7 phrases pour neutraliser un manipulateur narcissique

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser.

28 JUIL. 2020 · Lecture : min.
7 phrases pour neutraliser un manipulateur narcissique

Neutraliser un manipulateur narcissique n'est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c'est-à-dire qu'ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde. Au début, vivre avec un narcissique peut être excitant car il a une capacité unique de séduction. Ils sont aventureux et charmants. Cependant, avec le temps, le narcissique commence à enseigner son vrai caractère et c'est là que les problèmes commencent.

Les personnes qui souffrent de trouble de la personnalité narcissique (TPN) pensent qu'elles sont supérieures aux autres. Elles ont une perception exagérée de leur importance. Ce sont des gens contrôlants, égoïstes et manipulateurs. Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus.

Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.

Cependant, comme tout le monde, les narcissiques ont aussi leurs points faibles. Avec certaines stratégies de communication, il est possible de les neutraliser. Ci-dessous, nous présentons 5 phrases qui peuvent les éloigner de vous :

1. Dire non

Le narcissique a une énorme difficulté à écouter, car il croit qu'il a toujours raison et que tous ses désirs doivent être satisfaits. Ces types de personnes n'acceptent pas des opinions différentes des leurs, faisant même des menaces lorsqu'elles remarquent qu'elles ne contrôlent pas la situation.

En disant non de manière affirmée et calme, le narcissique, qui a déjà l'habitude d'entendre toujours votre oui, sera surpris. Bien qu'au début, cette personne essaiera sûrement de vous manipuler (crier, menacer, jouer à la victime, etc.), si vous le lui dites souvent, le narcissique changera son image de vous - que vous êtes ignorant et manipulable - et cherchera une autre victime.

2. Je n'ai pas peur de toi

L'une des façons dont le narcissique trouve pour dominer et manipuler les autres est la peur et les menaces. Au départ, ils cherchent à observer les faiblesses de l'autre personne pour les utiliser à leur avantage dans le futur. Si vous lui dites quelque chose d'intime, il est très probable qu'à un moment donné, il menacera de le partager avec d'autres personnes. En outre, ils aiment parler des points faibles des autres pour qu'ils se sentent inférieurs.

Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.

3. Le monde ne tourne pas autour de toi

Chaque narcissique croit qu'il est unique, spécial et que l'autre existe pour satisfaire ses besoins. La dynamique de la relation avec une personne narcissique est généralement très inégale. Un parti donne trop sans rien recevoir en retour.

Si vous voulez mettre fin à ce comportement abusif, prononcer cette phrase peut être une bonne façon de commencer. Surtout si elle s'accompagne d'un changement d'attitude. Vous devriez arrêter de donner la priorité aux souhaits du narcissique et vous occuper davantage de vos propres besoins.

4. Ne me mets pas la pression

Les narcissiques ont tendance à être impulsifs, ils ne savent pas attendre et quand ils veulent quelque chose, ils continuent à faire pression sur l'autre jusqu'à ce qu'il cède. Ils sont très insistants, deviennent lourds. Ensuite, si vous ne voulez pas prendre une décision uniquement par pression et risquer de la regretter plus tard, vous devez être claire et directe.

Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."

5. Ne me compare pas

L'une des stratégies utilisées par un narcissique pour dominer quelqu'un est de faire des comparaisons constantes avec les autres, en mettant en évidence ce que cette personne n'a pas.

La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d'humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l'insécurité afin de nous manipuler.

Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison. S'il te plaît, ne me compare plus.

6. Ne change pas de sujet

Cela peut être accablant quand quelqu'un change de sujet au milieu d'une conversation, mais quand l'autre fait cela pour ne pas assumer ses erreurs ou la responsabilité de ses actes, ce jeu est très cruel.

Les narcissiques sont habiles à renverser certaines situations pour donner l'impression que l'autre personne est à blâmer. Ils font semblant d'être des victimes, ils déforment leurs mots et font tout ce qu'ils peuvent pour vous faire croire qu'ils n'ont rien fait de mal. Ensuite, si vous remarquez qu'un narcissique tente de changer de sujet pour ne pas être d'accord, recentrer la conversation sur l'essentiel du sujet. Il est probable qu'il n'admettra pas son erreur, mais il saura qu'il ne peut plus vous manipuler aussi facilement.

7. Je ne veux plus être avec toi

C'est peut-être la phrase la plus difficile à dire à un manipulateur narcissique, car mettre fin à la relation avec une telle personne nécessite beaucoup de force intérieure.

Les narcissiques peuvent vous faire tomber tellement amoureux d'eux que vous pourriez même avoir l'impression d'abandonner une partie de votre vie lorsque la relation est terminée, car ils sont si bons pour devenir le centre de votre univers pendant que vous êtes avec eux. Judith Orloff, psychiatre.

Cependant, si vous avez choisi de rompre la relation, le plus important est d'essayer de ne pas céder et d'être préparé à ce qui va arriver. Le narcissique déteste souvent le rejet, donc il ne vous laissera pas partir aussi facilement. Mais avec de la détermination et un changement de comportement, il est possible de se libérer.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 85
  • Denver

    Jai tout essayé. Limites, refus, demander d'arrêter la diversion (son jeu préféré). Il s'en fiche totalement. Je ne crois pas qu'on puisse atteindre ou mettre des limites avec un manipulateur puisqu'il est complètement déconnecté de ses émotions. Tout ce qui compte pour lui, c'est contrôler ce qu'il dit/ fait. Tout est fait par intérêt, aussi minime soit-il. Tout le temps. C'est bien ça le problème.

  • Shaniti.

    Bonjour, Est il possible d'enchaîner 3 femmes perverses narcissiques et de ne plus vouloir vivre parce qu'en plus elles se sont associées pour me faire détruire par la justice rendue au depart pas des gendarmes hommes qu'elles ont séduit et emballé en déposant des plaintes mensongères.

  • Amour Amour

    Bonjour , Je vis depuis plus de 25 ans avec un PN et je viens à l’instant de me rendre compte. Tellement je suis épuisée j’ai décidé de faire des recherches ce jour et Dieu merci je retrouve le personnage dans ces mots. Je souhaite discuter avec des personnes qui sont dans la même situation svp. Je n’ose pas écrire ce que je vis depuis toutes ces années.

  • Valentine 7317

    Bonjour, J ai été très intéressée par votre article sur les PN. C est exactement ce que je vis en ce moment. Dire qu il est mieux que moi, exemple tout bête LUI IL ASPIRE TOUS JOURS. IL NE SAURAIT PAS VIVRE COMME CA... supposé que je suis une grosse sale qui ne fait pas le ménage. En lisant votre article j ai découvert qu il y avait des "moyens" pour le déstabiliser. Le faire redescendre de son piédestal. Je m aperçois que je ne l aime plus mais le dernier point et dire que c est fini est difficile car il me dira que cela lui est égal et que c est mieux comme ça... je n ose pas franchir cette étape sans pleurer. Je le sais. Même si mes sentiments sont vraiment faibles surtout en cette période encore plus mauvaise. Avez-vous d autres conseils, ou livres avec des conseils pour l oublier de mes pensées mais après tout ce que j ai enduré lui faire comprendre combien j ai souffert et combien j aimerais qu il souffre. Merci beaucoup d aider les gens face à ces personnes mauvaises denuées de sentiments.

  • Pierrot

    Bonjour j'ai vécu 9 ans avec une PN j'ai une empathie hypersensible piquante je voulais mettre terme à notre relation qui donnait toxique hypertoxique j'ai décidé de rompre mais à chaque fois je prenais ma culpabilité je vais repartais à chaque fois mais plus je repartais plus elle m'embêtait plein la vue au début de notre relation elle m'a coupé du monde de la famille des amis elle m'a vidé de tout ce que j'avais notre dernière dispute c'est quand j'étais au travail et j'ai eu 3 minutes de retard pour un SMS c'est ce qui a déclenché cette dispute j'ai beau à lui expliquer le pourquoi le comment mais elle en a jamais voulu savoir pour elle je n'avais pas à être en retard de 3 ou 4 minutes je me suis excusé elle m'a dit maintenant depuis le temps que je te le dis pour toi un appartement et je lui ai dit depuis le temps il serait temps que je le fasse de toute façon à part me dire à chaque fois qu'il y a une dispute dégage tu es pas chez toi à la fin je me sentais comme un étranger surtout les deux trois derniers mois je voulais jamais reconnaître ses torts pourtant au début de notre relation je me croyais sur un nuage je lui disais si je pourrais je te décrocherai la lune mais là au bout de trois semaines elle m'a commencé à faire douter c'était une femme qui s'est marié deux fois veuve une fois le premier elle est restée mariée 22 ans soi-disant casser 33 ans elle a eu une parole de Dieu en disant qu'elle devait se remettre en question le deuxième allait rester 2 ans elle l'a quitté parce que elle commençait à s'ennuyer le 3e elle est restée 3 ans mariée à un policier il s'est donné la mort un an et demi après son mariage et elle commençait à me dire que je ressemblais assez trois derniers mari et un jour il y a pas si longtemps que ça j'ai compté tous ces amants en tout et pour tout elle en a eu 22 et à chaque fois elle me disait de toute façon je ne fais jamais marche arrière pour elle c'était toujours eux les fautifs jamais elle et quand on a rompu quand elle a voulu rompre c'est elle qui a rompu tant mieux pour moi elle m'a dit de toute façon je ne ferai jamais marche arrière avec toi ni avec les autres tu le sais très bien moi je pense que c'est une personne qui ne m'a jamais aimé c'était uniquement son j'étais devenu son animal de compagnie elle faisait moins ce qu'elle voulait exemple quand je voulais lui demander un euro pour un café elle me disait non tu en as pas besoin tu vois pour travailler donc pas d'amis au travail quand j'ai décidé d'aller voir mes frères elle me disait non maintenant c'est moi ta famille pour me raser je devais lui demander l'autorisation si je pouvais aller me raser je devais lui demander si je pouvais aller prendre ma douche si j'avais le malheur de prendre ma douche dans l'après-midi elle me dit tu as un rencard avec quelqu'un d'autre jusqu'à quel point que c'était une PN le soir désolé ce que je vais vous dire elle reniflait mes sous-vêtements savoir si je n'avais pas eu une autre compte quand j'allais faire les courses je devais marcher la tête basse je devais pas regarder devant moi sinon elle me disait est-ce que tu veux mes yeux elle scruter mon téléphone savoir avec qui j'appelais avec qui je pouvais discuter me critiquer parce que mes gosses sur mon téléphone le forfait ne bougeait pas je lui ai dit c'est normal je ne vais pas sur les réseaux sociaux elle m'a dit non c'est pas vrai que tu as une deuxième puce je l'ai ouvert mon téléphone devant et je lui ai fait voir A + B que j'en avais qu'une puce idem quand elle montait dans ma voiture elle me disait toujours qu'une personne était monté à sa place que c'était sa place personne d'autre devait monter je lui dis non il y a personne qui est monté à ta place à chaque fois je devais me justifier je devais me justifier quand j'arrive en course mais justifier quand je partais de course je devais impérativement lui rendre la monnaie plus petit que de caisse je devais mettre les vêtements que Madame disait sinon c'était l'enfer la première année que je suis parti en vacances je vais traiter comme une princesse mieux qu'une princesse en retour elle m'a dit non je me suis fait chier avec toi en vacances je regrette les vacances que j'ai passé avec toi merci pour moi je lui ai dit par contre elle a trois enfants elle devait impérativement les prendre à chaque fois qu'on partait en vacances pourtant ce sont des adultes j'avais décidé de faire des économies et les mettre dans un coffre mais la PN avait le code moi je n'avais pas le code et quand je lui disais on en est où avec les économies elle me disait tu n'as pas le savoir c'est moi qui gère les économies comme je suis intérimaire depuis longtemps j'ai 56 ans je devais lui demander si la mission qu'on me proposait je pouvais la prendre si j'allais le malheur de dire oui sans lui demander son autorisation là c'était la catastrophe et dernièrement quand il y a eu la rupture elle m'a dit de toute façon sans moi tu finiras sous les ponts clochard sans un centime dans tes poches n'était plus la même personne qui m'a fait croire à des belles choses le jour de notre rencontre elle me l'a fait à l'envers le souci actuellement pour moi c'est que je suis tellement bon tout le monde me l'a dit mon entourage ma famille maintenant j'ai du mal à tourner la page merci bonne journée

  • Nathalie

    SOS ma psychologue est en vacances besoin d'aide pour déstabiliser mon compagnon qui m'humilier sans arrêt et pire depuis le décès de sa maman

  • Martine

    Bonjour Je viens de rompre d'un narcissique pervers et d'une relation qui a duré environ 3 ans je l'ai quitté quatre fois 4 fois il est revenu en me faisant croire que c'était moi la responsable en me culpabilisant en me dévalorisant et surtout en changeant totalement de visage il apparaissait comme l'homme idéal ça ne durait pas longtemps malheureusement quelques jours et voilà je l'ai quitté pour la dernière fois car j'ai perdu ma maman et il ne souhaitait pas m'épauler ni même me soutenir il ne m'a pas téléphoné pas de message rien soit disant parce qu'il n'aimait pas cette situation pendant 3 ans je n'ai pas vu une seule fois ses enfants ni personne de sa famille il avait j'ai appris plus tard d'autres conquêtes en stand-by j'ai vécu l'enfer je sais qu'à l'heure actuelle il s'est vit toujours je sais qu'on a pas le droit de le signaler mais je sais aussi que je ne suis pas la première à qui il fait ça il a même envoyé son ex-femme pendant des mois dans un asile c'est une sale personne c'est une mauvaise personne il vit dans un camping-car dans l'Hérault c'est tout ce que je peux dire et il porte un nom sur les réseaux sociaux qui n'est pas le sien holoster ou back...IL A 62 ANS Si vous le croisez fuyez loin

  • Tasha

    Bonjour, Merci pour ces informations. Je suis séparée, mais pas encore divorcé d'un pervers narcissique. Une relation de 19 ans. Il a eu de l'emprise sur moi jusqu'à présent. Mais dans les derniers jours, mon attitude a changé. J'ai pris rendez-vous pour finaliser le divorcé. Votre texte décris mon ex parfaitement . Je prends en note les réponses que je peux utiliser. Merci

  • Vicky

    Je me pose la question si je suis pas narcissique ..j'ai vécu avec le père de mes fils pendant 20 ans un cauchemard mais je me sentais une merde .meme m'a famille ma tournée le dos car il a été voir tout le monde.franchement très lourd à se poser cette question.je suis à bout .

  • Mekki

    Tout est vrai . Je l’ai vécu avec une narcissique. Pour me manipuler, elle a utilisé des techniques comme: 1). Chantage émotionnel : Le chantage émotionnel est l’une des formes de manipulation les plus insidieuses. Cela implique d'utiliser la culpabilité, la peur et l'obligation de contrôler quelqu'un. Par exemple, une femme pourrait dire que si tu m'aimais, tu ferais cela pour moi. Je ne peux pas croire que tu me ferais du mal comme ça. ces déclarations peuvent vous faire sentir responsable de son bonheur ou de sa détresse, vous amenant à vous conformer à ses exigences pour éviter la culpabilité ou la peur de la perdre 2). Gaslighting : le gaslighting est une tactique psychologique où le manipulateur vous fait douter de vos propres perceptions et de la réalité. Une femme utilisant cette tactique pourrait nier des événements dont vous vous souvenez clairement ou vous accuser d'être trop sensible ou paranoïaque au fil du temps, ce qui peut éroder votre confiance et vous rendre plus dépendant de sa version de la réalité, lui donnant plus de contrôle sur vous. 3). Jouer la victime : jouer la victime jouer la victime est une tactique de manipulation dans laquelle quelqu'un se présente comme impuissant ou dans l'erreur pour gagner de la sympathie et du contrôle. Une femme pourrait exagérer ou inventer des histoires sur la façon dont d’autres l’ont maltraitée pour susciter votre pitié et votre soutien. Cela peut vous amener à vous sentir obligé de la protéger et de prendre soin d'elle, souvent au détriment de vos propres besoins et limites. 4). Traitement du silence : Le traitement silencieux consiste à refuser de communiquer ou de reconnaître votre présence comme une forme de punition. Lorsqu'une femme utilise cette tactique, elle crée un déséquilibre de pouvoir en vous rendant désespéré de son attention et de son approbation. Cela peut vous amener à vous excuser ou à céder à ses demandes, même si vous n'êtes pas en faute, simplement pour mettre fin au silence inconfortable et rétablir la communication. 5). Triangulation : La triangulation est une tactique par laquelle une femme amène un tiers dans votre relation pour créer de la jalousie, de la compétition ou de l'insécurité. elle pourrait flirter avec quelqu'un d'autre, parler de l'intérêt d'une autre personne pour elle ou vous comparer défavorablement aux autres. cela peut vous faire sentir inadéquat et vous pousser à faire de grands efforts pour gagner son approbation et garder son attention concentrée sur vous. 6). Retenir l'affection : La rétention d'affection, c'est lorsqu'une femme vous refuse délibérément toute attention amoureuse ou toute intimité physique pour vous punir ou obtenir ce qu'elle veut. En retirant de l'affection, elle crée un sentiment de privation émotionnelle qui peut vous rendre plus conforme à ses souhaits. Cette tactique exploite votre désir naturel de proximité et d’approbation, vous rendant plus susceptible de vous soumettre à ses demandes pour regagner son affection. Elle va en effet vous rendre follement amoureux


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ