Que doit je faire?

Réalisée par Stormfire · 18 déc. 2020 Aide psychologique

Ma copine est concentré sur ses cours mais a un point où cest devenu sa priorité moi et notre couple passons après alors que moi notre couple me donne de la force pour avancer dans les études et justement construire mon avenir avec elle elle ne se concentre plus sur moi que doit je faire ?

Meilleure réponse 19 DÉC. 2020

Bonjour Stormfire,
Votre copine est actuellement bien occupée, car elle souhaite réussir et c'est compréhensible.
Vous avez besoin de sa présence pour trouver de la motivation et bien dites lui, et trouvez ensemble une solution pour dégager du temps à deux et passer des moments agréables.
Excellente continuation

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour,
cette période anxiogène créé des mécanismes de défense qui pour certains, pour oublier leurs doutes et incertitudes, se plongent dans les exces, comme le travail.
Nous pourrions voir cela ensemble et trouver des gestes, attentions, paroles pour vous aider à retrouver un peu plus d'intimité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Stormfire,
Vous voudriez que votre partenaire vous donne la priorité sur tout, presque l'exclusivité et quand elle détourne son attention sur quelqu'un d'autre ou autre chose que vous jugez de manière plus ou moins objective comme un "danger", vous êtes en panique, vous êtes démuni. Cela est lié à la façon dont vous vous êtes construit, vous portez vraisemblablement la blessure de l'abandon, ce qui est certainement inconscient chez vous et qui vous a rendu dépendant affectif. On voit que de votre côté, à l'inverse de votre copine, vous "misez" tout sur cette relation et il faut bien comprendre que votre autre est là pour mettre le doigt sur cette blessure et vous inviter à la guérir. C'est très difficile en quelques lignes de bien expliquer cela, si cela vous interpelle, je vous invite à me laisser un message sur la plateforme pour un premier échange téléphonique (gratuit et sans engagement).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour,
On sait peu de choses sur votre couple et donc sur ce qui pourrait expliquer cette prise de distance.
Les cours seraient ils un prétexte pour ne pas affronter une véritable mise au point de votre fonctionnement à tous les deux dans cette vie de couple ? C’est possible….
Il est des cours, ou plutôt, des concours, qui « bouffent » à ce point l’énergie physique et mentale, que la réussite finale devient un pari sur l’avenir, une obsession, qui isole de tout.
Voilà quelques pistes à étudier.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2290 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour Stormfire,
Il faut accepter que l'on puisse fonctionner différemment de son /sa petite ami(e), même si l'on vit les même choses chacun les expérimente à sa façon, chacun dispose de ressources propres qui sont individuelles et subjectives. Vous êtes tous les deux encore aux études, et vous êtes donc bien placé pour comprendre la difficulté de réussir et de maintenir le niveau pour valider les études que ce soit par l'obtention d'un diplôme, d'un poste etc...
Etre en couple, c'est accepter de partager le quotidien à deux a(u moins pour commencer) et cela demande beaucoup de tolérance et de compromis. Le fait que vous vous sentiez passé au second plan n'est pas forcément un signe de désintérêt mais peut être un signe que la tranche d'études de votre petite amie requiert plus de travail, est peut être plus difficile, qu'elle est peut être fatiguée et qu'elle doit travailler encore plus dur, etc. Les enjeux des études sont conséquents et constituent souvent le premier départ dans la vie professionnelle, ce n'est pas rien! Votre petite amie est peut être suffisamment confiante en votre couple et donc aussi en vous pour bosser "à fond" cette tranche sans douter que cela ne remet pas l'amour ou les objectifs en commun en doute! Bien au contraire! Cela montre aussi de sa détermination à réussir!
Construire l'avenir d'un couple encore aux études implique le plus souvent la réussite de ces études et dans ce schéma, l'avenir passe souvent par la réussite des études, et pas de réussite sans travail, cela demande parfois des sacrifices, et à tous les âges, et cela dans le soutien mutuel. Il y a de nombreux moments dans les études où il faut aussi savoir mettre de coté ses propres envies, préférences, pour se concentrer à réussir.
Ou bien peut être n'avez-vous pas le même seuil de motivation qu'elle? Vos études sont plus faciles pour vous? Vous envisagez plus sereinement l'avenir en projetant de pouvoir trouver un travail même sans votre diplôme? etc
Vos positionnement respectifs face à la préparation de votre avenir vous donne une idée réciproquement des façons de chacun de faire face à l'avenir, d'envisager les projets, de résoudre les problèmes, et vous expérimentez que chacun fasse différemment, et c'est normal!
Est-ce que c'est le fait que vous ne soyez plus au coeur de ses préoccupations qui vous dérange le plus? Si tel est le cas, vous pourriez vous questionner sur ce que vous attenez de cette relation, quel rôle rel vous donnez à votre petite amie? Ici il serait intéressant de savoir vos âges respectifs, si vous avez des frères et/ou sœurs? Pourquoi ne pas parvenir à supporter quelques temps que les études puissent être prioritaire au moment où elle se déroulent? Avez-vous changer de position par rapport à votre investissement dans vos propres études? Pourriez-vous donner l'impression de décrocher? auquel cas cela pourrait aussi amplifier votre sensation que votre petite amie renforce son implication alors que son seuil d'implication n'a pas changé mais le votre oui?
Vous pourriez prendre de l'aide auprès d'un professionnel pour vous aider à faire le point.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 DÉC. 2020

Bonjour,
Depuis combien de temps êtes-vous ensemble? J'ai peu d'éléments pour vous répondre, mais je peux dire que dans un couple, il y a des phases où l'un est très accaparé par des études ou un projet (et l'autre se met en sourdine, et l'accompagne dans ce projet) et des phases où le couple est en mode "tout va bien". Comment se porte votre couple, le sentez-vous prêt à affronter cette difficulté, avez-vous besoin d'une séance tous les deux avec un, une thérapeute de couple, pour vous donner de la force, et voir si des aménagements peuvent être faits, avec la réalité que vous traversez actuellement?
Je vous y accompagne si vous le souhaitez. Au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille