TDAH et Dermatite atopique

Réalisée par parvusdiogenus · 30 nov. -1 TDAH

Bonjour a tous

Il sera difficile de tout résumer en si peu de mot mais je souhaite comprendre un état je pense dépressif depuis longtemps.
J'entame une introspection suite a pas mal de remise en question vis a vis des attentes au sein de mon couple mais aussi de la vie en général, comme au sein de mon travail ou de la gestion de mon temps libre. Il s'avère que j'ai pu identifier quelques tendances :
- Difficulté à maintenir l'attention sur des tâches répétitives
- Besoin élevé de stimulation
- Tendance à l'hyperanalyse de l'environnement
- Fatigue intellectuelle intense dans des tâches complexes (je suis ingénieur)
- Difficulté à s'adapter aux normes sociales conventionnelles
- Besoin de variété et de nouveauté
- A tendance a contredire tout et rien par besoin de défi intellectuel
Je me suis rendu également compte qu'en dehors de celles d'utilité sociale (Ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fit, Politesse et respect mutuel, Ponctualité (pas évident celui-ci),Hygiène personnelle, Respect des lois,...), les injonctions et conventions sociales me sont souvent très complexes à comprendre et à appliquer, et notamment sur les attentes dans le couple (surtout lorsque celles ci sont très normalisées par l'un des partenaire et qui sont du style faire les anniversaires, s'offrir les cadeaux a chaque fête, voir les parents de chacun, partir en voyage, faire des enfants et nombreuses autres cases a cocher pour correspondre a l'Ideal culturel).
L'ensemble de ces difficultés me ferait pointer un TDAH (avec ou sans hyperactivité), lequel pourrait être lié a une ALD de type dermatite atopique sévère que j'ai depuis la naissance bien qu'elle soit traitée depuis 7 ans au Dupixent (immuno-régulateur).
Je précise que durant mon enfance jamais eu de suivi psychologique dans le cadre de la DA. et que les premiers ont eu lieu tardivement et pas tjs en lien avec cette problématique.

Aussi ma question, car il est très compliqué de vivre dans un monde ou l'on se sent en perpétuel décalage avec tout (ce qui reste banal pour un humain au final, donc rassurant d'une certaine manière) : le TDAH pourrait il correspondre a certaines de mes tendances et difficultés, ?Et serait il pertinent de chercher un lien avec la difficulté de se connecter aux autres (au travers des normes sociales mais également dans le ressenti vis a vis des stimuli pour lesquels la plupart des gens sont sensibles ) ?

Merci d'avance pour vos retours

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses