Rupture couple recomposée

Réalisée par Colombiana68 · 10 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets d’écrire ces lignes afin de de trouver de l’aide pour pouvoir avancer.

Ça fait 5 ans que je partageais ma vie avec un homme 11 ans plus âgé que moi (42-53), nous avons chacun nos enfants moi (10 et 12 ans) pour lui une fille de 21 ans.

Nous nous sommes rencontrés dans notre lieu de travail, j’étais en procédure de divorce, lui déjà divorcé depuis 8 ans mais en relation à distance avec une autre.
Avant de commencer notre relation je lui ai demandé d’être clair avec la personne qu’il fréquentait et il a l’a fait.

Au début de notre relation nous étions fusionnels, nous partageons même nos positions GPS lors que nous n’étions pas ensemble.

Mes enfants l’ont bien accueilli et lui a très vite trouvé une place chez moi, chez lui c’était plus compliqué car sa fille avait 17 ans à l’époque et elle ne nous portait pas dans son cœur.
Finalement, il a expliqué à sa fille que maintenant en semaine il était chez moi et les week-ends nous serions chez lui (maison en campagne), moi, en appartement à 8 min du travail.

Sa fille a eu du mal au début mais ça a fait du chemin, nous avons même passé le confinement ensemble. À la fin de cette période elle a commencé à changer, j’ai proposé alors à mon homme de lui consacrer 1 fois par mois un week-end uniquement à elle.

Malheureusement, tous les week-ends se sont transformés en week-ends père-fille ainsi que le vacances, la semaine il venait chez moi et je n’ai pas pu supporter cette situation qui a durée presque un an, la goutte qui a fait déborder le vase c’est leurs vacances pour les fêtes de fin d’année en Égypte. Cette année là le père de mes enfants est décédé, nous avions besoin d’être entourés à cette période de l’année car la perte de leur père a été une période très difficile à vivre.

Notre couple s’était transformé peu à peu en un couple horaires de bureau avec des secrets, il ne me parlait plus par exemple des échanges sms avec la mère de sa fille, alors que moi, je devais lui dire tout ce que j’échangeais avec le père de mes enfants de son vivant. Je lui ai exprimé mon mécontentement et ras le bol face a la situation, je suis parti alors de mon côté seule avec mes enfants a 10000km sans lui, et fou de jalousie il a pris la décision de rompre. J’étais plus que malheureuse mais je l’ai laissé partir.
Un mois après il est revenu avec un discours en accord à mes demandes, en effet il a discuté avec sa fille sur le fait qu’il a quelqu’un dans sa vie et qu’il m’aimait alors qu’elle devait faire avec et accepter que nous sommes un couple qui veut aussi des vacances et les week-ends ensemble.

Deux ans après cette mise au point, nous sommes partis une fois en vacances ensemble sans sa fille mais lui il est parti 2 fois avec elle, je suis aussi partie de nouveau seule avec les enfants, je lui ai proposé mais il sort des excuses à chaque fois.

Par mois, nous passions 2 week-ends ensemble, lui il était avec sa fille car elle avait besoin de réviser ses cours en tranquillité ou avec ses parents sans nous. En fait, avec le décès du papa de mes enfants, sa fille lui a fait comprendre qu’il n’était pas question qu’il devienne « leur père ».
Après 3 ans de Fac, sa fille a tout raté pas de diplôme et il doit voir pour qu’elle puisse étudier quelque chose d’autre, je lui ai conseillé de faire une alternance mais mon avis n’a pas été très apprécié.
Il a cumulé le stress au sujet de l’avenir de sa fille, lui chercher une nouvelle fac et un logement , ses parents sont âgés et il du gérer le placement de son père en maison de retraite, au travail ça n’a pas était non plus simple car il a du remplacer quelqu’un en plus de son travail habituel.

Nous trouvions quand même un peu de temps pour nous, aller danser, au restaurant, à la salle de sport et aux thermes.

Un samedi en étant chez lui, il me souhaite une bonne nuit avec un je t’aime, le dimanche matin au réveil, il me dit qu’il ne supporte plus rien et que cela doit être difficile pour moi, je l’ai rassuré en lui disant que je comprends qu’il soit fatigué vu les deux derniers semaines agités, et que c’est pour cette raison que je le laissais tranquille les soirées dans ma chambre à se détendre avec des films, moi j’étais dans mes occupations avec mes enfants, les repas, lessives etc.

Lundi matin, une collègue d’un autre service m’attendait à mon bureau, elle voulait savoir si j’étais toujours avec mon homme, je lui ai dit bah oui mais il n’est pas en grande forme, cette dernière me dit ça me fait de la peine pour toi mais ne t’inquiètes pas pour lui, samedi soir un boîte de nuit il était en pleine forme avec une fille avec des cheveux bouclés et il dansait tranquillement avec….

J’étais en état de choc, je ne pouvais pas croire ce qu’elle venait de me dire… j’ai décidé de le confronter mais il n’a ni nié ni affirmé, il m’a laissé soit disant avec mes suppositions en ajoutant une phrase : « je sais qui a vu ou a cru voir bref le problème c’est je ne se suis plus bien et maintenant je vais penser qu’à moi » je lui ai demandé que par respect et pour ce qu’on a vécu d’être honnête et que j’étais prête à l’écouter, il m’a répondu que pour lui tout était clair et depuis deux semaines silence radio.

Je sais que je dois le quitter et suivre mon chemin mais la douleur est tellement profonde, j’ai de la déception, de la tristesse, je me sens trahie et j’ai besoin de connaître la vérité pour pouvoir avancer mais il n’est prêt à en parler.
J’attends qu’il me demande ses affaires et qu’il me ramène les miennes pour discuter et en attendant de mon côté je fais aussi un silence radio je ne lui écris pas…

Que dois-je faire, ça vaut le coup d’attendre quelque chose de sa part?

Meilleure réponse 12 AOÛT 2024

Bonjour,

D'un point de vue purement psychologique le fait de recueillir des explications ne changera rien à la situation et ne vous permettra pas de vivre plus facilement ce deuil.
Votre vie de couple était compliquée et, comme vous le dites, vous savez qu'il faut le quitter. C'est à cette décision que vous devez vous arrêter et que vous devrez vous remémorer chaque fois que, durant votre période de deuil, vous vous mettrez à douter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour,
Je suis profondément désolé d'apprendre la situation difficile que vous traversez. Votre récit témoigne d'une relation longue et complexe, marquée par des hauts et des bas, des sacrifices, et finalement, une trahison qui vous cause beaucoup de peine et de confusion. Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez déçue, trahie et incertaine quant à la marche à suivre.
Il est essentiel de reconnaître et de valider vos émotions face à cette situation difficile. Ressentir de la tristesse, de la colère, de la déception et même du doute est tout à fait normal dans un tel contexte. Vous avez investi beaucoup d'énergie émotionnelle, de temps et de confiance dans cette relation, et il est légitime de ressentir de la douleur lorsque ces sentiments sont trahis.

Votre relation a traversé de nombreuses épreuves, des ajustements familiaux aux défis personnels et professionnels. Ces facteurs cumulés ont probablement contribué au stress et aux tensions dans votre couple. L'incident récent, où votre partenaire a été vu avec une autre personne, ajoute une couche supplémentaire de complexité et de douleur.

Il semble que vous désiriez connaître la vérité pour pouvoir avancer, mais votre partenaire n'est pas prêt à en parler. Dans toute relation, la communication ouverte et honnête est essentielle. Sans cette transparence, il est difficile de résoudre les problèmes et de guérir des blessures.

Prenez soin de vous, émotionnellement et physiquement. Accordez-vous le temps nécessaire pour traiter vos sentiments. Parler à des amis de confiance, à des membres de la famille ou à un thérapeute peut vous offrir un espace sûr pour exprimer ce que vous ressentez. Il est également important de maintenir une routine saine, de faire de l'exercice et de prendre soin de votre bien-être général.

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous attendez d'une relation et à ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanouie et respectée. Considérez si cette relation vous apporte plus de bonheur que de douleur et si les sacrifices que vous avez faits jusqu'à présent sont réciproques et équilibrés.

Essayez, si possible, d'initier une conversation honnête et ouverte avec votre partenaire. Exprimez vos sentiments sans accusation, en vous concentrant sur vos propres expériences et émotions. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : "Je ressens beaucoup de douleur et de confusion en ce moment, et j'aimerais que nous puissions discuter honnêtement de ce qui s'est passé et de ce que nous ressentons tous les deux."

Si votre partenaire continue à éviter la communication et si vous sentez que vos besoins émotionnels ne sont pas satisfaits dans cette relation, il peut être nécessaire de reconsidérer votre engagement. Il est crucial de prioriser votre bien-être et celui de vos enfants. Une relation saine doit apporter soutien, respect et compréhension mutuelle.

Un thérapeute ou un conseiller en relations peut vous aider à naviguer dans ces sentiments complexes et à prendre des décisions éclairées pour votre avenir et celui de vos enfants. Il n'y a pas de réponse facile à votre question, mais il est crucial de vous écouter et de respecter vos propres besoins et sentiments. Attendre que votre partenaire prenne l'initiative peut parfois entraîner une perte de temps et d'énergie si lui-même n'est pas prêt à s'engager dans une communication constructive. En prenant des mesures proactives pour comprendre et prioriser votre bien-être, vous pouvez avancer vers une situation qui vous apportera paix et satisfaction.

Vous méritez d'être dans une relation où vous vous sentez aimée, respectée et valorisée. Quelle que soit la décision que vous prendrez, assurez-vous qu'elle est alignée avec ce qui est le mieux pour vous et vos enfants. Prenez soin de vous.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Colombiana,
la lecture de votre message laisse clairement entrevoir votre désarroi et la douleur que vous ressentez. Vous semblez avoir toujours été claire et transparente dans votre relation. Vous avez à plusieurs reprises exprimé ce dont vous aviez besoin et ce qui ne vous convenait pas. Vous semblez aussi avoir fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit et bienveillance, notamment dans la relation que cet homme entretien avec sa fille.
Ce qui n'est surtout tout pas clair, c'est sa position à lui. Elle semble, à vous lire, changeante, évolutive et secrète. il n'est pas de notre métier de vous dire quoi faire : rester silencieuse, le relancer...
Un ou une psychopraticienne pourrait vous aider à comprendre ce qui s'est joué pour vous dans cette relation. Vous avez accepté un certains nombres de situations qui ont laissé dériver votre vie de couple. Par exemple, vous avez accepté qu'il passe tous les WE avec sa fille, alors que cela ne vous convenait pas. Vous donnez l'impression d'avoir subi et accepté les situations. Comment cette posture "j'accepte, je laisse faire" résonne-t-elle au regard de votre histoire personnelle et familiale ? La fois où vous vous êtes positionnée fermement (départ avec vos enfants à 10000 km), il est revenu vers vous en écoutant vos besoins et en les prenant en compte.
Il me semble que vous avez à faire à un homme un peu "perdu" qui ne parvient pas à trouver un cap dans sa vie de famille, pour ne pas dire dans sa vie. Je vous invite à tenir le vôtre, à écouter vos besoins et à vous affirmer pour que ceux-ci soit entendus et satisfaits.
je reste à votre écoute.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

201 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage.

D'un point de vue psychologique, la situation que vous décrivez soulève plusieurs aspects importants. Vous avez investi beaucoup de temps, d'énergie et d'émotions dans cette relation, et il est naturel de ressentir une profonde douleur face à ce qui semble être une trahison. La fidélité, la transparence, et le respect sont des piliers fondamentaux dans une relation amoureuse, et lorsqu'ils sont ébranlés, il en résulte souvent un sentiment de perte de contrôle, d'insécurité, et de doute quant à la valeur de la relation.
La réaction de votre partenaire – son silence et son refus de discuter – peut être interprétée de différentes manières. Il est possible qu'il traverse lui-même une période de confusion ou de crise personnelle, ce qui pourrait expliquer son comportement distant et évasif. Cependant, cela ne justifie en rien l'impact émotionnel que cette situation a sur vous, ni le manque de communication et de respect envers vous.
L'attente de clarté et de vérité de sa part est légitime, mais elle peut aussi vous maintenir dans un état de dépendance émotionnelle qui prolonge votre souffrance. Dans des moments comme celui-ci, il est essentiel de recentrer l'attention sur vous-même et sur ce que vous désirez réellement pour votre avenir. Est-ce que cette relation, telle qu'elle est actuellement, vous apporte réellement ce dont vous avez besoin pour être heureuse et épanouie? Ou bien êtes-vous retenue par la peur de l'inconnu et la douleur de la rupture?

En abordant cette situation sous l'angle de la psychologie jungienne, nous pouvons explorer les archétypes et les dynamiques internes qui pourraient être en jeu. La relation que vous avez partagée avec cet homme peut être vue comme une manifestation de l'archétype du "Puer Aeternus" – l'éternel adolescent – qui peut représenter un homme en quête constante de nouvelles expériences et de liberté, souvent au détriment de l'engagement stable. Cet archétype est souvent attirant car il évoque l'aventure et la passion, mais il peut aussi créer une instabilité émotionnelle et relationnelle.
Vous mentionnez également la douleur de la trahison et le besoin de vérité. Jung parlait du processus d'individuation, qui consiste à intégrer toutes les parties de soi, y compris les ombres et les blessures, pour devenir une personne entière et authentique. Dans cette optique, la trahison que vous ressentez pourrait être une invitation à regarder en vous-même, à comprendre ce que cette relation a éveillé en vous, et à décider comment vous souhaitez évoluer à partir de cette expérience.
Il est possible que cette expérience vous pousse à vous reconnecter à votre propre centre, à vos valeurs, et à ce que vous voulez vraiment dans une relation. Parfois, le chemin le plus difficile est celui qui mène à une plus grande compréhension de soi et à un futur plus aligné avec vous même.

Je suis Juliana Kraiem, psychanalyste spécialisée dans l'approche jungienne. Si vous ressentez le besoin de parler et d'explorer ces questions plus en profondeur, je suis à votre disposition pour une première séance gratuite.

Bien à vous,
Juliana Kraiem.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

A vous lire je n’ai pas l’impression que cet homme soit fiable, capable de communiquer sincèrement et dans le même mythe conjugal que vous . Vous êtes partante pour une famille recomposée et vous appréciez ces moments familiaux mais lui non. Vous ne le changerez pas à mon avis. Il est très narcissique a priori et donc il comptera toujours plus que vous.

Passez à autre chose. C’est douloureux mais nécessaire pour être de nouveau libre et heureuse.

Je peux vous recevoir pour vous aider durant ce travail de deuil.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Colombiana,

Non, vous ne devez rien attendre de sa part. En effet, il se refuse de culpabiliser de ses actions qui pourtant ne dépendent que de lui.
Il est normal de vous sentir trahie et de connaitre la vérité. Or, vous la connaissez cette vérité, simplement vous auriez aimé qu’il vous le dise. Peut-être même que s’il l’avait fait vous lui auriez pardonné cet écart.
Cependant, il n’en est rien et il n’est pas possible de continuer ainsi sans une confiance réciproque nécessaire à tous les couples.
Je vous invite vivement à prendre vos distances. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement