Adolescent renfermé ?
Votre adolescent se renferme ? Se distance ? Mutisme pour toute réponses à vos approches ? Refuse de consulter, même son médecin ?
Et cela vous inquiète parce que vous êtes un parent responsable !
Vous savez qu'il a besoin d'aide mais l'impuissance vous gagne…
Situation difficile, vous craignez qu'il s'aggrave ! Vous avez raison, plus le temps passe, plus il y a risque d'aggravation de l'état dépressif…
Il est nécessaire de rappeler que l'adolescence est une période très particulière de sa vie à cause des transformations visibles et les invisibles qui sont tout aussi perturbantes : il les observe, les vit, les ressent, dans son corps et dans son psychisme.
L'adolescent découvre aussi l'importance des sentiments ainsi que des pulsions de la libido, de leurs impacts dans sa vie quotidienne, psychiquement et physiquement.
Tout cela provoque un double bouleversement interne et externe, il se voit devenir une nouvelle personne... qu'il ne connaît pas !
Cette sortie de l'enfance s'impose et l'implique à lâcher ses repères stables et rassurants qui lui ont apporté la période bénie de l'insouciance de 7 à 12-13 ans, c'est comme une perte, un renoncement obligatoire très difficile à vivre !
Je vous invite à reprendre conscience de ce bouleversement que votre cher enfant doit vivre, l'adolescence : ce statut a la particularité de ne pas être un état, mais une grande mutation, la première qu'il vit en conscience !
Malgré la situation qui vous inquiète, je vous suggère à reprendre conscience de votre capacité à agir malgré tout, elle est dans l'impact de votre présence…
Alors, je vous encourage à manifester votre présence, en lui parlant, même s'il ne répond pas, même si sa porte reste fermée, même si il ne vous regarde pas, même si il vous fuit : il vous entend !
Le langage est la conscience, entendre que vous lui parlez contribue :
- - à le ramener à la conscience du moment présent
- - à son statut d'humain
- - à reprendre conscience qu'il existe pour vous
- - à le reconnecter à l'importance qu'il a pour vous, à minima
- - à lui rappeler qu'il a toute sa place
- - qu'il est légitime
- - qu'il est aimé
- - qu'il a de la valeur
Votre capacité à lui parler régulièrement, même s'il reste quasi-muet, contribue, même si c'est imperceptible, à retisser son estime de lui
C'est peut-être aussi le moment de faire le bilan de ce que vous lui avez apporté et ce que vous avez oublié de lui transmettre…
Et aussi, de reconnaître vos défaillances, vos fragilités, savoir demander pardon aussi pour les erreurs à son égard ou pour les conséquences désagréables ou désastreuses, des choix de ses parents
Pensez à proposer, faire des suggestions de ce qui peut l'intéresser : sortie, activité de loisirs, sport...
Parlez-lui des personnes de son entourage familial, amical, qui aimeraient avoir de ses nouvelles
Et vous pouvez aussi sortir photos, vidéos, des étapes de sa vie : naissance, bébé, petit enfant, enfant et lui en parler...
Cela afin de l'aider à tourner la page de son enfance, à faire le deuil de cette période bénie de l'insouciance, particularité de l'enfance !
Osez lui proposer de faire mieux à partir de maintenant, d'apporter ce qui a le plus manquer, de changer, d'être à l'écoute de ses demandes, de ses attentes, pour un mieux vivre ensemble : le partage est possible
Voilà ce qui est en votre pouvoir de parent !
Article écrit par Thérèse Badonnel Ferry – Thérapie.Bienveillante-TBF – Spécialiste des besoins psychiques de l'enfant et de l'adolescent, de l'apaisement des émotions difficiles, traumatiques et des blocages. Avec la Relation d'aide à Etre, associée à la psycho-énergétique avec l' EFT – REMAP® – TAT® et TRI® (IFS®). En présence ou en ligne - Formatrice de la méthode REMAP® - Conférences – Ateliers
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ