Souffrance quotidienne due à une infidélité émotionnelle
Bonjour, voici ma situation :
Je suis marié depuis 11 ans avec ma femme et avons 21 ans de vie commune. Nous sommes tous les 2 originaires de Bourgogne mais sommes venus nous installer en Charente, sur Angoulême, en 2005 car je travail dans le dessin animé. Elle est infirmière, après avoir passé 15 dans le public, elle est devenue libérale depuis maintenant 1 ans et demi.
Nous avons eu 3 enfants qui ont maintenant 5, 12 et 15 ans.
Nous avons une vie familiale épanouie, ainsi que notre vie de couple, sans problème majeur.
Nous avons gardé de bons contacts avec nos amis d'enfance (qui sont en Bourgogne), nous sommes 4 couples (avec enfants) très proches, qui partageons 3 à 4 bons moments dans l'année comme par exemple partir en vacances ensemble que nous faisons depuis plusieurs années.
Au mois d'aout dernier, nous sommes donc partis en Espagne tous ensemble, dans la même maison où nous allions pour la 4e fois.
Au retour, je sentais que quelque chose, n'allait pas, je sentais ma femme distante. Je lui en ai parlé, elle m'a dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle était un peu perdu avec l'intensité de son activité professionnel. Je tiens à préciser, qu'étant infirmière libérale remplaçante, le moment de l'été est une période où elle travaille beaucoup plus que d'habitude. Quand j'écrivais plus haut qu'il n'y avait pas de problème majeur dans notre couple, le seul qu'il puisse y avoir c'est qu'effectivement nous nous sommes un peu perdu ces derniers temps du à ce rythme de vie infernal.
De légers soupçons se sont réveillés en moi, sur le fait qu'il y ai quelque chose entre elle et donc un ami d'enfance (qui plus est le parrain de notre petit dernier…) en repensant à certaines situations pendant ces vacances.
Mais de temps en temps je me disais que peut être j'extrapolais les choses, qu'il n'y avait rien de concret.
Puis début septembre nous sommes remontés un weekend en Bourgogne pour fêter les 40 ans de cet ami, chez lui.
Pendant ces 2 jours, de nouvelles situations m'ont remis des doutes mais beaucoup plus affirmés.
Trois jours après ce weekend, je voulais avoir des réponses suite à ces soupçons, je lui ai donc demandé si ils étaient bien fondés, et là, ne pouvant plus nier, elle m'a confirmé ses sentiments pour cet ami, et qui étaient réciproques.
S'en est suivi un énorme choc émotionnel de mon coté, 24h très difficile. Un "tsunami" pour nos amis et la famille. Nous étions vu comme un couple model, où beaucoup nous ont dit qu'il nous prenez en référence.
Dans les premiers instants j'ai senti que c'était comme ça et pas autrement et notre couple était fichu.
Le lendemain notre fils de 5 ans se faisait opérer pour se faire mettre des diabolos, ça a donc était un moment où nous avons pu nous retrouver pour parler plus posément.
Elle m'a donc expliqué que ça faisait un moment que quand ils se retrouvaient, lui se confiait beaucoup à elle sur ces souffrances personnelles et les problèmes dans son couple (qui sont vraiment importants), il avait donc trouvé une oreille. J'en profite pour préciser que lorsqu'elle me parle de lui et de ses sentiments qu'elle a, souvent revient ses problèmes qu'il a pu lui confier, comme si elle avait fait un transfert sur elle-même.
Elle m'a aussi avoué avoir toujours les mêmes sentiments pour moi et qu'à aucun moment elle n'avait songé à partir et imaginer une quelconque vie avec lui.
Que nous allions essayer de repartir ensemble.
Et surtout (et je pense que c'est le plus dur pour moi) qu'elle n'a rien à me reprocher dans mon comportement, que c'est certainement la routine qui l'a faite "basculer".
Les jours se sont suivis et ne se sont pas rassemblés, pour ma part mes émotions étaient différentes d'un jour à l'autre, mais depuis il faut savoir que nous sommes dans un échange permanent, l'écoute, le respect, la compréhension de l'autre, nous analysons la situation très posément.
La vie de famille a repris "comme avant" sans aucune tension à la maison.
J'ai voulu savoir si ses sentiments pour moi étaient toujours les mêmes et pas simplement ceux qu'on peut avoir pour un proche car je resterait le père de ses enfants quoi qu'il arrive, et je peux affirmer aujourd'hui qu'il sont toujours présents.
J'ai également eu la preuve que de son coté elle n'avait rien envisagé dans cette nouvelle relation car dans les moments où je me prépare au pire, j'ai bien du aborder le sujet de "l'après" de façon pragmatique, et quand nous avons parlé des enfants ou de l'éventuel divorce, elle était effondré. Elle me confiait qu'elle aurait voulu que ça ne se sache jamais et que peut être cette relation aurait disparu d'elle-même.
Elle m'a dit qu'elle n'en revenait pas de mon comportement, que j'étais quelqu'un de tellement formidable, que de prendre tout ça avec une compréhension telle, que même parfois les rôles s'inversaient, dans le sens où c'est moi qui la porte (je ne rapporte pas ça pour me jeter des fleurs mais pour appuyer ce qu'elle ressent). Je vois bien qu'elle souffre aussi.
Depuis cette épreuve j'ai pu découvrir l'amour que j'avais pour elle, qui certainement a pris de la maturité au passage. Je m'en veux parfois de l'aimer autant, je me demande de temps en temps si ce n'est pas une faiblesse de vouloir autant sauver notre couple, la peur d'être seule, abandonner...mais je pense que c'est véritablement l'amour que j'ai pour elle.
Elle est donc dans une infidélité émotionnelle et elle est devenue polyamoureuse, elle ne pensait pas qu'on pouvait aimer 2 personnes à la fois (moi non plus au passage), cela n'était pas pensable pour elle si on lui en avait parlé avant.
Ils sont dans une relation qui reste dans du fantasme qui devient certainement obsessionnel par moment, car ni l'un ni l'autre ne songe à quitter sa vie familial et professionnelle pour se retrouver, 400km les séparant.
Si on doit repartir ensemble, je pense qu'il faudra que leurs contacts qu'ils ont cesses or depuis ils continuent à échanger, certes moins mais tous les jours par message.
Je lui ai dit que je comprenais qu'il fallait lui fallait du temps, et que j'étais prêt à attendre, que je la laissais avancer.
Le soucis est que je me rend compte à quel point c'est viscérale pour elle, qu'ils ont essayé la semaine dernière de dire stop mais cela n'était pas possible pour eux.
Cela fait 3 semaine maintenant que tout cela s'est passé, c'est à la fois court pour elle mais très long pour moi, et que je vois qu'il n'y pas de véritable évolution de son coté.
Je suis prêt à encore lui laisser du temps mais je me pose quelques questions :
- est-ce que le temps va vraiment aider ?
- combien de temps vais-je pouvoir supporter cette relation à distance ? J'ai peur qu'à un moment donné, je prenne la décision pour elle, si je vois qu'elle ne peut pas couper cette relation. Je lui ai dit que si on repartait ensemble, que c'était 100% avec moi. Et j'ai aussi besoin de savoir où je vais même si je sais que c'est trop tôt pour le savoir.
- en même temps si elle coupe contre son gré pour repartir avec moi, est-ce que ça ne va pas ressurgir en elle un moment donné ?
Bref je suis énormément perdu, mes ressentis sont différents d'un jour à l'autre.
J'ai consulté une thérapeute de couple, seul, qui m'a conseillé de me recentrer sur moi-même, cette séance m'a fait du bien,
car j'ai pris conscience qu'il fallait que je me reprenne en main, surtout physiquement, ayant perdu 7kg depuis.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours et analyses.
Damien