Bonjour, Je viens vers vous car, étant sous prozac depuis maintenant 5 mois, tout se passe pour le mieux, je suis régulière concernant mon traitement et mes visites Psy, cependant il y a une question que je n'ose pas poser à mon psychiatre...
J'aimerai faire une expérience dans quelques temps avec des "truffes magiques", de la psylosibine, dans un cadre sécurisé et bien renseigné. J'ai fais quelques recherches concernant la compatibilité avec mon traitement actuelle et j'ai du mal à trouver des informations concrètes. Je sais qu'il y a un risque de syndrome serotoninergique mais je ne trouve pas plus d'information pour concrètement ce que c'est et l'éviter. Je tiens à préciser que je ne souhaite aucun jugement sur ma pratique, qui est importante pour moi dans ma quête spirituelle, que je souhaite de la bienveillance et surtout des conseils concrets et vrais. Je précise que j'ai mes 25 ans révolu, que je suis consciente de mes choix, majeure et vaccinée. Merci d'avance à tous pour vos réponses et le temps que vous m'accorderez, passez une agréable journée!
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
10 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour,
Si vous êtes consciente des risques et que vous assumez ce que vous faites, je ne comprends pas trop votre demande...
Surtout que ce n'est pas dans ce type d'expérience qu'on évolue vers une quête spirituelle, bien au contraire...
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Je vous conseille d’oser poser la question. Si vous craignez le jugement de votre psychiatre posez la question à un médecin addictologue qui lui s’y connaît en toutes ces substances et vous dira s’il y a une incompatibilité médicale. Pour le reste vous pourriez aussi entreprendre une thérapie. La quête spirituelle est une quête vers soi même et une quête de sens qui peut vous apporter beaucoup. Ce n’est pas pour rien que vous écrivez à ce site .. Bien à vous
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
C’est une question importante à laquelle seulement un médecin peut répondre.
Donc, il faudrait oser la poser à votre psychiatre, en lui expliquant clairement vos raisons.
Aussi…, vous pouvez peut être attendre que votre état se stabilise et qu’un arrêt des médicaments soit possible pour tenter ensuite votre expérience.
Je vous souhaite surtout d’aller bien sur le long terme.
sp
HIER, 12 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je pense que vous devriez en parler avec votre psychiatre. De nombreuses recherches sont en cours sur l'utilisation de substances psychédéliques pour traiter les dépressions récalcitrantes. Posez lui la question, c'est son métier!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes
11 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Je n'ai pas d'information à vous donner sur l'effet entre le prozac et les truffes magiques.
En revanche, j'ai une suggestion : si vous souhaitez faire cette expérience pour des raisons spirituelles et que l'alliance thérapeutique avec votre psychiatre est bonne, n'ayez pas peur de le lui mentionner. En tant que praticien, il doit vous écouter, répondre à vos questions, inquiétudes et discuter avec vous, sur un pied d'égalité, de vos demandes.
Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
10 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Les psychiatres sont les spécialistes des antidépresseurs, le mieux est d'en parler à un psychiatre. Vous dîtes que votre expérience se fera dans un cadre sécurisé et renseigné, peut-être peut-on aussi vous renseigné là. Si ce n'est pas le cas, c'est que les personnes qui vous accompagnent dans ce cadre ne sont pas renseignés sur les risques spécifiques que vous courrez.
Pourquoi ne pas attendre l'arrêt du Prozac ? Si vous allez mieux il se pourrait que vous n'en ayez pas pour longtemps encore, ce type de médicament étant prescrit pour au moins 6 mois en général.
10 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Sans jugement effectivement j'ai envie de vous dire que ce qui vous poussera à allez au bout de votre envie vous fera passer peut-être passer à l'acte. Ceci dit il serait bien d'en parler en thérapie comme même afin de partager ce moment avec quelqu'un, avant de préférence, peut-être même que cela vous fera entrevoir les choses autrement ou pas mais au moins d'avoir une réponse ouverte d'esprit et concrète qui puisse vous permettre de vous comprendre. Je reste à votre disposition.
Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel
9 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous exprimez une volonté claire d’explorer de nouvelles expériences dans un cadre sécurisé et informé, et vous vous interrogez sur les risques potentiels de l’association entre le Prozac (fluoxétine) et la psilocybine, particulièrement en lien avec le syndrome sérotoninergique. Ce syndrome peut survenir lorsque des substances, comme certains antidépresseurs et la psilocybine, agissent sur la sérotonine dans le cerveau, provoquant une accumulation excessive de ce neurotransmetteur. Cela peut entraîner des symptômes allant de l’agitation, de la confusion et des tremblements à des effets plus graves, comme des convulsions et des problèmes cardiaques.
Le Prozac, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), augmente la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau. Associer un ISRS avec une substance comme la psilocybine, qui peut aussi influencer la sérotonine, peut augmenter le risque de ce syndrome. Bien que ce risque reste rare, il est suffisamment sérieux pour être abordé avec prudence.
Je vous conseille fortement d’échanger en toute transparence avec votre psychiatre, même si cela vous semble délicat. Son rôle est de vous accompagner dans votre santé globale, sans jugement, et il pourra vous informer sur les risques spécifiques, ainsi que vous orienter vers des solutions sécuritaires. Dans certains cas, des périodes de “lavage” ou de sevrage progressif peuvent être envisagées, mais toujours sous supervision médicale stricte.
Envisager ce type d’expérience spirituelle peut être une quête légitime, mais elle mérite un accompagnement pleinement éclairé pour éviter tout risque à votre bien-être mental et physique.
9 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour.
Vous devriez poser la question à votre psychiatre, n'hésitez pas, il vous suit et vous connais, il connais bien ces molécules et vous donnera un avis éclairé. N'ayez pas peur de son jugement, expliquez lui simplement comme vous le faites ici que c'est votre cheminement spirituel que ce n'est pas la recherche d'une autre médication qui viendrait invalider celle qu'il vous prescrit.
Maintenant il y a de fortes probabilités pour qu'il y ait des interactions entre ces deux types de produits et que leur prise simultanée ne soit pas sans risques.
Si je comprends bien votre démarche spirituelle s'inscrit dans le champs du chamanisme qui suppose un "travail" dans des états de conscience modifié. La consommation de substances telles que la psilocybine ou la psilocine vise à atteindre ces états modifiés de conscience.
Les rituels chamaniques proposent d'autres moyens pour cela, je pense au tambour, ou à la hutte de sudation par exemple. Vous devriez peut-être pendant que vous êtes sous traitement vous cantonner à de tels moyens. Sachez qu'initialement c'est le tambour qui était utilisé, et l'on retrouve cet instrument dans tous les rituels chamaniques du globe. L'utilisation de substances a été introduite dans les régions subtropicales où le taux d'humidité très fort ce qui venait altérer les tambours qui sont très sensibles à l'humidité.
Votre quête spirituelle peut donc emprunter de nombreux chemins qui ne passent pas par des substances psychoactives.
Mais vous devez évoquer cela avec votre psychiatre.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
Si votre traitement actuel vous donne satisfaction, pourquoi chercher un complément à ce traitement, quelle qu'en soit la forme ?
Je ne prendrai pas personnellement le risque de casser quelque chose qui marche ? Attention à ne pas rechercher une solution magique à vos éventuelles difficultés qui passent de toute façon par un travail conscient sur vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous parlez d’un environnement contrôlé, cependant, ce que vous oubliez c’est que le plus important n’est pas contrôlable puisque cela se passera à l’intérieur de votre cerveau. Personne ne pourra vous venir en aide en cas de détresse mentale.
Personnellement, je ne recommanderais jamais d’associer plusieurs substances actives qui vont perturber le fonctionnement cérébral.
D’ailleurs, pourquoi avez-vous peur d’en parler avec votre psychiatre ? Je crois qu’une partie de la réponse réside dans cette peur d’aborder le sujet avec lui.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame,
Quelles que soient vos motivation, vous avez bien raison de vous informer sérieusement avant toute consommation de substances activant le système nerveux central, il est impératif, pour votre sécurité, de savoir cela que provoque dans le cerveau et particulièrement dans le vôtre pour :
1) le Prozac
2) la psylosibine
Et c'est votre médecin prescripteur du Prozac qui peut vous donner la meilleure réponse pour ces raisons :
- il connaît le Prozac donc ses effets dans le cerveau,
- il connaît votre histoire de vie, votre vie présente, votre état émotionnel présent
- il connaît comment votre métabolisme réagit au Prozac
Et j'espère qu'il saura vous informer de la compatibilité (ce serait étonnant) ou la contre-indication (probable) de cumuler Prozac et la psysosibine ; également, après le sevrage de Prozac, y-a-t-il un délai pour que le corps élimine la molécule du Prozac avant de consommer une autre substance psycho-active ?
Selon ce que je sais : JAMAIS de cumul de substances actives ciblant le système nerveux central, que ce soit pour le calmer ou l'activer, surtout si une molécule est un frein et l'autre est un accélérateur...
Je vous encourage à poursuivre vos investigations auprès des professionnels les plus compétents en la matière.
Peut-être aussi, vous pouvez investiguer quelle part de vous a besoin de cette substance pour votre quête spirituelle... y-aurait-il un un lien dans vos cognitions dans ce domaine précis ?
Même si vous êtes une adulte consciente de vos choix, si par un cumul de consommation de substances psycho-actives et que votre système nerveux flanche, quelles sont les conséquences connues ? Et quelles sont les traitements ? Quelle est la probabilité de retrouver un système nerveux sain ?
Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et pscyho-énergétique
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour EpStLu,
Je ne suis ni médecin, ni pharmacien et n’ai pas les compétences nécessaires pour répondre à vos interrogations sur l’association prozac et psilocybine, le plus simple est donc d’en parler directement à votre psychiatre. Votre réticence à lui poser la question est sûrement due au fait que cette pratique n’est pas légale en France, mais même si sa réponse ne vous plait pas, vous aurez les informations éclairées d’un professionnel et pourrez, par conséquent, agir en connaissance de cause. D’autre part, vous évoquez la prise de ces «truffes magiques» dans un cadre sécurisé, donc posez également la question aux personnes qui la commercialisent.
Toutefois, je m’interroge. Loin de moi l’idée de vous infantilisée car comme vous le dites vous êtes majeure et vaccinée, mais puisque « tout se passe pour le mieux » depuis que vous prenez du prozac, que recherchez-vous avec la psilocybine? Souhaitez-vous explorer les profondeurs de votre âme, découvrir votre moi profond ou simplement comprendre les raisons inconscientes de votre mal-être?
Si tel est le cas et que l’exploration de votre inconscient vous intéresse, osez la psychanalyse et cheminez, au fil des mots, vers vous-même!
Belle et agréable journée à vous aussi.
Bien à vous,
Chrystelle Dumort,
Psychanalyste à Nîmes et à distance.
Site internet: https://www.psychanalystenimes.fr
8 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends votre démarche d’information et de précautions avant cette expérience, mais quelle est votre question, car vous savez déjà que la consommation de psylosibine avec le Prozac induit un risque de syndrome serotoninergique, qui peut être une urgence médicale ?
Je vous invite à en parler avec votre psychiatre, qui pourra évaluer précisément votre situation et vous donner des recommandations adaptées pour garantir votre sécurité. Pour plus d’informations sur le Prozac, vous pouvez consulter sa fiche sur le Vidal (https://www.vidal.fr), afin de mieux comprendre ses interactions et les précautions d’emploi.
Si vous ressentez le besoin d'un accompagnement, je suis disponible, en distanciel ou en présentiel, pour vous aider à traverser cette période. Vous méritez d'être entendue et soutenue.