. En parler vous serait profitable. Je vous propose de me contacter et je vous rappellerai au plus vite.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue et psychopraticienne.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline
Il est tout a fait normal que vous ayez des émotions et sentiments pour votre chienne ce n est qu un animal mais bien plus c est être vivant votre compagnon de vie qui vous a accompagné dans les moments joyeux comme difficiles.
La perte de votre chienne vous pouvez la comparer à la perte d un membre de votre famille. Donc il est légitime que vous soyez très triste et que vous fassiez votre deuil comme un être qui fait le deuil d un membre de sa famille.
Bon courage a vous

Sandrine Debacker Psy sur Gap

53 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,

Votre message me touche beaucoup .
Vous vous apprêtez à perdre une partenaire de vie exceptionnelle et irremplaçable.
Vous allez vivre et vivez déjà un véritable deuil.
Il est tellement logique que vous soyez tristesse et douleur …

Autorisez vous à ressentir et traverser cette énorme tristesse . Même auprès d’elle. Dites lui tout ce que vous ressentez. Pleurez sur elle.

Votre chienne vous a accompagnée durant les bons et mauvais moments de votre vie . Avec elle s’en va toute une partie de vous.
Pour elle, vous avez été et êtes encore toute sa vie .
Et elle mérite d’être pleurée ainsi.

On aimerait tellement que nos partenaires puissent vivre aussi longtemps que nous car en effet la vie paraît fade, vide et d’une tristesse infinie sans eux.
Peut être que les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains car ils n’ont pas besoin d’autant de temps que nous pour apprendre l’amour inconditionnel , la loyauté , la sincérité.
Ils ont déjà tout cela de façon inée sans être pollués par ce qui nous pollue , nous les humains.

Lorsqu’elle sera partie , dédiez un endroit chez vous pour vous recueillir .
Je ne sais pas si vous vivez dans une maison ou un appartement, si vous avez la possibilité de l’enterrer dans votre jardin, ou si elle sera incinérée , dans ce cas vous pouvez planter une fleur vivace ou un arbre et répandre ses cendres au pied de cette fleur ou arbre.
Vous pourrez alors vous recueillir en pensant à elle autant que vous le souhaitez.
Si vous n’avez pas de jardin , faites un petit endroit pour elle chez vous. Comme un petit autel.

Et donnez rendez vous à votre tristesse.
Vous pouvez le faire des maintenant et surtout après, lorsqu’elle ne sera plus là.
Tous les jours , accordez vous un moment, pour ne penser qu’à elle, pour lui parler , vous rappeler ce que vous avez adoré chez elle , la peine que vous ressentez en son absence .
Laissez la tristesse vous traverser .
Rien de pire que la chasser, elle viendra vous rechercher, cette tristesse, car elle a besoin de s’exprimer, d’être entendue .
Vous pouvez même lui écrire.
Elle mérite que vous ressentiez tout cela.
Et si vous avez besoin d’en parler, choisissez quelque un qui vous comprenne totalement , car beaucoup de personnes ne comprennent pas l’importance que peut avoir un chien dans la vie d’un humain. C’est beaucoup plus qu’un chien.
On le l’oublie jamais .

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve si difficile.
Je reste à votre disposition au besoin.

Laura Richard

Laura Richard Psy sur Lure

5 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,
Perdre un être cher et être malheureux, que ce soit un animal ou un humain n'est pas ridicule, chacun réagit en fonction de qui il est et de son vécu.
Vous avez en effet traversé beaucoup avec elle, de difficulté, de joies également?
Une autre possibilité est-elle envisageable pour votre chienne? Si ce n'est pas le cas, et qu'elle est dans la souffrance, vous devez penser à sa libération, la votre viendra ensuite ou avec, en sachant ce que vous lui offrez. Vous avez partagé de belles et moins belles situations et vu votre proximité, votre chienne peut aussi "souffrir" de la séparation à venir. Cela étant, elle se sent peut-être plus en capacité de le faire en vous sachant bien.
Ne pensez pas immédiatement à l'après, autorisez vous le droit de pleurer, de faire votre deuil et puis de continuer. Et si la situation n'évolue pas, vous pourrez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette période difficile.

GAUTIER Morgane Psy sur La Planche

3 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Aline,
Merci de ce partage.
La perte d’un animal de compagnie qui nous a accompagné pendant de nombreuses années, c’est un vrai moment difficile.
L’angoisse de cette séparation, la vie d’après peut être très anxiogène.
De manière générale dans ces moments là, c’est toujours une bonne chose d’être accompagnée par un thérapeute afin d’arriver à faire son deuil, et de continuer à avancer dans la vie en essayant de vivre avec cette absence.
N’hésitez pas à m’écrire si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous,
Sophie

Sophie Laurens Psy sur Toulouse

36 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour,
ce que vous vivez n'a rien de ridicule. L'attachement à un animal est tout à fait sain et naturel, et c'est un deuil important que vous traversez.
Il est possible que sa perte à venir vous renvoie aussi à toutes les épreuves du passé que vous avez traversé avec elle, et j'ai l'impression que votre vécu est proche d'un deuil traumatique par anticipation. Avec la décision terrible de mettre fin à sa vie, pour abréger ses souffrances. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute formée aux psychotraumatismes.
Bon courage à vous
Arnaud

GRANDCLAUDE Arnaud Psy sur Flesselles