Poser des limites

Réalisée par Annabelle Disser · 3 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'aimerais savoir comment poser des limites à mon fils de 20 ans qui a des problèmes psychologiques pas encore bien compris ni identifiés. Comment faire pour poser des limites et éviter les crises dû à cette limitation.
Merci infiniment

Meilleure réponse 6 JUIN 2024

Bonjour,
Si le fait de poser des limites à votre fils qui n’est pas en mesure de se les poser à lui-même provoque ses crises, je comprends en effet que cela puisse vous poser un problème important qui s’apparente à un cercle vicieux.
Pourquoi votre enfant n’a-t-il pas la possibilité de se poser des limites ?
En quoi cela lui pose problème à lui ?
Avez-vous la possibilité d’échanger avec lui, en dehors de cette question de limites ?
Pensez-vous possible d’aller consulter un thérapeute avec lui ?
Sinon, je vous conseillerais d’aller consulter seule afin de mieux comprendre comment « déclencher » un changement chez votre fils par votre attitude envers lui.
En espérant que ma réponse pourra vous éclairer,
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Michel Raffoul - psychothérapie transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

98 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour,

Votre message est bien succin. Quelles limites voulez-vous poser ? Quels problèmes voyez-vous chez votre fils ?
Se voir poser des limites quand on en a pas l'habitude est déplaisant, et votre fils offre une résistance. Mais vous parlez de crises. A quoi ressemblent ces crises ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour

Il a 20 ans et il est majeur. Il faudrait en savoir plus sur la nature des limites que vous voulez lui imposer.
Rien ne vous empêche, et surtout pas la culpabilité, de lui imposer ces limites. Il est adulte et doit prendre sa vie en charge.
Cela ne peut plus être tout le temps votre problème.
Bonjour,

Vous êtes une personne très angoissée, c'est évident, et les symptômes que vous décrivez vont complètement dans ce sens : crises d'angoisse, peur de la mort, déréalisation voire dépersonnalisation....
Vous avez bien fait d'arrêter le traitement anxiolytique que l'on ne devrait pas donner si longtemps. Il n'était probablement plus efficace. De même pour le traitement contraceptif s'il augmentait vos angoisses.
Vous avez effectivement besoin d'un accompagnement. La solution n'est pas du tout dans l'idée de vous retrouver comme vous étiez enfant. Vous êtes une adulte maintenant et vous devez pouvoir affronter vos difficultés de vie. C'est là-dessus que vous avez à travailler en étant accompagnée. Comme tous les gens angoissés vous êtes toujours dans l'anticipation du pire ce qui traduit un manque de confiance en vous. Cela se travaille et donne des résultats.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Annabelle,
Contrairement à beaucoup de personnes qui exposent leur histoire longuement, vous Annabelle, vous présentez votre problème en deux phrases sans expliquer davantage, je trouve ça très intéressant. En fait vous parlez autant de vous que de votre fils. Vous n'arrivez pas à lui mettre des limites parce que sa personnalité semble un mystère. Si vous n'avez pas de mal habituellement à poser des limites vis à vis d'autres personnes, il n'y a pas de raison que vous n'y arrivez pas avec votre fils. Sa personnalité est au coeur du sujet. Que vos médecins vous aident à mettre des mots pour expliquer ses problèmes! Vous ne parlez pas de son père. S'il existe, demandez-lui de vous seconder dans vos difficultés. Vous ne vous plaignez pas alors que vous semblez beaucoup souffrir de votre relation à votre fils. Je pense que rencontrer un(e) psy vous aiderait, que si votre fils le souhaite, il bénéficierait d'une aide aussi individuelle qui lui permettrait de comprendre ses agissements. Voilà mon avis, bon courage à vous. C'est vous qui avez la solution, un travail psy vous aidera.
Mme Dhaine Dominique
psychothérapeute
psychogénéalogiste
Paris, en cabinet et en visio, si besoin.

Dominique Dhaine Psy sur Paris

48 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Pour vous répondre correctement, je vous propose un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire et trouver ainsi les réponses, et conseils adaptés à celle-ci.
Je vous envoie de la force, afin de vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Annabelle,

Vous demandez comment poser des limites à votre fils de 20 ans. De quelles limites s'agit-il ? Pouvez-vous détailler un peu plus ce qui se passe avec lui ?
S'il a des problèmes d'ordre psychologique pas très bien identifiés, je vous invite à revisiter son histoire que vous connaissez probablement mieux que quiconque puisque vous êtes sa mère. Que s'est-il passé pour lui quand il était tout petit ? Que s'est-il passé pour vous ? Comment avez-vous vécu sa naissance, ses premiers jours, ses premières semaines de vie ?
Y aurait-il eu des traumatismes, des événements, des situations qui auraient pu faire germer les difficultés d'aujourd'hui ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de mieux comprendre ce qui vous arrive et de pouvoir répondre plus précisément à vos questions.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Votre message est trop succinct pour que l’on puisse comprendre quels sont les problèmes de votre fils et de votre relation avec lui.
Donc…, on ne peut pas savoir si vous avez besoin de l’aide d’un médecin psychiatre ou de celle d’un-e thérapeute familial-e..

Vous pouvez aussi aller expliquer en détail la situation à un-e thérapeute individuel-le qui pourra vous conseiller en fonction de la réalité du contexte.

Je vous souhaite d’arriver à trouver le chemin vers une bonne compréhension des problèmes de votre fils et une meilleure entente avec lui.
sp

4553 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour
Poser des limites est indispensable et demande, pour que cela soit efficace, que ces limites soient stables et cohérentes. Parlant d'un enfant adulte, les limites à mettre sont probablement celles qui délimitent votre propre espace, le respect et la vie en commun, si votre fils est toujours à votre domicile.
Vous parlez de crises, et il peut être compréhensible que pour éviter des crises on fasse trop de concessions à nos valeurs et au respect qu'on se doit à soi-même. Cet évitement est susceptible d'amplifier les crises et se traduit souvent par des limites que l'autre va tenter de transgresser.
Etre sûr de la pertinence de nos limites, ne pas éviter de les poser et les dire clairement sont un premier pas important, les crises ne doivent pas devenir un moyen de les supprimer.
Vous souhaitant une bonne journée

Sylvie Gerber Psy sur Valbonne

1 réponse

4 JUIN 2024

Bonjour,
Votre message est très vague !
Quels sont les "problèmes psychologiques" de votre fils ? A-t-il vu un professionnel ? Comment les décririez-vous ?
Quelle nécessité à "poser des limites" ? C'est d'ailleurs une expression que l'on utilise en parlant d'un enfant en bas âge, qu'en est-il du lien avec votre fils ?
Et quelles limites ? N'est-il pas autonome ?
Que de questions, dont vos réponses permettraient de mieux comprendre votre situation, ce que vous vivez, et votre demande exacte.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz