Peur de perdre le controle de devenir fou

Réalisée par sliderock · 12 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
Voila j ai 51 ans je suis un homme ,j ai fini une psychanalyse de 10 ans en 2011 . J avais une nevrose et de l hypocondrie .. tout allait beaucoup mieux jusqu a la periode covid avec les restrictions sanitaires la pression etc etc . J ai vecu cette periode a l etranger a marrakech plus precisement . Je l ai au depart assez bien vecu malgré l injustice mais la depuis 1 an et demi des angoisses profondes de la colere de la rumination de la somatisation en tout genre et des peurs pour ma sante ( cancer alzheimer , sclerose en plaque ) s enchainent . Et je n arrive plus a etre serein et a refaire des projets dans ma vie . Pendant la periode covid j ai vecu la mort de ma grand mere a distance sans pouvoir assister aux funérailles 1 agression physique dans la rue avec des coups , 1 agression verbale du compagnon de ma maman en france plus tard avec menaces et 1 tremblement de terre a marrakech et des amis proches qui sont repartis a l etranger ..A rajouter a cela l inquietude avec tout ce qui se passe dans le monde et le futur et une colere assez forte . Et il y a 1 an et demi je me sentais vide et sans la moindre motivation , bloqué et choqué psychologiquement avec beaucoup de somatisations .J ai eu comme une attaque de panique une nuit apres avoir cherché une tonne d informations sur la sclerose en plaque sur internet et en la comparant avec ce que je ressentais fourmillement etc etc . Cette angoisse m a donne un sentiment de détresse et de mort imminent avec tachycardie sueurs et je suppose un sentiment de derealisation … bref je suis parti dormir ce soir la avec des idees sans aucun sens des phrases bizzares pendant mon reveil et au reveil tout etait redevenu normal . Mais l angoisse est toujours revenue depuis mais sans attaque de panique.
Par contre Je doute en permanence sur ma santé mentale peur de devenir fou , de perdre le controle quand je conduis alors qu avant je n avais pas de peurs par rapport a cela ..j observe en permanence si y a quelque chose qui ne va pas chez moi et si j oublie quelque chose ou je fais une erreur je m en veux . Je ne suis pas a l aise avec la foule et les gens parfois…j ai aussi des petits problèmes d attention et de concentration peut etre liés au trop d écrans que je fais . Je n ai plus la patience de lire un livre ou un texte long et quand je joue de la guitare vu que je suis musicien j ai une angoisse de faire une erreur et d oublier et des que j y pense que ça peut arriver , je fais l erreur et y a comme un blocage un vide et ça me rend encore plus nerveux et ca me decourage.. Des fois je comprends un mot a la place d un autre …quand je lis . J ai egalement peur de vieillir . Et ma libido en a pris un sacré coup. J alterne entre angoisse et colere . Je sais qu il faut passer a autre chose et changer de vie , oser , bouger mais j y arrive pas pour le moment et je m ennuie quand meme pas mal . J ai l impression d etre dans une certaine inertie ..je voulais faire de l emdr mais j en ai pas trouvé a marrakech et je vais essayer le neurofeedback .. en fait je n ai plus beaucoup confiance en moi ni en mes capacités . J ai bien conscience que la peur d etre malade l hypocondrie quand elle vient c est moi qui me declenche aussi des symptômes que je lis sur internet , je somatise…c est peut etre une façon pour moi de me rassurer par rapport a mon angoisse … enfin …
Qu en pensez vous ? C est grave ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 17 JUIN 2024

Bonjour,

Puisque la psychanalyse précédente avait portée ses fruits, pourquoi ne recontactez vous pas ce professionnel pour reprendre les séances avec lui ? Cela fait 13 ans que vous avez arrêté, il est certainement temps de reprendre un peu pour retrouver la sérénité que vous avez quand vous aviez fini cette thérapie.
Il n'est pas toujours utile de changer de méthode lorsque la première a déjà fonctionné. C'est qu'elle vous convient.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

24 JUIN 2024

Bonjour,

Je me fais l'écho de plusieurs réponses que vous avez déjà reçues : vous pouvez entamer une Thérapie Cognitive et Comportementale.

Son premier enseignement est qu'il est normal d'avoir des pensées bizarres ou farfelues, on n'est pas fou pour autant. C'est même grâce à cela que l'on est créatif.
Elle est particulièrement efficace pour gérer les attaques de panique et l'anxiété.
Dans votre cas, il s'agira de travailler sur vos pensées négatives liées à la maladie afin de diminuer votre angoisse et de pouvoir à terme modifier votre comportement-réponse., à savoir une recherche compulsive de tout ce qui peut alimenter ces pensées.

Elle se pratique en trois temps : une analyse de vos comportements actuels et de votre motivation au changement, l'apprentissage des méthodes de TCC sous forme d'exercices, d'auto-observation et d'échanges avec le thérapeute pour parvenir à la dernière étape, l'exposition aux situations anxiogènes pour vous.

Cette thérapie a pour but de vous soulager à court terme mais n'explorera pas les causes profondes de votre trouble comme peut le faire une thérapie psychanalytique.

Je vous souhaite de trouver l'aide dont vous avez besoin.
En attendant, prenez soin de vous,

Cordialement,
Sandrine Loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

14 réponses

18 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

Ce dont vous souffrez n’est pas « grave » dans le sens que vous n’allez pas devenir « fou »…, mais les idées que vous avez et l’hypocondrie revenue vous empoisonnent quand même la vie.

La première chose serait d’arrêter de consulter internet pour toutes les sensations qui vous traversent : étant donné votre profil vous pouvez carrément vous auto suggestionner et vous créer des idées sur de multiples maladies dont vous pensez pouvoir souffrir. Donc… il faut arrêter d’alimenter votre hypocondrie…

L’EMDR est utile en cas de traumatismes graves, or à moins que vous ayez vécu le tremblement de terre comme un grand choc (ce qui peut se produire) le restant des événements que vous décrivez n’ont pas une portée si grande.

Le Covid et ses conséquences ont déstabilisé beaucoup de gens fragiles psychologiquement, or cela semble être votre cas.

Vous pouvez faire une thérapie de type TCC, pour apprendre à vous changer les idées et aussi pour sortir de votre « ennui » et inactivité.

Votre libido doit être atteinte par votre état de stress, il n’y a probablement pas d’autres raisons.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers la sérénité et le plaisir de vivre.
sp

4591 réponses

17 JUIN 2024

Bonjour,

Vous avez vécu de nombreux événements potentiellement traumatisants avec de lourdes conséquences sur votre esprit et votre corps. L’hypervigilance dont vous faites preuve envers vous-même et vos pensées est un signe d’anxiété et panique. Mais, évitez de vous mettre des étiquettes, vous n'êtes pas un symptôme ou une maladie, vous êtes une personne, c'est-à-dire tout un univers avec ses particularités.

Après 10 ans de psychanalyse, il est peut-être temps d’essayer d’autres approches thérapeutiques, notamment les thérapies brèves. Dans tous les cas, dans votre état, un suivi est indispensable. Ne craignez pas de devenir fou, car il est très difficile de perdre le contrôle total. Votre inquiétude envers vous-même et le fait de venir ici demander de l'aide indiquent probablement déjà une santé mentale standard. Ces difficultés peuvent être surmontées. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Il n'y a rien dans vos symptômes qui ne puissent être amélioré. Vos symptômes sont typiques de quelqu'un d'angoissé, fortement, notamment les pensées qui vous traversent. Ce sont pour vous des tentatives maladroites de reprendre le contrôle. En effet l'angoisse est très souvent liée au manque de confiance en soi. Vous anticipez tout le temps le pire pour tenter de contrôler ce qui pourrait arriver. Or ce n'est pas en imaginant le pire qu'on retrouve le contrôle mais en se faisant confiance.
Aujourd'hui vous ne laissez pas les choses advenir, vous voulez avoir le contrôle de tout. Il va vous falloir y renoncer si vous voulez aller mieux.
Concernant votre libido, elle est toujours là mais votre taux d'angoisse l'empêche de s'exprimer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je peux ressentir, en vous lisant, une grande angoisse et beaucoup de peurs liées à la santé et à votre vie. Vous semblez avoir des deuils importants à faire et beaucoup de blessures à "réparer". Le travail que vous avez déjà fait sur vous vous a certainement beaucoup aidé mais il me semble important de continuer, de façon à vous aider à comprendre ce qui se passe en vous, comprendre vos pensées, vos doutes et vos peurs et faire le choix conscient de les remplacer par d'autres choses plus positives et plus douces pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche avec des outils concrets qui vous aideront à vous appaiser dans votre quotidien.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour Sliderock,
Je n'ai aucun doute sur le fait que votre psychanalyse vous ait fait du bien. En revanche, vous avez vécu des choses traumatiques récemment, votre niveau de stress a augmenté fortement, vos défenses ont été submergées et votre psyché en a activé d'autres, telle que l'hypochondrie, la somatisation et les crises de paniques. Je vous conseille fortement de retourner en thérapie, plutôt en TCC afin de remettre sur la table vos symptômes. Avec du travail, vous serez à même de comprendre ce qui se passe pour vous, le lien avec votre passé et ce qui n'a pas émergé pendant votre psychanalyse et qui est toujours là et vous empêche de fonctionner aujourd'hui.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Oui vous êtes submergé de peurs, d'angoisses, je vous invite à continuer votre chemin d'introspection afin de vous en déttacher.
Il serait bien également de pratiquer , du yoga, ou du Qi-gong, afin d'apprendre à mettre votre mental au repos ; pour vous centrer à votre coeur. Car ressentir vous permettrai de vous apaiser, et vous donnerai la possibilité d'aimer la vie.
Il est possible de prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des conseils, des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part beaucoup de douceur, de lumière pour vous encourager sur votre chemin.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,

Vos somatisations et votre hypocondrie permettent de rendre réelles dans votre corps des angoisses plus flottantes que vous ressentez depuis la période du Covid. Je fais l'hypothèse que l'isolement, le deuil, les agressions, le tremblement de terre et l'éloignement de vos amis vous ont confronté à une solitude, une vulnérabilité et une impuissance qui vous ont submergé, vous faisant perdre l'assurance que vous aviez auparavant.

Il serait bénéfique de creuser et d'exprimer ces émotions, ces doutes et les conséquences qui vous assaillent pour faire baisser votre angoisse. Je vous invite à visiter mon profil et, si cela vous intéresse, à prendre rendez-vous pour que nous puissions explorer ensemble ces tensions familiales et personnelles qui vous empêchent de retrouver votre sérénité.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

13 JUIN 2024

Bonjour,
Je suis musicienne également et je sais combien le trac peut entraver notre jeu!
Vous semblez présenter les symptômes d’une anxiété généralisée : avez-vous consulté un psychiatre ou un médecin généraliste pour qu’il vous délivre un antidépresseur? Parallèlement, vous pourriez reprendre un travail analytique ( aviez-vous vraiment avancé avec votre psy?) car si vous n’agissez que sur les symptômes et pas sur la cause, ils reviendront toujours. Soit en hypocondrie, en attaque de panique, en angoisse et envie de rien etc. Vous pouvez envisager une thérapie à distance si vous ne trouvez pas chez vous le professionnel adapté.
Mais l’EMDR ( je ne suis pas du tout spécialiste) est recommandé en cas de traumatisme et syndrome de stress post traumatique et je n’ai pas l’impression que ce soit votre cas.
Je me tiens à votre disposition pour poursuivre cet échange.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychopraticienne analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat