Trouver ma place dans l'entreprise de mon époux : bonne ou mauvaise idée?

Réalisée par CCELA · 30 nov. -1 Affirmation de soi

Bonjour,

Mon mari et moi sommes mariés depuis bientôt 16 ans et avons 3 enfants (13, 9 et 3 ans), une belle petite famille et une vie de couple "normale", avec ses hauts et ses bas..
Mon époux a une TPE et a plusieurs salariés (il est à son compte depuis que l'on se connaît en fait). De mon côté, j'ai fais mes études puis j'ai travaillé un peu tout en m'occupant de nos enfants (lui étant très pris professionnellement).

J'ai toujours donné un coup de main à mon époux dans son entreprise (au débuts de notre mariage, lorsque notre premier enfant était né, j'ai même carrément travaillé à ses côtés (j'ai recruté le personnel etc...). J'ai vite fait autre chose car çà ne me convenant pas forcément mes tâches et je souhaitais ma propre "expérience pro" de mon côté.

Nous avons eu ensuite nos autres enfants (je me suis jusque là beaucoup plus investie dans notre sphère privée tout en ayant des temps partiels).
Depuis l'arrivée de notre dernière fille (qui a trois ans et demi), je n'ai jamais repris mon ancien travail salariée..Je ne souhaitais pas vraiment reprendre dans le domaine où j'étais (RH) et souhaitais m'épanouir plus dans le domaine artistique (qui est clairement plus mon "truc").
Depuis cette année, il s'est passé plusieurs choses: mon mari a connu un grave incendie dans ses locaux et toutes nos priorités ont été revues, bref, ce drame nous a beaucoup touché mais aussi soudés encore plus...
J'ai toujours "aidé" mon mari pour son entreprise (création d'étiquettes, idées, recrutement, soutien, etc...). Et, depuis le drame, je l'ai beaucoup "plus" aidé...Du coup, depuis septembre, nous avons convenu que je sois salariée de sa société...(pour "officialiser" les choses on va dire), sur la partie "communication" (qui me plaît beaucoup plus que les "factures" dont je m'occupais au tout début de son entreprise (depuis, il a une comptable et heureusement^^).

Malgré tout, je ne me sens pas vraiment "à ma place" et ce sentiment perdure et me "ronge": j'aime bien l'aider et globalement, j'aime bien la "communication" (çà me plaît et c'est intéréssant) mais je ne sais pas si çà me plaît tant que çà...J'ai tout le temps l'impression de courir entre mes enfants et mon "travail (ma petite dernière vient juste de rentrer à l'école et je gère beaucoup, même si mon mari fait aussi beaucoup de son côté et dès qu'il peut).
En plus, j'ai le syndrome de l'imposteur car ce n'est pas mon métier et j'ai l'impression que je n'y arriverai pas ou que je n'aimerais pas vraiment çà (avoir des idées et faire quelques idées graphiques est une chose, gérer toute la communication et l'évenementiel d'une entreprise en est une autre...je me mets beaucoup (trop) de pression pour une petite TPE, j'ai l'impression que la réussite de son entreprise repose sur moi (alors qu'il ne m'impose rien, que je fais comme je veux et que l'idée de travailler pour lui venait de moi à la base).

Je suis en complète contradiction...! Ca me pèse profondément...

D'autant que l'une de ses salariés ne m'apprécie pas (sa responsable qualité), je sens qu'elle me jalouse (enfin, je ne sais pas trop ce qu'elle a mais je ressens quand même chez elle une forme de "compétition" (ridicule car je sais qu'elle est brillante etc mais bon, son chef c'est mon époux...voilà c'est tout), alors qu'elle est en couple avec enfants etc...mais je ne sais pas, toujours l'impression que je la saoule à chaque fois qu'elle me voit (bref, cela est une autre histoire).

Je ne me sens pas vraiment à ma place dans son entreprise et ne souhaite pas m'y engager plus que çà mais je n'ose pas lui dire...J'ai essayé de lui dire, mais çà équivaudrait à faire marche arrière et j'y trouve quand même certains avantages à y travailler (le fait de sortir de la maison, d'avoir des "collègues", un cadre, un salaire, etc...

Je ne sais pas si c'est une si bonne idée et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne me sens plus à ma place alors qu'à l'époque (il y a 10 ans), c'était différent: petite boîte, plus simple, j'avais plus "ma" place car on était juste 3...bref..Là, nous ne sommes pas très nombreux non plus (8 ou 9 personnes) mais je ne sais pas...Ma vie privée a pris le dessus et je me suis détachée de son entreprise (aujourd'hui, j'ai l'impression de vouloir "faire plaisir" à mon mari...)

Merci pour votre regard..


Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Affirmation de soi

Voir plus de psy spécialisés en Affirmation de soi

Autres questions sur Affirmation de soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses