Mon fils de 10 ans a demandé il y a 1 an à son petit cousin de 5 ans de s’asseoir sur lui, au niveau du sexe, et il a simulé un va et vient. Je précise qu’ils étaient tous les deux en caleçon.
L’été dernier, nous sommes partis en vacances avec des amis qui ont une fille de 4 ans. En jouant avec elle, mon fils a fait semblant de faire pipi et lui a montré son penis.
Je ne suis pas sure, mais je pense qu’il a pu nous voir, son père et moi, en plein ébat quand il était plus petit.
Pensez-vous qu’il ait été traumatisé ? Est-ce que cela pourrait expliquer son comportement ? Est-ce qu’il s’agit d’un jeu de découverte d’enfant ou plus grave ?
D’avance merci pour vos réponses
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
6 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Je ne peux pas vous dire si votre fils a été traumatisé, ni si cela explique son comportement. Il peut aussi avoir vu des images ou des scènes sur internet.
Les enfants ont très jeunes une grande curiosité sexuelle. C'est aux parents de mettre un cadre et de veiller à ce que l'enfant le respecte, sans lui donner honte.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone
6 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Sans parler de "traumatisme", vote enfant a pu surprendre des scènes "mystérieuses" pour lui, qu'il ne peut pas comprendre au stade de son évolution physiologique actuelle, et qu'il essaie de comprendre en les mimant.
Vous pouvez à la fois le rassurer et le recadrer en expliquant que ce sont des choses d'adultes, comme conduire une voiture, qu'il comprendra et pourra faire quand il sera plus grand, et que pour l'instant il n'a pas le droit de faire, ni avec les grands, ni avec les petits.
Vous n'avez pas besoin d'aller plus loin dans les explications, simplement poser le limites, naturellement, sans dramatiser, et veiller à ce qu'il les respecte.
6 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
A vous lire, vous étiez présente lors de ces événements ? qu'avez vous fait ? avez vous fait des remarques à votre fils ?
Des enfants peuvent jouer à touche pipi, maintenant il n'y a rien de très grave, mais à surveiller...
Comme vous ne précisez pas vos réactions au moment des faits, difficile de vous en dire plus.