Peur d'être infidèle

Réalisée par OMaiorFlor · 20 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une femme de 26 ans. Mes trois précédentes relations amoureuses ont toutes duré entre 1 an et 2 ans et demi, et se sont toutes terminées après que j'ai trompé mes partenaires, alors que nous étions dans des relations exclusives.

A chaque fois, j'avais l'impression de perdre le contrôle, de ne pas pouvoir résister à l'attraction que j'éprouvais pour ces autres hommes. Par la suite, j'essayais d'analyser les raisons qui auraient pu me conduire à passer à l'acte, afin de ne pas recommencer dans le futur... sans succès. Après le dernier échec, et voyant que ce schéma ce répétait, je n'ai plus souhaité m'investir dans une relation exclusive, puisque j'étais incapable de promettre fidélité. J'ai enchainé les aventures pendant quelques temps, mais ces relations légères n'étaient pas épanouissantes car elles ne me permettaient pas de construire de profondes connections.

Par la suite, je suis tombée profondément amoureuse d'un homme merveilleux. Au début, je ne souhaitais pas m'investir dans ces relation par peur de lui faire du mal... mais j'ai eu beau tout lui raconter, il est resté à mes côtés attendant avec patience que je veuille m'engager avec lui. Son charme, sa gentillesse, son intelligence, sa dévotion, ont eu raison de moi, et ça fait maintenant 1 an que nous sommes ensemble, et nous nous sommes même pacsés.

Mais voilà, j'ai beau l'aimer plus que tout, je ne peux toujours pas lui promettre de ne jamais le tromper, ce qui est une source d'angoisse pour moi comme pour lui. Je fais tout ce que je peux pour que ça ne se produise pas, par exemple en arrêtant de consommer de l'alcool, mais j'ai toujours ces tentations autour de moi. Très régulièrement, je ressens ces fortes attractions pour d'autres personnes et j'ai peur de ne pas pouvoir les contrôler. Avec ces personnes, je constate que malgré moi mon attitude est dans la séduction (ex. je souris/rigole beaucoup plus). Je ne sais pas si je dois laisser libre cours à mes fantasmes tant qu'ils restent dans ma tête, ou si je dois les réprimer. Même en essayant de les réprimer, je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Par exemple, si l'un de ces "crushes" est un collègue de travail, je vais y penser en m'habillant le matin pour me demander ce qui pourrait lui plaire. Il m'arrive également de faire des rêves érotiques avec ces personnes, ou même avec des personnes sans visage, mais toujours autres que mon compagnon. Je me sens très coupable d'avoir ses pensées invasives, surtout que ces rêves peuvent arriver dans des périodes où je n'ai pas de désir sexuel dans la vie réelle. Je précise que ma vie sexuelle est tout à fait satisfaisante puisque mon amoureux est quelqu'un de très attentif à mes envies.

J'espère trouver ici quelques clefs de compréhension à mon comportement, et comment gérer ces pensées invasives, afin de pouvoir avancer dans ma vie amoureuse.

Merci pour votre lecture!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses