Problème de sentiments et couple

Réalisée par Lara34 · 16 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour

Je souhaite parler de mon problème au sein de mon couple

Mariée depuis 2014 j’ai connu mon mari en 2010 depuis que je le connais sa famille ces soeurs sa mere sont toxiques ils ne m’ont jamais accepté mon mari c’est le dernier enfant entre 4 grandes soeurs ….
Il y a toujours eut des gros conflits jusqu’à mon mari levé la main sur moi … javais pris une décision de divorcer avant davoir un enfant en 2016 sauf que il m’a suivi jusqu’à ma ville natale ( je me suis rendue dans une ville inconnue apres mettre marier je suis rester 4 ans ) a force de cumuler tout les problèmes je suis devenu dépressif et triste je le montrer à personne et jai eu une fille de lui … je commence a comprendre que je ne laime plus depuis quil a déménager avec moi où jhabiter avant de me marier jai compris que rien ne va entre nous nous sommes tres différent de l’autre il cherche toujours des prétextes Comme nous sommes en vacances pour m’intimider devant tout le monde Il aime jamais ce que j’aime, il fait tout le contraire de ce que je veux. Pourtant je demande rien du tout. Toujours a critiquer mes tenues vestimentaires et pourtant je fais tres attention il minsulte des fois de pute quand il aime pas le problème C’est qu’il ne montre pas son vrai visage visage envers ma famille Ils comprennent un peu que maintenant il voyent comment il se comporte en vrai avec moi mais ma famille de honte ils sont tellement égoïste aussi que il ne vont pas me dire directement pourquoi il me parle ainsi je suis fatigué je narrive pas a mexprimer en vers mon entourage il le voye comme un bon mari exemplaire sauf que arriver a la maizon c’est pas le meme homme il me fait payer quil soit éloigner de sa famille il leurs montrent quil est venu de force habitez ici alors que non il la fait pr pas se separer de moi suite a tous se que javais vécu… je passe vraiment tout se que sa famille m’ont fait subir car la liste est tres longue que faire je ne c pas heureusement que jai un bon metier et que je men sort financièrement sans lui car si je devais partir jai de quoi faire je suis perdue… Il y a un autre problème aussi, c’est que maintenant moi je suis intéressé de l’extérieur cest a dire quand un homme sapproche cela me fait du bien tellement il m’a laisser sans amour le week ene il est toujours absent le soir avec ces amies … comme il est en télétravail j’ai accepté quil sort respirer mais des fois il est absent jusqu’à 1h 2h le weekend …

Meilleure réponse HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Il me semble que vous avez plusieurs problèmes à traiter : d’abord votre propre état psychologique (dépression et une certaine dépendance affective probable ?) et ensuite la relation avec votre mari, que vous décrivez comme insatisfaisante, voire empreinte de violences et toxicité.

Il me semble que vous avez bien besoin d’être aidée à voir plus clair et à essayer d’oser discuter avec votre mari de tout ce que vous ressentez pour tenter d’améliorer le climat familial.
Les torts sont souvent plus ou moins partagés.

Une thérapie de couple est-elle envisageable avec votre mari ?
Il serait bon de l’essayer… ne serait-ce pour vous assurer qu’aucun changement n’est possible… et vous organiser au mieux pour une séparation qui prendra en compte les intérêts de votre enfant.

Sinon, allez seule en parler à un-e thérapeute qui peut vous guider vers la meilleure solution possible pour vous.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers une vie plus satisfaisante.
sp

4591 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Lara,

Ne vous mettez pas dans une histoire suite à celle-ci. Il vaut mieux prendre le large dans une décision bien réfléchie et voulue, si tel doit être le cas, et vous retrouver avec vous-même afin de mener à bien votre équilibre psychique. Ceci étant dit ne perdez pas de temps et faites vous aider. Je reste à votre disposition.
Je reste à votre disposition.

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

208 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Lara,

Vous décrivez une situation douloureuse: votre mari semble très variable dans son humeur et montrer un visage différent selon la présence ou non d'autres personnes. Je peux imaginer que cela vous fait vivre quelque chose de la confusion (vous ne savez pas vraiment qui est cette personne, sur quoi compter chez lui), mais également de la menace permanente.

SI je devais préciser mon sentiment à la lecture de votre message : Je reste avec l'impression que vous attendez que votre famille ou la sienne ou d'autres personnes valident votre point de vue. Est-ce que cela vous parle?
Quoiqu'il en soit, sachez que vous êtes la seule à vivre une intimité avec votre mari et vous êtes la seule à savoir tout ce que vous savez. Vous avez le droit d'être crue dans ce que vous vivez.
Et ce que vous dîtes, pour l'instant, c'est que parler avec d'autres hommes vous fait du bien.

Même si vous pensez au divorce, vous ne semblez pas complètement prête à le quitter. Peut-être vous faudrait-il réfléchir à ce qui vous retient? Qui y a-t-il d'important pour vous à vivre en restant? (Une vie de famille? L'approbation de vos familles respectives? ...) Réfléchir à cela vous permettra de voir toutes les parties de vous (celles qui veulent partir, celles qui veulent rester et bien d'autres) et de prendre une décision avec laquelle vous serez en accord, que vous saurez tenir auprès de votre famille, de vos enfants, que vous saurez faire respecter par votre mari et votre entourage.
BIen à vous

Morgane Catoire Psy sur Le Chesnay

10 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,

Vous dîtes que vous avez un bon métier et que vous êtes indépendante financièrement, et c'est une excellente chose. Alors, qu'est-ce qui vous retient ? Que ne voulez-vous pas perdre ? Ou de quoi avez-vous peur ?

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

807 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Je ressens beaucoup de souffrance dans ce que vous vivez, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez perdue face à une situation aussi complexe. Vous avez accumulé une immense fatigue émotionnelle, et ce que vous décrivez est difficile à porter seule. Les conflits réguliers, la violence physique et verbale, les critiques incessantes, ainsi que la solitude que vous ressentez dans votre couple, malgré une façade différente auprès de vos proches, témoignent d'une relation très toxique et destructrice pour votre bien-être.

Vous avez déjà fait un grand pas en prenant conscience de la toxicité de cette relation, et il est important de reconnaître que ce que vous vivez n'est pas normal. Aucune forme de violence, qu'elle soit physique ou verbale, n'est acceptable dans un couple.

Voici quelques pistes à envisager :

- Prendre pleinement conscience de votre situation : Vous êtes déjà sur le chemin de cette prise de conscience, et c’est essentiel. Savoir que ce que vous traversez n’est pas juste ou normal est la première étape vers une prise de décision pour votre bien-être.

- Explorer vos émotions : Vous avez mentionné ne plus aimer votre mari, et il semble que vous ressentiez un grand vide émotionnel dans cette relation. L'attention des autres hommes vous fait du bien, et c'est naturel lorsque vous êtes privée de tendresse et de reconnaissance au quotidien. Cela pourrait aussi révéler un besoin plus profond de vous reconnecter à vos émotions et à ce qui vous rend heureuse.

Obtenir un soutien psychologique : Vous n’êtes pas obligée de porter ce fardeau seule. Un espace sécurisé, comme une thérapie, pourrait vous permettre de parler librement de votre situation, de comprendre vos besoins et de retrouver confiance en vous. Ce chemin vous aidera à clarifier ce que vous souhaitez réellement pour l'avenir, que vous choisissiez de rester dans cette relation ou de partir.

Réfléchir à vos limites : Il est clair que cette relation vous épuise. Vous êtes indépendante financièrement, ce qui est un atout précieux si vous envisagez de partir. En thérapie, nous pourrions explorer ce qui vous retient encore dans cette relation et comment définir des limites claires pour vous protéger.

Si vous vous sentez prête à en parler plus en profondeur, je suis là pour vous. Nous pourrions prendre le temps de comprendre ce que vous traversez, à votre rythme, et trouver ensemble des solutions adaptées.

Valentine BRICHET
Psychopraticienne
Thérapie intégrative & holistique
Consultations en visio

Valentine Brichet Psy sur Paris

5 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Lara.
Ce que vous décrivez semble relever d'une situation de violence. Le dénigrement constant que vous évoquez n'est pas acceptable, le fait qu'il vous critique quels que soient les compromis que vous faites relève de la violence psychologique, et bien entendu le fait qu'il vous insulte et pire encore qu'il ait levé la main sur vous n'est absolument pas acceptable. Je vous conseille de vous référer au violentomètre, téléchargeable ici : https://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/ressource/471/514-le-violentometre.htm
Les ressentis que vous exprimez sont par ailleurs très clair : vous ne semblez absolument pas vous sentir bien avec lui, êtes en état d'alerte pour vous protéger de ses critiques, dites être fatiguée, et votre besoin d'amour déborde au point que vous le ressentez intensément quand un homme s'approche.
Je vous recommande de chercher à vous séparer dans les meilleures conditions. Ce n'est pas facile, une personne même qui nous a fait du mal peut nous manquer vivement, mais selon la situation que vous décrivez il semble clair que vous serez mieux, en particulier sur le long terme, sans lui. Vous dites que votre métier vous apporte une sécurité matérielle, c'est une excellente chose. Toutefois, les personnes violentes acceptent souvent très mal la séparation, et il faut, malheureusement, prévoir de vous protéger de chantage ou de violences. Une association spécialisée dans les violences conjugales pourra vous conseiller efficacement.
Je vous souhaite de retrouver un quotidien joyeux et agréable, et une relation amoureuse épanouissante.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour,
Vous traversez une telle épreuve dans votre couple !
Ce que vous décrivez montre une relation marquée par la toxicité, la manipulation, et le manque de respect. Il est important de reconnaître que personne ne mérite de vivre dans un climat d’intimidation, de critiques constantes, ou de violence, qu’elle soit verbale ou physique.

Alors pourquoi le supportez vous ? Cela reflète une question sur votre dépendance affective peut-être à certaines blessures enfantines ?

Il est essentiel de penser à vous, à votre sécurité émotionnelle et physique, ainsi qu’à celle de votre fille. Si votre mari continue à vous manquer de respect ou à être violent, il est important de poser des limites claires et de chercher de l’aide tant juridique que psychologique.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

HIER, 17 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Merci pour votre témoignage de vie.
Vous avez votre réponse dans votre récit.
Pouvez-vous, souhaitez-vous continuer ainsi ?

Vous êtes plus forte que vous le pensez, courage.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine

Karine Lozano Psy sur Tours