Trop de charisme nuit ?
Charismatique ne signifie pas forcément compétent, attention donc aux gens charismatiques.
Avez-vous un chef charismatique et avez-vous la sensation qu'il a toujours réponse à tout ? Selon une étude récente, les personnes charismatiques ne seraient pas forcément les plus compétentes.
Partant du principe qu'en psychologie, nos forces tournent souvent en faiblesses, lorsque la capacité de persuasion pousse à la manipulation, lorsque la confiance en soi devient narcissisme, lorsque la créativité mène à l'excentricité, Jasmine Vergauwe et son équipe se sont demandés si le charisme avait, lui aussi, des côtés néfastes.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont suivi près de 600 leaders occupant divers postes hiérarchiques dans des entreprises de plusieurs pays. Le charisme de ces personnes a été mesuré grâce à un outil nommé "l'échelle de développement de Hogan", qui permet de mesurer des comportements-clés comme l'expressivité, l'audace ou encore l'énergie. Lors d'une première partie de l'étude, cet outil avait effectivement prouvé sa valeur afin de voir si notre entourage nous voyait comme charismatique. Plusieurs collaborateurs devaient également évaluer l'efficacité des leaders dans leur travail (pas nécessairement des chefs, donc).
L'étude a eu une conclusion plutôt inattendue : les personnes les plus charismatiques ne sont pas nécessairement vues comme plus performantes et efficaces. Au contraire, il semble que les collaborateurs voient les personnes charismatiques aussi peu efficaces que celles qui n'ont pas de charisme.
Selon Jasmine Vergauwe, une bonne raison à cela :
Alors que la sagesse populaire suggère que les leaders très charismatiques peuvent échouer pour des raisons interpersonnelles, comme l'arrogance ou l'égoïsme, nos découvertes incriminent plutôt des comportements liés à la conduite des opérations.
Si l'on a spontanément envie de suivre et de croire les personnes chatismatiques, qui semblent tout savoir sur tout, il semble cependant que des leaders charismatiques ne sachent pas forcément bien gérer leur équipe au quotidien et aient du mal à gérer les détails pratiques et humains dans l'exécution des tâches. En effet, il apparaît dans l'étude que les individus charismatiques privilégient la vision stratégique à long terme, et semblent se désintéresser des tâches au jour le jour. Ainsi, s'ils ont des forces reconnues dans la planification et la motivation d'équipe, leur énergie pêche dans le suivi des tâches quotidiennes.
L'étude souligne également que les leaders charismatiques ne se rendent pas du tout compte de ce problème. Fait intéressant, lorsque ces personnes doivent se juger, elles se pensent plus facilement plus compétentes que les autres. Elles ont une confiance en elles qui fait qu'elles se sentent plus légitimes et mieux placées pour gérer des situations, exagérant ainsi leurs forces et déniant totalement leurs faiblesses.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ