Pourquoi je déteste les enfants

Réalisée par soso · 8 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 22 ans et j’ai un réel problème avec les enfants. En fait, je les détestes. Je suis avec mon conjoint depuis plusieurs année et son grand frère à eu une fille il y a 1 an et demi que j’ai vue naître etc.. mais que je n’arrive pas a aimé. Toute la famille se bat pour la voir pour la câliner, pour la porter mais franchement moi j’en est rien à carré. Ce n’est pas la seule. En effet, je suis comme ça avec tous les enfants dès que je suis dans un endroit public, privé, famille etc.. je suis toujours dégoûtée quand j’en vois un. J’ai l’impression que sa gâche tout. J’adore ma belle soeur pourtant mais des fois je m’empêche d’aller la voir car je sais qu’il y aura sa fille qui va parler, crier, pleurer… On peut pas profiter à 100%. Mon conjoint lui est l’opposé de moi. Il adore les enfants et fait toujours des cadeaux a ses nièces. Il est plus vieux que moi il à 27 ans et commence déjà à réfléchir à un enfant.. il veut en avoir 1 quand j’aurai 24/25 ans alors qu’à la base je pensais en faire a 30 ans voir pas en faire du tout. Mais je ne veux pas le priver de ça.

Quand je pense à avoir un bébé j’angoisse. Je n’aurais plus de vie, plus de temps, plus de joix.. Je ne pourrai plus sortir quand je veux, faire ce que je veux, m’amuser, être que moi et mon conjoint y aura un bébé entre nous etc.. Et surtout je suis en surpoids depuis petites et l’idée de devenir encore plus grosse à cause d’un enfant me fait perdre les pédales. Je fais 80 kilos pour 1m58 et si j’atteint les 90/100 kilos à cause d’un bébé je sais pas comment je vais le supporter.

J’ai l’impression d’être pas normal. Un bébé pour une femme surtout c’est un rêve mais pour moi c’est que du négatif mais je ne veux pas privé mon conjoint de ça.

J’ai eu une enfance heureuse j’aime mes parents plus que tout j’étais gâté et entourée donc je ne sais pas du tout pourquoi j’ai ce blocage avec les enfants. Et je ne comprends pas pourquoi un enfant c’est si important pour le monde ?

Pourquoi je pense comme ça ? J’ai vraiment peur de ne pas aimer mes enfants et d’être une mère différente des autres.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2024

Il est compréhensible que vous vous sentiez en conflit avec vos émotions à l'égard des enfants. Ce que vous vivez peut provenir d'une peur profonde de perdre votre autonomie et votre identité, en particulier dans une société qui idéalise souvent la maternité. Vos préoccupations concernant votre image corporelle et les changements potentiels liés à la grossesse semblent également contribuer à ces sentiments. Ce n'est pas rare ; de nombreuses femmes ressentent des angoisses similaires, mais ne les expriment pas toujours.

Votre résistance peut également refléter un conflit intérieur entre les attentes de la société et vos désirs personnels. Il est important d'explorer davantage ces sentiments dans un espace sûr. Je propose une première consultation gratuite, et nous pourrons travailler ensemble pour découvrir les racines de ces émotions, vous aidant ainsi à gagner en clarté et en tranquillité d'esprit dans votre processus de prise de décision.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

22 AOÛT 2024

Bonjour Soso,

Une phrase m'a interpelée : "Un bébé pour une femme surtout c’est un rêve ". On voit ici l'influence très forte de la société qui nous dit qu'une femme accomplie est une femme avec des enfants, qu'une femme qui ne souhaite pas en avoir n'en est pas réellement une, qu'une femme se doit d'aimer les enfants et de rêver d'en avoir. Or, une femme reste une femme peu importe la manière dont elle décide de mener sa vie, qu'elle décide de devenir maman ou non.
Petit à petit, la société tend à changer de discours, mais la pression est toujours là et génère une grande culpabilité chez vous,, le sentiment de ne pas être normale.
J'entends aussi que les sentiments que vous nourrissez envers les enfants est aussi relatif à la place et la liberté : il y aura quelqu'un d'autre entre votre conjoint et vous et vous ne serez plus libre de faire ce que vous voulez. Est-ce que cela pourrait aussi témoigner d'une certaine peur de l'engagement, un bébé n'ayant qu'une seule maman en ce monde ainsi que l'établissement d'un lien qui dure toute la vie ? Je pense également à la notion de devoir et de responsabilité.
Enfin, il y a la question du poids prend aussi une place importante et rend insupportable l'idée de voir son corps s'élargir, ce qui renvoi à l'image de soi, la confiance en soi et le regard des autres aussi peut-être.

Si toutes ces suggestions font écho en vous, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Soso,

Ce que vous exprimez est tout à fait légitime, même si cela peut sembler en décalage avec les attentes sociales autour de la maternité et des enfants. Il est important de reconnaître que chaque personne a des sentiments différents envers les enfants et la parentalité, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de ressentir.

Le fait de ne pas ressentir un attachement naturel envers les enfants, ou même de les trouver dérangeants, n'est pas aussi rare que l'on pourrait le croire. Certaines personnes ne ressentent pas le désir ou le besoin d'avoir des enfants, et cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elles. Il est possible que vous soyez simplement quelqu'un qui ne se sent pas naturellement attiré par les enfants, et cela ne fait pas de vous une personne moins valable ou moins aimante.

Il est aussi important de considérer que la société impose souvent une vision idéalisée de la maternité, où les femmes sont censées naturellement désirer des enfants et se sentir comblées par leur présence. Cependant, cette vision ne correspond pas à tout le monde. Ce que vous ressentez à propos de la perte d'indépendance, du changement de mode de vie, et des inquiétudes concernant votre corps est tout à fait compréhensible. La maternité apporte des changements significatifs, et il est normal d'avoir des craintes à ce sujet.

Le fait que votre conjoint ait un désir fort d'avoir des enfants ajoute une couche de complexité à la situation. Il est crucial d'avoir une communication ouverte et honnête avec lui sur vos sentiments. Lui expliquer vos préoccupations, vos peurs, et votre point de vue sur la maternité peut aider à clarifier la situation pour vous deux. Il est possible de trouver un compromis ou un terrain d'entente, mais cela nécessite une compréhension mutuelle et du respect pour les sentiments de chacun.

Quant à votre crainte de ne pas aimer vos propres enfants, cela est une inquiétude compréhensible, surtout si vous ne ressentez pas d'affection particulière pour les enfants en général. Toutefois, il est important de noter que l'amour parental est souvent très différent de l'affection que l'on peut ou ne peut pas ressentir pour les enfants des autres. Chaque expérience de parentalité est unique, et certaines personnes qui ne sont pas particulièrement attachées aux enfants en général développent un lien fort avec leurs propres enfants.

Cependant, il est tout à fait possible et acceptable de ne pas vouloir d'enfants. Il est important de vous donner la permission d'explorer vos véritables sentiments à ce sujet sans vous sentir coupable ou anormale. La décision d'avoir des enfants ou non est profondément personnelle, et elle doit être prise en fonction de ce qui est le mieux pour vous, et non en fonction des attentes sociales ou des pressions extérieures.

Si vous vous sentez submergée par ces sentiments ou si vous avez du mal à trouver une voie qui vous convient, il peut être utile de parler à un thérapeute. Un professionnel peut vous aider à explorer vos sentiments, à mieux comprendre d'où viennent vos préoccupations, et à prendre des décisions qui sont en accord avec vos valeurs et vos désirs.

Je vous encourage à prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour votre vie, sans vous sentir obligée de suivre un chemin prédéterminé. Vous avez le droit de vivre une vie qui correspond à vos propres besoins et désirs.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour « Soso »,

Vous avez le droit de ne pas vouloir avoir des enfants…

Et puis vous êtes encore très jeune, c’est naturel de vouloir profiter un peu de la liberté de faire ce que bon vous plait avec votre copain.

La question du corps se pose peut être à vous de façon très importante : mais aucune femme n’admets facilement les transformations subies pendant la grossesse. Néanmoins la plupart retrouvent leur corps d’avant.

Ce qui interroge chez vous ce n’est pas tant le fait que vous n’avez pas envie d’avoir des enfants, ou du moins pas avant quelques années, mais le sentiment de les détester…

Il est possible que le fait d’avoir été vous même un enfant assez gâté fait que vous êtes gênée (jalouse ?!) par l’attention immense qu’on accorde aux enfants, et ceci malgré le fait que pour vous ils sont juste brouillants et dérangeants.
Vous faites aussi partie d’une génération qui est assez individualiste et qui pense que l’enfant juste limite la
liberté et empêche de vivre sa vie.

Or, heureusement il y a aussi beaucoup des joies qu’éléver un enfant apportent.

Réfléchissez…

Et donnez vous le temps de voir comment votre regard sur les enfants évolue.
Vous déciderez plus tard d’en avoir ou pas, et verrez avec votre copain ce qu’il en pense et comment il s’accommode de votre décision.

Il serait bon pour vous de comprendre pourquoi vous détestez tous les enfants, comme si vous n’aviez pas en vous l’enfant que vous avez été.
Rester en lien avec l’enfant que l’on a été est important.
Mais je crois que, au contraire, vous êtes restée très « enfant » et il n’y a pas de place pour un autre.

Je vous souhaite de comprendre pourquoi vous ressentez cette détestation.
sp

4591 réponses

9 AOÛT 2024

Bonsoir

Il est possible que ce "dégoût" de l'enfant soit une non acceptation de votre corps.
Il faudrait creuser.
Je reste personnellement à votre disposition sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.
Michel le Baut

4439 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Soso,

Vous n’aimez pas les enfants ! Et alors ? Rien ne vous oblige à les aimer et à en vouloir.
Vous dites que vous devrez faire plaisir à votre partenaire, car lui en veut. Mais en couple, les décisions ne doivent-elles pas être partagées ?
Avoir un enfant est ensuite une charge qu’on va garder toute sa vie. Ce n’est donc pas une décision que l’on prend à la légère et aujourd’hui, vous ne semblez clairement pas prête à cela.
Il est possible qu’en prenant de l’âge, vos idées à ce sujet puissent changer, mais ce n’est pas non plus obligatoire. Quoi qu’il en soit, il est souvent préférable de ne pas avoir d’enfants plutôt que de le négliger par la suite, parce que ce n’était pas vraiment un souhait pour soi.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez en avoir besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs raisons à tout cela, à commencer par le fait que vous n’avez pas envie d’avoir d’enfant, tout simplement car ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on est obligé d’avoir envie de faire un enfant! Ce n’est pas une tare de ne pas apprécier les enfants
Votre conjoint doit être informé de la possibilité que jamais il ne pourra avoir d’enfants avec vous, car peut-être que vous n’en aurez jamais envie. Et peut-être qu’il faudra renoncer à votre Conjoint pour qu’il puisse faire sa vie avec autre femme.

Le plus angoissant pour l’être humain, c’est de ne pas pouvoir faire de choix. C’est pourquoi vous êtes en ce moment sûrement très mal à l’aise. Il vous faut choisir. Je vous propose un travail psychothérapeutique pour pour pouvoir prendre la meilleure des décisions.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Soso,

J'ai l'impression que pour vous ne pas vouloir d'enfant est une tare. Ce n'est pas le cas !
Pour le moment les enfants ce n'est pas votre truc, cela peut évoluer ou pas mais il est important que vous vous écoutiez et que vous ne preniez pas la décision d'avoir un enfant juste parce qu'on vous met la pression (la société, votre conjoint ...)
Pour l'instant votre conjoint ne l'envisage pas encore donc ne vous mettez pas la pression et vous verrez le jour où votre conjoint devient plus pressant sur la question dans quel état d'esprit vous êtes.
Si à ce moment là vous n'en voulez toujours pas alors il faudra discuter avec votre conjoint.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie Brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest