Qu'est-ce que l'anorgasmie ?
L'anorgasmie est l'inhibition récurrente et persistante de l'orgasme : malgré une phase d'excitation normale produite par une stimulation adéquate (en intensité, durée et type), l'orgasme ne vient pas. Les femmes sont plus touchées que les hommes par l'anorgasmie, et les causes sont à 95% psychologiques.
Quelles sont les causes de l'anorgasmie ?
Dans 95% des cas, la source de l'anorgasmie provient de facteurs psychologiques tels que de l'anxiété, une dépression, un malaise vis-à-vis de la sexualité ou des croyances religieuses. Dans le reste des cas, les causes sont organiques et sont en relation avec la consommation de drogues ou des maladies chroniques.
Les femmes sont plus touchées que les hommes par l'anorgasmie car la physiologie de l'orgasme féminin est plus complexe que celle de l'orgasme masculin, mais aussi parce que la sexualité féminine souffre encore de beaucoup de tabous qui peuvent peser sur la femme.
Les causes organiques (5%) regroupent les maladies endocrinologiques (diabète, déficit hormonal, etc.), neurologiques ou encore gynécologiques.
Les causes en lien avec la psychologie sont notamment :
- Malaise vis-à-vis de la sexualité (conditions culturelles négatives, manque d'informations à propos de la sexualité)
- Facteurs interpersonnels
- Des expériences sexuelles traumatiques
- Monotonie, angoisse, difficultés à se concentrer
- Problèmes de couple : peur de l'abandon, d'affirmer son indépendance, sentiment de culpabilité, etc.
- Peur de perdre le contrôle, de lâcher prise
- Douleurs lors des relations sexuelles
- Mauvaise image du corps, manque de confiance en soi
- Ménopause.
Quels sont les symptômes de l'anorgasmie ?
Le symptôme principal de l'anorgasmie est une impossibilité à atteindre l'orgasme pour l'homme ou la femme, malgré un éventuel plaisir et d'un désir ressentis pendant le rapport sexuel et/ou la masturbation.
Sur Psychologue.net, de nombreux sexologues et sexothérapeutes sont à votre écoute pour vous aider à dépasser les blocages qui peuvent vous impacter au quotidien, causer de la souffrance ou du mal-être.
Quels sont les différents types d'anorgasmie ?
Il existe cinq types d'anorgasmie : primaire, secondaire, absolue, relative et situationnelle. Une personne souffrant d'anhédonie (frigidité, absence de désir sexuel) est également anorgasmique, mais une personne anorgasmique ne souffre pas forcément d'anhédonie. Chez l'homme, l'anorgasmie est souvent en lien avec des troubles de l'éjaculation.
- Anorgasmie primaire : la personne n'a jamais atteint l'orgasme, que ce soit par la masturbation ou le coït.
- Anorgasmie secondaire : malgré une période sans troubles de l'orgasme, la personne cesse d'en avoir de façon systématique.
- Anorgasmie absolue : la personne ne parvient pas à atteindre l'orgasme, quel que soit le procédé (autostimulation, hétéromasturbation, etc.).
- Anorgasmie relative : lorsque la personne ne parvient pas à atteindre le climax d'une façon donnée, par exemple pendant un coït.
- Anorgasmie situationnelle : lorsque la personne parvient à atteindre l'orgasme uniquement dans des conditions spécifiques.
Quelles sont les conséquences de l'anorgasmie ?
L'anorgasmie peut être source de frustration sexuelle, de culpabilité, d'incompréhension, d'une mauvaise estime de soi et causer de l'incompréhension vis-à-vis de soi-même ou par le partenaire. En couple, si l'anorgasmie est tenue secrète et que la personne choisit de simuler, elle peut contribuer à déséquilibrer le couple.
Cependant, de nombreuses personnes vivent très bien sans atteindre l'orgasme. Les personnes ont parfois des difficultés à supporter les pressions sociales à atteindre l'orgasme, alors même qu'il n'est pas indispensable à une vie sexuelle épanouie.
Comment soigner l'anorgasmie ?
Un contrôle gynécologique ou médical permettra en premier lieu d'éliminer une éventuelle cause organique. Ensuite, un suivi avec un sexologue ou un sexothérapeute en cas de mal-être ou de souffrance permettra de mieux comprendre les causes, de se libérer de la culpabilité et de retrouver l'orgasme.
Le traitement de l'anorgasmie est efficace dans 95% des cas, et se base sur trois actions : éliminer les attitudes négatives relatives à la sexualité en général et à l'orgasme en particulier, améliorer la relation de couple par la communication et mettre en place des exercices seuls ou en couple pour augmenter les capacités sexuelles.
En cas de problème médical, le traitement sera adapté en fonction des besoins spécifique du ou de la patient(e).
Qui peut vous aider ?
Après avoir écarté tout problème organique grâce à un contrôle médical, il est particulièrement recommandé de faire appel à un sexologue ou sexothérapeute, éventuellement spécialisé en thérapies cognitivo-comportementales, la restructuration cognitive permettant d'éliminer les pensées ou sentiments négatifs.
Un sexologue ou un sexothérapeute pourront particulièrement vous aider à découvrir la cause psychologique de l'anorgasmie, et à dépasser les blocages, la culpabilité et le manque de confiance associés afin de retrouver confiance et sérénité. La thérapie cognitivo-comportementale aidera à dépasser les cycles de pensées négatives et à aller de l'avant.
Sur Psychologue.net, vous trouverez de nombreux professionnels en sexologie et sexothérapie : à votre écoute, ils sauront vous accueillir de façon confidentielle et vous offrir un espace sécuritaire pour explorer ce qui peut causer le malaise. Des techniques de relaxation et de respiration pourront être utilisées par le thérapeute en complément du suivi.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Kennard, J (2022). An Overview of Male Anorgasmia. Very Well Mind. https://www.verywellhealth.com/anorgasmia-causes-and-treatment-options-2328525
- Gonsalves, K (2022). How To Know If You Have Anorgasmia + 9 Steps To Treating It. MBG Relationships. https://www.mindbodygreen.com/articles/how-to-know-if-you-have-anorgasmia-and-treatment/
- Derogatis LR, Fagan PJ, Schmidt CW, Wise TN, Gilden KS. Psychological subtypes of anorgasmia: a marker variable approach. J Sex Marital Ther. 1986 Fall;12(3):197-210. doi: 10.1080/00926238608415406. PMID: 3761372.
- Westphalen, D (2022). Anorgasmia in Women: Types, Causes, & Treatment Options. Choosing therapy. https://www.choosingtherapy.com/anorgasmia/
- Cambier, M (2015). L’anorgasmie féminine, c’est quoi ? Prévention Santé. https://www.prevention-sante.eu/psychologie/lanorgasmie-feminine-cest-quoi
- Delavierre, D (2008). Diagnostic d’une anorgasmie masculine Diagnosis of male anorgasmia. Science direct. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1761676X08714640