Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité ?
Un trouble de la personnalité est une affection chronique apparaissant souvent à l'adolescence, caractérisée par un dysfonctionnement ou une rigidification de certains traits de la personnalité par rapport aux normes sociétales. Les difficultés peuvent se trouver au niveau des émotions, relations sociales, de la cognition et du contrôle des impulsions.
Il s'agit de caractéristiques impliquant des fonctions cognitives et comportementales et rendant la vie en société difficile, voire source de souffrance. Entre 40 à 60% des patients hospitalisés en psychiatrie sont diagnostiqués d'un trouble de la personnalité. 50% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée à la suite d'un trouble de la personnalité.
Quelles sont les causes d'un trouble de la personnalité ?
D'après des études, la première cause d'un trouble de la personnalité est un abus au cours de l'enfance. La négligence, la maltraitance sur mineur, l'agression physique ou l'abus sexuel sont aussi des facteurs à la source d'un trouble de la personnalité.
Les blessures, dysfonctionnements et maladies neurologiques ne sont pas forcément responsables des troubles de la personnalité, mais peuvent y être associées.
Quels sont les symptômes d'un trouble de la personnalité ?
Pour être diagnostiqué en tant que tel, un trouble de personnalité doit comprendre les critères suivants : un bouleversement de l'activité quotidienne dû à la cognition, à l'affectivité, aux pulsions ou à la façon de parler, un comportement inadapté et un sentiment de détresse.
Plus précisément, on peut commencer à suspecter un trouble de la personnalité lorsque le comportement et le caractère impactent ou empêchent la vie quotidienne en raison de :
- La cognition : façon de raisonner et de gérer une situation, un événement, qui forme l'image de soi et des autres.
- L'affectivité : les émotions ressenties sont désagréables, il existe une tension émotionnelle.
- Un comportement face aux pulsions : restriction ou satisfaction des besoins.
- Un comportement mal adapté par rapport aux normes sociétales.
- Une détresse ou un changement du comportement.
Les professionnels de la psychologie présents sur Psychologue.net sauront vous proposer une prise en charge adaptée afin de limiter les symptômes d'un trouble de la personnalité, et ainsi faciliter votre quotidien personnel ou professionnel.
Quels sont les différents types de troubles de la personnalité ?
Les troubles de la personnalité sont variés, et se caractérisent selon la façon dont le sujet vit et établit des rapports avec lui-même et autrui. Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-V) regroupe les troubles en trois groupes : distant, impulsif et effacé.
Groupe A : distant (troubles excentriques et autres)
- Troubles de la personnalité paranoïaque : incapacité à croire les autres, suspicion irrationnelle.
- Troubles de la personnalité schizoïde : peu d'intérêt pour les relations sociales et pour les autres individus.
- Troubles de la personnalité schizotypique : comportement et pensées étranges.
Groupe B : impulsif (trouble erratiques, dramatiques ou émotionnels)
- Trouble de la personnalité borderline : instabilité relationnelle, dans l'image de soi, l'identité et le comportement, pensées manichéennes extrêmes. Impulsivité, et parfois automutilation émotionnelle ou physique.
- Trouble de la personnalité antisociale : indifférence envers les droits des autres et la loi.
- Trouble de la personnalité narcissique : mégalomanie, besoin d'être admiré, manque d'empathie.
- Trouble de la personnalité histrionique : besoin exagéré d'attention.
Groupe C : effacé (troubles anxieux et craintifs)
- Trouble de la personnalité évitante : évitement des situations et interactions sociales, sensibilité extrême face aux évènements négatifs, mal-être en société.
- Trouble de la personnalité dépendante : dépendance psychologique et sévère d'autrui.
- Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive : ordre excessif, conformité rigide aux règles et codes (différent du TOC).
Certains troubles ne se trouvent pas dans le DSM car, même s'ils sont reconnus, ne possèdent pas de critères qui permettent un diagnostic précis, comme le trouble de la personnalité masochiste ou le trouble de la personnalité sadique.
Quelles sont les conséquences d'un trouble de la personnalité ?
Si certains troubles sont légers et n'ont pas ou peu d'impact sur la vie quotidienne, d'autres cas ont de fortes conséquences sociales et des répercussions aussi bien personnelles que professionnelles. L'effet sur les proches est aussi majeur, qu'il soit psychologique ou physique.
Les troubles de la personnalité s'accompagnent aussi parfois de comportements addictifs ou destructeurs, tels que alcoolisme, toxicomanie, jeu, ou de troubles tels que trouble anxieux généralisé, trouble obsessionnel-compulsif, trouble dépressif, dysfonction sexuelle ou troubles du comportement alimentaire.
L'impact d'un trouble de la personnalité sur les proches est majeur, avec des conséquences sociales telles que violence conjugale, violence envers les enfants, comportement suicidaire, jeu, difficultés au travail ou encore comportement suicidaire.
Comment soigner les troubles de la personnalité ?
La psychothérapie est particulièrement adaptée pour traiter les troubles de la personnalité. Le patient pourra choisir l'approche qui lui convient le mieux parmi la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie intégrative (schémathérapie notamment) ou l'EMDR.
Grâce à la psychothérapie, le patient pourra reconnaître les dysfonctionnements cognitifs et comportementaux qu'il vit, et mieux comprendre la détresse et les émotions engendrées. Le patient pourra retrouver plus de souplesse dans son quotidien et ses relations, et retrouver une vie facilitée. Un traitement médicamenteux peut aussi être proposé en complément, notamment pour certains symptômes associés (anxiété, dépression).
Qui peut vous aider ?
Un professionnel de la psychologie diplômé saura vous prendre en charge en cas de trouble de la personnalité. Un psychiatre pourra compléter le suivi par un traitement médicamenteux si besoin, mais vous pourrez aussi vous tourner vers les TCC, l'EMDR ou la thérapie intégrative, selon vos demandes et besoins.
Les professionnels présents sur Psychologue.net sauront vous proposer un suivi totalement personnalisé et adapté, afin de limiter puis d'éliminer les symptômes et comportements inadaptés du trouble de la personnalité, et ainsi que vous puissiez retrouver une vie personnelle et professionnelle facilitée.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Le trouble bipolaire (Maniaco-dépression). Psychologues à Montréal. https://www.clinique-psychologues-montreal.ca/problematique.php?prob_id=51
- Trouble Bipolaire, Bipolarité. Pyschiatre PAris TCC. https://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/trouble-bipolaire-bipolarite-thymoregulateur-manie-hypomanie-hypomaniaque-maniaque-episode-type-psy-paris-psychologue-psychiatre-tip-tipars/
- Troubles de l'humeur: Trouble bipolaire. Psychologie Genève. http://psychologie-ge.ch/Psychologie_troubles_humeur_bipolaire.html
- Troubles bipolaires. Psycom. https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/
- Les troubles bipolaires (maniaco-dépression). Passapor Santé. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_bipolaires_douglas_pm-l-opinion-de-notre-psychologue-a-propos-des-troubles-bipolaires