Sentiment de honte et désespoir

Réalisée par Th R · 7 juin 2024 Aide psychologique

Je suis complètement perdue.
J'ai perdu le contrôle de ma vie, de mes actes, je fais des choses qui n’ont pas de sens. Et ensuite je me consume dans la honte. Je fais depuis quelques temps des choses que je regrette amèrement. J’ai des réactions enragées de désespoir, une forme de “rage narcissique” selon ce que j'ai pu lire. Je ne fais peur.
Des personnes s’en sont pris à moi, et maintenant je suis sur le qui vive, je répond par l’agressivité dès que je sens de l’hostilité et tout empire ou lieu de les arrêter. Je ne sais plus quoi faire. Ma vie est un désastre et est devenue un vrai cauchemar. Je me retrouve constamment dans des situations où je suis persécutée.

En parallèle je me sens totalement conne, c’est comme si j’avais perdu le contrôle de ma vie, je fais des choses sans vraiment savoir ce que je fais et sans réfléchir vraiment. C’est comme si je n’avais plus aucune volonté et direction. J’entreprends des choses et je ne me donne pas les moyens de les faire correctement.

J’ai des parents toxiques avec qui je tente d’assainir la relation, très difficilement et surtout au prix de grands efforts sans beaucoup de résultats .
Les amitiés qui me restent sont bancales et par intermittence. J’ai détruit mon corps par manque de soins et de préoccupation pour ma santé, je ne me vois plus engager dans des relations intimes que j’ai eu tardivement car j’ai peur de dégoûter et j’ai trop honte de moi.
Mes expériences professionnelles et d'études ont été une succession de désastres et d'échecs en partie par ma faute, par manque d’anticipation et de jugeote, et parce que je suis mal tombée. Des personnes malveillantes qui se sont acharnées et m’ont harcelée et je poursuivent encore. A ce stade j’ai l’impression que je ne fais qu’alimenter les fonctionnements toxiques.
Tout cela m’a détruit.

Désormais j'ai l’impression de ne plus arriver à avoir des relations normalement avec les gens. Je suis sur la défensive et tout le monde finit par me détester et est contre moi. Je pense qu’il n’y a rien à faire,je suis maudite, d’une famille de “fous” littéralement car un certain nombre sont psychotiques. Je ne vois plus d’autre issue que de me libérer de tout ça et mettre un terme à ma souffrance dès maintenant puisqu'il faut bien mourir un jour. Cette idée ne fait du bien mais je cherche seulement encore un moyen de limiter ma souffrance physique et pouvoir faire passer mon suicide pour un accident auprès de ma famille.

Le fait de devoir vivre avec le souvenir de tout ce qui s’est déjà produit et tout ce grand n’importe quoi que j’ai fait et que je ne peux plus réparer me rend malade.
Je veux juste que cela se finisse.
Merci de bien avoir voulu me lire, en tout cas partager mon vécu m’aura fait du bien.

Meilleure réponse 8 JUIN 2024

Madame,
Vous ne parlez d'aucune prise en charge (médicamenteuse, psychothérapeutique).
Qu'en est-il sur ce plan ?
Une telle détresse, une telle image de la vie et de vous, de tels antécédents familiaux demandent que vous consultiez un psychiatre et puissiez bénéficier d'un suivi adapté.
Dans ce cas, être au plus bas et avoir honte n'est plus un problème insurmontable, une source d'épuisement, une lutte pour masquer ou se défendre : vous aurez en face de vous une personne dont c'est le métier de vous prendre là où vous en êtes.
Vous n'avez rien à "réparer". C'est vous qui devez vous laisser vous "réparer" par un médecin et/ou un corps médical.
J'espère que vous aurez une personne pour vous accompagner.
Courage ! Des solutions existent.
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Votre message est inquiétant : vous êtes dans une détresse extrême qui vous empêche de voir la réalité.
La réalité est que quelque soit votre famille et vos erreurs du passé c’est en votre puissance de changer votre vie à l’avenir.

Ne vous laissez pas happée par la honte et les regrets. Ce qui a été à été…, vous avez pris conscience de ce qui vous a fait mal. À partir de là vous pouvez agir pour agir différemment.

Et il y a certainement des choses du passé que vous pouvez « réparer », mais d’abord il faut vous « réparer » vous même.
Une bonne thérapie peut vous aider à changer vos pensées douloureuses sur vous et les autres, et petit à petit changer votre comportement et construire des relations solides et respectueuses.

Actuellement vous êtes certainement en dépression : votre vision si négative sur vous et votre vie le montre.
Allez d’abord en parler à votre médecin. Ensuite offrez vous une psychothérapie pour sortir de cet état de désespoir.

Je vous souhaite d’arriver vite à vous en sortir.
sp

4553 réponses

10 JUIN 2024

Les sentiments profonds de honte et de désespoir avec lesquels vous êtes aux prises semblent provenir d'un traumatisme non résolu, exacerbé par des difficultés émotionnelles persistantes avec votre famille. De tels environnements peuvent accroître votre sensibilité aux menaces, ce qui se traduit par des réactions incontrôlables et disproportionnées. Il ne s'agit pas d'une perte de raison, mais plutôt d'un mécanisme de défense hyperactif enraciné dans des blessures non cicatrisées.

Compte tenu de la gravité et de l'urgence de vos sentiments, il est essentiel de chercher une aide immédiate. Une psychanalyse pourrait s'avérer extrêmement bénéfique. Cette approche nous aidera à explorer les causes sous-jacentes de vos réactions émotionnelles et à entamer le processus de guérison. Au cours de nos séances, nous pouvons approfondir ces questions dans un environnement sûr et favorable. Je vous invite à une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble vers la guérison et la compréhension. N'oubliez pas que demander de l'aide est un premier pas courageux vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour,

Je suis profondément désolé d'apprendre à quel point vous traversez une période difficile et douloureuse.
Votre message exprime une immense détresse et un sentiment de désespoir qui doit être pris très au sérieux.
Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à sortir de cette spirale négative.

Avant tout, il est crucial que vous cherchiez immédiatement de l'aide professionnelle. Parler à un thérapeute, un psychiatre ou un conseiller en santé mentale peut faire une énorme différence. Ces professionnels sont formés pour aider les personnes en détresse émotionnelle et peuvent vous fournir les outils nécessaires pour surmonter cette période.

Ensuite, il est important de vous éloigner des environnements et des relations toxiques autant que possible. Bien que cela puisse être difficile, surtout lorsqu'il s'agit de membres de la famille, limiter les interactions négatives peut vous aider à commencer à guérir. Cherchez des groupes de soutien ou des amis bienveillants qui peuvent vous offrir un environnement plus positif et encourageant.

Pour ce qui est de votre santé mentale et physique, essayez de vous accorder du temps chaque jour pour prendre soin de vous. Cela peut inclure des activités simples comme marcher, écouter de la musique apaisante, ou pratiquer des exercices de respiration et de méditation. Même de petites actions peuvent commencer à avoir un impact positif sur votre bien-être général.

Il est aussi crucial de trouver des moyens de gérer vos réactions émotionnelles. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) peut être particulièrement utile pour apprendre à reconnaître et à modifier les schémas de pensée et de comportement négatifs.
Un professionnel peut vous guider dans ce processus.

Si vous vous sentez en danger immédiat ou que vous avez des pensées suicidaires, contactez une ligne d'assistance ou rendez-vous aux urgences. Votre sécurité et votre bien-être sont la priorité absolue. Des services de crise peuvent offrir un soutien immédiat et vous aider à trouver des ressources pour aller de l'avant.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des moyens de surmonter cette situation, même si cela peut sembler impossible en ce moment.
Il y a toujours de l'espoir et des personnes prêtes à vous aider. S'il vous plaît, ne prenez pas de décisions irréversibles.
Cherchez de l'aide, parlez à des professionnels, et donnez vous la chance de trouver un chemin vers la guérison. vous le méritez!

Avec toute ma compassion,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour TH R,

Je suis très inquiète de lire vos propos : vous parlez de suicide, je le prends très au sérieux, j'entends votre désespoir, votre souffrance.

Vous avez besoin d'une prise en charge rapide, voire immédiate ! Ne restez pas seule ! Il y a une part en vous qui croit encore que c'est possible de vous en sortir et qui demande de l'aide en vous exprimant ici. Il y a donc encore de l'espoir ! Ne la laissez pas passer !

Je saisie que votre situation est difficile, qu'elle vous semble insurmontable, que vous vous sentez perdu, que vous avez honte de vous, de vos actes. Cela me fait de la peine de voir que vous vous jugez et dévalorisez et qu'ainsi votre estime de vous diminue.

Je vous recommande vivement de commencer au plus vite une démarche thérapeutique, de vous trouver une personne de confiance à laquelle vous pouvez vous confier et qui vous aidera de remettre les choses dans l'ordre, d'identifier vos difficultés, vos besoins, vos ressources et les actes à poser pour aller vers un mieux-être, vers l'apaisement et la joie de vivre.

Très chaleureusement,

ALINE CAPRARA

Aline Caprara Psy sur Vézénobres

7 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour
Votre vie n'est pas un grand désastre, vous avez eu des souffrances, peut être beaucoup, mais ce qui est à changer avant tout c'est votre regard sur vous et votre vie. Vous semblez vous détester de tout votre coeur. Et si vous commenciez à vous aimer et à vous pardonner, là serait la clé d'un début de bonheur, ne croyez vous pas ?
Bien à vous
Inès Avot

6353 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour,

Le sentiment de honte prend sa source, la plupart du temps, dans la toute petite enfance. Avec la toxicité de vos parents, vous avez vécu des manquements, des blessures, des abus, peut-être de l'inceste à un âge où vous étiez dans l'incapacité de pouvoir vous défendre. A posteriori vous ressentez de la honte parce que vous n'avez pas su ou pas pu réagir. Or un enfant ne peut jamais réagir parce qu'on lui apprend à obéir et à se taire.

De ces agissements dysfonctionnels que vous avez très probablement subis, vous n'avez pas su faire autrement que de développer des agissements dysfonctionnels.
Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que mon hypothèse est juste ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner les blessures et traumatismes de votre enfance.
Il existe de nombreuses techniques telles que l'hypnose, L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing), NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Vous retrouverez votre pleine puissance d'être vous-même (vous-m'aime). Vous apprendrez à agir avec discernement et avoir des comportements adaptés à toute situation qui vous apporteront le bien-être et l'amour.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour

Vous avez besoin d'être accompagnée et que l'on puisse comprendre quelle est la nature des persécutions que vous avez connues et/ou que vous connaissez encore. Votre message montre votre souffrance mais ne nous permet pas de comprendre d'où elle peut venir et comment la traiter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Il est temps d’accepter de vous faire aider et surtout d’avoir le courage de prendre en main votre existence.
En effet, il y a deux façons antagonistes de vivre sa vie.
Il y a celle où l’on va affronter celle-ci pour provoquer ce qui nous arrive. Dans l’autre, on se laisse faire et l’on subit ce qui nous tombe sur la tête.
J’ai l’impression que vous êtes en ce moment dans ce second cas. Il vous faut donc commencer à prendre les rames et à initier le mouvement pour que votre barque remonte le courant au lieu de vous laisser aller sur les flots tumultueux de la vie.
Surtout, n’hésitez pas à vous faire aider pour cela. Ce sera déjà un acte moteur important, nécessaire et courageux que vous pourrez rapidement entreprendre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour Th R,
Votre appel au secours semble sérieux et il ne faut pas rester seule sans aide comme vous le faites. Avez-vous un médecin en qui vous avez confiance ? Il pourrait peut-être déjà vous soulager en urgence en vous délivrant des médicaments adaptés à vos symptômes. Vous pouvez également contacter un psychiatre qui aura la capacité de faire votre diagnostic afin de vous aider au mieux et rapidement, mais les psychiatres sont souvent débordés et ne reçoivent pas rapidement si vous êtes en milieu rural.
Je me propose de vous suivre parallèlement pour soulager votre souffrance par une thérapie basée sur la mise en mots, je suis psychologue d’orientation psychanalytique.
Ne restez pas seule, bien à vous. Anne Fierry Vérité

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon