Premier amour, rupture après 10 ans

Réalisée par damiendoyo · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,

Je me suis mis en couple avec ma copine il y a presque 10 ans, lorsqu'elle avait 17 ans et moi 19 ans. Je n'avais jamais eu de copine auparavant alors qu'elle avait déjà eu plusieurs relations.
Durant ces 10 ans, nous avons été à distance 6 ans pour les études. (3 ans distance, puis 2 ans ensemble, puis 3 ans à distance). Nous avons emménagé à nouveau ensemble il y a 2 ans. Je venais de terminer mes études et ma copine avait encore 2 ans à faire.

Tout fonctionnait plutôt bien entre nous, on a toujours eu les mêmes objectifs, les mêmes projets de vie. A distance, nous faisions tout notre possible pour nous voir le plus souvent possible en se disant qu'on se concentre sur nos études pour avoir une meilleure vie plus tard. Ma copine était très attachée à moi, peut-être même un peu dépendante, elle avait peur qu'il m'arrive quoique ce soit. Elle était aussi dépendante de moi d'un point de vue financier (je payais presque tout). Mais je pense qu'elle m'aimait vraiment. Je l'ai toujours aimé aussi de mon côté.
Seulement, notre point noir était les relations sexuelles. Je la désirais toujours alors qu'elle n'a jamais vraiment eu d'attirance pour moi. On n'a pas souvent fait l'amour durant ces 10 ans (la distance n'aide pas) et c'était souvent pour "me faire plaisir". Elle essayait de travailler sur elle-même mais n'y est jamais arrivé. Alors qu'avec ses ex, il n'y avait pas de soucis à ce niveau et elle désirait d'autres garçons.

Depuis 1 an, elle a revu un ancien crush qu'elle avait rencontré avant moi.
Elle m'a avoué l'avoir toujours eu dans un coin de sa tête. Elle était très attirée par lui et lui aussi il faut croire. Elle a passé du temps chez lui, au début en disant ne voir qu'un ami, puis en me demandant s'il elle pouvait avoir une relation physique avec lui, juste passager, ce que je ne voulais pas. Elle a continué a aller souvent chez lui en tant que "colocs" en me disant que c'était pour s'éloigner de moi pour mieux revenir. J'ai très mal vécu ces derniers mois mais elle me disait souvent que c'était avec moi qu'elle voulait faire sa vie, c'est ce qui m'aidait à tenir. Pour moi, ce n'était pas la solution de vivre chez lui pour aider notre couple. Quand elle revenait quelques jours chez nous, on se disputait parce que c'était trop dur pour moi de savoir qu'elle allait repartir, j'étais à fleur de peau.

Plus le temps passe et plus je vois qu'elle hésite. Elle est tombée réellement amoureuse de lui. J'ai fortement insisté pour qu'on se reconcentre sur nous deux ensemble. Elle vient de revenir pour réessayer mais je vois bien que pour elle, on n'est déjà plus ensemble. Elle me dit qu'elle est amoureuse de l'autre gars, que si elle écoutait son cœur, elle irait avec lui. Mais qu'il y a des choses chez lui qui ne lui plaisent pas vraiment pour une future vie avec lui. Alors qu'avec moi, je serai "l'homme parfait" pour le futur, mais il lui manque l'attirance. Elle dit qu'elle veut être avec moi pour la vie future, parce que je suis quelqun de bien pour elle, pour ses futurs enfants, qu'elle se sent en confiance, que c'est un confort, qu'on se soutient l'un l'autre (ce qu'on a toujours fait). Mais elle ne veut pas être avec moi pour ma personne en elle-même. Elle ne ressent plus l'envie de me faire plaisir, d'être proche de moi comme un couple, elle me voit plus comme un ami.
De mon côté, je l'aime toujours autant et toute cette situation me fait très mal. Je n'ai jamais eu d'autre copine et j'ai peur de tout recommencer. Surtout que maintenant qu'elle vient de terminer ses études, on aurait vraiment pu profiter pleinement de la vie à partir de maintenant. J'aurais voulu la demander prochainement en mariage et sûrement avoir des enfants dans la foulée.
Pour moi, elle était et est toujours presque parfaite.
J'ai peur qu'après ces 10-15 jours d'essai ensemble, elle me dise que c'est terminé.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14650

questions

réponses 139650

réponses