Questions sur la place des femmes sur la construction du petit garçon

Réalisée par Luciole · 11 juin 2024 Aide psychologique

L'homme avec qui je partage ma vie me raconte ceci, sa grand mère, femme qu'il adorait a mis son mari (son grand père) à la porte, il ne sait pas vraiment les raisons, mais cet homme a du parti du jour au lendemain avec uniquement sa mobylette et sa caisse à outils... Plus personne n'a eu de nouvelles de lui pendant des années.
Il continue en m'expliquant que sa mère a quitter le domicile conjugal du jour à lendemain, embarquant meubles, vaisselles et enfants, laissant son père devant un appartement vide à son retour.
Mon homme n'arrive pas à garder les femmes qui traversent sa vie amoureuse, au bout de 7 ans il met systématiquement tout en échec, sabordant la relation et fuyant systématiquement la possibilité de trouver des solutions...ce qui fait maintenant aussi avec notre couple
Pensez vous que l'histoire des mère et grand mère est une incidence ce ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 JUIN 2024

Bonjour Luciole ,
Votre homme évidement enfant à baigner dans un climat où du jour au lendemain sans savoir pourquoi on abandonne tout.
Avec la figure de sa grand mère qu' il adorait qui devient pour lui une énigme . Imaginez la peur du petit garçon, ce qu'il pouvait se dire, penser, ressentir .... et puis cela se renouvelle avec sa maman ( de quoi en tirer des croyances ...)
En gestalt on dit qu' il y a une reproduction pour laisser le processus et l' expérience aller jusqu' au bout pour pouvoir être digérée".
Et oui cela peut prendre racines sur plusieurs générations.
La bonne nouvelle c' est que votre homme à le pouvoir d' aller regarder et réparer cela en étant accompagné.
Il a déjà commencé en s' ouvrant à vous .Maintenant à voir si il est prêt à se faire accompagner. Je sens aussi votre inquiétude et impuissance face à cette situation je vous invite à prendre soins de vous également.
Sandrine .

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

20 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2024

Bonjour Luciole,

Vous semblez en effet décrire une situation répétitive au fil des générations : la "disparition" soudaine et brutale d'un membre du couple, dont la femme était originaire. La dynamique s'inverse cependant avec votre conjoint qui quitte les femmes.

Du point de vue de la thérapie systémique, on pourrait explorer plusieurs pistes :
- Votre conjoint porte le poids d'un secret familial et de non-dits et il se retrouve prisonnier d'un schéma comportemental dont il ne comprend probablement pas lui-même l'origine.
- Que signifie symboliquement le fait d'inverser la dynamique de rupture homme-femme ? Serait-ce une forme de reproduction de ce qu'il connaît, ou alors une forme de revanche inconsciente pour les générations passées ?
- Quel type de discours votre conjoint a-t-il entendu sur les entre hommes et femmes durant son enfance ?

J'espère que ces quelques réflexions auront pu vous éclairer un peu.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

230 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2024

Bonjour, La réponse est "oui". Cela s'appelle le transgénérationnel. En effet, par devoir de loyauté et de fidélité à sa famille, sa lignée, il va reproduire inconsciemment les mêmes schémas émotionnelles (le rejet et l'abandon), vis-à-vis de ses choix. Ce devoir de loyauté et de fidélité peut s'appliquer jusqu'à 6 générations (voir Anne Ancelin-Schutzenberger - Psychogénéologie). En utilisant des techniques de détachement et de transformation des mémoires émotionnelles, l'individu peut se libérer de ces schémas d'auto-sabotage. Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours- Coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

756 réponses

564 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2024

Bonjour Luciole,
Oui les histoires qui se répètent de génération en génération se sont pas anodines et le fruit du hasard. Il y a une transmission transgénérationnel des scénario de vie. La seule option pour lui, est de prendre conscience que ce qu'il reproduit ne lui appartient finalement pas. Pour cela, il doit aller en psychothérapie, de préférence avec un professionnel qui maîtrise l'aspect transgénérationnel. Essayez de le convaincre!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuelle et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour,

Vous exposez ici la reproduction de schémas dans l'histoire de la lignée de votre conjoint.

C'est ce que l'on appelle le transgénérationnel.

Il est tout à fait possible d'en sortir en allant travailler sur les croyances et les peurs.

Il n'y a pas de fatalité, un accompagnement pour aller lever ces croyances permettront d'arrêter cette reproduction de schémas qui empêchent votre conjoint d'avoir une relation amoureuse apaisée et durable.

Un accompagnement thérapeutique permettra à votre conjoint de sortir de ces croyances.

Je reste à votre disposition, si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et hypno coach



Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

54 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour Luciole,
Il est difficile de répondre de manière définitive à votre question. La situation familiale que vous décrivez et qui semble s'inscrire dans une répétition a probablement une influence sur l'image du couple que peut avoir votre compagnon. Dans l'inconscient familial de cette famille il y a certainement des choses a explorer qui pèsent sur les relations de couple et les relations homme/femme.

Malheureusement, seul votre compagnon peut décider (ou pas) d'entamer ce travail personnel et familiale. Vous ne pouvez ni le faire à sa place ni l'y contraindre.
En revanche, cela ne vous empêche pas de tenter d'analyser comment cette histoire familiale résonne en vous, au regard de votre propre histoire familiale. Cela pourrait peut-être vous éclairer sur le "contrat tacite" qui a cimenté votre rencontre et l'attirance que vous avez eu l'un vers l'autre.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions davantage.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

201 réponses

111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour Luciole,

C’est tout à fait possible que son éducation enfantine ait toujours tourné autour de ces histoires de famille et qu’elles aient forcément eu un impact sur sa construction et sa vision de la vie.
Ce n’est donc pas étonnant qu’il sabote ses relations, car par définition familiales, il n’est pas possible d’avoir de relations durables.
Je crois qu’une thérapie de couple pourrait vraiment vous aider l’un et l’autre, mais aussi votre couple. Je vous invite à me contacter pour cela. C’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3648 réponses

3808 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Oui il y a certainement un lien inconscient qui se met en place. Trouver le lien est une recherche, dans la connaissance de soi. Seul votre compagnon peut faire cette introspection, car lui seul a créer ce lien particulier par rapport à son propre ressenti, et ses connaissances. Pour que vous puissiez avancer sur votre chemin, vous devez rechercher les liens qui font écho dans votre propre vie.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre expèrience, pour avoir des conseils, des compréhensions, des réponses, adaptées à celle-ci.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière afin de vous encourager à prendre ce chemin.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1053 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour

C'est tout à fait possible car en tant que garçon il s'identifie au mari abandonné. Par peur que la situation se reproduise pour lui il préfère prendre les devants et lui-même partir, ce qui lui donne l'impression de contrôler les situations et non de les subir.
C'est une angoisse profonde contre laquelle il n'a pas encore trouvé de solution. Il est nécessaire qu'il en prenne conscience et qu'il se fasse accompagner. Cela se traite très bien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4401 réponses

22444 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2024

Bonjour,
Oui bien sûr que l’histoire des générations précédentes a de l’influence sur nous. Votre conjoint a sûrement construit une image très inquiétante de la figure maternelle, qui risque de le mettre à la porte sans préavis ! Il a dû s’identifier à son père lui même identifié à son père et ainsi de suite comme l’homme qui était abandonné par la femme qu’il aime. Votre conjoint prend les devants et effectivement préfère saborder pour quitter en premier plutôt que d’être abandonné ce qui est très douloureux. Serait-il d’accord pour venir avec vous faire une thérapie de couple ? Cela pourrait l’aider à prendre conscience de son mécanisme de défense et mettre des mots sur ses actes. Ou bien préfère-t-il une thérapie individuelle ?
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

54 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138700

réponses