10 règles essentielles pour une relation réussie

N'enfreignez pas ces règles si vous souhaitez que votre couple dure.

4 NOV. 2020 · Lecture : min.
10 règles essentielles pour une relation réussie

Si vous réfléchissez à ce qui fait qu'une relation soit vraiment réussie, la confiance, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le plaisir, peuvent vous venir à l'esprit pour commencer. Mais, vous oubliez un aspect très important qui l'emporte sur tout : la communication.

Vous pouvez voir la communication comme une banque. Je m'explique. En communication, vous pouvez économiser ou retirer de l'argent comme sur un compte bancaire. De la même manière, nous pouvons nous abstenir de dire certaines choses ou choisir nos mots en fonction de la situation de votre couple. Personne n'aime la critique, et surtout quand cela vient de quelqu'un que vous aimez et admirez. 

Alors dès maintenant pensez à épargner vos critiques et à investir dans les compliments. Il est essentiel de faire beaucoup plus de dépôts (éloges, gentillesse, expression de votre appréciation) que de retraits (critiques). Sinon, votre compte de relation sera dans le rouge.

N'enfreignez pas cette liste, au sinon à vos risques et périls :

1. Ne jamais maudire l'autre

Jurer sur votre partenaire est un signe de mépris pour lui/elle. Toutes vos excuses par la suite ne peuvent pas effacer ce que vous avez dit de la mémoire de votre partenaire - et on peut vous garantir que vos paroles blessantes reviendront, exactement comme vous les avez dites, dans une autre dispute, tôt ou tard.

2. Ne faites pas de menaces, conditionnelles ou autres

Dire des choses comme «Tu n'as pas le courage de partir !» ou "Je te mets au défi d'essayer de t'en sortir sans moi !" met l'autre personne dans un état d'esprit où il doit soudainement décider si cela peut se résumer à vous quitter. Les menaces conditionnelles - «Si tu fais ou ne fais pas cela, alors je ferai ou ne ferai pas cela…» - sont un bon moyen de créer beaucoup de doute dans l’esprit d’un partenaire sur l’avenir de la relation. Les menaces mènent rarement à un changement de comportement positif, surtout si l'autre personne craint de les entendre à nouveau plus tard.

3. N'évoquez pas de partenaires du passé

Rien n'est plus blessant que d'être comparé défavorablement à un autre «meilleur» amant, petit ami, petite amie, mari, du passé ; cela coupe simplement un partenaire au cœur. «J'aurais dû rester avec…» ou «J'aurais dû me marier…» sont des choses brutales à entendre.

4. Ne ressortez pas des choses du passé, surtout pour les choses triviales

Dire des choses comme : "Tu m'as offert un mauvais cadeau d'anniversaire il y a trois ans ! " est mesquin et inutile pour résoudre les problèmes actuels. Concentrez-vous sur le présent. Il est difficile pour votre partenaire de se défendre pour quelque chose que vous n’avez pas évoqué il y a plusieurs mois ou années - et il est injuste de lui demander de le faire.

5. N'utilisez pas de généralisations générales telles que "Tu as toujours ..." ou "Tu n'as jamais ..."

Ces types de déclarations sont blessantes car les deux personnes savent qu'elles ne sont pas vraies. Dire : "Tu ne me complimentes jamais sur ce que je porte !" ou «Tu ne m'écoutes jamais quand je te parle de mes problèmes au travail» n'est généralement pas correct. Votre partenaire a fait ces choses, comme vous le savez tous les deux, même si l'autre ne l'a peut-être pas assez fait. Mieux vaut dire : "Je me sens mieux lorsque tu me complimentes" ou "Puis-je attirer toute ton attention lorsque je parle de ce qui me dérange au travail ?"

6. Ne vous disputez pas dans la chambre

C'est une solution facile et importante. Votre chambre doit être utilisée pour dormir, grignoter, lire, faire la télévision et faire l'amour. C'est ça. Il doit rester un véritable lieu de paix. Se battre dans la chambre en fait un lieu associé au conflit et remplit la pièce d'une énergie négative difficile à faire partir par la suite.

7. Ne vous couchez pas avec des problèmes non résolus

Dormir à côté de quelqu'un qui est furieux contre vous est presque impossible. Résolvez vos problèmes, aussi longtemps qu'il le faudra, et déclarez un traité de paix au moins jusqu'au lendemain.

8. Ne restez pas dans le silence pendant plus d'un jour

Certaines personnes sont capables de donner à un partenaire le traitement silencieux pendant des semaines. Cela ne fait que créer un niveau de tension qui rend la vie quotidienne insupportable. Passer dans le couloir et ne rien dire pendant des jours est triste, fastidieux et ne conduit généralement qu'à plus de disputes. (Les actes connexes, comme claquer une porte ou piétiner, sont tout aussi enfantins.)

9. Ne criez pas devant vos enfants (ou vos animaux de compagnie)

Le bruit que vous générez en vous criant dessus terrifie les jeunes enfants et / ou les animaux domestiques. Ces créatures sensibles sont facilement effrayées par les perturbations dans leurs routines, surtout lorsqu'elles ne comprennent pas pourquoi elles se produisent.

10. Ne dites pas de choses personnelles méchantes

Il est courant que les couples en colère essaient de se faire du mal lorsque les disputes deviennent incontrôlables. Une méthode consiste à choisir quelque chose que l’autre personne ne peut pas contrôler (calvitie, affaiblissement de l’attractivité), s’efforce de contrôler (poids, forme physique) ou est sensible (certaines parties du corps, performances sexuelles). Tout comme l'utilisation d'insultes, toutes ces choses ressortiront plus tard.

Après avoir lu l'article, vous vous rendez compte que vous réalisez la majorité de ces affirmations au sein de votre couple. Des thérapeutes de couple sont à votre écoute si vous souhaitez améliorer votre communication de couple, pour ne pas en venir à la rupture.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Acker, M., & Davis, M. H. (1992). Intimacy, passion and commitment in adult romantic relationships: A test of the triangular theory of love. Journal of Social and Personal Relationships, 9, 21-50.  
  • Aron, A., Norman, C. C., Aron, E. N., McKenna, C., & Heyman, R. E. (2000). Couples' shared participation in novel and arousing activities and experienced relationship quality. Journal of Personality and Social Psychology, 78(2), 273-284.
  • Marigold, D. C., Holmes, J. G., & Ross, M. (2007). More than words: reframing compliments from romantic partners fosters security in low self-esteem individuals. Journal of Personality and Social Psychology, 92, 232-248.  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Brigitte

    Bonsoir , ce soir j’ai eu une discution avec mon conjoint sur le sujet du fait qu’il ne fou absolument rien de ses journées, il entre dans son garage toute les après-midi et il en sort que pour le souper , lui il me dit que c’est correct pour lui il me dit qu’il aime bisouner ,et moi dans ce temps la je me ramasse souvent seule dans presque toutes mes activités sa fait longtemps que c’est comme sa et je ne sais plus quoi faire

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ