Apprenez à écouter votre corps
Méditer, se relaxer, respirer, s'arrêter, prendre le temps...des termes très en vogue... Mais qu'apportent-ils concrètement ?
Méditer, se relaxer, respirer, s'arrêter, prendre le temps...des termes très en vogue... Mais qu'apportent-ils concrètement ?
À l'heure où l'on nous vend du bien-être à peu près partout, il est intéressant de faire le point sur les bienfaits de ces techniques. Notre culture occidentale n'intègre pas ces notions autant que certaines cultures orientales pour lesquelles ces rites sont de véritables moments de vie.
Mais l'heure est au mieux-être. Une prise de conscience semble s'opérer doucement.
Se rendre compte de son état émotionnel
Ainsi, il est effectivement essentiel d'apprendre à se recentrer, à prendre le temps (quelques minutes peuvent suffire) pour "écouter" ce que notre corps a à nous dire...Le simple fait de prendre conscience de sa respiration, de l'endroit où elle se situe, peut être un bon indicateur de notre état émotionnel.
En effet, une respiration haute (dans la poitrine) et rapide, indique un niveau de stress ou de fatigue élevé. Une respiration plus basse au niveau du sternum peut traduire une anxiété plus ou moins profonde, tandis qu'une respiration ventrale indique le calme et la sérénité.
Il ne s'agit pas là de se "juger", de se donner une appréciation (bon ou mauvais), mais simplement de constater, d'écouter. Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez vous rendre compte de votre état émotionnel afin de revenir au calme si besoin. Apprendre à écouter son corps est essentiel.
Permettre aux émotions de circuler librement en nous
Se "connecter" à son corps quelques minutes par jour permet d'apprendre à repérer ce qui s'y passe :
Les tensions, les douleurs, les fourmillements...à force d'exercice, il devient simple et rapide d'écouter en quelques minutes ce que votre corps vous dit ; en l'écoutant et en accueillant vos sensations, vous permettez à vos émotions de circuler librement, vous leurs donner de l'espace, sans jugement, juste en accueillant.
Un bonheur simple et essentiel que je vous recommande vivement !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ