Pourquoi suis-je toujours si attachée à lui ? que faire?

Réalisée par Linas · 27 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Excusez-moi pour la longueur de ce message, mais chaque détail est important pour comprendre ma situation. Merci d'avance (du fond du cœur) à ceux qui le liront et me conseilleront

Je le connaissais quand il était adolescent, ayant environ quinze ans de plus que lui. Nous n'étions pas amis, seulement des connaissances, et nous avons perdu contact pendant des années jusqu'à ses 20 ans. À ce moment, il était devenu un homme beau, intelligent et brillant, étudiant à l'étranger et souffrant de solitude et de nostalgie.

J'ai repris contact avec lui par email, ce qui l'a rendu très heureux, ravivant des souvenirs de son adolescence et de son pays.
Rapidement, nous avons commencé à parler pendant des heures, et un jeu de séduction s'est installé. Je suis tombée amoureuse de lui, et il m'a dit qu'il avait des sentiments pour moi, que je lui plaisais énormément et qu'il était amoureux.
Il a même dit que s'il avait été avec quelqu'un d'autre à ce moment-là, il l'aurait quittée pour être avec moi.
Très amoureuse, je croyais qu'il serait le déclic pour guérir ma dépression. Nous nous sommes de plus en plus rapprochés, allant jusqu'à faire l'amour virtuellement, par écrit et par appels.

Un jour, il m'a dit qu'on continuerait à se parler de cette manière au moins jusqu'à ce que j'aille mieux. Pour moi, qui suis amoureuse et imagine mon futur avec lui, c'était un choc. Ses paroles donnaient l'impression qu'il avait juste pitié de moi, alors que je croyais que nous allions vivre en réel de beaux moments dès l'été, quand il reviendrait au pays pour les vacances. Cette déclaration m'a profondément affligée, car je pensais qu'il était également amoureux de moi et qu'il souhaitait que notre relation progresse.

Quand j'ai demandé des explications il dit qu'il ne peut pas se projeter dans le futur alors qu'il ne sait même pas où il sera l'année prochaine, s'il changera encore de destination ou rentrer au pays, faire quelle formation, etc. Je lui ai pourtant dit que étant très amoureuse de lui, ça n'est pas du tout un problème pour moi, que je le soutiendrai quoi qu'il fasse, que j'attendrai le temps qu'il faut, et que tout ça a une solution tant qu'on s'aime. Mais lui ne veut pas.

Lors de différents échanges, il m'avance à chaque fois des raisons différentes pour m'expliquer pourquoi on ne peut plus être ensemble :
-"C'est juste que je ne comprends rien en amour et que je n'ai pas la maturité pour"
-"J'ai très peur des heartbreaks"
-"Ne crois pas que je ne suis pas amoureux parce que tu n'es pas à la hauteur, tu es vraiment très à la hauteur, c'est juste à cause de l'incertitude qui est dans ma vie que je ne veux rien te promettre"
-"Rien qu'on te parlant de ça ça me fait mal parce que tu fais bouger des choses en moi"
-"C'est pas que ce qui est entre nous n'est pas réciproque, c'est juste que toi tu es allée trop vite, et que t'étais moins rationnelle, mais ne pense pas que tu ressens des trucs que je ne ressens pas"
-"Si mon avenir était clair ça se voit ça va être réciproque"
-"Tu penses qu'il n'y a pas de réciprocité entre nous mais tu te trompes"
-"Je ne veux pas te faire du mal en te promettant des choses que je ne pourrais peut être pas tenir"
-"Je ne veux pas me casser la tête par ce que je vais faire d'ici cinq ou six ans"
-Il m'a dit qu'il ne pourra pas me voir lors de son retour au pays à cause de la logistique et du temps. Je lui ai répondu que s'il m'aimait vraiment, il trouverait un moyen de se retrouver, où on le trouvera ensemble.

Nous avons eu des discussions très longues sur le sujet pendant plusieurs mois, car ses raisons ne me convainquaient pas et m'ont beaucoup choquée. J'ai eu beaucoup de mal à accepter la situation et j'ai énormément souffert. Je passe des jours à relire nos échanges et à pleurer, même en public.

J'ai trop souffert et décidé de faire des pauses en coupant le contact pour y voir plus clair. Lui ne voulait pas couper le contact définitivement. Je disparaissais deux à trois jours, six au maximum, en le prévenant toujours. Mais après quelques jours de souffrance, je finissais par reprendre contact, car dès que je coupais le contact, je devenais obsédée par lui et cherchais un moyen de le recontacter.

Un jour, après avoir appris qu'il voulait juste une relation sans prise de tête, je lui ai dit que je voulais plus et devais décider entre rester amie ou couper le contact. Il ne comprenait pas pourquoi je parlais de rupture, car pour lui, nous n'étions pas ensemble, ce qui m'a choquée.

Au fond de moi je ne veux pas du tout couper le contact ni qu'on reste amis, je voulais plutôt notre relation d'avant, normal je l'aime beaucoup et tiens beaucoup à lui. Lui il me dit que c'est hors de question qu'il coupe contact avec moi parce que je compte pour lui et veut m'aider contre la dépression dont je souffre.
-"Je ne peux pas arrêter de te parler car toi tu sauras que je vais bien, mais moi je ne saurais pas ce que tu fais et ce que t'es devenue et si tu as pu t'en sortir, et ne pas savoir va me déprimer"
-"Ça va me briser le cœur en mille morceaux de ne pas savoir si tu vas bien"
-"Je ferai tout ce que je peux pour que tu reprennes ta vie en main"
-"Je continue de te parler parce que tu comptes pour moi, et parce que je te chéris"....

Quelque temps après, je lui dis que je veux qu'on reste amis, mais je souffre car il est plus qu'un ami pour moi. J'espérais que les moments d'intimité lui manqueraient et qu'il s'attacherait à moi, mais ce n'est pas le cas.

Pendant notre phase d'amitié, il me parle comme si rien n'avait existé entre nous, malgré ses déclarations d'amour passées. Confuse et toujours amoureuse, il m'apprend qu'il nest pas amoureux de moi et que c'est pour ça qu'il ne m'a jamais dit qu'il l'est, je lui sors la preuve qu'il l'a dit, il me fait 'j'ai dû me tromper de mot ou sans faire attention'.
Quand je veux reprendre notre relation, il me dit qu'il veut qu'on reste amis, signifiant la fin de notre relation et qu'il ne ressent plus rien pour moi.

Ma souffrance s'accentue, me laissant croire que ses sentiments n'ont jamais été vrais et qu'il ne m'a jamais réellement aimée.

Je n'arrive pas à accepter l'idée que j'ai perdu l'homme de ma vie (il a tout ce que j'ai toujours souhaité chez un homme).

Je m'en veux de ne pas avoir su le retenir, de ne pas l'avoir fait tomber amoureux de moi, d'être moche et inintéressante, d'avoir une vie de merde, d'être malade (dépression sévère, trouble de déréalisation, phobie sociale, anxiété). Je m'en veux d'avoir une vie inintéressante (j'ai arrêté de travailler depuis plus de 10 ans à cause de ma maladie), de n'avoir plus aucune estime de moi, de ne plus me faire confiance ni m'aimer. Il me le faisait souvent remarquer. J'ai aussi des problèmes avec un ex qui m'a dit que je suis sans dignité et esclave de lui, car il profite de moi pour des services.
Je me hais pour tout cela, car si j'avais été différente, il serait peut-être tombé amoureux de moi et aurait tout fait pour ne pas me perdre.

On a continué à se parler, mais il vit sa vie et me consacre peu de temps. On ne se parle pas vraiment comme des amis, et je ne sais même pas comment appeler cette relation. J'ai parfois l'impression qu'il continue à me parler par pitié à cause de ma maladie et de mes problèmes, ou juste par habitude.

Aujourd'hui, un an et demi plus tard, on se parle encore mais j'ai décidé de ne plus lui écrire en premier. Je réponds normalement s'il m'écrit, mais je mens sur mon état de santé et ma situation car je ne veux pas qu'il sache que je suis toujours au fond du trou et n'ai pas pu en sortir.
Il m'écrit rarement, tous les deux ou trois mois, pour de courtes discussions où il met longtemps à répondre. Il laisse souvent nos conversations inachevées, sans au revoir ni bonne nuit.

Les dernières semaines, mon obsession pour lui est revenue, je pleure beaucoup et ne pense qu'à lui, jusqu'à passer des nuits blanches. Le week-end dernier, j'ai fini par lui écrire en premier. Il m'a demandé une photo de moi nue et nous avons eu une discussion intime, mais ses réponses étaient brèves. Pendant que je décrivais une scène imaginaire, il m'a dit qu'il allait dormir. Trois jours plus tard, il ne m'a toujours pas réécrit. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.

Je songe à couper définitivement le contact, mais j'ai peur de le perdre, de perdre son 'amitié', notre contact, et de souffrir encore plus en ne recevant plus jamais de messages de sa part. J'ai aussi peur de devenir encore plus obsédée par lui.

Aidez-moi, s'il vous plaît. J'ai besoin de conseils et d'avis de personnes rationnelles et neutres, car je suis perdue et ne sais plus quoi penser ni faire. Je souffre beaucoup de mes sentiments pour lui.

J'espère être conseillée via ce site, et qu'on me dise ce que je dois faire.

Merci énormément d'avoir pris de votre temps pour me lire.

Meilleure réponse 31 JUIL. 2024

Bonjour,

Je comprends que vous avez des sentiments forts pour un homme qui n’a pas l’intention d’avoir une relation sérieuse avec vous. Il doit avoir ses propres raisons et motivations pour ne pas vouloir s'engager, mais il est important que vous fixiez vos propres limites. Ne vous forcez pas à accepter quelque chose qui ne répond pas à vos attentes. Soyez honnête avec vous-même et décidez de ce qui vous convient le mieux.

Vous semblez faire dépendre votre bonheur et votre victoire sur la dépression de cet homme. Il est essentiel que vous conserviez votre indépendance et que vous ne dépendiez pas émotionnellement de lui. Continuez à investir dans vos propres intérêts, passe-temps et amitiés. Cela montrera votre confiance et votre force, et garantira également que vous pourrez être heureuse et épanouie quel que soit l’état de votre relation.

Soyez ouverte à rencontrer de nouvelles personnes et à explorer différentes relations. Ne vous contentez pas de quelqu'un qui n'est pas prêt à s'engager, car cela pourrait vous empêcher de trouver quelqu'un qui soit vraiment prêt pour une relation sérieuse.

Je reste à disposition si besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Linas,
Merci pour votre récit très complet. Votre vécu affectif depuis votre enfance a fait probablement que vous avez une croyance qui vous pose problème : Le prince charmant existe et un jour il viendra. Désolé de vous décevoir, mais le prince charmant n'existe pas, c'est la même chose pour le père noël. Les relations amoureuses, comme toutes les autres relations, demandent du travail et des efforts pour se construire et se consolider. Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour aller travailler sur cette croyance et la remettre sérieusement en question afin de vous mettre de plus en plus en contact avec ce que vous vivez ici et maintenant afin d'en profiter pleinement.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

27 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous partagez votre histoire d'attachement à un homme que vous avez connu lorsqu'il était adolescent. Après avoir renoué contact, vous avez développé une relation intense, mais ce garçon a exprimé des doutes sur l'avenir et ne voulait pas s'engager. Malgré ses sentiments forts, il a choisi de rester ami, ce qui vous a profondément blessée. Vous vous sentez obsédée par lui, souffrant de dépression et d'une faible estime de soi. Malgré des tentatives pour couper le contact, vous avez du mal à le faire et continuez à ressentir une forte connexion. Vous êtes perdue, désespérée et cherchez des conseils sur la manière de gérer cette situation douloureuse et votre obsession pour lui.

Vous éprouvez un attachement intense envers un homme qui ne partage pas le même niveau d'engagement, ce qui crée une souffrance émotionnelle.

Vous luttez avec une faible estime de soi, vous sentant moche et inintéressante, ce qui affecte votre perception de votre valeur personnelle et de vos relations.

Votre obsession pour cet homme suggère une dépendance affective, rendant difficile la coupure des liens, même si cela lui cause de la douleur.

La dynamique de votre relation est confuse, avec des échanges intermittents et un manque de clarté sur les intentions de chacun.

Vous souffrez de dépression sévère et d'autres troubles, ce qui complique votre capacité à gérer vos émotions et à établir des relations saines.

Et vous hésitez entre maintenir le contact par peur de perdre une connexion significative et la nécessité de se protéger émotionnellement en coupant les liens.

Ces problématiques sont interconnectées et contribuent à votre souffrance globale.

Je ne peux que vous conseiller de consulter un psychologue ou un thérapeute pour explorer vos émotions, vos pensées et vos comportements. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourrait être particulièrement bénéfique pour travailler sur l'estime de soi et les schémas de pensée négatifs.

Apprenez des techniques de gestion des émotions, comme la pleine conscience ou la méditation. Cela peut vous aider à mieux gérer l'anxiété et la tristesse liées à l'attachement.

Il est essentiel de définir des limites claires dans la relation pour éviter de se blesser davantage. Cela peut impliquer de limiter les communications ou de décider de prendre une pause prolongée.

Engagez vous dans des activités qui apportent de la joie et du sens, comme des hobbies, des cours ou du bénévolat. Cela peut vous aider à reconstruire l'estime de soi et à se concentrer sur des aspects positifs de la vie.

Entourez vous d'amis et de proches pour vous apporter du soutien émotionnel. Partager ses sentiments avec des personnes de confiance peut alléger le fardeau émotionnel.

Écrivez vos pensées et vos émotions peut aider à clarifier les sentiments et à les traiter, en fournissant une perspective sur la situation.

Rappelez vous que chaque personne a son propre chemin et que le progrès personnel ne se mesure pas par rapport aux autres.

Donnez la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être. Cela peut inclure des activités relaxantes, comme le sport, la lecture ou toute autre chose qui apporte du réconfort.

Il est important de reconnaître que la guérison prend du temps, et que le soutien professionnel peut jouer un rôle clé dans ce processus.

Saïda Chamrar Psy sur Dreux

13 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Lina,

vous êtes dans une relation virtuelle qui semble ne pas convenir à votre partenaire et pour vous comme une bouée de sauvetage pour sortir de votre mal être.

Vous mettez tous vos espoirs dans cette relation comme salvatrice. Il serait important de consulter pour voir ce qui se joue dans cette relation et dans vos relations amoureuses globalement. Il se peut que vous soyez dans un profil de dépendance et vous pouvez vous en délivrer grâce à un accompagnement thérapeutique.

La souffrance est très présente dans votre témoignage, vous pouvez en sortir en vous faisant accompagner.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, je consulte en visio.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt thérapeute et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Linas, Je mesure l'intensité de votre souffrance. A la souffrance de la dépression s'ajoute la gestion de la relation, puis la souffrance de devoir y renoncer, avec la nécessité d'en faire le deuil. Je compatis et la situation présente nécessite de vous faire aider et, peut-être, de consulter un médecin pour lui demander si vous avez besoin d'une prescription spécifique à votre état émotionnel. La priorité est d'apaiser l'intensité de la souffrance afin de pouvoir vous reconnecter à vos ressources internes : conditions pour pouvoir commencer à traiter les autres souffrances qui ont probablement leurs racines dans votre passé, dans votre enfance ? Je vous encourage vivement à solliciter médecin et thérapeute, vous méritez qu'on s'occupe de vous concrètement et rapidement. Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite du soulagement dans les meilleures conditions et délai. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les états émotionnels intenses et la résilience de leurs racines afin de réparer l'enfant intérieur

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour.
Votre situation me touche, et je vous félicite car c'est très courageux d'en parler ici comme vous le faites, avec autant de détails.

Lorsque l'on est en état de dépression, les sentiments amoureux, et le développement de liens , même à distance, peuvent aider à nous sentir vivant, mais ne peuvent pas résumer la vie.
Surtout, la relation d'amour ne peux pas apporter de solution à la dépression. L'affect empêche la distance nécessaire, qui permettrait d'avoir un regard objectif sur la situation, et de surcroît sur les solutions à amener.

Votre dépression a altéré votre estime de soi, votre confiance en vous, au point de vous dénigrer vous-même.
Ces aspect de ce que vous subissez sont certainement liés, à un passé douloureux qui vous renvoie inconsciemment à des tramas qui n'ont rien à voir avec cette relation, et qui vous empêche de vivre en paix aujourd'hui.

De plus il apparaît que, la situation entre vous n'avance pas comme vous le souhaitez, bien au contraire. C'est normal car, Même parti du bon sentiment de vous aider, cet homme, sans vous l' avouer semble-t-il, s'est découragé avec le temps, et a aujourd'hui adopté une attitude d'inconfort qui va jusqu'au déni de certaines de ses déclarations d'amour. Il n'est tout simplement pas a sa place pour vous aider à sortir de votre dépression.

L'un comme l'autre, semblez avoir oublié vos responsabilités propres : vous, de faire ce qu'il faut pour vous de votre côté, et lui de prendre une part de vos problèmes pour les siens, en voulant vous aider dans un domaine où vous seule pouvez agir pour que les choses changent.

Je vous conseille de commencer une thérapie, pour reprendre enfin votre vie en main, ce qui fera de vous, quelqu'un de solide et de plus attractif.

Je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative, une approche thérapeutique qui tient compte de l'entièreté de votre être, pour que vous puissiez vous aimer, aimer votre vie comme un nouveau départ, dans un sentiment de paix, de sécurité, et de joie.

Je peux vous y aider si vous le voulez ( Voir profil)
Le courage dont vous avez fait preuve ici est votre allié...ecoutez le du fond de votre cœur.

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

La difficulté c'est qu'il semble que dès le début cette relation ne se soit pas construite sur une base de rencontre avec un projet de vie commune, avec une projection, mais seulement sur la base de votre besoin de guérir de votre dépression.
C'est cette situation qui vous piège.
Il faut prendre les choses dans l'ordre. Travailler sur votre dépression et ne pas attendre qu'un autre vous en guérisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Il faudrait prendre le temps de décortiquer toute cette histoire et essayer de comprendre ce qu’elle provoque chez vous et pourquoi. Si cette situation vous fait souffrir, ce qui semble être le cas, si vous n’arrivez pas à en sortir, malgré le temps qui passe, peut être pourriez vous consulter un(e) professionnel(le) de la psychothérapie qui pourrait vous aider à y voir plus clair, à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à vous détacher de ce garçon, comprendre ce que lui et cette histoire représente pour vous, par rapport à votre vécu, à votre histoire passée, comprendre ce qu’il déclenche chez vous et pourquoi. Je crois que sans un travail approfondi vous n’arriverez pas à vous sortir ce garçon de la tête et vos futures rencontres (voire même peut être déjà les précédentes ?) seront toutes aussi complexes et douloureuses.

Prendre le temps de se poser les bonnes questions, aussi douloureuses soient elles.
Bon courage.

Bien cordialement

Geraldine Bassignani
Psychopraticienne
Adulte | Couple

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci d’avoir partagé votre histoire et vos sentiments de manière aussi ouverte et sincère. Je comprends à quel point cette situation peut être éprouvante pour vous. En tant que thérapeute spécialisé en thérapie cognitive et comportementale (TCC), je vais tenter de vous offrir un éclairage sur ce que vous vivez, en expliquant les troubles psychiques mentionnés et en proposant des pistes pour mieux comprendre et gérer cette situation.

Vous avez évoqué plusieurs troubles psychiques, notamment une dépression sévère, un trouble de déréalisation, une phobie sociale et une anxiété. Voici un bref aperçu de ces troubles :

Dépression sévère : Il s’agit d’un trouble de l’humeur caractérisé par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités autrefois appréciées, des sentiments de désespoir, et parfois des pensées suicidaires. La dépression peut également affecter le sommeil, l’appétit et la concentration.

Trouble de déréalisation : Ce trouble se manifeste par des sentiments de détachement ou de dissociation de la réalité, où le monde extérieur semble irréel ou flou. Cela peut être une réponse à un stress intense ou à des traumatismes, et il est souvent associé à des troubles anxieux ou dépressifs.

Phobie sociale : Cette phobie implique une peur intense et irrationnelle des situations sociales ou de performance, où l’individu craint d’être jugé ou embarrassé. Cela peut conduire à l’isolement et à éviter les interactions sociales.

Anxiété : Un état d’inquiétude excessive et persistante qui peut être généralisé ou spécifique à certaines situations. Elle peut se manifester par des symptômes physiques tels que des palpitations, des tremblements, et des sueurs.

Ces troubles peuvent être influencés par plusieurs facteurs, y compris :

Facteurs biologiques : Des déséquilibres chimiques dans le cerveau, des antécédents familiaux de troubles mentaux.

Facteurs psychologiques : Faible estime de soi, perfectionnisme, tendance à la rumination.

Facteurs environnementaux : Stress chronique, traumatismes passés, expériences de rejet ou de perte.

Dans votre cas, l’expérience avec cet homme et la nature de votre relation semblent exacerber ces symptômes. Le sentiment de rejet, la confusion concernant ses intentions, et la dépendance émotionnelle que vous ressentez peuvent tous contribuer à intensifier votre état de mal-être.

Les relations ambiguës ou non réciproques peuvent être particulièrement difficiles lorsque l’une des parties nourrit des sentiments amoureux plus forts que l’autre. Ces relations peuvent créer une dynamique de dépendance émotionnelle, où l’attente de validation ou d’amour de l’autre devient centrale. Cela peut renforcer les pensées négatives sur soi, comme le sentiment de ne pas être “à la hauteur” ou d’être “moche et inintéressante”.

Le fait que cette personne continue à vous contacter de manière sporadique, et parfois de manière qui semble opportuniste (comme demander des photos intimes), tout en ne montrant pas un engagement clair ou réciproque, peut exacerber les sentiments d’insécurité et de doute de soi.

Ce que vous pourriez mettre en place pour vous protéger et avancer dans cette situation.

Envisagez de consulter un psychologue, thérapeute ou un psychiatre pour un soutien professionnel. La TCC peut être particulièrement utile pour travailler sur les pensées négatives, les croyances irrationnelles, et pour développer des stratégies de gestion des émotions.

Il est important de définir ce que vous attendez d’une relation et de respecter vos propres besoins et limites. Si cette relation continue de vous causer de la douleur, il pourrait être nécessaire de couper les ponts, malgré la peur de l’isolement.

Travaillez sur votre confiance en vous en vous engageant dans des activités qui vous plaisent et qui vous valorisent. Reconnectez-vous avec des amis et de la famille qui vous soutiennent.

Prenez le temps d’explorer et de comprendre vos sentiments. Tenir un journal peut être un outil utile pour exprimer vos pensées et clarifier ce que vous ressentez réellement.

Évitez de céder à la tentation de retourner vers des situations ou des personnes qui renforcent les schémas de pensée négatifs. Cela inclut des échanges intimes non souhaités ou des attentes irréalistes concernant l’engagement de l’autre personne.

Votre bien-être est essentiel. Vous méritez de vivre des relations épanouissantes et respectueuses. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour surmonter cette période difficile.

Bien à vous,
Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Lina,
Je comprends bien que vous souffrez beaucoup et je compatis.
Il serait très important de consulter une ou un thérapeute pour vous accompagner dans cette situation.
Sachez juste que l’amour et l’attachement sont deux choses très différentes. Les liens d’attachement ne sont pas de l’amour.

Si vous aimez lire, je vous conseille « la maîtrise de l’amour » de Don Miguel Ruiz. Je pense que vous y trouverez beaucoup de réponses et que serez plus éclairée sur les relations interpersonnelles, ce qui est toujours très utile dans la vie.
Je vous souhaite le meilleure .
Nina NEFOU

Nina Nefou Psy sur Vertou

7 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Linas,

Je crois qu’il vous faut prendre du recul pour mieux comprendre la situation. Vos échanges avec cet homme de 20 ans s’orientent assez vite sur un plan intime jusqu’à faire l’amour à distance comme vous l’exprimez. Cependant, même si cet homme a pu développer une certaine attirance pour vous, il reste encore à cet âge dans le besoin d’expérience et de découverte. Ainsi, lorsque vous lui demandez de se projeter avec vous, vous le troublez et il est dans l’impossibilité de vous répondre.
Vous ne partagez pas les mêmes sentiments. De votre côté, vous être profondément amoureuse, mais pour lui, c’est vraiment différent. Il apprécie certainement vos échanges, surtout ceux qui sont érotiques (pour preuve, sa dernière demande d’une photo de vous nue), mais il n’a pas envie de rentrer sur un échange plus sérieux avec de l’engagement. C’est en tout cas ce qui ressort des éléments que vous avez partagé.
Vous devez de votre côté faire un choix. Soit, vous continuez à avoir des contacts, mais vous risquez de souffrir, car vous n’avez pas les mêmes attentes. Soit, vous décidez de couper les ponts pour réussir petit à petit à faire le deuil de cette relation. Il semble en effet qu’il n’y ait pas vraiment d’autres choix de votre côté.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Linas,
Voici mon conseil, chaque jour, vivez en fonction de vos vrais besoins :
QUEL EST MON BESOIN LA, TOUT DE SUITE, MAINTENANT, A CET INSTANT ?
Et essayer de répondre à votre besoin d'abord seule si possible, sinon avec l'aide de vos amis, votre famille mais pas lui.
Si j'ai besoin d'écoute, je m'écoute moi ou je demande à une amie.
Si j'ai besoin d'être prise dans les bras, je me prends dans les bras, je me câline ou je demande à un proche.
Si j'ai besoin de m'amuser, je sors.
Si j'ai besoin de chaleur, je vais prendre un bain.
Si j'ai besoin d'énergie, je vais dans la nature.
etc
Ce sont des exemples.
Recherchez ce que vous pouvez faire pour vous sentir un peu mieux, même si c'est juste un peu, c'est la répétition chaque jour qui amène vers la solution de votre blessure et de votre d'état d'être.
Faites des choses avec des personnes en chair et en os.
Si vous en avez suffisamment de respect pour vous, coupez définitivement avec cet homme. Il n'est pas prêt, c'est tout !
A minima, arrêter de chercher à comprendre, ce qui ne sème que confusion et donne l'occasion à votre mental de créer des histoires et de vous maintenir en état de dépendance, d'où les obsessions.
Ce qui est, EST ! Acceptez la réalité de son NON désir de construire avec vous. Faites votre deuil du rêve dans lequel vous étiez. Faites comme si vous rêviez et maintenant vous vous réveillez de ce rêve, vous avez conscience que ce n'était qu'un rêve.
C'était un beau rêve mais ce n'est pas la réalité. Ne vous accrochez pas au rêve.
Sinon, faites-vous aidez par un professionnel pour quitter la dépendance affective.
Bien à vous, Bon courage !
Sandrine Monteiro

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

69 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Linas,
Fragilisée par vos problèmes de santé, vous êtes devenue une proie et victime de dépendance affective.
Cet homme n'était peut-être pas mal intentionné mais il manquait de sincérité et voulait certainement davantage vous aider que vous aimer. Etant jeune, il avait sans doute besoin aussi du regard narcissisant et flatteur que vous portiez sur lui.
N'a-t-il pas abusé de votre fragilité en vous demandant une sexualité virtuelle et par téléphone ?
Aujourd'hui, il a clairement pris des distances et son comportement (vous demander une photo de vous nue) n'est pas acceptable.
Vous devez vous méfier à la fois de vous-même (vous manquez de prudence, tant vous êtes en mal d'amour) et des mots : l'amour se vit, c'est à des actes qu'il se reconnaît.
Le monde des écrans et de la virtualité a considérablement modifié la donne des relations. Il vous faut retrouver le contact avec la réalité vivante.
Faites une thérapie avec une personne solide et fiable : c'est vous-même que vous devez rencontrer, aimer et connaître en priorité.
Elle vous apprendra aussi à vous faire respecter, à avoir confiance en ce que vous êtes et à discerner.
Marchez, ne restez pas enfermée. Et entourez-vous (famille, amis) des bonnes personnes. Choisissez des activités nourrissantes pour le corps et l'esprit (sport, lecture), qui vous rendront plus forte, en contact avec la réalité.
C'est en vous (et avec un thérapeute adapté, solide, qui vous consacrera du temps) que vous allez devoir trouver des forces.
Je vous souhaite ce nouveau chemin : vous extraire de la dépendance en vous aimant et construisant.
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Linas,

Je vous remercie ,pour tout ces précieux détails.
Vous traversez une période extrêmement difficile et je vous remercie de partager votre histoire.
Voici quelques réflexions et suggestions basées sur ce que vous avez décrit.

Il semble que vous vous trouviez dans une relation qui n'est pas satisfaisante pour vous sur de nombreux niveaux, et il est important de reconnaître que vos sentiments et besoins méritent d'être respectés et pris en compte.
La situation actuelle semble vous causer beaucoup de souffrance et de confusion.

Tout d'abord, il est essentiel de se concentrer sur votre propre bien-être et votre santé mentale.
La dépression, l'anxiété et d'autres troubles nécessitent souvent un soutien professionnel.
Continuer à travailler avec un thérapeute ou un conseiller pourrait vous aider à trouver des stratégies pour gérer vos émotions et renforcer votre estime de vous.

Ensuite, concernant votre relation avec cet homme, il semble qu'il y ait une déconnexion entre ce que vous espérez et ce qu'il est capable ou désire offrir.
Ses messages sont ambigus et parfois contradictoires, ce qui peut être déroutant et douloureux.
Il est possible qu'il soit également dans une phase de confusion ou d'incertitude, mais cela ne diminue pas l'impact négatif que cela a sur vous.

Prendre une pause définitive peut être difficile, mais elle pourrait être nécessaire pour vous permettre de vous recentrer et de guérir. Couper le contact ne signifie pas que vous ne le reverrez jamais, mais plutôt que vous prenez le temps de vous retrouver et de renforcer votre propre santé mentale.

Il est aussi important de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent.
Rechercher des activités ou des groupes où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts pourrait être bénéfique.

Enfin, rappelez-vous que vous méritez une relation où l'amour, le respect et la réciprocité sont présents.
Vous n'avez pas à vous sentir coupable pour des choses qui ne sont pas de votre faute.
Travailler sur votre estime de soi et votre indépendance émotionnelle vous aidera à attirer des relations plus saines et épanouissantes à l'avenir.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher l'aide dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile.

Vous méritez d'être heureuse et épanouie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux