problème avec la nourriture, dégout vomissement

Réalisée par sarah · 18 mai 2024 Troubles du comportement alimentaire

J'ai 19 ans et j'ai souvent eu des tca depuis mon plus jeune âge, mais depuis un a deux mois j'ai un gros problème. Lorsque j'ai faim, c'est souvent des envie et je n'arrive pas a manger autre choses que ce que j'ai envie et lorsque je mange ce que je voulais au départ au milieu du repas, la nourriture me dégoute directement au point ou je n'arrive plus a l'avaler et si je continue a manger, je vais avoir envie de vomir alors que au départ tout aller bien. Au début c'était quelquefois mais maintenant c'est a chaque repas, je finis toujours par être dégouté de ce que je mange peut importe le raps et cela me pose problème car je ne finit donc jamais mes plats, au resto j'ai toujours envie de voir a la fin et je suis souvent mal.
pourtant je ne perd pas un gramme de poids or moi sa a toujours été mon rêve de maigrir et c'est cela qui a crée des tca plus jeune.
quelqu'un aurait une explication a cela svp.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour Sarah,

Vous dites que depuis que vous êtes petite, vous souffrez de troubles de l'alimentation qui impliquent des modifications du fonctionnement normal de votre corps et de votre esprit, liés à l'alimentation et à l'image de soi. L’important est de traiter cela avec une approche multidisciplinaire. L’explication de ce que vous vivez se fera lors de l'accompagnement.

Une psychothérapie est essentielle car elle permet de comprendre et de changer votre rapport à la nourriture et à votre corps. Dans de nombreux cas, cela peut suffire à résoudre le problème, et dans d’autres, cela ne suffit pas, quelles que soient les techniques utilisées, car il s’agit d’un problème médical et pas seulement psychologique. Il est important de s’attaquer au problème dès maintenant, car les restrictions alimentaires entraînent une carence en nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme, provoquant notamment de l’anémie, de l’ostéoporose et des changements hormonaux.

Pour le TCA je travaille avec différentes techniques d'hypnose, de PNL et de thérapies brèves. Je suis disponible si nécessaire.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Sarah,
les troubles du comportement alimentaire ont souvent pour origine des traumatismes dans l'enfance au stade oral (psychanalyse) entre la naissance et 18 mois. Impossible de vous souvenir bien entendu. Je vous conseille d'aller en thérapie pour explorer ces symptômes avec un professionnel qui vous aidera à comprendre ce qui se passe pour vous et vous empêche de fonctionner.
Avec du travail, vous serez à même de retrouver un comportement alimentaire normal en lâchant un probable mécanisme de défense mis en place il y a longtemps mais qui n'a plus d'utilité aujourd'hui.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Sarah, il est difficile de vous répondre comme cela car les TCA sont alimentés (c'est le cas de le dire) par beaucoup de choses : ce que vous mangez vraiment ( on sait maintenant que certains aliments/boissons sont addictifs et créent des TCA) ou ce que vous ne mangez pas ( les régimes/restrictions créent des TCA), votre situation de vie ( affective, sociale, émotionnelle, familiale) , votre éducation quant aux émotions ( vous dites que vous avez déjà eu des tca par le passé, ce qui pourrait laisser présager une éducation familiale concernant affection/émotions peut être avec des manques à ce niveau. Ce qui active aussi les addictions et TCA .
Deux solutions possibles complémentaires peuvent vous aider :
- un thérapeute spécialisé dans les tca (dont je suis)
- les groupes d'entraide gratuits anonymes "outremangeurs anonymes" (cf leur site internet où vous trouverez soutien , écoute, et compréhension.
Courage, on s'en sort !

Sylvie Bel Psy sur Saintes

33 réponses

22 MAI 2024

Pour faire suite à mon message initial, je vous rajouter que contrairement à ce que l'on vous a dit, il ne s'agit pas d'un problème médical, mais bien psychologique.
Comme le je dis souvent, dans le cas des TCA, un trouble dissociatif est souvent présent.
Donc je vous conseille vivement de trouver un praticien qui sache travailler avec les troubles dissociatifs (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Sarah,

Ce que vous décrivez fait penser à une forme d’anorexie.
Et la cause du dégoût ressenti et de l’envie de vomir est tapie dans votre inconscient et trouve des explications dans votre histoire de vie.
D’ailleurs la nourriture est une forme de manifestation de l’amour maternel : quel est votre rapport à votre mère ?
Et pourquoi voulez-vous maigrir ?

Avez vous parlé à votre médecin traitant des problèmes que vous avez à table ? Ça serait bien de vous assurer qu’il n’y a pas de cause organique.

Si les raisons physiologiques sont écartées, pour sortir de ce mécanisme de rejet de la nourriture vous avez bien besoin d’une thérapie : n’hésitez pas à aller parler de votre histoire et de vos ressentis avec un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à manger les plats qui vous plaisent et d’aimer et chérir votre corps tel qu’il est.
sp

4591 réponses

20 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement une souffrance en vous qui date de votre enfance. Cette souffrance n'à pas été légitimée, elle revient à vous comme un schéma répétitif inconscient. Pour couper définitivement avec ce schèma il vous faut trouver l'origine de cette souffrance. Pour cela "l'expansion de conscience" est un outils formidable qui va vous permettre de comprendre, accepter, et légitimée cette souffrance afin d'éteindre le bouton définitivement.
Je sollicite votre curiosité afin d'ouvrir vos porte de la compréhension et la connaissance de soi.
Je reste disponible pour une séance en ligne afin de vous donner plus amples explications.
Je vous envoie, mille et une lumière, et douceur afin que vous puissiez trouver le courage de continuer vos recherches.
Soyez rassurez vous allez réussir.
Je vous remercie de votre confiance. Prenez soin de vous.
Cordialement Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

20 MAI 2024

Bonjour,

Il pourrait être intéressant d'explorer l'origine de tout ça, comment cela a commencé, à quel moment... Et surtout je pense aussi de s'intéresser à votre rapport à la nourriture. C'est censé être un moment de plaisir, il est donc important de savoir ce qu'il se passe concrètement quand vous vous apprêtez à manger.

Restant disponible si besoin,
Cordialement,
Pauline Agneray - psychologue.

Pauline Agneray Psy sur Roubaix

6 réponses

20 MAI 2024

Bonjour Sarah

Je comprends que vous avez toujours eu des troubles du comportement alimentaire. Vous dites avoir surtout des "envies", or manger est un "besoin", ce qui n'est pas la même chose. Vous dites souffrir de dégoût lorsque votre envie est passée et cela vous empêche de vous alimenter davantage. J'entends que vous aimeriez que cela vous fasse perdre du poids mais ça n'est pas le cas. Je pourrai imaginer que finalement cela ne vous convient pas de vous alimenter car vous n'êtes pas en accord avec votre poids. Ainsi inconsciemment, vous vous êtes coupée de votre besoin vital de vous alimenter. Votre corps ne parvient plus à le ressentir.
Avez-vous été accompagnée par un professionnel pour faire face à cette situation ? Il est important d'aller creuser et comprendre les causes de ce mal être et les émotions et pensées qui y sont associées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

19 MAI 2024

Bonjour Sarah,

Avez-vous consulté une orthophoniste pour des troubles de l'oralité/ trouble de la déglutition ? Cela y ressemble.
Quand est-ce que cela a t'il commencé ? Et que s'est-il passé dans votre vie à ce moment là ? Est-ce que quelque chose vous a dégouté dans les faits, quelque chose que vous avez vécu?
Qu'est-ce qui fait que vous rêvez de maigrir?
Est-ce que vos TCA se sont toujours accompagnés de dégoût ?

Avez-vous déjà fait un travail psy?

Je suis à votre écoute, vous pouvez m'écrire en message privé et consulter les commentaire de témoignages.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL
Spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité
En visio ou à Saint Jean de Luz en présentiel.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

19 MAI 2024

Pour compléter ma réponse initiale, je constate au vu des réponses que beaucoup de praticiens n'ont pas de connaissances sur les troubles dissociatifs très fréquents dans les TCA.

5438 réponses

19 MAI 2024

Bonjour Sarah,
Ce que vous exprimez fait partie des TCA. Le fait de vouloir manger quand vous avez faim ce que vous aimez est normal, mais ce qui se passe après est une manifestation inconsciente du rejet de la nourriture d'où le dégout, et l'envie de vomir.
Il y a une part inconsciente qui se sabote. Car vous le précisez mon désir est de perdre du poids.

Je vous conseille vivement de consulter pour travailler sur tout cela. Une approche hypnotique et intégrative (voir mon profil) est une des meilleures approches à ce jour. Il est nécessaire de travailler à un niveau inconscient pour comprendre ce mécanisme de répulsion au moment d'avaler la nourriture. Mais encore une fois tout cela rentre dans les troubles du comportement alimentaire.
Comme la plupart du temps, il y a un trouble dissociatif dans les TCA. Donc il est important de choisir un praticien qui sache travailler sur ces troubles dissociatifs.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

19 MAI 2024

Bonjour Sarah

D'un point de vue neuro biologique il faut savoir que la consommation d'un même plat, même aimé, finit toujours par une saturation.
Curieusement, alors qu'on perd la faim relativement à ce plat, on peut à nouveau avoir faim relativement à un plat différent. C'est probablement un reste d'instinct primaire qui visait à l'équilibre alimentaire, un peu comme chez les animaux à l'état non domestique.
Mais nos instincts primaires vis à vis de l'alimentation sont déjà très loin.
Vous pourriez vous faire suivre par une diététicienne pour l'équilibre de votre alimentation et éventuellement un psy pour votre rapport à votre corps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

19 MAI 2024

L'anorexie mentale est un trouble alimentaire caractérisé par une préoccupation excessive à l'égard de son poids et de sa forme corporelle, ainsi que par des comportements visant à restreindre son alimentation. Les symptômes de l'anorexie mentale peuvent varier d'une personne à l'autre, mais voici quelques signes courants à surveiller :

- Perte de poids importante et rapide
- Refus de maintenir un poids corporel normal pour son âge et sa taille
- Peur intense de prendre du poids
- Distorsion de l'image corporelle (perception erronée de son corps)
- Préoccupation obsessionnelle de contrôler les calories et les aliments consommés
- Exercice excessif
- Restriction alimentaire sévère
- Menstruations irrégulières ou absence de règles chez les femmes
- Fatigue, faiblesse, vertiges
- Isolement social lié à l'évitement des repas en public
- Dépression, anxiété, irritabilité

Il est important de noter que ces symptômes peuvent être graves et avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale de la personne atteinte d'anorexie mentale. Il est essentiel de rechercher de l'aide professionnelle dès que possible si vous ou quelqu'un que vous connaissez présente ces symptômes. Un traitement spécialisé est nécessaire pour traiter efficacement l'anorexie mentale et favoriser une guérison durable. Pierre Dassigny

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

77 réponses

19 MAI 2024

Bonjour Sarah, manger est un processus d’auto conservation et son dysfonctionnement indique une souffrance. Vous décrivez des pulsions d’envie et de dégoût presque simultanées face à la nourriture et cela peut étayer la piste d’un clivage bon/mauvais mal posé. Depuis la toute petite enfance, l’inconscient fait l’apprentissage de ce qui lui procure du plaisir et du déplaisir mais les constructions psychiques sont si complexes qu’il est parfois possible de mal intégrer ces affects. Pour comprendre votre cas particulier, il faudrait en savoir plus sur votre histoire car, comme vous vous en doutez, chaque histoire est unique. Je vous invite à consulter mon site »un psychanalyste en ligne «  et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’appeler ou à prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles