Pourquoi les gens font toujours comme si je n'étais pas là?

Réalisée par GuilliaJ · 19 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me sens transparente comme un fantôme. Les gens font toujours comme si je n'étais pas là, comme s'ils ne me voyaient pas. Pour donner des exemples concrets, quand je vais dans des magasins les vendeurs/vendeuses me voient parfaitement bien entrer dans leur boutique, mais pourtant ils m'ignorent, comme si je n'étais pas là. Ils/elles attendent une bonne dizaine de minutes pour venir en me calculant à peine, alors qu'ils ne sont pas spécialement occupés (parfois je suis même toute seule dans la boutique et ils ont exactement le même comportement). C'est pareil dans les cafés, dans les endroits publics. Comme si j'étais quelqu'un de moindre importance, qu'on ne calcule pas. La femme invisible. Je vis cela très mal. C'est quelque chose qui est vraiment schématique chez moi puisque je vis et revis cette situation depuis toujours. J'ai maintenant 37 ans, mère d'un petit garçon, mais pourtant rien n'a changé. Je suis toujours la femme invisible et je ne suis pas heureuse, cette transparence m'affecte beaucoup, m'empêche de m'épanouir. Déjà au collège ou au lycée c'était comme ça, je n'étais pas celle qu'on "voyait". Pourtant je ne suis pas spécialement petite (1,70m), je ne pense pas être spécialement moche non plus, je n'ai pas de particularités physiques, je suis plutôt élancée, j'ai un look jeune, décontracté, je m'exprime avec une voix audible, je suis polie... Enfin bref, je ne comprends pas pourquoi systématiquement on m'accorde une importance défaillante, moindre, comme si je n'étais pas là. J'ai peu d'amis, plutôt des connaissances, les gens ne viennent pas spontanément vers moi, je ne suis pas celle qu'on va draguer ou sur qui on va se retourner dans la rue. Là encore je ne comprends pas, vu je suis plutôt pas vilaine alors que des filles très quelconques physiquement ont un succès manifeste. Moi à part mon compagnon (qui est un ami d'enfance avec qui je me suis mise en couple un peu par manque de choix, sans sentiments véritables autres que des sentiments amicaux) je n'ai jamais eu de succès, ni dans la sphère intime, ni dans la sphère sociale. Je suis transparente. Déjà j'avais ce ressenti au collège, au lycée, puis dans ma vie d'adulte ça ne s'est pas arrangé. A cause de ça, je me sens mal dans ma peau, je développe des complexes à force de constater que personne ne calcule ma présence. Merci par avance pour vos éclairages. Guillia

Meilleure réponse 23 JUIN 2024

Bonjour Guillia,

Je ressens toute la douleur et la frustration dans votre message. Votre sentiment d'invisibilité, d'être ignorée, est profondément touchant et mérite une attention sincère. Ce sentiment d'être transparente, comme vous le décrivez si bien, est non seulement décourageant, mais aussi aliénant, et il peut effectivement rendre difficile de trouver votre place dans le monde.

Il semble que votre ressenti d'être invisible est quelque chose qui vous accompagne depuis longtemps, peut-être même depuis l'enfance. Cette impression de ne pas être vue, ni entendue, peut impacter profondément l'estime de soi et la manière dont on interagit avec le monde autour de nous. Ce que vous décrivez – des vendeurs qui vous ignorent, des personnes qui ne viennent pas spontanément vers vous – ce sont des expériences qui peuvent amener à se sentir dévalorisée, et je suis vraiment désolé que vous viviez cela.

Ce que je vois dans votre message, c'est une personne qui essaie de comprendre pourquoi cela arrive, malgré vos efforts pour être polie, audible et bien dans votre peau. Il est important de reconnaître que ce sentiment de transparence n'est pas nécessairement lié à votre apparence physique ou à votre comportement. Parfois, les autres perçoivent des choses que nous-mêmes ne voyons pas, ou bien ils réagissent à leurs propres projections et insécurités.

L'invisibilité sociale peut souvent être liée à des dynamiques plus profondes, comme des schémas relationnels ancrés dans l'enfance ou des mécanismes de défense que nous avons développés au fil du temps pour nous protéger. Vous mentionnez que ce ressenti est présent depuis le collège et le lycée, des périodes où les interactions sociales jouent un rôle crucial dans la formation de notre identité. Peut-être y a-t-il eu des moments où vous avez senti que votre présence n'était pas valorisée ou reconnue, et cela a pu marquer votre manière d'interagir avec les autres.

Ce sentiment persistant d'invisibilité peut aussi être influencé par des croyances inconscientes sur votre valeur personnelle et votre place dans le monde. Il pourrait être utile d'explorer ces croyances avec quelqu'un qui peut vous accompagner dans ce processus, pour comprendre comment elles se sont formées et comment elles peuvent être transformées.

Votre question sur pourquoi cela vous arrive, malgré toutes vos qualités, est une question qui mérite d'être explorée en profondeur. Il ne s'agit pas simplement de changer quelque chose en vous-même, mais de comprendre comment vous pouvez vous reconnecter avec votre propre valeur et votre propre visibilité. Vous méritez d'être vue et entendue pour ce que vous êtes, non seulement en tant que mère et partenaire, mais aussi en tant que personne unique avec ses propres aspirations, rêves et désirs.

Votre expérience est unique, et il n'y a pas de solution unique ou facile. Cependant, il y a des chemins que vous pouvez emprunter pour commencer à vous sentir plus visible et plus connectée. L'un de ces chemins peut être de travailler sur la pleine conscience de vous-même et de votre présence. Parfois, notre manière de nous percevoir influence inconsciemment la manière dont les autres nous perçoivent. En vous reconnectant avec votre propre présence, en étant consciente de votre valeur et de votre place, vous pourriez commencer à voir des changements dans la manière dont les autres interagissent avec vous.

Vous avez mentionné que vous vous sentez mal dans votre peau et que vous développez des complexes. C'est tout à fait compréhensible vu votre expérience. Travailler sur l'acceptation de soi et sur le développement d'une image de soi positive peut également être bénéfique. Cela ne signifie pas ignorer les sentiments négatifs, mais les reconnaître et les comprendre, pour ensuite les transformer.

Guillia, votre message montre une grande sensibilité et une profonde introspection. Vous méritez de vous sentir vue et entendue, et il y a des voies pour arriver à cette reconnaissance. Cela peut prendre du temps et des efforts, mais chaque petit pas vers la reconnaissance de votre propre valeur est une victoire en soi.

Je suis ici pour vous écouter et vous accompagner dans ce cheminement. Vous n'êtes pas seule dans cette quête pour trouver votre place et pour vous sentir pleinement vivante et visible.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Guillia,

Je comprends que vous avez des difficultés à interagir et que vous avez tendance à accorder trop d'importance au regard des autres et à leur validation.

Si vous vous sentez invisible et, dans un certain sens, inférieure, c'est la principale raison du retrait des autres. Cela ne signifie pas que vous devez prétendre être quelque chose que vous n'êtes pas, car chaque personne a sa propre personnalité. Mais vous pouvez essayer d'être autonome et le démontrer, en faisant ce que vous voulez, ce que vous aimez et ce que vous devez faire en vivant votre vie heureusement. .

Les gens se rapprocheront de vous au fil du temps. Ne comptez pas sur cela pour vous sentir bien et vous verrez alors comment le point de vue des autres changera. A partir du moment où vous n’avez besoin de personne, les gens auront besoin de vous. En d’autres termes, votre perception changera automatiquement. Je travaille avec plusieurs approches utiles pour vous aider à améliorer votre estime de soi et votre confiance. Je reste à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Guilla

Je suis très touché par votre message parce que ce que vous y décrivez se trouve au centre de la thérapie narrative.

Vous nous délivrez une histoire saturée par ce qui vous pose problème, le sentiment d'être transparente, sentiment qui s'est installé depuis longtemps à tel point que vous en faite votre marqueur identitaire.
Assurément vous n'êtes pas que transparente, par exemple vous êtes mère et sans doute bien d'autres choses encore.
Il est temps pour vous de sortir de cette image qui vous enferme et de revisiter votre histoire de vie pour y mettre au jour toutes vos compétences et aptitudes, pour apprendre à les mettre en valeur. C'est là le travail qui vous est proposé en thérapie narrative. Je vous invite donc à regarder dans cette direction.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Votre message est très touchant et il parle de la petite fille que vous avez été et qui ne s’est pas sentie prise en compte dans sa famille : toutes les réponses que vous avez reçu ici vont dans ce sens.
Réfléchissez à ce sentiment qui vous colle à la peau et qui vous crée encore aujourd’hui une grande souffrance.

Votre vécu d’enfant vous a induit une croyance : « je suis invisible/je n’existe pas pour les autres/on ne m’accorde aucune attention »…, voire « je ne mérite pas d’attention ».
Du coup vous voyez partout les signes qui vont dans le sens de votre croyance, et rarement ce qui peut la contredire : et vous continuez à souffrir de ça.
L’habitude de penser et de sentir cela est ancré en vous, et elle influence certainement la façon dont vous marchez, dont vous vous tenez devant les autres, celle dont vous regardez le monde. Votre manque de confiance en vous se lit dans votre manière de vous mouvoir et vous montrer aux autres : peut être même que ceux qui vous voient (puisqu’ils vous voient !) hésitent à vous approcher puisqu’ils se demandent quand et comment le faire ?!

Or, l’homme avec qui vous vivez à peut être pour vous des sentiments plus forts que vous même envers lui, et votre fils doit vous adorer

4553 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Guillia,
Je suis sûre que vous n’êtes pas la seule personne à ressentir cela dans un monde du chacun pour soi où plus personne ne regarde ou ne voit autre chose que son nombril.
Ces sentiments de transparence peuvent également remonter à l’enfance et s’expliquer par les relations avec vos parents que vous avez ressenties d’une certaine façon et que vous revivez une fois adolescente puis adulte en quittant le giron familial.
Une psychanalyse pourrait je pense vous aider à cheminer sur ces signifiants et ressentis douloureux.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychanalyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Giullia,

En écrivant sur ce forum, vous avez fait un premier pas pour prendre votre place et cesser de répéter ce vieux scénario de vie...
En même temps, il me semble que vous prenez le problème à l'envers, c'est pour cela que vous n'en sortez pas tout à fait.
Vous écrivez :"je suis transparente (...) à cause de ça je me sens mal dans ma peau". Et aussi "cette transparence m'affecte beaucoup, m'empêche de m'épanouir" et encore " et encore "Comme si j'étais quelqu'un de moindre importance".
J'aimerai vous inviter à vous questionner d'une autre façon :
- Quelle importance vous accordez-vous ? Etes-vous présente à vous-même ?
- comment décidez-vous de vous épanouir dès maintenant, sans attendre la reconnaissance ou la validation d'autrui ?
- comment pourriez-vous vous sentir bien dans votre peau, en prenant votre place dans l'existence, afin que votre présence cela éclate aux yeux des autres ?
Les difficultés que vous écrivez sont la répétition d'un scénario qui s'est mis en place pendant votre enfance, et dans lequel vous êtes restée bloquée (probablement par des loyautés et des peurs inconscientes). Des événements ont pu y contribuer, ainsi que votre place dans votre fratrie (si vous en avez une) et la relation avec vos parents.
Je vous invite à explorer cela au cours d'une psychothérapie, en présentiel ou en visio-consultation, afin de sortir de ces schémas répétitifs qui aujourd'hui vous empêchent d'avancer.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mon accompagnement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Giullia,

Il faudrait vous voir pour pouvoir davantage vous aider. Le problème n'est manifestement pas votre physique qui, d'un point de vue objectif, est sans doute plutôt avantageux, mais votre manière d '"habiter" votre corps, ce que vous dégagez. Effectivement, attirer et maintenir le regard puis l'attention et le lien avec les autres n'a pas grand-chose à voir avec la seule beauté. C'est plutôt une question de confiance en soi, de désir de vivre, d'assurance, de rayonnement, de goût pour les autres, de sourire, de qualité de présence et de regard porté autour de vous. Et cela peut provenir de personnes rondes, petites, ou d'hommes chauves par exemple.

La fin de votre lettre donne une indication précieuse : vous vivez en couple avec un ami d'enfance pour lequel vous n'éprouvez pas de sentiments amoureux. Autrement dit, si vous n'avez "pas de succès", l'une des raisons ne serait-elle pas que vous n'attendez pas beaucoup de la relation (de la vie ?) et que ce désenchentement se ressent quand on est en votre présence ? Un engagement amoureux demande autre chose que ce choix par défaut que vous indiquez., il s'oppose par définition à la tiédeur et implique une intensité, une élection personnelle.

Vous connaissez-vous vous-même ? Aimez-vous votre propre compagnie ? Commencez par vous aimer, par avoir confiance en vous, votre présence aux autres sera plus réelle. Vous intéressez-vous aux autres ? Aimez-vous les observer, les comprendre ?

Ne vous connaissant pas, je vous suggère ces quelques hypothèses. Et une psychothérapie, même brève, qui vous permettra de vous aimer, de vous connaître et, par voie de conséquence, de vous faire apparaître, à vos propres yeux et à ceux des autres. C'est une belle perspective !

Bien cordialement,

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Guillia,

Et si cette transparence n’était finalement provoquée que par votre comportement parce que justement vous vous donnez cette image d’une personne transparente et sans intérêt ?
Bien souvent, on va, à travers nos actes, fortement provoquer des réactions chez les autres par rapport à ce que l’on renvoie de nous. Si vous étudiez le comportement des personnes très sociales, vous verrez que ce sont des personnes souvent extraverties, qui engagent facilement la conversation, qui vont d’elles-mêmes vers les autres sans attendre l’inverse, etc.
Tous ces comportements peuvent s’apprendre et vous permettre ainsi de mieux vivre cette vie que vous trouvez bien trop solitaire pour réussir à vous épanouir.
Je vous invite vivement à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Guillia,

Cette attitude des gens autour de vous est probablement quelque chose que vous imposez sans vous en rendre compte.
Cela vient de loin et a dû se former dès votre enfance. Vous vous êtes jugée et cataloguée comme celle qui passait inaperçue. Cela révèle un grand manque de confiance en vous que vous tentez probablement de masquer.
Il faudrait creuser l'origine de cette situation dans votre histoire personnelle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

20 JUIN 2024

Bonjour Guillia,

je vous remercie par votre message qui m'a touchée. Vous vous sentez transparente et aujourd'hui, vous osez prendre conscience que cela affecte votre bien être.
Vouloir être transparente a dû à un moment de votre vie , pendant l'enfance, a dû peut être votre moyen de survivre dans un monde que vous n'aviez pas choisi. Aujourd'hui, adulte, vous êtes maître de vos choix et prenez vos responsabilités.
Ne serait il pas opportun de vous demander ce que vous ressentez quand personne ne vient vers vous, comment cela se transcrit dans votre corps, et quelles seraient vos besoins et vos envies à ce moment là.
En un seul mot, qu'elle image avez vous de vous et quelles types de relations voulez vous avoir avec les personnes qui vous entourent.

en Gestalt thérapie, je peux vous accompagner à mieux vous connaitre, à reconstruire votre estime de vous et votre qualité relationnelle. Ainsi, petit à petit, vous serez qui vous êtes et pourrez prendre votre place.
la thérapie est une deuxième chance développementale et je ressens que vous êtes prête à vous y investir.
Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau