Sex entre sœur 14ans et son frère 10ans

Réalisée par Clacla · 23 juil. 2024 Affirmation de soi

Mon mari a été touché par sa sœur quand il était petit. Elle lui demandait de jouer avec elle en lui demandant vraiment se qu’elle souhaitait et le touchait à son tour sans son accord il lui a dit à plusieurs reprises non. Dans sa vie d’adulte sa la beaucoup suivi d’autant que s’est parents l’on force à voir sa sœur son père a choisi un robe de mariée à sa fille pour le jour de notre mariage sa mère l’oblige à faire les magasins avec sa sœur il ne peut pas s’habiller ou changer de coiffure comme il veut… il y à peu il l’a enfin dit à ses parents se qu’il s’était passé dépendant leurs réactions a été très surprenante car depuis des années ils croient leurs fille sur parole sans jamais écouter se que leurs fis leurs dit et là ils ont cru tout de suite ils n’on rien dit à leurs fille ils l’on même rappeler sans rien lui dire comme si rien n’était. Pensez-Vous qu’il se pourrait qu’ils étaient au courant ?

Meilleure réponse 25 JUIL. 2024

Bonjour,

Etaient ils au courant ? Autrement dit : seraient ils coupables d’avoir étouffé une situation qui affecte maintenant votre mari ? On ne sait pas trop.
Est ce que cela changerait fondamentalement quelque chose alors que la famille continue à faire comme si, en restant dans le non-dit ?
En tout cas, on note une situation où l’on a d’un côté une fille qui découvre la sexualité, de l’autre un garçon qui n’était pas encore en maturité psychologique et physiologique de comprendre ce qui se passait, et cela fait comme une bombe à retardement maintenant.
Je pense que c’est déjà cette piste qui mériterait d’être explorée avec un thérapeute.
Je note enfin, que vous évoquez ce qui se dit entre lui et les parents… mais je ne vois aucune clarification entre lui et la sœur. Encore un tabou à aborder ?
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour,

Le problème ne vient probablement pas de ces attouchements mais de la place démesurée que ses parents ont donné à sa soeur.
Ce délaissement par rapport à cette préférence l'a meurtri et aujourd'hui, il ne sait pas comment s'en débarrasser et assumer cette histoire. Il a besoin de faire face à cette réalité et accepter cette injustice d'enfance vis à vis de lauqelle il peut, aujourd'hui et tant qu'adulte, prendre de la distance. Il n'a aucune culpabilité à avoir de cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

On ne peut pas savoir si les parents étaient vraiment au courant des abus de leur fille sur son frère, mais pour que cela se produise ces enfants ont probablement vécu dans une certaine promiscuité malsaine et n’ont pas connu les interdits.

En même temps dans l’ambiance que vous décrivez il y a un non respect des places de chacun et des limites saines de chacun.

Il semblerait que les parents de votre mari ont une grande admiration pour leur fille et ont toujours imposé beaucoup de choses à leur enfants.

Sachez aussi qu’aucune famille ne peut vraiment reconnaître facilement un abus qui a pu avoir lieu dans son sein : il y a souvent du déni dans le but inconscient de protéger l’unité familiale.

Votre mari aura visiblement besoin d’une thérapie pour qu’il puisse comprendre et intégrer son passé et apprendre à s’affirmer face à ses parents et sa sœur.
sp

4553 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour ,

Il est difficile de déterminer avec certitude si les parents de votre mari étaient au courant des abus subis par leur fils.
Le fait qu'ils aient cru immédiatement votre mari et ne l' ai pas confronté à sa sœur peut suggérer qu'ils avaient des doutes ou des soupçons, même s'ils ne l'ont jamais exprimé ouvertement.
Il est également possible qu'ils aient choisi de ne pas reconnaître ou d'ignorer la situation, en raison de leurs propres dynamiques familiales ou de la volonté de protéger l'image de la famille.

Ce genre de situation est souvent complexe, car elle entraîne des émotions puissantes et des histoires familiales enracinées. Les parents peuvent avoir des difficultés à accepter que l'un de leurs enfants ait pu faire du mal à un autre, ce qui peut les amener à minimiser ou à ignorer les révélations.

Il pourrait être utile pour votre mari de continuer à explorer ses sentiments et ses expériences, éventuellement avec l'aide d'un professionnel, pour comprendre davantage l'impact de ces événements sur sa vie actuelle.
La thérapie EMDR, permet de retraiter les souvenirs traumatiques, et les symptômes associés , afin de les réorganiser et de les intégrer de manière adéquate dans le cerveau.
La communication avec vous est également essentielle, car cela peut renforcer votre soutien mutuel pendant ce processus difficile.

Je vous souhaite a tout les deux, de trouver la sérénité

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
ce que vous évoquez est typique des expériences traumatiques au sein des familles... Votre mari a vécu de l'inceste de la part de sa soeur. L'inceste reste encore malheureusement très tabou au sein des famille, qui préfèrent ne pas voir plutôt que de remettre en cause le fonctionnement familial...
Outre, l'abus sexuel subi de la part de sa soeur, votre mari est très sollicité de la part de ses parents, qui lui demandent des services ou de rester en relations avec sa soeur, contre son propre gré.
Le climat familial reste encore incestuel, où on voit de la confusion dans les rôles de chacun, voire de l'emprise de la part de sa famille vis à vis de votre mari.
Vous ne dites pas grand chose des impacts de ces traumatismes dans le quotidien de votre mari, ou dans vos relations de couple. Je peux imaginer qu'il y a beaucoup de souffrance.
Je ne peux que encourager votre mari à se faire accompagner pour aller apaiser la souffrance liée aux traumatismes et trouver sa juste place vis à vis de sa famille, et pouvoir affirmer ses propres besoins.
Une thérapie permettra de mettre du sens sur ce qui s'est passé, se décoller par rapport aux liens familiaux, puis décider ce qui lui semble juste pour lui .
Je suis également de tout coeur avec vous et je peux imaginer votre impuissance par rapport à la situation. Vous avez un rôle à jouer, notamment en soutien de votre mari.
Je reste à votre écoute
Anne Ferrand
Psychopraticienne, Gestalt-thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

32 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Votre mari a subit de l'inceste d'une part, et des parents humiliants voir même pervers quand je vous lis.
Qu'importe s'ils étaient au courant ou pas, le mal est fait.
Maintenant vous ne précisez pas quels sont les impacts de tout ça sur votre mari à ce jour ?
Car c'est cela qu'il faudrait traiter s'il en ressent encore un malaise, de la colère, ou une difficulté à trouver sa place de manière générale.

Car je pense que votre mari fonctionne sur un schéma d'assujettissement (entre autres), ce besoin de se conformer aux attentes des autres...
Bref, est ce que votre mari souffre de son passé à ce jour ? se sent-il toujours le petit garçon de ses parents ?
Dans l'affirmative, je lui conseille de s'engager dans une thérapie, une approche comme la mienne est pertinente pour traiter les traumas et les croyances négatives qui l'influencent encore de manière inconsciente (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

Seul vos beau-parents peuvent répondre à cette question. Leur réaction peut aussi être de la sidération, car j'imagine que cela a du être une onde choc dans leur quotidien, et ils ne savent peut être tout simplement pas quoi dire ou faire. Les violences sexuelles sur les enfants se passent majoritairement en famille, et il y a presque toujours des témoins, qui savent et se taisent, ou qui ne veulent pas savoir.

Vous avez eu raison de percer ce secret de famille, ce qui évitera qu'il se transmette de génération en génération. Laissez un peu de temps, et il arrivera le moment où vous pourrez en parler de nouveau, sans que les parents de votre mari, et sa soeur, puissent éviter la confrontation, mais est ce que cela sera suffisant ? Il semble que votre mari est sous le joug de sa mère, a été abusé par sa sœur et aujourd'hui c'est vous, sa femme qui venait parler de sa problématique...

Si vous souhaitez être soutenu dans cette période difficile, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous rappeler.

Prenez soin de vous et de votre mari.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

vous soulevez ici le problème des évènements traumatiques vécus au sein d'une famille. Cela reste un sujet très tabou et le déni peut être un mode de protection des autres membres de la famille.

Je pense qu'il est important que votre mari soit accompagné pour travailler sur ce traumatisme d'enfance pour pouvoir sortir de cette emprise qui semble toujours être présente.

Etre entendu dans son statut de victime d'abus sexuels par une personne neutre, qui accueillera sa parole sans jugement me semble essentiel pour qu'il puisse se réparer et prendre les décisions qui seront le plus juste pour lui.

J'imagine que cette situation vous amène un sentiment d'impuissance, d'injustice et peut être de colère. Votre rôle sera, si votre mari décide de se faire accompagner pour sortir de cette situation, de le soutenir en l'aidant à accueillir ses émotions pour lui permettre d'avoir une vie plus apaisée et surtout libéré de ce traumatisme.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Clacla,

L’absence significative de réaction des parents arrive malheureusement assez souvent. La situation parait souvent tellement dérangeante et décalée par rapport à ce qu’ils s’en faisaient qu’ils entrent dans un déni plus ou moins volontaire.
En réalité, ce qui compte aujourd’hui, n’est pas cette reconnaissance des parents, mais bel et bien que votre partenaire réussisse à travailler sur ces traumatismes qui aujourd’hui encore vous gâchent la vie.
Il est essentiel qu’il se fasse aider pour cela. Il n’y a aucune honte à avoir, bien au contraire, c’est montrer un grand courage que d’affronter un passé difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour,

Ce que vous évoquez est caractéristique de l’inceste comme on en entend régulièrement parler…

Il y aurait fort à penser que sa soeur a également été abusée et qu’elle a reproduit la même chose sur votre mari. Attention ce n’est qu’une supposition…

Le caractère actuel est lui aussi particulier, incestueux même, cette continuité d’imposer un agresseur à sa victime, cette posture que prend votre belle-famille sur votre mari en continuant d’assoir un contrôle.

L’inceste est un secret, une chose dont on ne parle pas et qui est couramment nié car tellement ancré dans le fonctionnement familial et tellement socialement intolérable…

On sent bien que votre mari lui même est coincé dans ce continuum où il maintien un lien et un contact malgré les faits qui sont reprochés à sa soeur.
Si ses parents étaient au courant, ils sont tout autant responsables, si ce n’est plus…

Reste à savoir si les délais de prescription sont écoulés ou non, auquel cas, souhaite t il engager des choses en justice ?

A t il le projet d’être accompagné afin de pouvoir prendre les décisions qui lui seront juste et lui permettront de se construire en prenant certaines décisions ?

Et vous … comment vous sentez vous à travers tout ça ?

Je me tiens disponible
Manon Raynaud

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

15 réponses

24 JUIL. 2024

Bonjour Clacla.
On ne pourra jamais répondre à votre question, savoir si les parents de votre mari étaient au courant et finalement complices de cet inceste.
Mais votre mari peut mettre une distance avec sa famille qui semble disfonctionnelle. Il peut aussi, si cette histoire le hante, le rend trop malheureux, consulter un thérapeute. Mettre des mots et dépasser cette épreuve. Il serait bon qu’il dise NON à cette soeur et sa colère, sa souffrance de ce qu’elle lui a fait. Si vous avez des enfants, il faudra être vigilant car l’inconscient peut sauter une génération et reproduire ces situations d’inceste.
Mais à part un travail sur lui, psychologique, je ne pense pas que recevoir des conseils puisse lui apporter quelque chose. Si ce n’est : prendre de la distance avec la famille ( parents, sœur) qui n’ont pas su lui offrir un foyer sécurisant.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon