5 mythes sur le polyamour
Contrairement à la croyance populaire, ceux qui vivent des relations polyamoureuses sont enclins à s'engager dans une relation.
«Qu'est-ce qui est naturel dans l'éducation ? Dans les livres ? Dans les écoles ? En science ? Et même en monogamie ? L'homme par nature est polygame, comme la plupart des animaux. Les femmes par nature sont également susceptibles d'être beaucoup plus polyadiques que vous ne le pensez. Pourtant, la civilisation a choisi la monogamie précisément pour défendre cette famille complètement artificielle qui s'oppose, pour des raisons morales, et donc pas naturelles, au gaspillage et au chaos », Dacia Maraini.
Le polyamour n'est certainement pas une invention de ces dernières années. Le soi-disant «amour libre» est un phénomène qui s'est produit plusieurs fois dans l'histoire et dans différentes cultures.
Mais qu'entend-on par relations polyamoureuses ?
Ce sont des relations qui ne sont pas basées sur la monogamie entre les partenaires, mais sur la possibilité d'avoir plus de relations sexuelles ou émotionnelles avec d'autres personnes, en accord avec son partenaire.
Ces dernières années, timidement, nous commençons à parler de polyamour et d'alternatives possibles à la monogamie. Cependant, la culture dominante continue de résister assez durement à ce type de relation. Qu'en pensez-vous ? En attendant, nous essaierons de dissiper certains mythes sur le polyamour.
5 Mythes sur le polyamour
- Ceux qui ont des relations polyamoureuses ne veulent pas s'engager : faux
Contrairement à la croyance populaire, ceux qui vivent des relations polyamoureuses sont enclins à s'engager dans une relation. La possibilité d'avoir de multiples relations sexuelles ou émotionnelles, en fait, conduit à établir une communication beaucoup plus profonde et durable avec son partenaire.
- Si vous aimez vraiment une personne, vous ne voulez pas être avec quelqu'un d'autre : faux
Dès notre plus jeune âge, nous vivons dans une société où la monogamie semble le seul choix possible. Ceux qui quittent cette frontière sont étiquetés comme des personnes qui ne sont pas capable sd'aimer ou comme des personnes malhonnêtes.
Le polyamour, cependant, va au-delà de l'idée qu'une seule personne est capable de couvrir tous les besoins physiques et émotionnels d'un individu. La monogamie n'est pas une condition naturelle de l'être humain, mais un choix valable comme les autres.
- Ceux qui pratiquent le polyamour sont insatisfaits : faux
Il ne s'agit pas d'insatisfaction. En revanche, les personnes qui vivent de multiples relations ont généralement tendance à être beaucoup plus satisfaites de leur partenaire principal. Le désir d'avoir plus de relations sexuelles et émotionnelles, en fait, est une décision personnelle et indépendante qui ne dépend pas de la relation avec votre partenaire (qui doit cependant être d'accord, bien sûr).
- Le polyamour est une excuse pour trahir : faux
Lorsque nous parlons de trahison, nous nous référons aux comportements que nous mettons en œuvre en trompant le partenaire. Le polyamour, au contraire, ne prévoit aucune sorte de mensonge ou de subterfuge. En fait, la possibilité de vivre librement sa sexualité et ses sentiments est prise conjointement avec le partenaire et consciemment, peut-être avec des limites et des règles spécifiques.
- Qui croit au polyamour n'est pas jaloux : ce n'est pas dit
Il n'est absolument pas certain que ceux qui pratiquent le polyamour ne soient pas affectés par la jalousie. Cependant, la différence réside dans la gestion de ce sentiment. Faire face à la jalousie d'une manière saine, en fait, nous permet d'éviter de considérer le partenaire comme une propriété et de rechercher le bonheur ensemble, également à travers d'autres relations.
En bref, le polyamour n'est qu'une des nombreuses options que les gens devraient avoir pour vivre leur sexualité et leurs relations de la manière la plus satisfaisante possible.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Ce qui est sûr c'est que le polyamour n'est pas naturel, même chez certains animaux la fidélité existe donc ça prouve bien que la monogamie à toujours existé quoi que certains en disent. Quand on a aimé un jour et je dit bien (AIMÉ avec un grand A) on sait de quoi on parle et là on a même plus envie d'aller voir ailleurs que ce soit pour le sexe ou le reste. Il ne faut pas confondre l'amour avec les sentiments affectueux qui peuvent passer pour de l'amour mais n'en ai pas. Le polyamour ne sert surtout que les gens paumés, frustrés et les infidèles que ça arrange bien là encore quoi que certains en disent. ;-)
polyamour