10 vérités sur l'infidélité que l'on ne vous a pas dit

Tromper est un comportement, mais aussi un mode de pensée. Donc, comprendre la façon de penser d’un infidèle peut nous aider à aller au-delà de la douleur causée par l’infidélité.

26 AOÛT 2019 · Dernière modification: 24 OCT. 2019 · Lecture : min.
10 vérités sur l'infidélité que l'on ne vous a pas dit

Tomber dans l’infidélité est bien plus qu’une pulsion sexuelle ; il s’agit d’une façon de penser et d’agir que la psychologie a expliquée à partir de différents points de vue, en se concentrant toujours sur la faiblesse des relations de couple. Quelle est la motivation d’un infidèle ? De nombreux facteurs conduisent une personne à tromper son partenaire et à rompre avec l’engagement pris, mais selon la psychologue clinique Joshua Kaplow, il y a des éléments communs comme "éviter les conflits, la honte, la passivité et l’agression".

Nous allons ensuite expliquer ces facteurs car nous nous concentrons souvent davantage sur les stéréotypes de "amants" comme si nous pouvions les dessiner en noir et blanc (sans nuances), mais il faut entrer dans les modèles de pensée qui accompagnent l’infidélité comme un processus.

Voici les 10 vérités que personne ne vous a jamais dites sur la façon de penser des gens infidèles :

1. Ils ont peur du conflit

Celui qui trompe son partenaire a recours à l’infidélité parce qu’il a peur de se battre pour quelque chose qui le dérange. L’infidélité est le "piège parfait" pour surmonter ses frustrations sans avoir à les affronter d’une manière qui pourrait être intense.

"Les gens trichent souvent par peur d’affronter un conflit", dit le Dr Klapow. "Ils savent qu’il y a des problèmes dans leur relation. Ils l’ont peut-être mentionné mais n’ont pas approfondi la question, et comme ils ne voient aucun changement dans leur relation, ils préfèrent éviter le conflit. Tromper leur permet de s’échapper."

Cet aspect peut vous aider à comprendre pourquoi votre partenaire a préféré une "sortie facile" mais très risquée pour la stabilité de la relation.

2. Ils ne savent pas comment confronter les problèmes

Tromper le couple avec une autre personne peut être utilisé comme un mécanisme de défense pour éviter les problèmes réels : ils peuvent être sur leurs propres sentiments ou sur la relation de couple. " Ils sont frustrés dans leur relation. Ils sentent que leur partenaire a perdu tout intérêt pour eux ou qu’ils ne les écoutent pas, et l’infidélité est une façon de défier toute cette gêne. Au lieu d’affronter directement le problème, ils l’évitent et agissent en trompant", dit Joshua Kaplow.

Bien sûr, ce n’est pas une excuse, mais ça peut nous donner un indice sur le genre de personnes les plus susceptibles d’être infidèles.

3. Ils sont déçus

Souvent, les infidèles ne sont pas en colère contre leur partenaire mais se sentent eux-mêmes incontrôlables, désespérés ou frustrés. D’après la psychologue Kaplow, "les gens trichent par désespoir. Dans certains cas, ils se sont rendus mais ne veulent pas mettre fin à leur relation pour diverses raisons (argent, enfants, mode de vie)".

Dans ces cas, la personne avec laquelle ils sont infidèles est leur soutien/appui, alors qu'avec les autres, ils se sentent hors de contrôle.

4. Ils voient l’infidélité comme un dernier effort

En de nombreuses occasions (plus que ce que nous imaginons), l’infidélité est vue comme une pièce du puzzle dont ils ont besoin pour sauver leur relation. La personne ne veut pas partir parce qu’elle se sent à l’aise avec son partenaire, mais il y a des aspects qui lui manquent et qu’elle ne sait pas comment exprimer. Sur ce point, la communication est fondamentale, mais nous revenons au point 1 : ils ont peur du conflit et ne veulent pas mettre leurs désagréments sur la table.

5. Le sexe n’est qu’une partie de l’équation

Tout comme ils voient l’infidélité comme un moyen de rétablir leur relation, ils l’utilisent pour chercher la gratification sexuelle de l’extérieur.

"Ça peut être le genre de sexe, le style de sexe, la fréquence du sexe ou la sensation de sexe. Il peut s’agir de traiter l’excitation qui ne se réalise pas dans la relation. Elle peut être physique et purement physique".

Mais il est rare que ce soit la seule raison. Généralement, les infidèles sont confrontés à plus de conflits et ce n’est pas seulement par manque de sexe.

6. Un comportement passif-agressif

L’infidèle peut utiliser l’infidélité comme une arme pour résoudre les conflits de couple d’une manière "non conflictuelle" mais tout aussi blessante. S’ils ne sont pas contents de leur relation mais ne veulent pas la terminer, ils sont infidèles avec l’espérance (consciente ou inconsciente) qu’ils seront découverts et puis, oui, justifier la rupture.

"La vengeance n’est pas la façon la plus saine de résoudre un conflit, mais certains le font encore", explique Lauren Dummit, LMFT, co-fondatrice et directrice clinique de Triune therapy Group.

7. Des conflits avec le pouvoir

Pour certains infidèles, le problème est la monogamie en tant que concept. Ils sont gênés par les structures du pouvoir mais décident quand même de se marier ou de s’engager dans une relation de couple en suivant des conventions.

"Certains infidèles éprouvent du ressentiment envers l’autorité ou les règles [...] et trompent leur partenaire comme une façon de se prouver que personne ne les contrôlera", dit Dummit.

Pour ces gens, l’infidélité est une forme de rébellion.

8. Ils sous-estiment leurs propres actions

Quand l’infidèle pense à ce qu’il a fait, il en diminue la valeur. Il se dit qu’une trahison n’est pas si grave et que son partenaire exagère sur le sujet. Ce schéma de pensée montre que l’infidélité n’était qu’une question de sexe ou qu’ils ne font que sortir. Ainsi, quand son partenaire le confrontera, il sera convaincu qu’il a fait quelque chose d’insignifiant et qu’il se défendra, en minimisant les sentiments de son partenaire.

9. Ils ont une faible estime de soi ou sont narcissiques

Tous les infidèles n’ont pas le même modèle de pensée : certains sont narcissiques et d’autres ont une très faible estime de soi.

Cependant, les deux types de personnes peuvent ressentir le besoin d’un élan d’amour supplémentaire. "Ils ont besoin d’attention et d’être mis sur un piédestal", dit Dummit, "[...] Certaines personnes ont un besoin constant [...] d’attention comme moyen de se valider elles-mêmes parce qu’elles ne peuvent pas se valider de l’intérieur. Ils manquent d’un sentiment inhérent d’estime de soi ".

10. Ils ne veulent pas blesser leur partenaire

Parfois, les infidèles pensent que chercher l’intimité au-delà des limites de leur relation pourrait être la meilleure chose pour le bien de leur partenaire. Ils peuvent se sentir coupables de ne pas être satisfaits, et ils ont peur de faire mal à la personne qu’ils aiment.

"Ils n’obtiennent pas ce dont ils ont besoin dans leur relation, ils peuvent sentir qu’il n’y a plus d’amour ou d’attachement, mais ils ne veulent pas faire de mal à l’autre personne", dit le Dr. Klapow. "Aussi absurde que cela puisse paraître, l’idée d’un divorce ou d’une rupture peut sembler trop douloureuse. Ils essaient donc de satisfaire leurs besoins par la tromperie. Ils peuvent avoir une personne qui les félicite, les écoute, les apprécie..."

Quand ils trouvent ça, ils peuvent sentir une sorte d’équilibre qui leur manque dans la relation qu’ils aiment, mais ils ne se sentent plus bien et ne le disent pas non plus.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 13
  • Kevin

    Ma mère m'a toujours dit de ne pas rester avec quelqu'un d'infidèle, car de un la femme cherche la sécurité et en la blessant, l'homme à fait l'inverse, ensuite elle m'a expliqué qu'une personne qui te blesse gratuitement n'est pas une personne qui t'aime et pour terminer, que je ne serai jamais coupable des actions d'autrui du moment ou je la pousse pas à bout et ce que j'ai compris avec cet article, c'est qu'ils veulent donner du crédit aux traitres, comme quoi ce n'est pas grave de tromper, car la personne ne se sentais pas bien, comment est ce possible alors que des femmes maltraité psychologiquement ou physiquement ne trompe pas? je trouve cela assez perplexe, surtout que beaucoup se sont fait tromper, mais n'ont pas tromper en retour, mais avec cet article, en gros ils auraient dû parce qu'après la blessure et l'insatisfaction, cela serai la solution

  • Andre Roberto

    J'étais avec une petite amie depuis quatre ans et je faisais des plans pour lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu'elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C'était il y a environ quatre ans. Elle s'est mariée environ deux ans après sa «pause» avec un collègue que j'ai découvert plus tard grâce à l'aide de hackgoodnesstech sur insta, gram un pro tech guy qu'elle m'avait trompé tout le temps que nous étions ensemble. J'étais dévasté à l'époque, mais maintenant je pense que tout allait pour le mieux. Aussi, c'est un petit monde, parce que son mari la trompe avec quelqu'un que je connais. Merci karma !

  • Rara

    Pfff oui c'est vrai me concernant. Comment faire pour sortir de ça? Guérir de ses blessures du passé? Établir une meilleure communication et compréhension l'un de l'autre? Est on pris pour un fou à être infidèle?

  • Lanna

    Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de faire confiance en votre instinct. Le mien m’a tout de suite donné la vérité, puis je me suis laissé m’endormir mais à bout je me suis perdue. Et la vérité était celle de mon premier pressentiment. Les paroles les paroles les paroles! Faites vous confiance

  • L.C.O

    Et quand on se retrouve dans cela que doit on faire ? Pour ne plus être comme cela ?!

  • Aucun

    Au mois de mai j’j'ai rencontré un homme qui pense être parfait .je crains d'avoir à faire à quelqu'un de narcissique. A chacune de nos rencontres il a le verbe haut . Quand il m’a présenté à sa famille cela n’estpas de moi qu'il parlait, mais de ses ex.Lors du 1er repas dans ma famille même chose à dire , sauf que en plus il précisait les mensurations physiques de ces dernières. Récemment il me dit ne m’avoir jamais trompé , pas encore précise t’il . J’ai mille et une raison de le quitter ....Que pensez-vous de cette situation et ou il souhaiterais un troisième mariage.......MERCI pour votre éclairage quant à cette situation qui m'est difficile de poursuivre de cette manière, je voulais refaire ma vie également , mais pas sur ces bases

  • Julia

    Bonjour , et celui ou celle qui sert échappatoire au ou chantage de celui qui fait l'infidélité. Pour moi, c'est terrible de se sentir, dans une relation-amitié avec une personne, qui te sollicite, et ça ne change jamais.

  • Camie

    Parfaitement d'accord avec cet article. Tous les cas y figurent, bien que les situations soient complexes. On peut appartenir à une ou plusieurs catégories. Le truc, c'est que quand ça se termine, ça peut faire mal. De tous les côtés. (mari /épouse /maîtresse...)

  • Xtelle

    Bonjour ...je n’ai pas compris cette phrase, : « Dans certains cas, ils se sont rendus mais ne veulent pas mettre fin à leur relation pour diverses raisons (argent, enfants, mode de vie)". Merci de m'éclairer

  • Alba

    Dans tous les cas décrits est-il bon de pardonner à un infidèle et d essayer de sauver son couple ou bien l infidèle recommencera t il ?


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ