peur d'être un pervers narcissique

Réalisée par Mat · 5 août 2024 Aide psychologique

Bonjour, ça fait plusieurs mois que j'ai pas mal d'angoisse assez puissantes. (ça à commencer le jour d'après une grosse prise de thc, que j'ai arrêté depuis).Ça a commencé par la peur d'être schizophrène, ensuite de devenir fou, de devenir un psychopathe et j'ai une phobie d'impulsion qui est apparu. Je suis constamment en introspection et en train de vérifier si j'ai des sentiments/de l'empathie ou si je suis content du malheur des autres, mais à cause de l'anxiété et de mon mal être je n'ai plus vraiment d'émotions ce qui aggrave encore plus mon questionnement, de plus j'ai un fort brouillard mental qui est présent avec une difficulté à se concentrer et une agitation mentale assez forte aussi.

Je suis allé voir un psychiatre qui m'a prescrit de la sertraline, que je prends depuis un mois et une semaine à 75mg maintenant, j'ai encore plus de mal à me concentrer et l'agitation mentale est plus forte mais ces deux dernières semaines ça allait un peu mieux au niveau des questionnements et des introspection car le fait de ne pas être concentré me faisait penser à autre chose.

Mais depuis 4-5 jours l'anxiété est revenu et je suis constamment en introspection et en questionnement sur le fait d'être un pervers narcissique. Depuis que j'ai commencé à me sentir mal mes sentiments amoureux envers ma copine ont disparues, de plus j'ai lu qu'un narcissique va manipuler la personne pour avoir de l'attention, et par moment je fais semblant d'être offusqué ou de faire la tête pour qu'après elle me donne de l'attention, j'ai peur que ces moments soit bcp plus fort dans le futur car au début de la relation j'étais super gentil et attentionné et plus ça avance moins je le suis et par moment je suis énervée envers elle pour rien et je luis parle de manière agacé. j'ai lu aussi qu'un pervers narcissique croit qu'il aime sa copine alors qu'il ne l'aime pas vraiment, et vu que je n'ai plus trop d'émotions ou de sentiments amoureux, que ça fait super longtemps que je n'ai pas pleurer, que je regarde d'autres filles quand je suis dans la rue, je suis convaincu que j'en suis un. De plus il y a longtemps j'ai vu la série You avec Joe qui tue des gens et qui tue sa copine a la fin a chaque fois qu'il en a une, et mon cerveau se remémore les images de sa vie et associes des pensées et des choses que je vois avec sa vie ce qui fait que j'ai l'impression d'être comme lui. j'ai vu qu'un narcissique était dans le deni mais le simple fait de me dire que je n'en suis pas un me fait dire que c'est du déni. Je ne sais pas quoi faire j'ai vraiment l'impression d'être quelqu'un de mauvais.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2024

Bonjour,

Malheureusement la prise de ce THC semble vous avoir fait beaucoup de mal, ayant créé ces crises d’angoisse et pensées obsédantes irréalistes (comme ceux de développer diverses maladies psychiatriques… ou d’être devenu pervers narcissique), et avec des difficultés à vous concentrer et à mener vos activités normalement.

Continuez à prendre votre médication.

En parallèle vous avez besoin d’une bonne thérapie : les TCC sont les plus indiqués.
Et d’ores déjà il faut vous interdire de continuer à consulter internet pour chercher des informations sur les maladies…, ce qui accroît vos angoisses.
Faites du sport…, ça vous aidera à changer ces idées qui vous font mal.

Je vous souhaite de dépasser vos angoisses et de retrouver une vie normale et sans médicaments.
sp

4556 réponses

9 AOÛT 2024

Les symptômes que vous ressentez, en particulier après la consommation de THC, sont en effet liés à la façon dont le THC peut modifier la chimie du cerveau. Le THC peut exacerber ou révéler des angoisses latentes et des pensées intrusives, car il affecte les systèmes de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur, la perception et la conscience de soi. Votre peur intense de développer des troubles psychiatriques, comme d'être un pervers narcissique, peut en fait être un signe de votre conscience aiguë de vous-même et de votre anxiété plutôt que d'un véritable trouble de la personnalité ; un véritable narcissique remet rarement, voire jamais, en question ses propres motivations ou sa capacité d'empathie dans la mesure que vous avez décrite.

Le médicament que vous prenez, la sertraline, est bien adapté au traitement de ces symptômes car il aide à équilibrer les neurotransmetteurs de votre cerveau que le THC a pu perturber. Il est essentiel de continuer à suivre les conseils de votre psychiatre et de respecter votre plan de traitement. En outre, il est sage de s'abstenir de consommer des drogues récréatives, car elles peuvent déstabiliser davantage votre état mental.

L'intégration d'une thérapie psychanalytique pourrait contribuer de manière significative à votre rétablissement en vous permettant de mieux comprendre vos pensées et vos comportements, et en vous aidant à comprendre et à gérer vos peurs de manière plus efficace. Associée à votre traitement psychiatrique en cours, cette thérapie pourrait grandement améliorer votre bien-être général.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

8 AOÛT 2024

Les symptômes que vous ressentez, en particulier après la consommation de THC, sont en effet liés à la façon dont le THC peut modifier la chimie du cerveau. Le THC peut exacerber ou révéler des angoisses latentes et des pensées intrusives, car il affecte les systèmes de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur, la perception et la conscience de soi. Votre peur intense de développer des troubles psychiatriques, comme d'être un pervers narcissique, peut en fait être un signe de votre conscience aiguë de vous-même et de votre anxiété plutôt que d'un véritable trouble de la personnalité ; un véritable narcissique remet rarement, voire jamais, en question ses propres motivations ou sa capacité d'empathie dans la mesure que vous avez décrite.

Le médicament que vous prenez, la sertraline, est bien adapté au traitement de ces symptômes car il aide à équilibrer les neurotransmetteurs de votre cerveau que le THC a pu perturber. Il est essentiel de continuer à suivre les conseils de votre psychiatre et de respecter votre plan de traitement. En outre, il est sage de s'abstenir de consommer des drogues récréatives, car elles peuvent déstabiliser davantage votre état mental.

L'intégration d'une thérapie psychanalytique pourrait contribuer de manière significative à votre rétablissement en vous permettant de mieux comprendre vos pensées et vos comportements, et en vous aidant à comprendre et à gérer vos peurs de manière plus efficace. Associée à votre traitement psychiatrique en cours, cette thérapie pourrait grandement améliorer votre bien-être en general

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

8 AOÛT 2024

Bonjour Mat,

Comme de nombreuses réponses, vous n'êtes pas un pervers narcissique, je vous l'affirme, le simple fait que vous vous posiez la question indique que vous n'en êtes pas un.
Toutes vos interrogations (pervers narcissique, le fait de penser que vous êtes un psychopathe, la corrélation que vous faites avec la série YOU) découlent de vos angoisses, elles vous donnent des pensées paralysantes, c'est la ''force'' de l'angoisse.

Concernant votre copine, le fait de ne plus avoir de sentiments à son égard, ne signifie pas que vous soyez une personne antipathique. La vie fait que parfois nous n'avons plus de sentiments, les sentiments s'estompent.

Je ne peux que vous conseiller la thérapie afin de poser à plat vos angoisses, vos interrogations, vos sentiments. Un travail thérapeutique vous permettra de retrouver une vie plus apaisée.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives.

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Mat,
Je rejoins mes collègues sur le fait qu'il est peu probable que vous soyez un pervers narcissique.
Vous dites ne plus trop avoir d'émotions pourtant vous exprimer avoir peur d'être quelqu'un de mauvais, vous décrivez beaucoup d'anxiété, vous dites également être parfois énervé contre votre copine, etc. Se pourrait-il qu'en fait de ne pas ressentir d'émotions vous en ressentiez "trop", qu'elles vous submergent et que vous ayez du mal à les identifier ?
Dans vos mots, on peut percevoir vos inquiétudes et votre détresse. Vous êtes visiblement dans une démarche de recherche d'aide et je ne peux que vous encourager à continuer sur cette voie. Toutefois, je ne suis pas sûre que les recherches sur internet vous aide beaucoup. J'ai le sentiment qu'elles alimentent surtout vos inquiétudes et ne font qu'empirer votre anxiété. Une psychothérapie en parallèle de votre suivi avec votre psychiatre vous aiderait probablement mieux à y voir plus clair et à mieux gérer votre anxiété.

En espérant avoir pu vous éclairer un peu.

Caroline Alluard
Psychologue

Caroline Alluard Psy sur Lattes

6 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Mat.
Tout d'abord, permettez moi de douter du fait que vous soyez pervers narcissique car ce sont en général des personnalités qui refusent absolument de regarder leur vérité intérieure en face, ce qui semble être totalement votre cas.
Il est évident que vous vivez une période de grande anxiété et d'incertitude. Permettez-moi de vous offrir quelques éclaircissements et conseils.

La prise de THC, le principal composant psychoactif du cannabis, peut avoir des effets marquants sur le cerveau, notamment en exacerbant l'anxiété et en provoquant des troubles de la pensée. Cesser de consommer du THC était une sage décision, surtout si vous êtes sujet à l'anxiété.
Continuer votre traitement avec votre psychiatre est crucial. La Sertraline, un antidépresseur de la classe des ISRS, peut prendre plusieurs semaines à montrer ses pleins effets. Votre médecin est là pour ajuster le dosage et vous proposer d'autres solutions si nécessaire. Communiquez régulièrement avec lui pour qu'il puisse vous accompagner au mieux.

En explorant vos peurs et vos angoisses à travers une perspective jungienne, plusieurs éléments peuvent être éclairants :
Jung parle de l'ombre comme de la partie de notre psyché contenant nos aspects refoulés. Vos craintes de devenir un pervers narcissique ou de perdre vos émotions peuvent être des manifestations de cette ombre. Reconnaître ces peurs sans jugement peut être un premier pas vers leur intégration et leur apaisement.
Les personnages de la série "You" peuvent incarner des archétypes qui résonnent en vous, amplifiant vos angoisses. Comprendre que ces craintes sont des projections peut vous aider à les dissiper.
Le processus d'individuation décrit par Jung est votre chemin vers devenir pleinement vous-même. Vos introspections peuvent se comprendre comme étant des tentatives de mieux comprendre et intégrer les différentes parties de votre être, même celles qui vous effraient.

Que faire dans l'immédiat ?
Suivez les recommandations de votre psychiatre et maintenez un dialogue ouvert avec lui.
Envisagez une thérapie analytique ou une TCC pour travailler sur vos angoisses.
Tenez un journal pour noter vos pensées et émotions, cela peut vous aider à clarifier et à apaiser vos angoisses.
Pratiquez des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga.
Entourez-vous de personnes de confiance avec qui vous pouvez partager vos préoccupations sans jugement.

Je suis Juliana Kraiem, psychanalyste spécialisée dans l'analyse des rêves et les théories jungiennes. Mon approche vise à vous aider à explorer et intégrer les aspects inconscients de votre psyché pour vous guider vers une vie plus équilibrée et harmonieuse. Si vous souhaitez approfondir cette exploration, je vous invite à une première séance de prise de contact gratuite.

Avec toute ma compassion,
Juliana Kraiem
Psychanalyste et analyste de rêves jungienne

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Mat,

Ce que vous traversez est très difficile et il est clair que vous êtes pris dans un cycle intense d'anxiété et d'auto-questionnement. Votre expérience avec le THC semble avoir déclenché une série d'angoisses qui se sont intensifiées avec le temps, et votre introspection constante ne fait qu'amplifier ces peurs.

Il est important de comprendre que ce que vous ressentez – la peur d'être schizophrène, de devenir fou, de devenir un psychopathe ou un pervers narcissique – est souvent le résultat de votre anxiété extrême. Les phobies d'impulsion et les pensées intrusives sont des symptômes courants chez les personnes souffrant de troubles anxieux. Ces pensées ne définissent pas qui vous êtes, mais reflètent plutôt l'état de votre esprit actuellement perturbé par l'anxiété.

Le fait que vous soyez constamment en train de vérifier vos sentiments et votre empathie est un signe que vous êtes profondément préoccupé par votre moralité et votre bien-être mental, ce qui est un bon indicateur que vous n'êtes pas un pervers narcissique. Les narcissiques pathologiques ne remettent généralement pas en question leur propre comportement de manière aussi introspective et ne sont pas tourmentés par des peurs de ce genre.

Le traitement que vous suivez, la sertraline, peut prendre du temps pour montrer des effets bénéfiques complets. Il est également possible que la dose que vous prenez actuellement ait besoin d'être ajustée ou que vous ayez besoin d'un autre type de soutien en plus de la médication, comme une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui est particulièrement efficace pour traiter les troubles anxieux et les pensées obsessionnelles.

Il est crucial de continuer à consulter votre psychiatre et de discuter de vos symptômes actuels, y compris l'aggravation de l'agitation mentale et des difficultés de concentration. Votre traitement médicamenteux peut nécessiter des ajustements. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous aider à gérer les pensées intrusives et les phobies d'impulsion. Un thérapeute spécialisé peut travailler avec vous pour développer des stratégies afin de réduire l'auto-surveillance et l'introspection excessive. Des pratiques comme la méditation de pleine conscience, la respiration profonde, et les techniques de relaxation peuvent aider à réduire l'anxiété et à vous ancrer dans le moment présent. Évitez les substances comme le THC, l'alcool ou d'autres drogues qui peuvent exacerber l'anxiété et les symptômes mentaux. Parlez à des amis de confiance ou à des membres de votre famille de ce que vous traversez. Le soutien social peut être très utile pour réduire le sentiment d'isolement. Essayez de ne pas vous diagnostiquer en lisant sur Internet. Les informations que vous trouvez peuvent souvent augmenter l'anxiété. Faites confiance à votre professionnel de santé pour vous fournir les diagnostics et les traitements appropriés.

Il est essentiel de vous rappeler que le fait d'avoir des pensées anxieuses et intrusives ne fait pas de vous une mauvaise personne. Ces pensées sont des symptômes de votre trouble anxieux et peuvent être traitées avec le bon soutien et les bonnes stratégies. Vous méritez de trouver la paix et de surmonter ces défis.

Je vous souhaite de trouver la tranquillité d'esprit et de recevoir le soutien nécessaire pour vous aider à naviguer ces difficultés.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous savez avec Internet, on a toujours l’impression d’avoir toutes les maladies inimaginables qu’elles soient physiques ou psychiques!
Et c’est normal car nous avons des traits de chaque trouble mental. Mais il est vain de vouloir mettre un nom précis sur un trouble psychique, sauf si on a besoin d’un diagnostic précis pour orienter la psychothérapie ou la chimiothérapie. C’est le psychiatre qui est chargé du diagnostic. Qu’a-t-il à ce sujet ?
Ne pas ressentir d’émotions c’est un mécanisme de défense qui protège votre psychisme. Vous avez besoin de vous protéger et il faudrait creuser un peu pour comprendre de quoi. Il est possible que vous ayez une personnalité narcissique sans pour autant être un pervers! Mais les pervers ne demandent pas d’aide sur un forum de psy et ne consultent pas de psychiatre. Ils sont sûrs d’avoir raison et sont rarement dans le sentiment de culpabilité comme vous semblez l’être.

Voulez-vous en parler avec moi?

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

185 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous faites malheureusement partie des cas relativement nombreux de personne qui ont déclenché une crise d'angoisse après une prise de stupéfiant qu'ils pensaient légers.
Vous n'êtes pas pervers narcissique car les pervers narcissiques ne se posent même pas la question.
Vous êtes simplement très angoissé.
Le traitement à la sertraline est un bon traitement anti phobique qu'il faut prendre régulièrement et ne pas diminuer ou interrompre de soi-même. Faites le éventuellement ajuster par votre psychiatre.
Parallèlement il faudrait que vous soyez suivi par un psy qui vous apprenne à lutter contre vos angoisses et ses symptômes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.