Problèmes avec ma mère de 70ans

Réalisée par Cocotte · 30 nov. -1 Agressivité

Bonjour à tous,
Je viens ici en espérant trouver quelqu'un qui aurait déjà vécu la même situation et aurait réussi à améliorer les choses, ou pour trouver des idées qui aideraient à améliorer la situation qui devient étouffante et invivable. Je vaos essayer de poser les choses telles qu'elles sont pour dépeindre le tableau au mieux.
Ma mère a bientôt 70 ans. Elle a eu un cancer du sein il y a presque 20 ans maintenant. Chimio, opération, traitements etc, qui ont bien entendu déclenché des douleurs derrière, et autres effets secondaires (fatigue, douleurs...) que je n'arrive sans doute pas à me représenter. Depuis, elle n'a jamais re-travailler, même à mi temps, et elle s'est renfermée sur elle même, n'ayant pour seul contact social que mon père et sa famille. Très très anecdotique, d'autres personnes externes à la famille, mais si c'est une fois tous les deux ou trois mois, c'est tout, et ce n'est jamais longtemps.
Depuis toujours, elle n'a jamais vraiment beaucoup participé au quotidien de la maison, mais je me souviens quand même qu'elle en faisait un peu quand j'étais petite. Depuis son opération, elle ne fait plus rien du tout, à part de temps en temps éplucher et couper les légumes, c'est elle qui s'occupe de lancer les lessives une fois toutes les deux semaines, et de temps en temps accompagner pour les grosses courses.
Côté activité, à part la tv et le nez dans le téléphone (ou les deux en même temps), lui faire faire autre chose est très compliqué. De temps en temps des mots croisés, c'est le plus "habituel". Occasionnellement de la broderie mais ça ne dure jamais longtemps car ça l'énerve. Une fois par an elle fait des recherches généalogiques, mais quand elle voit qu'on n'est pas forcément très réceptifs car ce n'est pas un sujet qui nous passionne, elle se braque et arrête tout.. et j'en viens maintenant au problème qui commence à avoir de sérieuses répercussions sur moi et également mon père (y'en a déjà mais ça empire avec le temps)
Le problème qui pèse de plus en plus, est son agressivité passive. Elle nous critique de manière acerbe, surtout mon père, soit frontalement (t'aurais pu faire ci, t'aurais pu faire ça, mais vas-y ! Pfffff, mais t'écoute rien !! Mais t'entends rien !! C'est pas ça que j'ai dit !! ...), soit critiquer par derrière (ha ton père il entend rien, il est toujours le nez dans son téléphone, il fait rien , il sort pas, peuh peuh peuh !! Alors qu'il gère tout leur quotidien, courses, volets, petits déjeuners et repas, table, vaisselle, balais... Et quand je viens les voir je fais une partie du reste pour aider)
Après, elle dit toujours "il faudrait faire ci, il faudrait faire ça, faudra faire ci on fera ça", mais elle ne fait jamais rien et c'est toujours à nous de faire, sinon rien ne se fait. On ne mangerait pas, on vivrait dans la saleté et le désordre, dans des assiettes sales... Exemple même en vacances, elle est debout en premier, elle s'allonge sur le divan et attend. C'est nous qui nous levons après, et qui préparons le petit dej' et faisons la vaisselle, et elle n'a pas bougé autre que pour aller à table une fois qu'elle est servie (et encore des fois c'est bien après on a même eu le temps de petit déjeuner..), ou encore "faudra qu'on passe le balais sur la terrasse" et quand je me lève 2/3 pin après pour aller ailleurs, elle me dit "bah le balais brosse derrière toi, pas l'autre balais" genre "passe le balais".
Donc, elle ne fait "rien" ou quasiment rien en tous cas, en comparaison avec tout ce que les autres font autour. Ce que nous on fait ça ne va jamais (qu'on fasse ou ne fasse pas, qu'on entende ou n'entende pas, qu'on prenne une décision ou lui demande son avis...), y'a toujours matière à nous critiquer, rabaisser ou agresser, car ce n'est jamais comme elle l'avait imaginé, il faudrait qu'on lise dans son esprit et qu'on soit irréprochables sur tout.. genre j'ai du laver un truc, j'ai passé à l'eau et au savon car c'était suffisant, je n'ai pas utilisé la brosse. Elle m'a demandé si je l'avais utilisée, j'ai dit non, et je me suis fait reprocher de manière pas agréable "y'avait qu'à regarder pour la trouver !" ..
Mon père et moi on est d'une nature plutôt calme et malléable, on n'aime pas le conflit alors on prend, on ravale notre salive et on tourne 7 fois la langue dans notre bouche avant de répondre pour ne pas envenimer la situation, mais forcément, à force à force, on supporte de moins en moins (enfin surtout moi... Au moins j'habite chez moi depuis 15ans, donc j'ai des moments pour souffler, beaucoup plus, même si quand je ne vais pas leur rendre visite les weekends je reçois trop de sms pour me raconter ce qu'elle fait le samedi, avec photos, et le dimanche c'est sms pour me demander comment se passe mon weekend etc.. en fait elle est très contradictoire à renvoyer chier souvent, et ça cohabite avec des marques d'affection bcp trop présentes et étouffantes auxquelles, à 40 ans, je n'aspire pas forcément...) et quand on l'entend parler, on dirait que c'est elle qui fait tout, qui prévoit tout (ok on lui demande tjs avant sinon ça va pas, et ça finit qd même tjs en "demande à ton pèr/ta fille"..) et elle m'a dit clairement "qu'est-ce que vous feriez sans moi ?!"
Bref, j'ai essayé plusieurs méthodes pour désamorcer la situation. Lui demander ce qui n'allait pas quand le moment était calme (et qu'elle commençait à degoiser sur mon père... Réponse "mais non tout va bien" pourquoi critiquer à ce point alors ?), essayer de lui demander de participer un peu plus, en faisant des tournantes pour la vaisselle (diantre, quelle demande outrageante ! Elle l'a fait trois fois en trois semaines et en râlant clairement...), laisser trainer son plateau petit déj le matin jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'on n'est pas là juste pour être ses esclaves... Jusqu'à l'autre jour où elle nous a agressés à tout de rôle pour des raisons stupides, et où ensuite je lui ai répété à deux fois -pas de manière très calme ou diplomate, soit-, ce que j'avais dit pcq elle n'avait pas entendu (elle commence à perdre de l'audition et de la vue mais elle refuse d'aller se faire soigner/appareiller), et là j'ai eu en retour un "mais je vous fais chier ou quoi ?" qui m'a gonflé et je me suis énervée à mon tour. J'ai eu le temps de dire trois phrases, comme quoi elle elle nous parlait régulièrement mal et comme ça mais que ça devait être normal, et que nous on ne pouvait jamais rien lui dire... Ok j'aurais sûrement pas dû, mais en retour elle a fait un geste genre "calme toi" avec un "ok ok je dis plus rien !!" Et elle n'a plus parlé pendant des heures.. et le soir, elle nous a re-agressés comme de rien, et après a essayé de faire sa psychologue en nous reprochant qu'on était énervés, blabla, en nous remettant encore toute la faute sur nous... Alors qu'on subit clairement, qu'on fait tout pour son bien, mais non, rien. On diit être irréprochables et parfaits, là pour ses moindres désirs...
Elle rapporte également beaucoup à elle. À chaque fois que quelqu'un a mal "ah bah moi non plus je peux plus plier mon genou" "ha oui mais il faut qu'il surveille comme moi" moi moi moi, et quand mon père a eu un moment où il n'arrivait plus à marcher, il s'est fait opérer et a dû faire de la kiné, ça a duré bien 2 ans, "c'est tout dans sa tête !!!" Mais elle par contre qui a mal à son genou, elle a vraiment mal... Autre exemple, j'ai eu très mal à l'épaule ces deux derniers mois, là on est en vacances et "ça a pas l'air de te gêner plus que ça ton épaule pour nager, t'as pas très mal" ... Mais je me soigne depuis 2 mois et justement la nage me soulage... Elle a des pb de digestion/constipation, je lui ai donné des probiotiques qui m'avaient bien aidée, j'ai récupéré la boîte des mois après intouchée, je lui ai donné des poses de yoga simples pour activer le transit, elle fait pas.. et elle s'allonge sur le dos de suite après manger car elle digère mal.. j'ai beau lui dire que c'est une mauvaise idée, rien à faire, donc ça ne s'arrange pas, et vu qu'elle ne bouge pas, bah la digestion et le transit ne sont pas au top forcément...
Je ne sais plus quoi faire pour lui faire prendre conscience que ça ne va pas et que ça ne peut pas continuer comme ça. Je ne me vois pas continuer dans cette ambiance encore 10, 20 ans ou plus. C'est impossible de lui parler de ça car elle se braque ou s'enerve tout le temps, en explosant qu'elle est vieille, qu'elle sait qu'elle fout rien, qu'el'e sera bientôt en fauteuil roulant, qu'elle nous emmerde, et c'est drama... Et rien ne change... J'ai l'impression de vider mes réserves, entre ça et le boulot qui est très/trop prenant et stressant aussi... Je me garde des moments pour moi en semaine, vivant seule c'est plus facile, mais c'est quand même usant... Le stress m'a déclenché bcp de problème au niveau du ventre, et je n'aimerais pas que ça me fasse autre chose...
Bref, si quelqu'un a vécu la même situation ou similaire, ou aurait de bons conseilsen prenant en compte tout ce qu'il y a au dessus, et a réussi à arranger un peu les choses (sans tout révolutionner, mais au moins apaiser cette agressivité et ces reproches.. ), pour se préserver...


Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Agressivité

Voir plus de psy spécialisés en Agressivité

Autres questions sur Agressivité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses