Que pensez vous de la sophro analyse ?

Réalisée par Michelle · 1 oct. 2024 Aide psychologique

J'ai consulté une personne débutante en sophro analyse et mes troubles anxieux se sont décuplés, c'est terrible j'entends la voix de cette femme très souvent. J'ai arrêté et elle m'a harcelé ainsi que manipulé des personnes du groupe de yoga ont nous pratiquions ensemble. J'ai arrêté le yoga dans ce groupe, tellement elle me dominait en permanence pour me faire taire. Un véritable cauchemar ! Est-ce que la sophro analyse est reconnue comme ayant déjà aidé des personnes traumatisées ? Y a t'il des contrôles pour surveiller ses praticiens qui s'installent ? On dirait que changer de métier pour devenir thérapeute est une mode, c'est flippant, ils se rendent pas compte de l'impact sur la vie des gens déjà traumatisés ! Heureusement, il y a des psychologues diplômés, 5 ans d'études je pense que c'est un minimum pour prétendre aider des gens brisés. Toutes ses personnes qui s'installent après seulement 500 heures de formation en cours du soir après leur travail, tout en s'occupant de leurs enfants et de leur mari c'est pas des professionnels pour moi, ça devrait pas être possible qu'ils exercent. Je suis dégoûtée d'être tombée dans les griffes de cette psychopathe inconsciente, une malade mentale qui continue de sévir et manipuler en accentuant les problèmes des gens qui veulent aller mieux dans leurs vies. C'est honteux !

Meilleure réponse 2 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Je comprends de votre message que vous avez eu des difficultés pour vous affirmer face à cette personne qui pratique la sophrologie.

Cela interroge sur vos besoins et les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette technique (qui n’est pas de la psychothérapie, mais peut être complémentaire à une psychothérapie, pour apprendre comment se relaxer) et cette thérapeute.

Certes, il y a dans tous les domaines des professionnels plus ou moins doués et compétents.
En psychothérapie le travail se fait en premier lieu avec les compétences personnelles et le savoir être, et non pas seulement avec des connaissances théoriques acquises.
C’est pour cela qu’il faut impérativement faire un long travail personnel en tant que thérapeute, afin de bien se connaître et résoudre d’abord ses propres problèmes avant de tenter d’aider les autres.
Or, ce travail n’est pas obligatoire, ce qui donne lieu parfois à des situations comme celle que vous avez vécu.

Maintenant, le mieux serait de trouver un-e psychothérapeute avec qui vous pourriez analyser et comprendre ce vécu traumatisant et aussi travailler en profondeur les problèmes qui vous ont amené à consulter.
Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un-e psy de confiance.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés et d’aller bien.
sp

4591 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour Michelle,
C'est une expérience qui vous servira pour vos prochains choix de thérapie, afin d'aiguiser vos besoins.
Si je peux me permettre ; "Sachez passer à autre chose" , pour ne pas "bloquer". Si cela s'avère difficile pour vous , cela va certainement résonner à un endroit peu confortable chez vous et appelle à donner du sens peut-être ?
Le thérapeute qui va bien et nous comprend n'existe pas heureusement ! Et surtout, il y a d'autres professionnelles plus compétentes qui sauront vous faire oublier cette mésaventure et répondre à votre besoin initial.
Bon courage.
Kamel Belmerabet

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

28 réponses

6 OCT. 2024

Bonjour Michelle,
Etant moi-même sophrologue certifiée RNCP et diplômée en psychothérapie intégrative (plus de 11 années de formation), je peux vous répondre.
La sophrologie et la sophro-analyse sont des pratiques non règlementées, et il n'y a aucun contrôle sur les praticiens qui s'en réclament. N'importe qui peut poser sa plaque et recevoir du publique, même sans aucune formation !
Tout dépend donc de la formation reçue (sérieux de l'école), de la déontologie de la praticienne (se soumet-elle à une supervision de pairs ?) et de son propre travail sur soi (a-t-elle fait elle-même une thérapie sérieuse pour être bien calée dans sa posture d'aidante ?)
Visiblement, concernant votre praticienne, la réponse à ces dernières questions est probablement négative, car le comportement que vous décrivez est inadmissible, et relève de la manipulation.
Ensuite, avoir un diplôme du psychologue (Master) ne garanti pas non plus à 100% l'excellence, dans la mesure ou la thérapie personnelle, si elle est conseillé lors du cursus psy, n'est pas non plus exigée. Il y a donc toujours un risque de contre tansfert, y compris avec un diplôme officiel.
Par ailleurs, je ne penses pas qu'un diplôme de sophrologie ou de sophro-analyse soient suffisants pour accompagner des troubles référencés dans le DSM V. Il faut au moins une formation (même courte) en psychopathologie clinique pour cela, afin d'éviter la maltraitance.
Enfin, lorsque vous choisissez un.e thérapeute, je vous conseil de prendre le temps, lors de la première séance, de vérifier s'il se soumet à une supervision et s'il a fait une thérapie individuelle, et de poser des questions sur sa formation.
S'il votre praticien observe bien ces 3 principes de déontologie, il devrait se sentir à l'aise pour vous répondre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, certifiée ne psychopathologie clinique
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1883 réponses

4 OCT. 2024

Bonjour Madame

Il existe en France plusieurs types de formations de sophrologie. Certaines plus complètes que d'autres. Reste que la prise en charge des troubles anxieux nécessite de nombreuses heures de formation et des connaissances en psychologie et en psychopathologie. Malheureusement, ces enseignements ne sont souvent pas dispensés dans les centres de formation. Pour être sophrologue ou "sophro analyste"( ce qui n'est pas un titre officiel), il n'y a aucune autorisation spéciale à avoir, dans le sens où ces titres ne sont pas réglementés, contrairement au titre de psychologue ou de psychothérapeute.
Si vous êtes attiré par les médecines douces, préférez faire appel à un psychologue formé à ces disciplines. A titre d'exemple j'ai été formée à la sophrologie et je suis devenue psychologue et psychothérapeute par la suite.
En attendant je vous conseille une prise en charge pour vous aider dans ce moment difficile. Vous pouvez aussi faire appel au syndicat des sophrologues, il y en a plusieurs. Peut-être que cette professionnelle était adhérente à l'un d'entre eux.
Bon courage à vous dans ce moment.
Cécile Morana
Psychologue et Psychothérapeute

Cécile Morana Psy sur Le Bouscat

1 réponse

4 OCT. 2024

Bonjour Madame,
Vous avez fait une très mauvaise expérience et révèle la nécessité d'écouter son ressenti lors du premier contact et au cours de la 1ère séance et de s'y fier pour décider de continuer ou changer de praticien. Se sentir respecté et en confiance est le minimum indispensable dans toute relation et à fortiori dans la relation psycho-thérapeutique.

Même si il subsiste un aléa à propos des avis, ceux-ci donne une idée de la qualité de la personne, plus ceux-ci sont différents et variés dans leur contenu et mode d'expression, plus leur authenticité est probable.

Est-ce une question de formation, de personne, de changements survenus dans son parcours de sophrologue ? La question reste légitime.

La pratique de la sophrologie peut permettre de se libérer de troubles anxieux à condition d'être adaptée à l'anxiété qui est spécifique et dont les causes inconscientes sont différentes pour chaque cas ; en tant que thérapeute, il est nécessaire de garder à l'esprit cela : "je ne sais pas ce que je ne sais pas" et dans cette vaste catégorie, tout est possible dans les causes du mal-être : du plus léger incident au pire des traumatismes, dont l'impact varie aussi selon l'âge où cela est arrivé, et aussi du contexte.... etc

Si ces précautions ne sont pas respectées, toute méthode psycho-thérapeutique, même bien pratiquée, peut aggraver un état émotionnel. Cela peut être une étape dans le processus de résilience qui nécessite souvent plusieurs séances ; alors il est nécessaire que le praticien dispose d'outils de stabilisation émotionnelle afin que la personne puisse reprendre le cours de sa vie quotidienne dans les meilleures conditions autant que possible se peut. Et mieux encore, lui transmettre des aides à pratiquer seule pour se stabiliser entre les séances.

L'anxiété conséquente à un vécu dans le passé (souvent pendant l'enfance ou l'adolescence) qui peut survenir des années plus tard, reste une cible spécifique pour toute méthode psycho-thérapeutique auquel le praticien doit adapter son protocole à cet état spécifique.

Quelque soit le protocole il doit être adapté à la personne, à son vécu, à son état émotionnel présent, à sa situation présente et à son vécu. Distinguer un profil simple d'un profil complexe est indispensable, cela s'appelle être "clinique" = au chevet de ... c'est-à-dire : s'adapter à la personne à aider.

Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite de trouver l'accompagnement efficace qui vous convienne.
Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Thérapie.Bienveillante-TBF : Relation d'aide associée à la psycho-énergétique EFT ...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

3 OCT. 2024

Bonjour

Effectivement il faut faire attention à qui on peut avoir affaire car ces métiers ne sont pas tous réglementés.
La sophrologie est une technique reconnue comme efficace mais il est mieux de la pratiquer avec une personne qui a étudié aussi la psychologie, ce qui n'est pas toujours le cas. Cela est vrai pour d'autres spécialisations qui peuvent ou non être pratiquées par des psy.
Par ailleurs le caractère dominateur que vous décrivez de cette personne relève plus d'une problématique personnelle que de sa formation.
Dans tous les cas la condition sine qua non d'une bonne prise en charge thérapeutique est de se sentir en confiance avec le thérapeute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

3 OCT. 2024

Bonjour,

Je comprends votre colère et votre déception suite à cette mauvaise expérience. Je suis navrée que vous en ressortiez si troublée. Vous avez raison d'être vigilante face aux pratiques douteuses dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

Malheureusement, il existe en effet des personnes peu scrupuleuses ou mal formées dans tous les domaines, y compris dans les profession reconnues par un diplôme contrôlé par l'État. Pour les autres approches thérapeutiques, comme d'autres approches basées sur la relation humaine, nécessite une formation solide et une éthique irréprochable.

Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, je vous conseille de vous renseigner sur la formation du praticien : a-t-il suivi une formation reconnue et complète ? Est-il en formation continue ?

Il est nécessaire de vérifier s'il suit une thérapie personnelle et s'il est supervisé par un professionnel expérimenté. C'est essentiel pour garantir une pratique éthique.

Je vous invite à demander quel code de déontologie il suit. Les praticiens sérieux adhèrent généralement à une charte éthique stricte.

Votre praticien ou psychologue sera toujours ouvert à répondre à vos interrogations, ne pas hésiter à poser des questions sur sa méthode, son approche, et ses limites d'intervention.

Il n'existe malheureusement pas de contrôle officiel systématique dans le domaine des thérapies en France. C'est pourquoi il est important d'être vigilant et bien informé en tant que client.

N'hésitez pas à signaler les pratiques abusives aux associations de consommateurs ou aux autorités compétentes si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'abus.

Votre témoignage est précieux pour alerter d'autres personnes et encourager une régulation plus stricte de ces pratiques. Merci de partager votre expérience.​​​​​​​​​​​​​​​​

Chaleureusement,

Pauline WYSEUR
Graines de Gestalt
Psycho praticienne en Gestalt Thérapie.
RDV en visio et en cabinet.

Pauline Wyseur Psy sur Couëron

19 réponses

3 OCT. 2024

Bonjour Michelle,
je suis fort désolée de votre expérience.
je ne connais pas la sophro analyse personnellement et je ne peux donc pas me positionner par rapport à cette méthode. Cependant, lorsque on se sent harcelé ou sous emprise avec un praticien, il y a effectivement lieu de s'éloigner de cette personne, ce que vous avez très justement fait.
Dans tous les domaines, il y a des personnes très compétentes et d'autres qui le sont beaucoup moins.
Voici déjà quelques points de repère pour choisir un thérapeute :
En France, le titre de psychothérapeute est réservé au médecin, psychologue clinicien ou psychanalyste. Le titre est attribué sur la base d'un diplôme. Le fait d'avoir réalisé une thérapie ou être supervisé est recommandé mais nullement obligatoire.
Il y a par ailleurs, de très bons thérapeutes dont la pratique n'est pas réglementée par la loi française. Alors comment s'y retrouver ?
La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) en France et l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) se sont organisées pour identifier et reconnaître les écoles présentant des critères de professionnalisme permettant d'assurer des accompagnements dans un cadre déontologique visant à donner de la sécurité aux personnes accompagnées.
Les membres de la FF2P ont signé un code de déontologie (que vous pourrez consulter sur le site de la FF2P) et s'engagent notamment à respecter et encourager l'autonomie des personnes qu'ils accompagnent, à poursuivre le développement de compétences via une thérapie personnelle, la supervision de leur pratique et de la formation continue.
En cas de litige avec un praticien ou de situation qui semble ne pas respecter un code de déontologie, il est possible de faire appel à une commission d'éthique et de déontologie au sein des Fédération professionnelles, et bien entendu de porter plainte si il s'avère que ces situations enfreignent également la loi française..
Le site de la FF2P propose également des présentations sur les différentes méthodes de thérapie ainsi que sur les écoles membres de cette fédération.
J'espère que ma réponse aura pu vous éclairer et je vous souhaite de pouvoir trouver un professionnel en lequel vous aurez toute confiance.
Bien à vous,
Anne Ferrand
Psychopraticienne en Gestalt-Thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

41 réponses

3 OCT. 2024

Bonjour Michelle
Merci pour votre question, personnellement je ne sais pas ce qu’est cette forme de thérapie je connais la sophrologie mais la sophroanalyse? Il est vrai que l’on se perd un peu dans toutes ces formes de thérapies qui naissent de ci de là, si vous recherchez de l’aide orientez vous vers une personne qui aura une solide formation ce sera plus prudent et ainsi vous accompagnera mieux dans votre vie. Je vous souhaite une belle journée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

58 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,
Il y a des charlatans dans tous les domaines, on peut être diplômé et être un mauvais praticien, que ce soit les dentistes, médecins, etc...
Vous étiez consciente qu'elle était débutante, donc pourquoi l'avoir choisi ?.
La sophro analyse est une approche intéressante, maintenant tout dépend de la personne qui la pratique comme toujours.
Vous pouvez toujours la signaler via son centre de formation qui doit être affiché sur son profil.

On peut ressentir votre colère, mais c'est dommage de vous arrêter à cette praticienne, il y en a des tas d'autres certainement très performantes qui vous pourront vous aider.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,

Tout d'abord je suis désolée pour ce que vous avez vécue auprès de cette professionnelle et je peux imaginer la colère qui est la vôtre face à cette expérience.

Je ne connais pas du tout le milieu de la sophrologie néanmoins, je peux vous certifier que peu importe le/la professionnelle vers lequel on se tourne, seulement 15% de la réussite d'une thérapie tient de l'approche. Nous sommes avant tout dans un travail humain, et le plus important c'est comment la relation, le lien et l'alliance se créent entre le/la patient·e/client·e.
Sans sécurité ni confiance dans le lien et la relation, vous ne pouvez pas entamer un réel processus de guérison. Il est important de trouver le/la professionnelle avec qui vous pouvez ressentir cette sécurité.

J'entends surtout que depuis votre état d'anxiété a décuplé et c'est important de le prendre en considération. Si vous avez besoin, demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un·e psy de confiance.

Ce qui peut vous aider comme gage de sérieux : demandez au professionnel si il/elle fait une thérapie individuelle, si il/elle fait de la supervision et quelle est sa déontologie dans sa pratique.
Votre intuition pourra ensuite vous aiguiller pour savoir si vous voulez ou non continuer avec lui/elle ou trouver quelqu'un d'autre.

Je vous souhaite dans tous les cas de trouver cette personne pour vous accompagner et vous soutenir dans ce qui est le plus juste pour vous.

Bien chaleureusement,
July LINCHAN
Gestalt-praticienne,
Thérapie relationnelle.

July LINCHAN Psy sur Villemomble

1 réponse

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle, visiblement vous avez eu à faire à une personne qui avait un certain ascendant sur vous, ce qui a engendré chez vous beaucoup de stress et des traumas.
Il faudrait d'abord définir ce que vous recherchiez en premier lieu, une psychothérapie ou de la relaxation ? Ensuite le mode de relation qui s'est instauré entre vous et cette praticienne ne vient pas par hasard, quelque chose de votre vécu s'est rejoué à travers cette configuration.
Dans tous les métiers il y a des gens plus ou moins compétents, cela n' a rien à voir avec les diplômes. pour être psychothérapeute ou pratiquer la relation d'aide, cela relève autant d'un savoir théorique que d'un savoir être, d'où la nécessité normalement d'avoir suivie un certain nombre d'heures de thérapies avant de pratiquer. Malheureusement ceci n'est pas une obligation et c'est vraiment dommage, car avant d'aider les autres il est nécessaire d'avoir dépasser et de se connaître le plus profondément possible afin d'éviter justement ce genre de dynamique relationnelle qui peut être toxique pour les patients.
Si vous ne vous sentez pas bien avec cette personne vous avez la possibilité de changer, il serait intéressant et nécessaire pour vous maintenant de contacter un ou une psychothérapeute afin de travailler sur ce que vous venez de vivre et sur ce que cela a révéler de votre histoire.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

215 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,

Je comprends votre colère et effectivement il est recommandé d'être très vigilant face à certaines personnes qui exercent de cette manière dangereuse et dommageable.
Je vous recommande de vous adresser à l'avenir à une professionnelle qui est suffisamment formée et surtout qui est dans une posture juste face aux personnes qu'elle accompagne.
Dès que vous sentez de l'inconfort , une sensation d'emprise et d'insécurité au contact d'un thérapeute il est important de partir.
Vous avez donc eu la bonne réaction.
Si cette personne continue à vous harceler je vous invite à vous tourner vers les autorités compétentes.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

266 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,
Quand vous choisissez un professionnel pour faire une thérapie, voici la check-list minimum à vérifier :
1) Votre thérapeute a mené et continue de mener un travail thérapeutique personnel (En gros, il/elle est en thérapie)
2)Votre thérapeute est régulièrement supervisé sur sa pratique par un superviseur en individuel ou dans un groupe de supervision (1 fois/mois environ)
3)Votre thérapeute continue à se former (C'est un métier avec une obligation de moyens, donc il faut se former toute sa vie)
4)Vous avez un bon feeling avec votre thérapeute et vous vous sentez petit à petit en confiance avec elle/lui.
Si un seul de ces 4 points n'est pas coché, ne restez pas avec cette/ce thérapeute, et allez voir ailleurs.
Ces 4 points restent indépendants de la voie de formation et le niveau de diplôme des thérapeutes présents sur le marché, malheureusement.
C'est bien, vous avez arrêter car vous ne vous sentiez pas respectée mais ne vous laissez pas décourager et allez consulter quelqu'un d'autre.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

411 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Il y a des charlatans dans toutes les corporations. Et oui, depuis l'après COVID ça fleurit beaucoup dans le domaine de l'aide à la personne.
C'est pour cela qu'il faut se renseigner sur le praticien que vous allez voir, vous en avez le droit, de même que vous avez entièrement le droit de quitter un thérapeute s'il ne vous convient pas.
Ceci étant, il y a aussi d'excellents débutants et de très mauvais psychologues chevronnés... C'est exactement comme partout ailleurs.
Donc il est difficile de s'orienter.
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport que vous établissez entre la sophrologie et la psychothérapie : quel rapport y a t'il entre ces disciplines ? Lorsqu'on va mal, (traumatisé, brisé...ce sont vos termes et ils ne sont pas anodins) on va chez un psychiatre, ou un psychanalyste, ou un psychologue. La sophrologie c'est très bien pour la relaxation mais ça n'a aucun rapport avec une psychothérapie. Nous sommes là dans le domaine du bien-être mais pas dans celui de la santé psychique.
Je vous souhaite de trouver celui ou celle qui va savoir vous écouter et surtout vous entendre. Car ils existent, n'en doutez pas.

Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

190 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,

Merci pour votre message.
Vous avez raison : un certain nombre de personnes s'installe sans réelle expérience ni connaissance d'elles même ni des enjeux fondamentaux de la relation patient/thérapeute et font plus de mal que de bien. Ceci dit elles ne font pas long feu. Comme vous, les thérapisants finissent par se rendre compte que les bases ne sont pas là, et nul besoin d'être un expert, c'est un peu comme la musique, pas besoin d'être musicien pour reconnaître quand cela joue faux. Mettez l'aspect réputationnel dans la boucle et cette thérapeute ne va pas durer, elle ne va pas réussir à composer une patientèle. Nous avons tous et toutes reçu dans nos cabinets des rescapés de thérapies pour le moins surprenantes. Les personnes s'en vont, elles trouvent les moyens de quitter ces thérapeutes en mal de déontologie.
Ce qui peut être intéressant pour vous c'est de comprendre comment cette relation s'est mise en place, le lien que vous faites avec votre histoire et quelles sont les ressources que vous avez su mettre en œuvre pour vous en dégager. Vous allez trouver le ou la thérapeute qui vous convient, écoutez votre ressenti, il va vous guider.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

102 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,
Je suis vraiment désolée que vous ayez eu à vivre cette expérience. Malheureusement, même chez les psychologues diplômées, vous pouvez tomber sur quelqu’un qui n’a pas suffisamment travaillé sur lui en analyse.
Le mieux, c’est donc d’essayer sans vous engager une ou deux séances et si vous vous sentez mal à l’aise, fuyez!

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analyste

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Michelle,

Merci pour votre témoignage. J'y entends votre colère et votre déception.
Il soulève également une question majeure concernant les formations aux méthodes thérapeutiques.
Vous indiquez que suite à cette expérience vos troubles anxieux se sont décuplés, je vous invite donc à consulter un.e psychologue afin de trouver un apaisement.

Comme pour tout type de thérapie, il sera important pour vous de prendre le temps de trouver la personne avec laquelle vous vous sentirez suffisamment en confiance et à l'aise pour mener ce riche chemin vers un mieux-être. N'hésitez pas à demander des détails sur les méthodes utilisées, l'approche théorique, ou toute autre question que vous jugerez utile à la personne que vous rencontrez.

Je reste à votre disposition pour tout élément complémentaire, et vous souhaite de trouver prochainement un apaisement de vos troubles.

Marie-Ange BUSSET
Psychologue clinicienne - Sophrologue
En présentiel et en visio.

Marie-Ange Busset Psy sur Le Chesnay

2 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'entendre ce que vous avez vécu. Votre témoignage montre à quel point il est essentiel de trouver un praticien en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez en sécurité. Vous avez tout à fait raison de souligner que chaque approche thérapeutique n'est pas adaptée à toutes les situations ou à tous les patients.

Il est vrai que dans toutes les approches thérapeutiques, il peut y avoir des effets placebo, mais aussi des effets iatrogènes, comme vous l'avez vécu. Il est essentiel de se rappeler que, même avec les meilleures intentions, un thérapeute peut ne pas être le bon pour vous, et il est important d'écouter vos ressentis.

Votre expérience montre à quel point l’alliance thérapeutique est cruciale : c’est elle qui permet de créer un climat de confiance, propice à la guérison. Je comprends que cette expérience ait été très difficile, et il est important pour vous de retrouver un espace où vous vous sentez en sécurité. Cela peut impliquer de chercher d'autres approches ou praticiens, et d'essayer différentes formes de thérapie jusqu'à trouver ce qui vous convient.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette recherche ou orienté vers une thérapie qui vous convienne, je vous invite à prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès