Peur de devenir fou/psychiatriquement instable

Réalisée par Antoine Rouillé · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 19 ans et dernièrement je suis en plein mal être depuis 1 mois, sans arrivee à expliquer exactement pourquoi. Il est vrai que j'ai un job d'été qui ne me plaît pas beaucoup, mais dans l'ensemble ma vie se déroule plutôt bien
Mias voilà j'ai commencé (ou plutôt recommencé car j'en avais déjà fait par le passé) à faire des crises d'angoisse à répétition, et la machine et devenu incontrôlable depuis que j'ai commencé à chercher des symptômes correspondant à ces crises sur internet.

Étant de nature anxieuse, et en me basant sur les forts sentiments de perte de contrôle et de déréalisation que je ressentais lors de ces crises, j'ai fait un rapprochement avec des symptômes schizophréniques. Pire encore, depuis que j'ai vu que le stress pouvait en être un élément déclencheur, et que la maladie débutait dans cette tranche de vie, je suis fe plus en plus inquiet et rongé par l'angoisse à ce sujet.
J'ai essayé d'en parler à mes parents qui m'ont clairement dit d'arrêter mon cinéma, mais ça n'a pas suffit à me calmer. Le problème est que je ne peux pas attendre 3 mois pour aller voir un psychiatre et aller me rassurer, tout en embêtant mes proches avec mes angoisses

J'ai essayé une première séance de psychanalyse (je voulais tester un psychologue mais on m'a réorienté vers un psychanalyste) qui n'avait pas l'air de penser que je souffrais d'un trouble psychiatrique grave, mais elle m'a dit de toute façon qu'elle n'était pas compétente en la matière pour me faire un diagnostic sur cette maladie. Nous avons parler de beaucoup d'autres choses, mais quand je suis sorti de cette séance j'étais plus perdu qu'autre chose, et totalement déboussolé

Cela m'énerve beaucoup d'être dans cet état, et je culpabilise de mon hypocondrie, mais le fait que j'ai un doute, même mince, sur ma santé mentale et de potentiels troubles sous-jacents m'empêche de passer à autre chose et de me détendre. Maintenant j'en viens presque à faire une crise d'angoisse par jour, et ça devient invivable (je les fais quand je suis seul pour ne pas énerver mes parents mais cela me conduis à un immense sentiment de solitude et de détresse).

Bref voilà pour résumer ma situation, d'habitude je gère mon angoisse et mon stress, mais ma cybercondrie est totalement incontrôlable.

Aidez moi s'il vous plaît, je ne sais pas comment passer à autre chose et arrêter de ruminer...

Merci d'avance pour votre lecture attentive

Meilleure réponse 1 AOÛT 2024

Bonjour,

Les réponses que vous chercher sur internet (comme ici), tout comme les manifestations physiques de votre angoisse quand vous êtes seul, ou les interprétations sauvages de ce que vous ressentez vous servent à vous rassurer, car cela met à l'extérieur (rend réel) des émotions, des sentiments, des ressentis que vous n'acceptez pas chez vous. D'autre personne angoissée, par exemple, investisse un environnement de travail stressant, ce qu'il leur permet de la mettre à l'extérieur d'une autre manière, ou trouve dans la spiritualité, une sérénité dans ce réel qu'on ne réussit pas à nommer.

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

3 AOÛT 2024

Bonsoir,

Vous n'êtes pas schizophrène mais très angoissée. Les gens angoissés fortement se posent toujours cette question.
Vos symptômes sont ceux d'une personne qui a un sentiment d'angoisse enraciné depuis longtemps en elle.
Cette angoisse est toujours liée à une perte de confiance en soi ancienne, d'où le besoin perpétuel de tenter de retrouver le contrôle et d'anticiper les situations qui pourraient nous l'ôter.
On peut à la fois travailler sur les symptômes par une approche comportementale (TCC) et sur le foyer d'angoisse par une approche psychothérapeutique classique dans un dialogue en face à face. Cette dernière devra renforcer votre confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Il est compréhensible que vous ressentiez une détresse importante face à vos crises d'angoisse et vos inquiétudes concernant votre santé mentale. Les symptômes que vous décrivez, comme la déréalisation et les crises d'angoisse, peuvent être extrêmement perturbants et inquiétants, surtout lorsque vous les associez à des troubles plus graves que vous avez découverts sur Internet.

La tendance à faire des recherches sur les symptômes en ligne, surtout lorsque vous êtes déjà anxieux, peut souvent aggraver les inquiétudes plutôt que les soulager.
Le fait que vous ayez déjà expérimenté ces symptômes par le passé montre qu'il pourrait s'agir de mécanismes récurrents liés à l'anxiété, et non nécessairement de signes de troubles graves. Les crises d'angoisse peuvent effectivement provoquer des sensations très intenses et effrayantes, mais elles sont souvent liées à des niveaux élevés de stress et d'anxiété plutôt qu'à des troubles psychotiques.

Votre première séance de psychanalyse, bien que non spécifiquement orientée vers le diagnostic de troubles psychiatriques, a pu vous laisser un sentiment de confusion parce que les psychanalystes se concentrent souvent sur l'exploration des dynamiques sous-jacentes et des patterns émotionnels plus profonds plutôt que sur des diagnostics spécifiques. Il est possible que ce que vous avez ressenti soit un reflet de l'angoisse qui a été exacerbé par cette exploration.

Il est essentiel de vous rappeler que les troubles anxieux, même s'ils sont très inconfortables, sont souvent traitables et peuvent être gérés avec une approche appropriée. Comme l 'EMDR, associés a la gestion du stress et la thérapie cognitivo- comportementale qui se révèles être très efficace.
La cybercondrie, ou la recherche excessive de symptômes en ligne, peut alimenter la peur et la confusion, je vous déconseille fortement.
Je vous conseil de limiter cette recherche et de vous concentrer sur des stratégies pour gérer l'anxiété, et préférer l'accompagnement, qui vous sera plus profitable.

Sachez que L'EMDR, est très efficace pour ce genre de trouble , associés a la gestion du stress et la thérapie cognitivo- comportementale.

Avec le bon soutien et des stratégies appropriées, il est possible de trouver un soulagement et de retrouver un sens de contrôle.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine, pour en avoir le coeur net je vous conseille de consulter un psychiatre qui pourra établir un diagnostic et éventuellement prescrire un traitement s'il y a lieu ; cependant votre discours semble tout à fait cohérent, donc à première vue il s'agit d'un trouble anxieux plutôt qu'un début de schizophrénie, je dis bien à première vue, de plus lire des descriptions de symptômes sur internet ne vous aidera pas, à par pour faire des interprétations sauvages qui ne seront d'aucun secours.
Alors le mieux pour vous tranquilliser et avoir quelque chose de certain sur lequel vous baser et de consulter un professionnel de la santé (psychiatre ou médecin généraliste), ensuite pour mieux gérer votre anxiété vous pouvez faire appel à un professionnel de la relation d'aide bien entendu.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

209 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine, je comprends votre tourment vos questions qui viennent parasiter votre bien être psychique, effectivement d’après votre récit, seul et j’insiste bien là dessus un médecin spécialisé dans la santé mentale ou même un médecin généraliste si vous ne pouvez pas attendre peut vous rassurer et discuter de votre orientation médicale si besoin mais vraiment puisque vous recherchez de l’aide allez dans un premier temps chez le médecin de votre choix vous serez mieux orienté que sur internet qui ne fait que vous mettre dans un climat anxiogène qui plus est, est faux chaque personne est unique et l’on ne peut pas s’attribuer telle ou telle pathologie en lisant sur des forums des choses peut convaincantes et ou fausses, ces informations psychologisantes vous enferment dans un état de stress et d’angoisse inutile. Une fois le rendez-vous pris vous vous sentirez mieux car vous serez encadré et pourrez par la suite commencer éventuellement une thérapie de votre choix si vous le décidez. Prenez soin de vous. Bien à vous

Caroline Clini Psy sur Courthézon

48 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Votre histoire me touche.
Je sens que vous prenez votre courage à deux mains pour trouver une solution à votre problème qui vous empêche de savourer votre vie.

Votre sens des responsabilités vous pousse à chercher des solutions par vous-même sur internet, et vous avez connu une mauvaise expérience avec un psychiatre.

Dites-vous que vous êtes allé vers un professionnel qui ne vous convient pas. Soit par sa façon d'être, soit par sa méthode de travail.

Pour autant, vous ne pouvez régler votre problème seul, et je suis sur que vous en avez conscience, vu l'énergie et le temps que vous consacrez à chercher des solutions via le web.

Les angoisses à répétition sont souvent liées à des tramas de l'enfance ou l'adolescence, ou bien à des enjeux développementaux non métabolisés. En quelques mots : vous n'avez pas reçu certains outils qui vous permettront adulte, de gérer certaines émotions, certains états de conscience, certaines situations.

Connaissez-vous la Gestalt Thérapie Intégrative ?

C'est la méthode que je pratique, à laquelle j'inclue la méditation personnalisée. Elle permet d'apprendre à réguler les émotions, à mettre du sens sur vos pensées en regardant avec le thérapeute d'où cela vous vient, et comment amener des ajustements créateurs adaptés à votre vie , pour changer votre regard sur vous-même, sur votre relation aux autres, sur le monde .

C'est un travail de co-création entre le thérapeute et ma personne. Un travail qui dès la première séance vous apportera un mieux-être et qui, au fur et a mesure des séances, vous apportera un sentiment de paix, de sécurité, et fe joie retrouvées.

Vous n'êtes pas seul.

Bien à vous.

David

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine, Vous êtes très observateur de ce qui se passe en vous et c'est plutôt une bonne chose. Cependant en vous, cette observation engendre des inquiétudes sur votre santé mentale, qui à échelle supportable, est aussi une bonne chose. Et vous avez l'idée de consulter le spécialiste compétent pour vous, là, vous avez besoin de l'avis d'un psychiatre : je vous encourage à planifier un rendez-vous, même si c'est dans 3 mois, ainsi vous aurez une réponse à votre questionnement. En attendant, vous avez su solliciter un psychologue et/ou psychanalyste, et vous exprimez votre déception d'avoir "parlé de beaucoup d'autres choses" avec un ressenti d'être "plus perdu... déboussolé". Je ne connais pas le protocole de ce professionnel, je lis seulement que cela ne vous a pas convenu. Je comprends que vous avez d'abord besoin de parler de ce qui vous fait souffrir, que cela soit reconnu et comprit et c'est bien normal. Je lis aussi que vos parents sont dans l'incapacité d'accueillir vos souffrances et c'est bien dommage, et vous exprimez que cela ajoute une souffrance : seul dans la détresse. Et, la conséquence à cela est la rumination mentale, symptôme révélant la nécessité à être aidé. Alors, tout cela révèle le besoin de vous tourner vers un professionnel qui saura d'abord vous écouter avec bienveillance, et croire votre souffrance, suivre vos priorités afin de rendre possible l'apaisement des parts de vous qui s'emballent d'inquiétude, peut-être objectivement infondées, mais la peur de la maladie mentale est bien réelle et nécessite d'être traitée, il y a des causes inconscientes et c'est possible des les résilier. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les peurs obsessionnelles

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Étant donné votre état d’anxiété et l’habitude installée de ruminer autour du sujet « schizophrénie » je crois que même une rencontre avec un psychiatre qui vous dira « vous n’êtes pas en train de developper une schizophrénie » ne pourra pas mettre fin à vos inquiétudes et interrogations autour de ça.

Il y a probablement une peur profonde qui vous guette : est ce votre choix d’études, votre avenir professionnel et/ou sentimental ou encore autre chose ?!

Trouvez vous un-e thérapeute pour explorer ce qui a déclenché ce que vous nommer « mal être » et allez en parler.

Tout bon thérapeute peut vous apprendre aussi des techniques de relaxation que vous pouvez pratiquer quand le « stress » vous envahit, de même que vous devez plutôt changer de sujet de préoccupation au lieu de vous attarder sur votre supposé maladie psychique.

D’ailleurs rien que cette tendance à l’anxiété mérite d’être prise au sérieux et soignée pour ne pas la laisser envahir et pourrir votre vie.

En attendant qu’une thérapie fasse ses premiers effets vous pouvez aller raconter vos inquiétudes à votre médecin traitant qui peut vous donner un traitement anxiolytique à prendre quand vous sentez l’angoisse poindre.

Je vous souhaite de réussir à vous débarrasser de vos peurs irrationnelles et de vous projeter avec confiance vers l’avenir.
sp

4555 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Ce que tu décris, notamment l'anxiété et les crises d'angoisse, est très éprouvant, surtout lorsqu'on se sent seul et incompris. Tes préoccupations sur ta santé mentale, amplifiées par des recherches sur internet, peuvent rapidement devenir accablantes.

Il est important de comprendre que l'auto-diagnostic sur internet, bien qu'il puisse sembler utile sur le moment peut souvent augmenter l'anxiété et la confusion qu'internet alimente.
Les symptômes que tu décris, comme la déréalisation et la perte de contrôle, sont fréquemment associés à des troubles anxieux et ne signifient pas nécessairement que tu souffres d'un trouble psychiatrique grave comme la schizophrénie.

La réponse de tes parents, bien que peut-être bien intentionnée, semble ne pas avoir été réconfortante.
C'est souvent le cas quand nous ressentons que nos proches ne comprennent pas pleinement la nature de nos angoisses. Tu as fait une bonne démarche en consultant un psychanalyste, même si cela n'a pas été entièrement satisfaisant.
Le fait que ce professionnel n'ait pas détecté de trouble psychiatrique grave est néanmoins rassurant!

Il est crucial de trouver un professionnel de santé mentale avec qui tu te sens à l'aise et qui peut t'accompagner de manière efficace. Un praticien en thérapie EMDR, pourrait t'aider à mieux comprendre et gérer ton anxiété. ainsi que ses sensations.
En attendant, il peut être utile de pratiquer des techniques de relaxation et de respiration pour t'aider à gérer les crises d'angoisses.

Il est également important de te rappeler que tu n'es pas seul.
Parler à un professionnel, même si ce n'est pas immédiatement possible, et partager tes préoccupations avec des amis de confiance ou des groupes de soutien peut apporter un soulagement significatif.

Ton courage à exprimer tes inquiétudes et à chercher de l'aide est un premier pas crucial vers la guérison.
Prends soin de toi et continue à chercher le soutien dont tu as besoin.

Avec bienveillance,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Tout d'abord je t'encourage vivement à continuer dans tes démarches d'accompagnement car il est difficile de s'en sortir seul, quelque soit notre mal être.

La question est de savoir comment et par qui as tu as envie d'être accompagné ?

Je ressens beaucoup de solitude en toi et face à la situation... et à la fois tu demandes quand même de l'aide,
Selon l'âge que tu as, Ta situation, les démarches ne seront pas les mêmes.
Selon si tu es mineur et majeur, Il y a des associations aussi adaptées, afin de pouvoir en parler.

https://www.unafam.org/accueil-ecoute-et-information.

Je te souhaite de trouver la personne qui correspondra le mieux, celle qui sera t'écouter puis t'aider a trouver des réponses.

Gestalt Thérapie Alexandra Drouin

Alexandra Drouin Psy sur Pessac

10 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,
Je ne vous conseille pas la psychanalyse, il existe des approches plus efficaces comme la mienne (voir mon profil) qui vous apprendra à gérer vos émotions avec des techniques spécifiques et travailler sur le fondement de votre anxiété en revisitant votre enfance. Mes questionnaires cliniques permettent d'évaluer vos schémas dysfonctionnements et beaucoup d'autres choses...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Antoine,

Ce que vous décrivez est malheureusement une expérience que beaucoup de personnes traversent. La recherche de symptômes sur internet, souvent appelée "cybercondrie", peut effectivement intensifier les inquiétudes et le stress, au lieu de les apaiser... Internet n'a pas que des avantages ! Pas d'inquiétude cependant, c'est une réaction compréhensible de chercher des réponses, surtout quand on se sent dépassé par des sensations nouvelles ou inquiétantes.

Il est important de savoir que les crises d'angoisse, même si elles sont très inconfortables, ne sont pas nécessairement le signe d'un trouble psychiatrique grave comme la schizophrénie. Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés à l'anxiété.. Votre inquiétude concernant votre santé mentale est tout à fait normale, surtout si vous ne trouvez pas de réponses ou de réconfort dans votre entourage...

Concernant l'intervention thérapeutique, il est parfois nécessaire de rencontrer plusieurs types de professionnels avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses approches thérapeutiques différentes, et il peut être bénéfique d'explorer celles qui se concentrent spécifiquement sur la gestion de l'anxiété, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ou encore l'hypnothérapie.

En tant que praticienne en sexologie et hypnothérapie, j'offre un espace sécurisé pour explorer ces sentiments, comprendre leurs origines et développer des stratégies pour les gérer efficacement. Mon approche se base sur l'écoute active et l'accompagnement personnalisé, avec une attention particulière à vos besoins et à votre rythme.. Si vous le souhaitez, je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement.

Prendre soin de sa santé mentale est un acte courageux et important, et il est tout à fait légitime de chercher le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

En attendant, prenez soin de vous Antoine.

Bien à vous,

Magalie Singh Psy sur Paris

49 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Pourquoi parlez-vous d’attendre 3 mois pour voir un psychiatre ? Peut-être évoquez-vous le fait qu’il n’y ait pas de place immédiatement ?
En tout cas je vous conseille d’en consulter un qui pourra effectivement faire un diagnostic et vous rassurer : si c’est un début de schizophrénie ( ce dont je doute car vous n’évoquez pas de sentiment de perte de réalité, d’hallucinations ou de délire et vous semblez avoir un discours totalement cohérent) cela se traite très bien avec des neuroleptiques. Et si c’est autre chose, un travail psychanalytique peut effectivement vous soulager mais cela prend du temps et ne se règle pas en 10 séances. Normal d’être déboussolé en sortant d’un travail psychanalytique, cela remue des choses anciennes. Mais pas en une seule séance !
Si vous le désirez, je peux tenter de vous aider mais il faudra peut-être prendre des antidépresseurs pour soulager vos crises d’angoisse invivables, le temps que le travail psychologique agisse. Seul un psychiatre ou un généraliste peut vous en prescrire sachant qu’il faut une surveillance médicale car c’est un médicament efficace mais qui peut avoir des effets secondaires.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon