6 types de relations durables et solides
Comment savez-vous que votre relation va durer ? Comment savez-vous même que votre actuel partenaire est "le bon" ?
Comment savez-vous que votre relation va durer ? Comment savez-vous même que votre actuel partenaire est "le bon" ? Ne serait-il pas superbe de pouvoir prédire à quel point votre relation sera forte et heureuse ?
Beaucoup d'entre nous sont prudents et même cyniques à propos de l'amour. Et personne ne peut nous en vouloir : toutes les statistiques sur les relations sont vraiment sombres. Nous entrons dans des relations en nous demandant si elles dureront ; en fait, nous doutons très souvent que ce sera le cas.
Contrairement à ce que nous avons été conditionnés à penser, l'amour peut durer beaucoup plus que nous ne le croyons.
Une étude réalisée en 2012 a révélé que 40% des couples mariés depuis une décennie ont indiqué qu'ils étaient toujours profondément amoureux. Dans la même étude, 40% des femmes et 34% des hommes parmi les couples mariés depuis plus de 30 ans ont révélé qu'ils étaient très intensément amoureux.
Toute relation est un risque, mais certains signes indiquent que votre relation est harmonieuse et qu'elle durera longtemps.
6 types de relations réussies et durables
- 1. Des relations où le pardon existe et est partagé
Comment vous et votre partenaire gérez-vous les conflits dans la relation ? Les malentendus ne sont pas le problème dans une relation ; comment vous les traitez est le problème.
Une relation solide ne cherche pas à réduire les conflits car il y en aura toujours.
Daniel Wilde a déclaré : «Choisir un partenaire, c'est choisir un ensemble de problèmes.»
Il n'y a pas de partenaire avec lequel vous ne lutterez pas vous ne vous fâcherez pas et vous ne vous plaindrez pas. En effet, les désaccords sont bons. La recherche montre qu'un couple qui ne se bat pas trois ans après le mariage a une relation malsaine.
Dans un mariage stable et sain, argumenter n'est pas un signe de malheur ; c'est sain et naturel. Les couples qui réussissent concentrent leur attention sur la résolution des problèmes plutôt que d'attaquer l'autre personne. De plus, lorsqu'ils résolvent l'affaire, ils pardonnent et oublient.
Selon Jeanette Raymond, un thérapeute matrimonial agréé, la véritable mesure de la force de votre relation est la vitesse à laquelle vous vous réunissez après un désaccord. Les conjoints qui sont en relations fortes prennent l'initiative de s'inviter mutuellement dans leur monde après une déception.
-
- Que faire si vous avez de conflits compliqués dans votre relation ?
Les relations malsaines se caractérisent par de faibles compétences en résolution de conflits.
Restez-vous en colère contre votre conjoint après avoir combattu ? Gardez-vous rancune longtemps après avoir eu des malentendus ? Ignorez-vous les problèmes essentiels en les balayant sous le tapis ? Ou vous gelez-vous émotionnellement et vous vous fermez lorsque votre conjoint vous a fait du tort ?
La nécessité de rétablir le lien émotionnel entre vous et votre conjoint et le désir de rétablir la sécurité dans votre relation doivent l'emporter sur vos sentiments blessés.
Plusieurs fois, nous devons choisir entre avoir raison et être heureux. Tenir une rancune engendrera du ressentiment, ce qui détruira à son tour votre relation. Il ne s'agit pas de ce pour quoi vous vous battez, c'est de la façon dont vous vous battez.
- 2. Des relations basées sur une aventure
L'ennui peut être un obstacle majeur à une relation durable. Après une période de relation, il est facile pour les couples d'entrer dans ces zones grises où tout est répétitif, prévisible, sans intérêt et ennuyeux.
Entre les carrières, les enfants et tous les tracas, il peut être difficile de rester connecté à votre partenaire.
La recherche montre que les couples qui éprouvent un amour le plus intense sont ceux qui aiment participer ensemble à des activités nouvelles ou stimulantes. De nouvelles activités activent le sytème du cerveau qui peut interpréter à tort une attraction pour votre partenaire ; et rallumer l'étincelle d'origine. La recherche de l'aventure est donc un excellent moyen de rallumer la flamme.
-
- Que faire si vous vous ennuyez dans votre relation ?
Une étude a révélé que les couples sont plus heureux de leur relation après avoir participé à des activités passionnantes. De nouvelles expériences ont été trouvées pour activer le système de récompense du cerveau. La nouveauté inonde le cerveau de dopamine et de noradrénaline. Ce sont les mêmes hormones qui sont libérées pendant les premiers jours de l'amour romantique. Faire des choses passionnantes ensemble ramènera l'excitation que vous avez ressentie lors de votre premier rendez-vous.
- 3. Des relations qui se construisent autour de l'intimité
Les thérapeutes conjugaux indiquent qu'un couple qui n'est pas satisfait de sa vie sexuelle mettra à rude épreuve leur relation et pourrait même se séparer. Le sexe est essentiel pour cultiver une relation florissante.
Et cela devient encore plus intéressant : plus vous avez de relations sexuelles, plus vous en voulez. L'inverse est également vrai ; moins vous avez de relations sexuelles, moins vous en avez envie et moins vous vous sentez connecté à votre conjoint.
Le sexe stimule la production chimique de l'amour. Pendant les rapports sexuels, l'ocytocine est libérée. L'ocytocine est appelée l'hormone de liaison.
-
- Et si vous n’avez pas beaucoup de relations sexuelles dans votre relation ?
Si vous craignez de ne pas avoir suffisamment de relations sexuelles, vous serez ravi de savoir que l'intimité n'est pas qu'une question de sexe. L'ocytocine est libérée au toucher, en se tenant la main, en se câlinant et lors d'un contact prolongé avec les yeux amoureux. La recherche montre que les niveaux d'ocytocine d'un homme augmentent de 500% après avoir fait l'amour.
- 4. Des relations basées sur la confiance
La confiance est le prédicteur le plus important du succès d'une relation à long terme. Une relation ne sera pas solide s'il n'y a pas de confiance entre les partenaires. Votre partenaire est-il fiable ? Pouvez-vous compter sur lui ? Et inversement ? Êtes-vous digne de confiance ? Cachez-vous vos achats ? Avez-vous des relations en ligne dont votre partenaire n'est pas au courant ? Cachez-vous vos vrais sentiments à votre partenaire ?
Les couples en relations solides n'ont pas de secrets.
-
- Et si vous aviez de petits secrets dans votre relation ?
Ne soyez pas paranoïaque. Ne vous concentrez pas sur les petites choses sur lesquelles votre partenaire n'a pas été complètement honnête. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les grandes choses : peut-être qu'il vous a dit qu'il était avocat pour découvrir plus tard qu'il n'avait jamais passé le barreau ! Ou elle a dit qu'elle aimait les enfants mais insiste plus tard sur le fait qu'elle ne voudrait jamais en avoir un. Si vous n'avez aucune croyance et confiance en votre partenaire, il ne croira jamais en lui-même !
- 5. Des relations qui se construisent autour d'un avenir commun
Pour une relation saine et durable, plus il y a de similitude, mieux c'est. Les partenaires doivent surtout s'assurer que leurs valeurs et leurs objectifs correspondent avant de se lancer dans une relation. Les recherches effectuées auprès des couples mariés depuis 43 ans en moyenne ont révélé que le partage des valeurs fondamentales, des intérêts et une vision similaire de la vie mettraient les chances en votre faveur.
Une étude de 2009 a également révélé que les couples les plus heureux ont les personnalités les plus similaires. Tous les couples ont indiqué une chose : les opposés s'attirent dans les films, mais ils ne font pas de bons partenaires de relation. Les preuves suggèrent que les gens aiment davantage les partenaires différents et les trouvent plus stimulants, mais uniquement lorsque les relations sont à court terme. Pour les relations à long terme, une plus grande similitude se traduit par une meilleure tenue de la relation.
-
- Et si vous n'êtes pas sûr de vos objectifs/buts relationnels ?
Travaillez ensemble vos objectifs communs pour que votre relation fonctionne en harmonie. Quels sont vos objectifs en tant que couple ? Voulez-vous fonder une famille ensemble ? Envisagez-vous de posséder une maison ? Combien d'enfants voulez-vous ? Ces types d'objectifs communs aideront à renforcer votre relation. Si jamais vous trouvez que dans votre esprit, intentionnellement ou inconsciemment, vous ne voulez pas que votre partenaire participe à vos plans, c'est un signe qu'il est temps pour vous de passer à autre chose.
- 6. Des relations basées sur une vulnérabilité partagée
Pourquoi beaucoup de gens trouvent-ils si effrayant de tomber amoureux ? Pourquoi les gens ont-ils peur de l'engagement ? C'est à cause d'une peur intense de la vulnérabilité.
Voici la chose : beaucoup de gens veulent des relations, mais ils ont tellement peur de s'ouvrir et d'être blessés.
La recherche montre que les gens craignent la vulnérabilité à cause de la peur du rejet. Il y a la crainte que si quelqu'un découvre que nous ne sommes pas aussi parfaits, intelligents ou forts que nous semblons l'être, et qu'il ne nous aimera plus.
Malheureusement, nous ne pouvons pas construire de relations saines sans vulnérabilité. La vulnérabilité est le secret d'une connexion solide. Savoir que quelqu'un vous aime pour qui vous êtes et aimer quelqu'un d'autre dans toute sa vulnérabilité est l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie.
La peur de la vulnérabilité est un trait d'auto-sabotage. Votre peur de la vulnérabilité vous empêchera d'être totalement engagé dans la relation.
-
- Comment savoir si vous et votre partenaire pouvez accepter la vulnérabilité dans la relation ?
Vous pouvez savoir si vous avez peur d'être vulnérable en répondant aux questions suivantes :
- Craignez-vous d'exposer certaines parties de votre personnalité que vous pensez que votre partenaire peut trouver inacceptables ?
- Garder vos distances avec votre partenaire vous fait-il sentir en sécurité et en contrôle ?
- Êtes-vous gêné d'exposer vos vrais sentiments et de discuter de sujets difficiles ?
- Avez-vous cette peur intense que votre partenaire vous trahisse ou vous abandonne ?
- Avez-vous choisi un partenaire qui ne vous convient pas dans le but de rester en sécurité en vous distançant ?
La vulnérabilité peut souvent être considérée comme un signe de faiblesse, mais c'est en fait une force. Il faut une force, un caractère et une confiance en soi considérables pour être vulnérable. Un véritable partenaire vous respectera pour vous permettre d'être vulnérable.
Être vulnérable est très attrayant. Les gens honnêtes sont attirés par des gens qui sont vraiment authentiques et imparfaits.
Vous êtes l'acteur de votre relation durable
Au final, engagez-vous dans votre relation. L'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre côté. Le plus grand tueur de relations est la comparaison avec ceux qui nous entourent. D'autres couples semblent toujours plus beaux et plus heureux que nous.
Un couple heureux ne regarde pas ce qui se passe de l'autre côté. Ils sont satisfaits de la vue de leur propre porte d'entrée. Cojuguez effort et temps dans votre relation et vous obtiendrez ce que vous souhaitez de votre relation.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
« Les couples très heureux ont des relations sexuelles en moyenne 74 fois par an » généralisation inutile est culpabilisante. Il y a des couples qui en ont beaucoup moins (voir pas du tout comme les asexuels) et qui sont très heureux tout de même. L’essentiel est d’être au diapason avec son/sa partenaire.