5 mensonges qu'on nous dit sur l'amour et que l'on devrait ignorer

Dans cet article, nous parlons des 5 mythes que nous avons tous appris sur l'amour, mais que nous devrions ignorer.

10 SEPT. 2020 · Lecture : min.
5 mensonges qu'on nous dit sur l'amour et que l'on devrait ignorer

Aimer et être aimé peut être une expérience unique et merveilleuse. Cela peut donner un nouveau sens à notre vie. Mais l'amour a aussi ses défis, ses phases difficiles, et croire en l'idée d'un amour romantique et imbattable peut être frustrant et épuisant.

Sentir que l'amour que nous avons n'est pas assez fort et passionné comme ce que nous avons appris dans les livres et les films peut nous donner envie de vivre une relation parfaite qui n'existera jamais vraiment. Cela se produit parce que beaucoup d'entre nous idéalisent l'amour et que cette idéalisation se heurte à la vie réelle.

L'amour romantique, modèle de relation qui devrait exister entre un homme, une femme ou entre personnes du même sexe, repose sur des prémisses sans équivalents dans le monde réel, pour ne pas dire impossible, et très difficile à réaliser. De plus, le fameux "jusqu'à ce que la mort nous sépare", la jalousie, le besoin de la vivre seul (même loin de nos amis), le "celui qui vous aime bien vous fera souffrir", l'annulation en tant que personne pour devenir un couple ou la souffrance qui elle entraîne une rupture (surdimensionnée par l'environnement et la société), sont des qualités qui semblent plus destinées à la souffrance qu'à la jouissance. Cependant, nous continuons avec celles-ci », Ana Yáñez, psychologue.

Voici 5 mensonges que nous avons tous appris sur l'amour, mais que nous devrions ignorer :

1. Nous avons tous une moitié

Le mythe selon lequel nous avons tous une «âme sœur ou une moitié» est non seulement irréel mais également préjudiciable à la relation. Croire à l'idée que quelque part dans le monde il y a quelqu'un que le destin a choisi spécialement pour nous et que cette personne est notre autre moitié implique une parfaite harmonie avec le partenaire, parfaite harmonie qui n'existe pas. Nous sommes imparfaits et il n'y a pas de relation parfaite.

De plus, il ne s'agit pas que l'autre personne nous complète mais de nous encourager à développer notre potentiel. Nous sommes des êtres entiers et notre bonheur dépend exclusivement de nous.

Ils nous ont fait croire que chacun de nous est une demi-orange, et que la vie n'a de sens que quand on trouve l'autre moitié. Ils ne nous ont pas dit que nous sommes déjà nés entiers, que personne dans notre vie ne mérite de porter la responsabilité de compléter ce qui nous manque ». John Lennon

2. Les hommes ne peuvent pas exprimer leurs émotions

La croyance que les hommes devraient réprimer leurs sentiments est transmise de père en fils depuis des siècles. Donc, quand il s'agit de la vie en couple, nous avons l'idée fausse que l'homme devrait être la personne forte dans la relation, quelqu'un qui ne peut pas pleurer ou qui a des moments de faiblesse.

C'est une croyance cruelle, qui génère une masculinité toxique. Dans une relation saine, les hommes et les femmes doivent se sentir à l'aise pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Et le rôle du «fort» dans la relation fluctue tout au long de la vie à deux. Parfois, il sera joué par la femme, parfois par l'homme, et parfois par aucun d'eux.

3. Il est impossible d'être heureux seul

Nous avons été éduqués à croire que pour avoir une vie bien remplie, il faut avoir un partenaire. Par conséquent, être célibataire peut être considéré comme synonyme d'échec, ce qui n'est pas du tout vrai. Selon la psychothérapeute Deborah Duley, notre société croit fermement que le fait d'être célibataire est le résultat de quelque chose de négatif que la personne fait et qui reflète son identité et sa valeur. En raison de la pression sociale, le célibataire commence à faire des autocritiques du type «je ne suis pas assez bon pour être aimé» ou «personne ne m'aimera».

Cependant, les personnes heureuses sont heureuses, qu'elles aient ou non un partenaire. Il est vrai qu'avoir une personne qui nous soutient, nous comprend et nous aime inconditionnellement est quelque chose de précieux, mais le célibat doit également être loué et célébré. Être célibataire est une opportunité incroyable de promouvoir la connaissance de soi. Lorsque nous sommes célibataires, nous pouvons diriger notre énergie pour trouver notre but de vie et ainsi développer notre indépendance, notre potentiel et nos passions. Une personne passionnée, indépendante et confiante a plus d'estime de soi et est beaucoup plus heureuse.

4. Qui n'est pas jaloux n'aime pas

Beaucoup de gens croient que l'amour est synonyme de possession et quand il n'y a pas de jalousie, il n'y a pas d'amour. La jalousie représente l'une des émotions les plus naturelles de l'être humain et fait partie de manière modérée de la relation car elle représente la peur de perdre l'être cher. Mais lorsqu'elle devient malsaine, elle peut causer beaucoup de dégâts sur le couple.

Au Mexique, on croit que quiconque vous aime, prend soin de vous et fait tout pour que vous ne soyez que pour lui, en signe d'"amour profond". Il ne veut pas être séparé de vous pendant une minute, il veut tout savoir sur vous, vos mouvements. Il choisit de vous accompagner partout, pas par jalousie, mais plutôt pour prendre soin de vous. Il vous indique comment vous habiller ou non, car vous devez vous habiller principalement pour plaire à votre partenaire. La jalousie est alors l'occasion idéale de se sentir propriétaire du partenaire, d'envahir les espaces personnels, les téléphones portables, Facebook, les portefeuilles, les sorties entre amis, les conversations, la façon de s'habiller de l'autre, le parfum, le look , bref l'identité elle-même. Monica Rocio Figueroa, psychologue

5. Le véritable amour pardonne et endure tout

Savoir pardonner est important dans toute relation. En fin de compte, nous faisons tous des erreurs et si nous ne savons pas pardonner, il est impossible de continuer ensemble. Cependant, nous ne sommes pas obligés de tout pardonner par amour. Chaque personne a ses limites de ce qu'elle considère ou non pardonnable. Pour beaucoup, par exemple, il est impossible de pardonner une infidélité.

Nous ne devons pas non plus tout tolérer dans une relation. Certains comportements toxiques peuvent devenir une constante et nous détruire psychologiquement. Nous ne devons pas accepter:

  • L'agressivité
  • Le contrôle et la manipulation
  • Le manque de confiance
  • La dépreciation
  • Les mensonges constants
  • Le chantage émotionnel
  • Taquiner sur le physique

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ