Angoisse, anxiété : quand et pourquoi consulter ?
L'angoisse et l’anxiété peuvent rendre le quotidien insupportable. L’angoisse n’est pourtant pas une fatalité, et il existe de de nombreuses solutions pour en sortir.
Tout le monde se dit angoissé, anxieux, de nos jours, à tel point qu'on ne sait plus ce que signifient réellement ces termes galvaudés et banalisés. On a également le plus grand mal à identifier ce que l'on traverse : de l'angoisse, de l'anxiété, du stress, ou encore de la peur ? Comment s'y retrouver ? Tout cela est assez confus. Le fait est que pour celui qui en souffre, l'angoisse et l'anxiété paraissent insurmontables et peuvent rendre le quotidien insupportable. L'angoisse n'est pourtant pas une fatalité, et il existe de nombreuses solutions pour en sortir.
Angoisse et anxiété, quelle est la différence ?
Etre anxieux fait partie de la vie de tout un chacun. Il conviendrait de s'inquiéter face à un individu qui prétendrait ne jamais être anxieux, cela signifierait qu'il serait déconnecté de la réalité de la vie et de ses émotions. En revanche, quand l'anxiété s'installe, il faut réagir.
Selon la définition, l'anxiété est un état de trouble psychique, plus ou moins chronique, causé par la crainte d'un danger. Elle se traduit par une détresse à l'intensité variable, et est absolument incontrôlable pour celui qui en souffre, ce qui entraine une certaine culpabilité « J'ai honte, je devrais aller bien et pourtant je me sens mal, quelque chose ne tourne pas rond chez moi, et j'ignore ce dont il s'agit ». Et l'entourage se trouve bien souvent des plus démunis face à cette détresse non palpable. L'angoisse, quant à elle, est une émotion ponctuelle, qui survient sous forme de crise (la fameuse « crise d'angoisse »).
Pour faire simple, il convient de dire que l'angoisse est la forme suprême de l'anxiété, un moment d'anxiété intense, pouvant entraîner une crise d'angoisse.
Quelles sont les causes de l'angoisse et de l'anxiété ?
Les causes sont aussi multiples que complexes, et tenter de les identifier seul dans son coin reviendrait à chercher une aiguille dans une meule de foin. De la même façon qu'on n'essaie jamais de soigner une de ses caries soi-même, ou de s'opérer de la hanche soi-même, on ne peut guérir de ses angoisses sans accompagnement. Comme le disait le Dr Megglé « Ce ne sont pas les plus malades qui viennent nous voir, mais les plus courageux ». Parce qu'en en effet, il faut du courage pour affronter ses angoisses et avoir envie de s'en sortir en franchissant la porte d'un thérapeute.
D'où peut venir l'angoisse ?
- Elles peuvent trouver leur origine dans une famille dysfonctionnelle qui va laisser des traces plus tard dans la vie d'adulte
- Une enfance violente, traumatisante
- Un entourage particulièrement anxiogène (eh oui, l'angoisse peut être contagieuse)
- La culpabilité suscitée par certains de nos actes passés
- Un traumatisme vécu à un certain moment donné de la vie
- Un contexte de tension, de surmenage, de fatigue extrême qui fait perdre pied…
Ce qui est certain, c'est que l'angoisse est provoquée par un manque de sécurité intérieure qui prend bien souvent racine dans l'enfance. Un enfant qui n'a pas été suffisamment sécurisé par ses parents, au niveau émotionnel, deviendra un adulte angoissé. Quand on ne vous a pas assez, voire jamais, dit Je t'aime, ou répété qu'on était fier de vous, vous grandissez avec un manque de confiance, et ce dernier produit de l'angoisse. L'enfant grandit, avec un sentiment d'insécurité qui s'installe, et bien souvent, arrivé à l'âge adulte, l'individu ne sait même plus pourquoi il ressent ce mal-être. Combien de fois entend-on dans les cabinets de thérapie : « Je me sens mal, au quotidien, mais je ne sais même pas pourquoi ». Il existe pourtant toujours une raison, voire des raisons, et les identifier permet d'aider à s'en sortir.
Les manifestations de l'angoisse
L'anxiété peut-être un état de malaise quasi permanent. On parle alors de trouble anxieux généralisé (TAG). Le TAG est un état d'anxiété qui n'est pas lié à une situation précise, mais se traduit davantage comme une inquiétude excessive de tous les moments et éléments de la vie quotidienne : le travail, le couple, les enfants, la vie sociale. N'avez-vous jamais dit ou entendu dire « Je m'en fais pour tout et n'importe quoi » ? C'est exactement cela, le TAG, tout est source d'anxiété. Ce trouble peut entraîner :
- une forte fatigue
- des difficultés de concentration
- des troubles du sommeil
- une certaine irritabilité bien souvent mal comprise par l'entourage
- et bien d'autres symptômes encore.
Le TAG peut survenir après un divorce, un deuil, une perte d'emploi ou n'importe quel événement de la vie perçu comme un traumatisme.
L'angoisse s'accompagne bien souvent d'une crainte de malheurs, de mort imminente face auxquels nous nous sentons impuissants. C'est une espèce de vision négative de la vie. On se met à voir systématiquement le verre à moitié vide et non plus à moitié plein.
La crise d'angoisse, elle, est facilement identifiable parce qu'elle provoque des symptômes physiques. On parle de crise d'angoisse si le sujet ressent au moins quatre des symptômes parmi la liste ci-dessous :
- sensation d'oppression au niveau de la poitrine avec sensation d'étouffement
- palpitations cardiaques
- sueurs
- tremblements
- sensation d'étranglement
- douleurs thoraciques
- sensation de vertiges
- nausées
- sentiment d'irréalité (déréalisation) ou d'être détaché de soi (dépersonnalisation)
- peur de mourir
- peur de perdre le contrôle de soi, de devenir fou
- pleurs
- fatigue
- bouffées de chaleur ou frissons
- sensations d'engourdissement
L'angoisse et l'anxiété ne sont pas des fatalités
Gérer son angoisse nécessite une véritable introspection : regarder en arrière, retracer le fil de sa vie afin de comprendre de quelle façon le passé a impacté la personne qu'on est devenue.Il faut également avoir la capacité de se remettre en question. Les autres ne sont pas toujours responsables de tout notre mal-être. Ils en ont peut-être été à l'origine, certainement même, mais aujourd'hui, c'est à chacun de décider. Il nous appartient de vivre notre vie et non plus de la subir.
Il est important d'assimiler l'idée que nous sommes les seuls maîtres de notre angoisse.
La dernière chose à faire est d'essayer de lutter contre l'angoisse, de la combattre coûte que coûte, ou de l'ignorer. S'il y a lutte, l'angoisse va tout faire pour s'imposer, remporter la partie et revenir plus forte encore, même chose si on feint de l'ignorer. Si on ne l'écoute pas, elle va chercher à se faire entendre par tous les moyens. Il faut au contraire la regarder bien en face et essayer de comprendre le message qu'elle veut nous faire passer. Parce que l'angoisse cache un message, toujours, quelque chose de notre quotidien, de notre passé qui n'a pas été réglé et cherche désespérément à se faire entendre.
L'angoisse n'est pas une fatalité et il nous appartient de l'apprivoiser pour en venir à bout. L'angoisse ne doit pas nous écraser, et pour cela, nous devons prendre notre vie en main. Plusieurs méthodes peuvent vous y aider, à vous de trouver celle qui vous convient :
- La thérapie, qu'elle soit analytique, ou comportementale et cognitive (TCC) peut vous aider à regarder l'angoisse bien en face et à trouver la juste façon de l'apprivoiser
- L'hypnose, quand elle s'accompagne d'une thérapie peut être un outil puissant pour venir à bout de ses angoisses, en décodant l'inconscient et en lui suggérant une autre façon de se conduire
- La méditation peut s'avérer être une aide considérable, toujours en parallèle d'une thérapie
- Dans les cas sévères, la prise de médicaments prescrits par un psychiatre peut être fortement utile.
En cas de crise d'angoisse sévère, n'hésitez surtout pas à appeler votre médecin traitant, ou le Samu.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci a vous pour cet article