Les différentes approches en thérapie de couple
La thérapie de couple vise à résoudre les difficultés relationnelles et à renforcer les liens afféctifs entre deux partenaires. Plusieurs approches thérapeutiques ont emergé, chacune proposant des outils et des perspectives spécifiques.
Face à la diversité des problématiques rencontrées dans les relations amoureuses - tels que les conflits, l'éloignement émotionnel, l'infidélité - plusieurs approches thérapeutiques ont emergé. Chaque méthode possède ses propres spécificités et s'adapte à des besoins et contextes relationnels particuliers, offrant ainsi aux couples des voies variées pour restaurer leur harmonie et renforcer leur communication.
Quelles sont les approches les plus courantes en thérapie de couple ?
Parmi les approches les plus courantes en thérapie de couple notamment, on trouve :
- L'approche Analytique : consiste, comme son nom l'indique, à apporter un éclairage analytique au fonctionnement du couple, aux places et rôles de chacun, à ses dysfonctionnements communicationnel et également, à ses forces devant être davantage exploitées.
- La thérapie Systémique (ou thérapie familiale) : l'approche systémique s'appuie sur la notion de « système », elle prend en considération tous les membres appartenant au système qui seront donc inclus dans la thérapie.
- Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : elles ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans l'« ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables. Pour les TCC quand un couple éprouve des difficultés, cela signifie qu'un conditionnement se produit. Une partie essentielle du travail en TCC est donc de déconditionner le couple et lui faire réapprendre que l'autre est avant tout source de moment agréables.
- La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : vise a améliorer la communication et à permettre à l'individu de s'améliorer personnellement. Elle se préoccupe avant tout du « comment faire pour que cela fonctionne »?. L'approche est basée au départ sur la communication avec les autres et avec soi-même. Elle propose de reconnaître les comportements que l'on adopte lorsqu'on communique, puis d'y apporter des modifications si on le désire.
- L'Analyse Transactionnelle (AT) : Le concept de base est celui des 3 états du moi (Parent, Adulte, Enfant) formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité. Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l'état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation. Dans le cas d'un psychisme « idéal », chaque état occupe la bonne place au bon moment.
- La thérapie relationnelle Imago : propose aux couples d'accueillir conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires. Nous sommes nés dans la relation, nous avons souffert dans la relation, et c'est dans la relation que nous allons guérir. L'Imago détermine la manière dont nous vivons nos relations. La thérapie relationnelle Imago propose aux couples des outils pragmatiques pour les aider à restaurer la relation.
- L'Approche Intégrative : considère que chaque approche de la psychologie humaine qui existe propose une lecture partielle du fonctionnement humain. Elle propose donc « d'intégrer » les apports de toutes les approches existantes pour considérer l'être humain dans sa complétude.
Il s'agit là des approches les plus courantes en thérapie de couple, mais il en existe d'autres encore. Nous avons, toutes et tous, des sensibilités différentes et peut être qu'à la lecture de ces courtes descriptions, l'une de ces approches vous parlera plus qu'une autre. Discutez en avec votre partenaire et . Choisissez celle ou celles qui résonnent le plus en vous. Et pour celles et ceux qui ne seraient pas totalement à l'aise avec l'idée d'entrer en thérapie, vous pouvez vous trourner vers à la médiation conjugale.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ