4 comportements communs qui détruisent votre couple
Découvrez les 4 comportements qui ont un pouvoir de destruction sur votre couple...
Il y a des attitudes ou des comportements négatifs qui nuisent au couple. Nous vous disons quels sont ces problèmes et comment y remédier. Ce n'est pas une nouvelle que les relations sont de plus en plus difficiles à maintenir.
De nombreux facteurs sociaux, culturels et personnels sont à l'origine de ces changements, mais à part cette question, nous nous sommes tous demandé : est-ce que je fais quelque chose de mal pour que ma relation ne fonctionne pas ? Pourquoi certaines relations se passent-elles bien et d'autres non ? Pourquoi aucune relation ne fonctionne-t-elle pour moi ? La réponse à toutes ces questions peut avoir un facteur commun : des attitudes qui, sans s'en rendre compte, sont un piège pour la relation.
1. Penser que votre relation est éternelle
Que voulez-vous dire par le fait que ma relation n'est pas éternelle ? Et bien non. Prendre pour acquis que vous avez cette personne et que vous serez heureux pour le reste de votre vie est une véritable erreur. L'idée que tout est déjà fait nous amène à négliger notre partenaire : nous n'exprimons plus autant nos sentiments, nous ne réservons pas du temps de qualité ensemble, nous ne nous détendons pas comme au début, nous ne faisons pas autant d'efforts pour plaire à l'autre, etc. . Bref, cette idée nous relaxe et tient pour acquis que tout ira bien par pure inertie.
- Quelle attitude dois-je prendre alors sur ce point ? Ma relation peut prendre fin à tout moment. Peu importe depuis combien de temps nous sommes ensemble, peu importe le nombre de points communs que nous avons. De cette approche, vous vivrez votre relation au jour le jour, en prenant soin de l'autre personne et de la relation elle-même de manière plus consciente. Avec désir, motivation et effort pour faire ressortir le meilleur de vous-même et donner des preuves d'amour dans la relation : affection, cocooning, attention, tolérance, flexibilité ...
2. Faire des critiques à son partenaire au quotidien
Quand vous critiquez quelqu'un, vous ne faites de cadeau ni à vous, ni à l'autre personne. En effet, il y a une grande différemce entre faire des critiques constructives et critiquer quelqu'un.
- Que faire ? Au lieu d'attaquer directement la personne, parlez de vous et de ce que vous ressentez "je suis fatigué, peux-tu t'occuper de faire la cuisine, de laver.... ?". Remplacez la critique en parlant à la première personne et en exprimant vos besoins de façon positive. Il est difficile de sortir de ses automatismes, mais avec des efforts vous verrez une réelle différence dans votre couple.
3. Concentrer votre vie sur votre partenaire
Votre vie vous appartient. Vous êtes le seul responsable de ce qui vous arrive, de ce que vous obtenez et du style de vie que vous menez. Beaucoup de gens changent trop lorsqu'ils commencent et officialisent une relation. Ils intériorisent une sorte de fusion avec leur enfant et remodèlent complètement leurs horaires, départs, contacts, préoccupations, etc. D'une manière ou d'une autre, ils ont laissé cette personne changer leur vie et cela se retourne tôt ou tard contre elle. D'un autre côté, nous pensons qu'il s'agit d'une vision dépassée des relations.
- Quelles modifications devraient être apportées à ce sujet ? Ne perdez pas votre individualité. Vous avez passé de nombreuses années de votre vie à faire de nombreux efforts pour vous construire. Être mature, avoir un travail et une culture, être indépendant, établir ses propres valeurs de vie, mettre ses règles et ses limites au monde ... et tout cela nous le jetons par-dessus bord pour partager notre vie avec une personne ?
Heureusement, il existe des relations de couple autour de nous qui nous montrent que cela est possible. Vous pouvez entretenir une relation parfaite avec votre partenaire et avoir en même temps votre espace, votre indépendance, vos illusions, votre travail et vos objectifs professionnels ... En fait, nous pensons que ces facteurs contribuent à susciter l'admiration au sein de la relation, à se sentir libre et à créer un autre espace nécessaire dans le couple.
4. Se méfier de votre partenaire
Voici un autre des gros pièges dans une relation. Ou est-i l? Et s'il me trompe ? Et si au fond il n'était pas amoureux de moi ? Et s'il me quittait ? ... Une liste infinie de questions qui ne parviennent qu'à créer l'insécurité et l'instabilité au sein de la relation. De notre point de vue, cette approche est erratique.
En fin de compte, ce qui se passe, c'est que nous essayons de tout contrôler, nous voulons gérer l'avenir, savoir comment notre relation se déroulera et quelle est la probabilité d'échec, et c'est évidemment impossible. Comme nous le savons, cette attitude pousse la personne à être dépendante, absorbante et à contrôler son partenaire. Comment pourrait-il en être autrement, vous creusez votre propre tombe, il est donc certain que votre relation va mal se passer et que la personne ne durera pas longtemps dans cette situation.
- Attitude à prendre ? Si je veux avoir un partenaire, je dois prendre le risque. Autrement dit, je dois accepter l'idée que nous sommes tous exposés à l'infidélité, à la tromperie et à la trahison. Si vous ne voulez pas assumer ce risque, vous devez rester célibataire. Sans aucun doute, l'important à ce stade est de savoir que votre partenaire est ce que vous recherchez, c'est ce que vous voulez et c'est ce qui s'adapte à vos besoins, sans évaluer continuellement si ce sera le cas à l'avenir ou non.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci. C'est vraiment très édifiant